Rejoignez-nous

Genève

Un nouveau salon de la voiture neuve démarre en mars à Palexpo

Publié

,

le

Après le salon de la voiture d'occasion, Palexpo va aussi accueillir en mars un évènement dédié à la vente de voitures neuves. (Archives ©Pierre Albouy)

Palexpo et la section genevoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile organisent du 7 au 9 mars un nouveau rendez-vous dédié à la vente de véhicules neufs. Son nom: AutoXperience. Rien à voir avec le Salon de l'auto, assurent les organisateurs!

C'est un nouveau rendez-vous qui vient de s'inscrire officiellement au calendrier de Palexpo: AutoXperience va relancer la longue histoire d'amour entre le centre international d'expositions et les voitures, du 7 au 9 mars prochain.

Un nouvel évènement qui s'adresse à celles et ceux qui envisagent l’achat d'un véhicule neuf et qui se veut le pendant du salon de la voiture d'occasion, qu'abrite déjà Palexpo, lors des Automnales au mois de novembre.

Reste qu'un rendez-vous dédié aux voitures neuves en mars dans les halles de Palexpo, il y a comme un goût de déjà vu... Non, il ne s'agit pas de relancer le Salon de l'auto en version réduite, assurent les organisateurs.

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

L'évènement organisé par Palexpo et l'UPSA Genève est déjà bien ficelé: 30 marques sont annoncées et 200 modèles seront présentés par les concessionnaires genevois qui ont pignon sur rue au bout du lac. On trouvera notamment Audi, Mercedes, Alfa Roméo, Citroën, Fiat, Opel, Ford, Peugeot ou VW.

L’occasion de découvrir, de comparer, de tester et d'acquérir son prochain véhicule. Le rendez-vous se veut un "facilitateur" de ventes. 

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

S'agissant de la fréquentation espérée, là encore les ambitions sont sans commune mesure avec la période glorieuse du Salon de l'auto.

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

La billetterie d'AutoXperience ouvrira le 27 janvier.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Ville de Genève aura une place Ruth Fayon

Publié

le

En Ville de Genève, la place de la Petite-Fusterie pourra être renommée d'après la survivante des camps de concentration Ruth Fayon. Le canton veut nommer 100 rues du canton d'après des femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire genevoise (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Située en Ville de Genève, la place de la Petite-Fusterie pourra être renommée du nom de la survivante des camps de concentration Ruth Fayon. Le Conseil d'Etat genevois a validé mercredi la nouvelle dénomination, dix jours après l'adoption d'une motion dans ce sens par le Grand Conseil.

Genevoise d'adoption, Ruth Fayon (1928-2010) était une figure majeure de la lutte contre l'oubli de la Shoah, témoignant dans les écoles du canton de son expérience dans les camps de concentration nazis. En 2023, le canton avait refusé de renommer la promenade Charles-Martin en son honneur à cause des désagréments pratiques que cela engendrerait. Aucune adresse n'est référencée à la place de la Petite-Fusterie.

L'exécutif de la Ville de Genève se réjouit de la décision du Conseil d'Etat. "Cette nouvelle appellation permet de rappeler l'importance de la lutte contre le négationnisme, tout en tendant vers une représentation plus équilibrée des genres dans l'espace public", a réagi Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l'égalité et de la diversité.

Le nom de Ruth Fayon avait été proposé par la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD). Le canton veut nommer 100 rues du nom de femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Etat de Genève veut pouvoir mieux gérer l'eau

Publié

le

Le gouvernement genevois a approuvé un plan d'action quinquennal en quatre volets pour le Rhône. Il prévoit notamment la construction d'aménagements favorables à la nature (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le gouvernement genevois a complètement révisé la loi cantonale sur les eaux. Objectif: améliorer la gestion de l'eau potable, des eaux brutes et pluviales et permettre à l'Etat d'être plus réactif en cas de sécheresse. Il lance aussi un plan d'action pour améliorer la biodiversité du Rhône.

La loi actuelle sur les eaux manque de cohérence et de modernité, a relevé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. Sa refonte élargit ses buts et l'inscrit dans un contexte de coopération, du local à l'international. Elle doit permettre de prendre des mesures en cas de situation climatique ou sanitaire particulière.

Des dispositions visent aussi à renforcer l'action concernant le ruissellement, le multi-usage des eaux, l'innovation dans le domaine de l'assainissement et la sensibilisation à une économie de la ressource, indique l'exécutif. La nouvelle loi prévoit en outre la création d'une commission cantonale et d'un fonds de préservation. Le projet doit être étudié par le Grand Conseil.

