Un feu s'est déclaré ce matin dans un studio de l'avenue Henri Dunant, 20. Les pompiers genevois ont engagé des moyens conséquents pour circonscrire rapidement le sinistre.
Il était 7H16 lorsque le premier appel a été reçu au Service d'Incendie et de Secours de Genève pour signaler une odeur de brûlé. Le feu s'est déclaré dans un studio au 5ème étage d'un bâtiment qui en compte 7. Il était inoccupé lorsque l'incendie a éclaté.
Rapidement d'importants moyens ont été dépêchés sur place: 22 pompiers professionnels et 10 volontaires du SIS. 7 véhicules dont 2 ambulance ont également été mobilisés.
L'immeuble a été évacué. Dix personnes ont été amenées au nid de blessés qui avait été mis en place. Il n'y a pas eu d'hospitalisation, a toutefois indiqué le lieutenant Nicolas Millot, responsable du service de presse du SIS. Le sinistre a été maitrisé à 7H51.
Il s'agissait d'un feu assez technique, a expliqué M.Millot, avec un appartement situé au cinquième étage et donnant sur une cour. Le store était en outre fermé, ce qui a compliqué la tâche du SIS. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer l'origine de l'incendie.
La circulation a été passablement perturbée aux alentours.
A Genève, la procureure Caroline Babel Casutt ne soutiendra pas l'accusation dans le procès en appel de deux promoteurs immobiliers poursuivis pour escroquerie. La récusation de la magistrate a été annoncée mardi par la Chambre pénale de recours de la Cour de justice.
La présence dans le dossier d'instruction de DVD contenant les conversations entre les deux prévenus et leurs avocats a motivé la décision de la Chambre pénale de recours de la Cour de justice. La magistrate a commis l'erreur de ne pas effacer ces conversations avant leur archivage sur des disques compacts.
En revanche, la Chambre pénale de recours de la Cour de justice a rejeté la demande d'annulation des actes instruits par la procureure. Elle a estimé qu'en première instance le Tribunal correctionnel de Genève avait statué de manière indépendante sur la culpabilité des prévenus.
Les deux promoteurs avaient été condamnés, en octobre 2021, à 4 ans de prison ferme. Le tribunal les avait reconnus coupables d'escroquerie par métier, de gestion déloyale qualifiée et de faux dans les titres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
À Plan-les-Ouates, un taxateur est présent lors d'ateliers pour aider les jeunes à faire leur déclaration d'impôts.
A Genève, les jeunes sont aidés à remplir leurs premiers déclarations d’impôts grâce à des ateliers organisés dans de nombreuses communes du Canton.
Attention, derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts. Dans le canton de Genève, le délai est fixé au 31 mars. 22 communes Genevoises aident les jeunes dans cette démarche administrative toujours redoutée.
Des ateliers ont été co-organisés avec l'Administration Fiscale Cantonale pendant les mois de février et de mars.
2023 est pour beaucoup de jeunes le cap des 18 ans et donc celui de la déclaration d'impôts. Alors pour passer outre la phobie administrative, cesser de reporter au lendemain les tâches administratives et procéder à sa déclaration d'impôts à Genève, des taxateurs de l'AFC se sont mis à disposition pendant plusieurs heures des jeunes pour répondre aux interrogations des jeunes.
Gratuitement, les 18-25 ans ont pu valider leurs inscriptions aux différents démarches en ligne et être guidés pour effectuer leurs déclarations d'impôts.
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
Une campagne de sensibilisation avait été lancée sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. L'objectif est d'éviter une taxation d'office très souvent pénalisante.
À Carouge, Cologny, Perly, Meyrin, Plan-les-Ouates, Troinex ou encore Veyrier, les ateliers ont rencontré un franc succès.
L'administration fiscale cantonale qui rappelle que tout citoyen peut être aidé en ligne ou directement au guichet, rue du Stand.
La conseillere d'Etat genevoise Fabienne Fischer, en charge de l'economie et de l'emploi (DEE), s'exprime sur le rachat de la banque Credit Suisse par la banque UBS, lors d'une conference de presse, ce lundi 20 mars 2023 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
À Genève, le rachat de Crédit Suisse préoccupe la ministre de l'économie Fabienne Fischer. 1700 emplois sont en jeu au bout du lac. Des réunions avec les partenaires économiques doivent avoir lieu ces prochains jours.
Fabienne Fischer est inquiète. La ministre genevoise de l'économie craint les conséquences sur l'emploi du rachat de Crédit Suisse (CS) par UBS. Le CS fait travailler environ 700 personnes et l'UBS compte quelque 1000 collaborateurs. Les deux établissements représentent 10% des emplois bancaires recensés au bout du lac. Avec des centaines d'emplois en jeu, la ministre souhaite éviter une casse sociale. Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie détaille son plan d'action.
Fabienne Fischer
Conseillère d'Etat en charge de l'économie
Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie
Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie
A ce stade, difficile pour le canton d'avoir une idée du nombre exact de postes menacés. Mardi, la conseillère d'Etat fera le point de la situation avec des représentants de la FER (Fédération des entreprises romandes), de l'Association suisse des employés de banque et de la fondation Genève place financière.
