Rejoignez-nous

Genève

Une 2e édition du festival du Livre à Collonge autour de la liberté

Publié

,

le

La 2e édition du festival du Livre à Collonge (Làc), dans le canton de Genève, réinvestira la ferme de Saint-Maurice début octobre. Une centaine d'auteurs francophones, dont le Neuchâtelois Nicolas Feuz, seront de la partie pour des rencontres, des conférences et des dédicaces (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le festival du Livre à Collonge (Làc), dans le canton de Genève, réinvestira la ferme de Saint-Maurice les 1er et 2 octobre. Cette seconde édition aura pour thème la liberté. Une centaine d'auteurs seront de la partie pour des rencontres, des conférences, des débats et des dédicaces.

"Des auteurs suisses mais aussi français et belges, connus ou primo romanciers, présenteront leurs derniers livres et échangeront avec le public", se réjouit Sandrine Bourgeois, membre du comité d'organisation du Làc. Parmi les écrivains attendus figurent Pierre Assouline et Gaëlle Josse, qui président le festival, Metin Arditi, Nicolas Feuz, Sarah Jollien-Fardel, Antoine de Caunes ou encore Aude Seigne.

La thématique de la liberté sera aussi traitée sous plusieurs angles dans une série de conférences. Le directeur de la Fondation Bodmer Jacques Berchtold parlera de la liberté selon Jean-Jacques Rousseau, tandis que celui du Théâtre de Carouge Jean Liermier abordera la liberté d'interprétation des textes classiques. Les professeurs Bernard Baertschi et Axel Mauron débattront, eux, de la liberté de vivre.

Lectures musicales

Le festival littéraire fait des liens avec d'autres arts. Trois sculptures monumentales créées pour l'événement par Pierre-Marie Lejeune seront exposées, tout comme des peintures de Gaëlle Mot sur le thème du lac. Il sera aussi question de musique, avec des intermèdes musicaux et des lectures musicales.

Ce programme intense sera proposé dans deux espaces, où les événements se succèderont toutes les trente ou quarante-cinq minutes. Une grande librairie tenue par Payot permettra aux visiteurs d'acheter des livres sur place. Des stands de nourriture et de boisson sont aussi prévus.

Gratuite, la manifestation a lieu de 10h00 à 18h00 le samedi et le dimanche. Lors de sa première édition en 2021, le festival, qui a été fondé par cinq femmes unies par le goût de la lecture, a attiré plus de 2000 personnes.

www.festival-du-lac.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le BMX fait sa rentrée à Genève

Publié

le

Le BMX fait sa rentrée à Genève

Le sport avec du BMX, l’une des disciplines phares des Jeux Olympiques de Paris. Y a t-il un engouement post-JO? 

La rentrée, c’est l'occasion de se mettre à de nouveaux sports.

Pourquoi ne pas essayer le BMX? La discipline a été très médiatisée cet été grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Alors y a t-il un afflux de nouveaux pratiquants?

Reportage au centre sportif du Bout du Monde au Bicross Club Genève:

ReportageLe BMX fait sa rentrée à Genève

Le Bicross Club Genève compte plus de 200 licenciés, enfants et adultes, loisirs et compétiteurs.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, il y a une course, la 3e manche du challenge genevois ce mercredi 11 septembre.

Continuer la lecture

Genève

La foire à la brocante de retour pour chiner quai du Mont-Blanc

Publié

le

Photo prétexte

Si vous aimez chiner rendez-vous dès jeudi sur le quai du Mont-Blanc. La foire à la brocante est de retour à Genève. Deuxième édition de cet évènement relancé l’année passée, après 15 ans d’absence.

Après un premier succès, les organisateurs ont souhaité pérenniser l'événement. Les exposants seront plus nombreux cette année: une soixantaine au lieu de quarante-cinq, l’an passé. Des exposants genevois, vaudois mais aussi de Suisse alémanique. Les précisions de  Skender Salihi, secrétaire de l’association professionnelle des brocanteurs genevois.

Skender SalihiSecrétaire de l'association professionnelle des brocanteurs genevois

Et cette année encore, la foire à la brocante se tient sur le quai du Mont-Blanc avec, comme toujours, la volonté d’attirer un public différent de celui qui vient habituellement aux puces de Plainpalais. 

Skender SalihiSecrétaire de l'association professionnelle des brocanteurs genevois

La Foire à la brocante c’est donc de jeudi à dimanche, de 10 heures à 19 heures.

Continuer la lecture

Genève

Alternatiba Léman fête les initiatives locales pour le climat

Publié

le

Depuis 2015, Alternatiba Léman met à l'honneur les solutions à l'échelle locale pour lutter contre le réchauffement climatique. La 10e édition de ce festival aura lieu du 15 au 21 septembre à Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La 10e édition d'Alternatiba Léman aura lieu du 15 au 21 septembre à Genève. Pendant sept jours, les initiatives à l'échelle locales en faveur du climat seront à la fête avec de nombreux ateliers, des conférences, des tables rondes et des films.

Ce traditionnel rendez-vous d'une société en transition débutera le dimanche 15 septembre aux Jardins de la Jonction avec l'accueil du tour à vélo organisé par Alternatiba France. Il y aura de la musique et des performances artistiques lors de cette journée de rencontre qui se veut festive.

Du lundi 16 au vendredi 20, le public est notamment attendu à UniMail pour des conférences et des tables rondes mettant en avant différentes alternatives au système actuel. Le samedi 21, Alternatiba Léman prendra ses quartiers au Parc des Bastions, où plus d'une centaine d'organisations oeuvrant à la transition écologique assureront l'animation du Village des alternatives.

Le premier Village Alternatiba Léman a été lancé en 2015 à Genève. Depuis, la prise de conscience et surtout le passage à l'acte semblent encore bien insuffisants pour endiguer la crise climatique, relèvent les organisateurs. Il est donc plus que jamais important de mettre en lumière les initiatives citoyennes porteuses de transition.

En 2015, il s'agissait d'abord de mobiliser d'une manière originale et positive tous les acteurs de la société civile en vue du sommet international de la COP21 onusienne, fin 2015 à Paris. En 2024, la mobilisation continue: Alternatiba Léman vise à montrer aux décideurs que de plus en plus de personnes sont prêtes à relever le défi climatique individuellement et collectivement.

alternatibaleman.org

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Russin s'apprête à fêter les vendanges

Publié

le

Le petit village de Russin, situé au coeur du vignoble du Mandement, attire chaque année des milliers de visiteurs grâce à sa Fête des vendanges (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le petit village de Russin (GE) et ses 500 habitants se préparent, comme chaque année, à fêter les vendanges. Cette tradition, vieille de 60 ans, attire dans ses belles années plus de 40'000 visiteurs.

La 61e édition de la Fête des vendanges de Russin se déroulera le week-end du 14 au 15 septembre, annoncent les organisateurs sur leur site internet. Au programme, il y aura du vin accompagné de produits du terroir, mais aussi des concerts pour les petits et les grands, des animations et des manèges.

Les organisateurs de la manifestation recommandent aux visiteurs de venir en transports en commun. Les lignes L5 et L6 du Léman Express permettent de rejoindre la gare de Russin en 15 minutes. Un service Noctambus gratuit a été mis en place pour ramener chez eux les personnes voulant faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une installation sonore du Bernois Laurin Schaub à voir à l'Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana de Genève expose une installation visuelle et sonore de l'artiste bernois Laurin Schaub (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana accueille du 13 septembre au 1er décembre une installation visuelle et sonore de l'artiste Laurin Schaub. Cette oeuvre appelée "Sustain" est constituée de 24 récipients peints qui émettent des sons de longue durée grâce à une mise en vibration de la matière.

A l'aide d’un transducteur placé sous chaque récipient, les ondes acoustiques font vibrer les bols en céramique comme une membrane de haut-parleur. Chaque bol ou récipient, par sa taille et son épaisseur, produit un son unique. Laurin Schaub réussit à mélanger la tradition ancestrale de la céramique peinte avec des sons digitaux.

Cet artiste travaille depuis plusieurs années sur les propriétés acoustiques et musicales de la céramique. Au carrefour de la technologie, de la mécanique, de la musique et de l’artisanat, le projet de Laurin Schaub rend hommage à l'art de la céramique dans tous ses possibles.

Il a débuté sa formation par un apprentissage de potier à Willisau (LU). Laurin Schaub a travaillé plusieurs années pour des manufactures traditionnelles tout en développant son propre langage artistique. Il a ensuite obtenu un diplôme à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture