Rejoignez-nous

Genève

Un tour de Suisse à vélo pour sensibiliser au handicap

Publié

,

le

Le Giro de Procap fait étape à Genève. C’est ce tour de Suisse à vélo, débuté le 8 juin à Bienne, qui entame sa tournée en Romandie. Le but : sensibiliser la population à la question du handicap.

De juin à août, une équipe sillonne la Suisse en plusieurs étapes. Pas moins de 1400 km à travers le pays pour rallier toutes les antennes de l’association Procap.

Markus SpielmannResponsable communication et marketing Procap Suisse

Ce mercredi matin à Genève, ils étaient un peu plus d’une dizaine, à vélo, en chaise roulante et en trottinette, devant le siège genevois de Procap à Plainpalais, pour réaliser un bout de l’étape Genève-Lausanne. 

Théo GachetMembre du Comité Procap Genève

Il y a aussi Michaël, pour qui c'était important de participer.

Michaël

Premier arrêt : place des Nations, devant l'ONU, d’où est issue la convention relative aux droits des personnes handicapées, dont bon nombre ne sont pas encore respectés en Suisse. 

Marc SavaryPrésident de Procap Genève

 

Plus d'infirmations sur giro-di-procap.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Communes genevoises: éclairage éteint mais illuminations maintenues

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, les Communes suivent les recommandations du canton pour les installations sportives et maintiennent les illuminations de Noël.  Les mesures ne sont pas contraignantes mais elles ont été bien acceptées. 

Les communes genevoises s’alignent sur les recommandations du canton pour économiser de l’énergie. Piscine intérieure à 26 degrés plutôt qu’à 28, salle de sports à 17 degrés ou encore patinoires hivernales ouvertes durant deux mois et non trois. Quant aux illuminations de Noël, elles sont maintenues mais les moins gourmandes en énergie seront privilégiées. Pour le Président de l’Association des communes genevoises (ACG), Gilbert Vonlanthen, il était important de maintenir le lien social.

Gilbert VonlanthenPrésident de l'ACG

Pour les routes, les rues et les chemins communaux, l’ACG préconise leur extinction nocturne. L'expérience de "La nuit est belle" devrait guider les municipalités.

Gilbert VonlanthenPrésident de l'ACG

Autonomie des communes

Chaque commune va pouvoir décider des lieux à éteindre et l'éclairage à maintenir.

Gilbert VonlanthenPrésident de l'ACG

Patinoires maintenues

Les installations sportives, notamment les halles de tennis mal isolées ne seront pas chauffées à plus de 14 degrés. L'installation de patinoires hivernales a été maintenue, mais moins longtemps, pour permettre aux enfants d'avoir accès aux sports d'hiver.

Gilbert VonlanthenPrésident de l'ACG

L'objectif de ces mesures: économiser l'énergie et éviter le black out. Les mesures entrent en vigueur immédiatement. Elles ne doivent pas être validées par les Conseils municipaux.

 

Continuer la lecture

Economie

Une campagne à Genève pour soutenir les commerçants de quartier

Publié

le

Des humoristes genevois, dont Alexandre Kominek ici en juin 2018 à Lausanne, participent à la nouvelle campagne de soutien au commerce de détail de proximité. Ils ont concocté des petites vidéos à voir dès lundi sur les réseaux sociaux (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le canton de Genève lance une nouvelle campagne de soutien en faveur du commerce de détail. Dès lundi, des vidéos concoctées par des humoristes de la région seront diffusées sur les réseaux sociaux afin de mettre en valeur les commerçants de quartier.

Le stand-upper Alexandre Kominek ouvrira les feux avec une première vidéo sur le quartier de Plainpalais. L'humoriste pousse la porte d'un fromager, d'un salon de coiffure, d'une boutique vintage ou encore d'une épicerie en vrac. Au total, douze vidéos seront diffusées au fil des semaines jusqu'à la fin de l'année. Parmi les humoristes qui ont relevé le défi: Thibaud Agoston, Cinzia Cattaneo, Julie Conti et Nadim Kayne.

Cette campagne, qui a coûté 130'000 francs, a le soutien de la Nouvelle Organisation des Entrepreneurs (NODE), de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIG) et de Genève Commerces. Ces associations, qui ont participé à l'élaboration de la campagne intitulée "Cekelenô", mettent à disposition des ressources pour diffuser ces messages vidéo.

"L'objectif de ces petites vidéos au ton décalé est d'aider la population à retrouver le chemin des enseignes de quartier", a relevé mardi devant la presse Fabienne Fischer, cheffe du Département de l'économie et de l'emploi (DEE). La magistrate a aussi rappelé le rôle social des petits commerces tout en insistant sur l'importance de l'économie en circuit court.

Nouvelle dynamique

"Le commerce de détail qui représente 18'000 emplois à Genève est un pilier économique et un garant du lien social", a insisté Flore Teysseire, secrétaire patronale de Genève Commerces. Mais ce secteur se trouve dans une situation inquiétante en raison notamment des suites de la pandémie, du tourisme d'achat, de l'inflation et du commerce en ligne, a-t-elle précisé. D'où la nécessité de rappeler à la population l'existence de ces petits commerces de qualité.

Yves Menoud, secrétaire patronal à la NODE se réjouit de cette campagne qui reflète une nouvelle dynamique politique en faveur du commerce de proximité qui "a souvent été malmené". Cette initiative fait suite à une motion des Verts qui avait été acceptée par le Grand Conseil avant la pandémie. Un budget annuel de 200'000 francs est prévu jusqu'en 2024 pour promouvoir la proximité.

cekeleno.ge.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les PME genevoises redoutent les coupures d'électricité

Publié

le

La hausse de l’énergie impacte fortement les petites et moyennes entreprises de notre canton. Elles craignent des coupures. L’exemple de l’entreprise de micromécanique Eskenazi à Carouge.

Pour bon nombre de PME, l’augmentation du prix de l’énergie a des conséquences importantes. Leur production se voit fortement impactée. D’une simple ligne sur le budget, le poste « électricité» est devenu un véritable problème. Comme pour l’entreprise Eskenazi à Carouge. Elle fabrique des outils de précisions pour les horlogers, les joailliers et le monde médical. Livio Elia, le directeur de Eskenazi.

Livio Elia Directeur de l'entreprise Eskenazi

Le poste électricité a augmenté de 35 % selon le responsable de la PME. Mais ce qui l’inquiète le pluss : les éventuelles coupures d’électricité. Impossible de fonctionner sans énergie.

Livio Elia Directeur de l'entreprise Eskenazi

Les outils de précision, en carbure de tungstène, sont usinés par une quarantaine de machines très puissantes et très lentes à mettre en marche.

Reportage dans les ateliers de Eskenazi.

reportage

 

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Le jet d'eau en mode économie d'énergie

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

La crise énergétique s’attaque à un symbole de Genève:  Le Jet d’Eau. Le Conseil d’Etat genevois pourrait réduire ses horaires, cet hiver, a appris Le Temps. Les SIG sont en train d’élaborer une proposition concrète en ce sens.

Moins de Jet d’eau, mais toujours des terrasses chauffées. Le Conseil d’Etat s’est refusé à interdire ce dispositif pour ne pas handicaper les cafés et restaurants déjà très impactés par la crise sanitaire.

L’éclairage public va, lui, bien être réduit, voire éteint dans certains quartiers. Le Département des infrastructures devrait d’ailleurs dévoiler prochainement une stratégie pour une large extinction de l’éclairage public.

Continuer la lecture

Arts

« La baleine », le premier film de Tom Tirabosco

Publié

le

Tom Tirabosco

Le dessinateur genevois Tom Tirabosco présente son premier film, "La baleine", il sera projeté pour la première fois ce week-end à Genève

Tom Tirabosco se lance dans le film d’animation.

Le dessinateur genevois a imaginé un court métrage de 11 minutes. 

Il sortira en première suisse au festival Animatou de Genève ce samedi. 

Tom Tirabosco a travaillé avec le réalisateur Leandro Basso qui a donné vie à ses personnages. 

Mais de quoi parle cette histoire? La réponse de Leandro Basso et Tom Tirabosco:

Un film de Tom Tirabosco et Leandro Basso

Comment ont-ils fait pour donner vie aux personnages dessinés? La réponse de Tom Tirabosco:

Tom Tirabosco

"La baleine" est un animal cher au dessinateur genevois qui avait donné un spectacle sur ce même thème:

Tom Tirabosco

Quel effet cela lui a fait de voir ses personnages prendre vie?

Tom Tirabosco

Ce projet date d'il y a plusieurs années:

Tom Tirabosco

Pour découvrir "La baleine", rdv ce samedi 8 octobre au festival Animatou à Genève.

Continuer la lecture