Peu de marge de manoeuvre
Une chose est sûre: la banque n'est pas un domaine où la réinsertion sera aisée. Le secteur a réduit ses effectifs ces dernières années. L'office cantonal de l'emploi, devra identifier les profils des professions pour mieux les réorienter.
La conseillère d'Etat a indiqué qu'elle ne s'était pas encore entretenue avec la direction régionale du Crédit Suisse. Elle le fera dès que les responsables de la banque auront reçu l'autorisation de s'exprimer. Mais la marge de manoeuvre du canton est faible comme l'explique Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie.
Fabienne Fischer
Conseillère d'Etat en charge de l'économie
Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie
Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie
Les autorités sont également soucieuses des répercussions que ce rachat va provoquer pour la place financière genevoise. Le tissu économique pourrait en souffrir, le CS comptant parmi sa clientèle un certain nombre de PME.
Une quinzaine de personnes, de la coalition Ensemble à gauche, ont manifesté lundi devant l'agence Crédit Suisse, à Genève, au lendemain de l'annonce de son rachat par UBS.
Elles ont dénoncé les actions de la banque et le soutien de la BNS à UBS. "Il faut absolument rétablir un contrôle sur les banques et sur la BNS", a livré la députée au Grand Conseil genevois, Françoise Nyffeler, au micro de Keystone-ATS.
"Si le climat était une banque ils l'auraient déjà sauvés", c'est le slogan scandé par la douzaine de militants de gauche qui ont menée une action devant Crédit Suisse à Bel Air. Ils ont protesté contre le rachat du numéro deux bancaire suisse par l'UBS.
Les manifestants ont déploré l'utilisation d'argent public pour racheter l'établissement bancaire alors qu'ont leur refuse des moyens pour sauver le climat. Téo Frei membre d'Ensemble à Gauche.
Téo Frei
Membre d'Ensemble à Gauche
Téo FreiMembre d'Ensemble à Gauche
Téo FreiMembre d'Ensemble à Gauche
Une motion va être déposée par Ensemble à gauche dans les prochains jours. Celle-ci souhaite que le Conseil d'Etat en tant qu'actionnaire de la BNS, exige de la transparence sur l'utilisation des fonds et plus de contrôle démocratique.
Les amateurs de littérature en tout genre ne peuvent pas manquer le rendez-vous annuel incontournable qu’est le Salon du livre de Genève.
Après 3 éditions repensées, à cause de la pandémie, le Salon du livre signe enfin son grand retour dans sa version complète à Palexpo, du 22 au 26 mars prochain ! Venez profiter des premiers jours du printemps, en partageant des moments uniques autour de la lecture. Prenez votre billet ici.
Un événement accessible
Le Salon du livre vous accueille, les portes grandes ouvertes ! Cette manifestation gratuite permet à chacun, quel que soit son âge et ses affinités littéraires, de passer un moment riche en partage et en découverte.
Durant ces 5 jours au cœur de la culture francophone, tous les styles seront représentés. Du roman à l’essai philosophique, en passant par des ouvrages spécialisés, la bande dessinée ou encore les œuvres jeunesse, on est assuré de trouver de quoi éveiller notre intérêt au Salon du livre.
Le Salon du livre, c’est également l’occasion de croiser le chemin d’auteurs de talent, qui sont à la fois déjà bien établis dans le domaine mais aussi fraîchement arrivés.
Comment ? En assistant à des débats, des rencontres uniques et des échanges entre artistes primés, comme ce sera notamment le cas avec les deux hôtes d’honneur de cette édition 2023 : La journaliste et romancière Monica Sabolo et le dessinateur et réalisateur Joann Sfar.
En plus de ces moments particuliers, vous pourrez vous balader à travers les nombreux stands du Salon du livre, découvrir pas moins de 12 expositions et participer à des animations spécialement pensées autour de la lecture.
Ce programme complet sera décliné selon certaines thématiques, qui prendront place sur les diverses scènes du Salon du livre. Ainsi, vous pourrez retrouver Le Forum, Le Boudoir, Les Loges, La scène BD, La scène Suisse, La scène Bien-vivre et Le salon africain.
Le Salon du livre s’articule chaque année autour de préoccupations contemporaines. Pour 2023, ce seront les femmes, la famille et l’écologie qui seront portées à l’attention des visiteurs dans ces différents espaces.
Cette année, le Salon du livre vous propose en plus d’une balade littéraire, un véritable voyage poétique et musical. De quoi profiter d’une véritable parenthèse culturelle !
Une dimension internationale
Bien évidemment, cette mise en avant de la richesse littéraire francophone est accompagnée par la venue de talents suisses, mais pas que ! Des pays tels que la France, la Belgique et le Canada seront également présents, tout comme la communauté africaine.
C'est un beau programme qui vous attend pour cette édition 2023 du Salon du livre alors rendez-vous du 22 au 26 mars à Palexpo !