"Pour une uni bienveillante!" voici le slogan de la nouvelle campagne de communication lancée par l’Université de Genève. Objectif: lutter contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination. Un site internet est disponible.
Lutter contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination.
C’est l’un des objectifs de la nouvelle campagne de communication lancée par l’Université de Genève. Son outil principal est un site internet bilingue, en anglais et en français accessible à toute la communauté universitaire (19 000 étudiants et entre 5 et 6000 personnels qui travaillent au sein de l'UNIGE).
Cette campagne est l’occasion pour l’institution de réaffirmer son engagement en faveur de la protection et du respect des personnes.
Ce site internet rassemble l'ensemble des ressources mis à disposition. On y trouve les définitions de harcèlement et discrimination, des exemples de comportements problématiques, des témoignages et les personnes à contacter en cas de besoin.
Juliette Labarthe, directrice du Service égalité et diversité et responsable de la campagne.
Que se passe-t-il une fois que la victime présumée fait un signalement?
Il est important de rappeler que la confidentialité est respectée pour les personnes qui témoignent.
Ce site internet est une sorte d’aboutissement après plusieurs années de travail. En 2016, une étude révélait un sexisme important au sein de l’institution:
Plus surprenant, il y a un onglet qui permet de s'interroger soi-même sur son propre comportement? Juliette Labarthe:
En 2023, 126 situations de conflit ont été gérées par la Division des ressources humaines soit une augmentation de 57 % par rapport à 2022. Et en conséquence, 23 contrats de travail ont été résiliés ou non renouvelés.
Pour en savoir plus, c'est ici.