Le festival du Livre à Collonge (Làc), dans le canton de Genève, réinvestira la ferme de Saint-Maurice les 1er et 2 octobre. Cette seconde édition aura pour thème la liberté. Une centaine d'auteurs seront de la partie pour des rencontres, des conférences, des débats et des dédicaces.
"Des auteurs suisses mais aussi français et belges, connus ou primo romanciers, présenteront leurs derniers livres et échangeront avec le public", se réjouit Sandrine Bourgeois, membre du comité d'organisation du Làc. Parmi les écrivains attendus figurent Pierre Assouline et Gaëlle Josse, qui président le festival, Metin Arditi, Nicolas Feuz, Sarah Jollien-Fardel, Antoine de Caunes ou encore Aude Seigne.
La thématique de la liberté sera aussi traitée sous plusieurs angles dans une série de conférences. Le directeur de la Fondation Bodmer Jacques Berchtold parlera de la liberté selon Jean-Jacques Rousseau, tandis que celui du Théâtre de Carouge Jean Liermier abordera la liberté d'interprétation des textes classiques. Les professeurs Bernard Baertschi et Axel Mauron débattront, eux, de la liberté de vivre.
Lectures musicales
Le festival littéraire fait des liens avec d'autres arts. Trois sculptures monumentales créées pour l'événement par Pierre-Marie Lejeune seront exposées, tout comme des peintures de Gaëlle Mot sur le thème du lac. Il sera aussi question de musique, avec des intermèdes musicaux et des lectures musicales.
Ce programme intense sera proposé dans deux espaces, où les événements se succèderont toutes les trente ou quarante-cinq minutes. Une grande librairie tenue par Payot permettra aux visiteurs d'acheter des livres sur place. Des stands de nourriture et de boisson sont aussi prévus.
Gratuite, la manifestation a lieu de 10h00 à 18h00 le samedi et le dimanche. Lors de sa première édition en 2021, le festival, qui a été fondé par cinq femmes unies par le goût de la lecture, a attiré plus de 2000 personnes.
www.festival-du-lac.com
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats