À Genève, la Commission de gestion du Grand Conseil a présenté ce mardi son rapport concernant la prévention et le harcèlement dans la police. En moyenne 6 femmes sur dix ont été victimes de harcèlement sexuel au cours de la dernière année. La police est sur le bon chemin dans sa lutte contre ce phénomène.
À Genève, en moyenne six policières sur dix ont été victimes de harcèlement sexuel au cours de la dernière année. C'est ce qui ressort du rapport de la Commission de gestion du Grand Conseil présenté aujourd'hui (ma) concernant la prévention et le harcèlement dans la police. Elle s'était saisie de cette question après un article paru dans "Le Temps", en 2020, qui dénonçait l'omerta autour de cette question dans les polices de Vaud et de Genève. Pas moins de 12 comportements inappropriés ont été répertoriés par la commission. Ecoutez Nicole Valiquer Greguccio, présidente de la sous-commission "prévention et harcèlement police".
Pour remédier à ce phénomène, féminiser le corps de police est indispensable. Aujourd'hui seul 16% de femmes sont dans la police. Nicole Valiquer Greguccio.
Parmi les autres recommandations, les équipements doivent être adaptés aux femmes, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas. Des mesures incitatives sur le plan du recrutement devraient également être prises.
Police sur la bonne voie
La police genevoise prend très au sérieux les problèmes de harcèlement sexuel en son sein. Il y a une tolérance zéro et quand les faits remontent l'échelle hiérarchique, ils sont sanctionnés. Le hic c'est qu'ils ne remontent pas systématiquement. Comment expliquer que certains faits ne soient jamais connus de la hiérarchie? La réponse de Nicole Valiquer Greguccio.
Le rapport met aussi en avant la nécessité de communiquer de manière plus visible sur les sanctions prononcées. Mais la police est sur le bon chemin selon la commission. Pour l'élu MCG Daniel Sormani, membre de la sous-commission "prévention et harcèlement police", les choses ne sont pas aussi noire qu'on aurait pu le croire.
Un suivi sera par ailleurs assuré. Le conseil d'Etat doit répondre aux recommandations du Grand Conseil et ensuite la commission de gestion observe la manière dont elles sont mises en œuvres. Par ailleurs, la Police est déjà en train d'y travailler. La police a réalisé dernièrement un sondage auprès de son personnel sur le harcèlement sexuel, ce qui a permis de rendre visible un phénomène trop souvent tu. La commission a également émis le souhait que ce type de sondage puissent être conduit dans d'autres types de services de l'Etat.