Le Conseil d'Etat a aussi approuvé un plan d'action quinquennal en quatre volets pour le Rhône: la migration piscicole, les éclusées, le charriage des matériaux et la construction d'aménagements de zones favorables à la faune et à la flore. Ce plan de 50 millions de francs est financé à hauteur de 30 millions par l'Etat, 10 millions par les Services industriels de Genève et 10 millions par la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle loi sur les eaux et un plan d'action pour le Rhône présentés

Publié

le

Le barrage de Verbois, l'un des acteurs majeurs de la biodiversité du Rhône à Genève. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le Conseil d'Etat a adopté mercredi la refonte de la loi cantonale sur les eaux. Parmi les nouveautés, l'instauration de mesures pour restreindre l'eau en cas de pénurie. Dans le même temps, un plan d'action pour la biodiversité du Rhône a été présenté avec peut-être la possibilité de revoir la loutre à Genève. 

La loi actuelle sur l'eau date de 1961 et malgré l'addition progressive et régulière de plusieurs thématiques au fil des décennies, la loi actuelle manque de cohérence et de modernité. Parmi les principales nouveautés, des mesures permettant au gouvernement de restreindre l'utilisation d'eau lors de pénurie par exemple lors des sécheresses. Le canton de Genève rejoint donc déjà le canton de Vaud et la France voisine qui disposent déjà de telles mesures.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du Territoire

Autre nouveauté instaurée dans la loi, une augmentation de la cohérence dans l'approvisionnement et la distribution des eaux brutes comme l'eau de pluie. Plusieurs usages ménagers actuels (arrosage, irrigation, thermique,
chasses d'eau) n'ont pas besoin d'eau traitée jusqu'au niveau de potabilité. A terme, cela pourrait également modifier l'approvisionnement en eau des constructions.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du Territoire

Vers le retour de la loutre ?  

Autre objet présenté mercredi par le Conseil d'Etat, le plan d'action Rhône. Un plan en 4 volets: une meilleur migration piscicole ou encore l'aménagement de zones naturelles Ce plan a pour but de revitaliser la biodiversité du Rhône. A terme, une biodiversité retrouvée pourrait même faire revenir la loutre à Genève.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du Territoire

un effort sur la migration piscicole ou encore sur la variation du niveau de l'eau. Celui-ci dépend beaucoup du barrage de Verbois. Exit donc les fameuses vidanges tous les 4 ans, à la place c'est un abaissement plus doux qui est pratiqué. A terme, l'objectif est d'avoir un niveau le plus constant possible.

Gilles GaraziDirecteur de la transition énergétique à SIG

Continuer la lecture

Genève

Les HUG inaugurent 29 salles d'opération high-tech

Publié

le

Après dix ans de travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève disposent de 29 salles d'opération sur un même étage. Ils ont inauguré mercredi un bloc opératoire de dernière génération (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après dix ans de travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) disposent de 29 salles d'opération sur un même étage. L'inauguration mercredi d'un bloc opératoire de dernière génération au premier sous-sol a marqué la fin d'un vaste projet de rénovation et de construction.

Le bloc de dernière génération compte trois salles d'opération conventionnelles et deux salles hybrides équipées de scanners pour les opérations complexes. "La chirurgie devient moins invasive et plus précise, ce qui réduit le risque de complications", s'est réjoui le directeur général des HUG Robert Mardini. Et d'indiquer que la barre des 30'000 interventions chirurgicales a été passée en 2024.

Le bloc inauguré mercredi servira surtout pour la neurochirurgie et la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. Les deux salles hybrides permettent d'effectuer les actes chirurgicaux et ceux de radiologie interventionnelle dans un même lieu. Ce dispositif augmente la précision des gestes opératoires, limite le risque d'infection et réduit le nombre de nouvelles interventions.

Une première salle d'opération hybride couplée à une salle équipée d'imagerie IRM a été mise en service en 2019, a fait savoir le professeur Frédéric Triponez, médecin-chef du département de chirurgie. Dans le cas de la neurochirurgie, l'IRM permet de préserver au mieux le patient en limitant les dégâts sur les tissus cérébraux pendant l'opération.

"Rester à la pointe"

Le projet "Activités chirurgicales à dix ans" visait à créer de nouvelles salles pour faire face à la hausse constante de 2 à 3% par an des besoins, à moderniser les infrastructures en intégrant notamment l'imagerie et la robotique et à rationaliser les processus, a rappelé le professeur Georges Savoldelli, président du bureau de la commission des blocs.

Le canton de Genève a investi 40 millions de francs sur un budget total de 67 millions. "De l'argent bien investi qui permet aux HUG de rester à la pointe et d'attirer médecins et personnel soignant", a salué le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités.

"Les travaux se sont déroulés dans un hôpital en fonctionnement", a relevé Véronique Richard, responsable du personnel soignant pour les blocs opératoires. Ils ont permis de créer onze nouvelles salles d'opération. Une fois qu'ils auront ouvert leur Centre de chirurgie ambulatoire et ses dix salles en 2026, les HUG disposeront de 58 salles opératoires, a indiqué M. Mardini.

Continuer la lecture

Genève

La pétition pour un train entre Lausanne/Genève et Londres sur de bons rails

Publié

le

Rejoindre Londres en train direct depuis Genève en quelque cinq heures de trajet? Peut-être bientôt un jour une réalité (archives). (© Keystone/EPA/ANDY RAIN)

Le Grand Conseil vaudois soutient largement une ligne ferroviaire directe entre Lausanne/Genève et Londres. Il a accepté mardi de transmettre au Conseil d'Etat une pétition en ce sens.

En mars 2024, l’annonce de la possibilité d’une telle liaison est parue dans la presse. Toutefois, les CFF envisagent Bâle ou Zurich comme terminus suisse, a rappelé le Vert'libéral Jean-Louis Radice, au nom de la commission chargée d'examiner la pétition.

Dans leur texte, les pétitionnaires qui ont recueilli plus de 6300 signatures souhaitent que les autorités vaudoises fassent pression pour une décision favorable à Genève et Lausanne, plutôt qu'aux villes alémaniques. Ils demandent leur appui pour construire un argumentaire en faveur de cette ligne, notamment sur les aspects économiques et environnementaux.

Unanimité

Parmi les arguments avancés, Genève est mieux placée au vu du nombre de voyageurs. En 2019, ils étaient 1,15 million à se déplacer entre Londres et Genève, tandis que 1,1 million étaient décomptés pour Bâle et Zurich ensemble.

Un grand potentiel existe, a souligné la Verte Valérie Zonca. Actuellement, le voyage en train nécessite un changement à Paris, l’achat de deux billets, et il dure 8 heures, a-t-elle noté. Porte à porte, une liaison directe prendrait un peu plus de 5 heures, comme en avion, mais avec le 15e d’émissions carbone.

La commission s'est exprimée en faveur de cette pétition à l'unanimité. La moitié des signataires sont basés en Suisse, un quart au Royaume-Uni, un dixième en France voisine et le reste vient d’ailleurs, a souligné le Vetrt'libéral David Vogel. "Bémol, c'est à Berne que ce se décide. Si Lausanne est éliminée, nous garderons Genève", a-t-il poursuivi.

Réalisation complexe

Du côté du Département des infrastructures, la réserve est de mise. "Le canton de Vaud n'a aucune compétence", a relevé la ministre Nuria Gorrite. Si la demande de la pétition est pertinente, sa réalisation est complexe, notamment pour des questions de matériel roulant et pour des raisons sécuritaires.

La principale difficulté concerne les contrôles de sécurité qui doivent être effectués avant le départ pour l’Angleterre, a-t-elle rappelé. Cela nécessite des "quais stériles" avec un système de sécurité pour le tri des gens et les contrôles de sécurité et policiers, comme à Paris-Gare du Nord, Lille et Bruxelles.

Une solution qui semble possible à Genève la Praille d'où pourrait partir le train, selon la commission. Le conseiller fédéral Albert Rösti devrait rencontrer les Britanniques au printemps prochain, a annoncé M. Vogel.

La conseillère d'Etat Nuria Gorrite a également rappelé que le sénateur Pascal Broulis avait reçu une réponse favorable d'Albert Rösti quant à l'intérêt d'une telle ligne, notamment via Lille.

La transmission de la pétition a été acceptée par 82 oui, 12 non et 14 abstentions.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Israël va boycotter le Conseil des droits de l'Homme

Israël, dont le premier ministre est sous mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a annoncé...

SuisseIl y a 2 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...

InternationalIl y a 3 heures

Droit du sol: une juge bloque l'application du décret de Trump

Une juge américaine a bloqué mercredi la tentative du président Donald Trump de remettre en...

GenèveIl y a 4 heures

La Ville de Genève aura une place Ruth Fayon

Située en Ville de Genève, la place de la Petite-Fusterie pourra être renommée du nom...

GenèveIl y a 4 heures

L'Etat de Genève veut pouvoir mieux gérer l'eau

Le gouvernement genevois a complètement révisé la loi cantonale sur les eaux. Objectif: améliorer la...

InternationalIl y a 4 heures

France: le 1er ministre échappe à deux motions de censure

Le Premier ministre François Bayrou a échappé mercredi à deux motions de censure, notamment sur...

GenèveIl y a 5 heures

Une nouvelle loi sur les eaux et un plan d'action pour le Rhône présentés

Le Conseil d'Etat a adopté mercredi la refonte de la loi cantonale sur les eaux....

GenèveIl y a 6 heures

Les HUG inaugurent 29 salles d'opération high-tech

Après dix ans de travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) disposent de 29 salles...

PolitiqueIl y a 6 heures

Le Conseil communal de Lausanne veut débaptiser le stade Samaranch

Le Conseil communal de Lausanne souhaite débaptiser le stade Samaranch à Vidy. Il a décidé...

InternationalIl y a 6 heures

Javier Milei va retirer l'Argentine de l'OMS

Le président ultra-liberal argentin Javier Milei va retirer l'Argentine de l'Organisation mondiale de la Santé...