Rejoignez-nous

Festivals

Refugee Food Festival : des réfugiés cuisinent pour vous dans des restaurants genevois

Publié

,

le

Le Refugee Food Festival donnera l'occasion de déguster des plats concoctés par des réfugiés dans six restaurants de Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival de cuisine des réfugiés 2023 (Refugee Food Festival) se tient à Genève du 12 au 20 juin. De quoi savourer des plats iraniens, ivoiriens, ukrainiens, ougandais ou afghans dans plusieurs restaurants du bout du lac... et faire saliver Benjamin Smadja et Elsa Duperray. 

Pour cette quatrième édition genevoise, le Refugee Food Festival s'associe à nouveau à l'Hospice général et comptera sur la participation de six établissements de restauration. Comme chaque année, ces derniers offriront des menus inédits, pensés avec des cuisiniers et artisans réfugiés, indiquent les organisateurs.

Cette huitième édition s'annonce unique puisque Elvira Masson, chroniqueuse culinaire, a accepté d'en être la marraine, soulignent les organisateurs. "Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes réfugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle", déclare la journaliste, citée dans un communiqué.

Le Refugee Food Festival a pour objectif de sensibiliser, informer, valoriser les parcours et talents des personnes exilées. Il vise également à permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans le secteur de la restauration et de rassembler autour de la table.

La manifestation est organisée alors qu'a lieu le 20 juin la Journée mondiale des réfugiés. Cet événement est chaque année un peu plus nécessaire, dans un monde où près de 100 millions de personnes sont déracinées et font preuve de courage et de résilience pour s'épanouir dans leur pays d'accueil, relèvent les organisateurs.

Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Une vallée des Grisons récompensée par les gastronomes

Publié

le

La région de Poschiavo a plus d'un charme (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Valposchiavo a été désignée Région suisse du goût 2024 au terme de la 23e édition de la Semaine suisse du goût qui s’est conclue dimanche. Cette vallée italophone des Grisons est distinguée notamment pour sa large gamme de produits locaux.

"Valposchiavo peut s’enorgueillir d’une agriculture innovante et d’un secteur agroalimentaire solide", relève Kaspar Howald, directeur de Valposchiavo Turismo, dans un communiqué des organisateurs de la Fondation pour la promotion du goût. Cette région succède au palmarès à la ville de Fribourg, lauréate en 2023.

Les organisateurs revendiquent pour cette semaine une participation en hausse, estimée à 620’000 personnes. Plusieurs milliers de rencontres ont été proposées dans tout le pays auprès de producteurs, dans les écoles, des lieux de goût et lors de fêtes locales.

L’événement se présente comme le plus grand rendez-vous populaire de l’alimentation en Suisse. La prochaine édition aura lieu du 12 au 22 septembre 2024.

Avec Keystone ATS

Continuer la lecture

Culture

Une photographe passionnée à Paléo

Publié

le

Sophie Grunder

Leur mission: saisir les instants magiques de Paléo.

Les photographes du festival, une dizaine au total, mettent en lumière les scènes mais aussi les coulisses.

Parmi eux, Anne Colliard, photographe indépendante et officielle pour Paléo depuis 2008. Vous pouvez retrouver son travail sur le site du festival mais aussi dans la presse.

Elle nous explique à quoi ressemble son quotidien :

Anne ColliardPhotographe indépendante et officielle pour Paléo

Que préfère t-elle photographier à Paléo:

Anne ColliardPhotographe indépendante et officielle pour Paléo

Aujourd’hui, nous avons tous des téléphones portables qui font de belles photos. Même si la qualité n’égale pas celle d’un appareil professionnel, surtout la nuit. 

Quel regard porte Anne Colliard sur les smartphones et les réseaux sociaux? A t-elle eu une crainte de voir son métier disparaître?:

Anne ColliardPhotographe indépendante et officielle pour Paléo

 

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview d'Anne Colliard en intégralité ci-dessous:

Anne ColliardPhotographe indépendante et officielle pour Paléo depuis 2008

Continuer la lecture

Culture

Paléo: quand la musique classique rencontre le spectacle de rue

Publié

le

Timon Bachmann

Le Paléo, on y va pour voir des concerts mais aussi des spectacles.

Comme chaque année, la Ruche, le lieu emblématique des spectacles de rue, a prévu un programme riche.

Nous vous proposons de découvrir deux artistes pour le moins originales qui forment le duo les “Altérations accidentelles”. 

Deux musiciennes, “presque normales” comme elle le disent. Au départ, elles font de la musique classique mais très vite les personnages se transforment. Leur objectif: ramener le classique auprès d’un public qui ne le connaît pas forcément.

Audrey Castagné, chanteuse et violoncelliste:

Audrey CastagnéChanteuse et violoncelliste

Pour Noémie Capron, chanteuse lyrique et violoniste, jouer dans la rue apporte une grande liberté:

Noémie CapronChanteuse lyrique et violoniste

Les “altérations accidentelles” sont à retrouver tous les soirs à la Ruche à Paléo. 

 

Continuer la lecture

Culture

Daniel Rossellat: "la musique maintient jeune"

Publié

le

Source KEYSTONE Byline SALVATORE DI NOLFI

Le Paléo, c’est reparti!

Dès mardi, le festival nyonnais va accueillir 250'000 personnes sur six jours. Une 46 édition qui a attiré les foules. Pour rappel, les billets sont partis en 41 minutes, lors de leur mise en vente en mars, un record. Pour ceux qui n’auraient pas leur précieux sésame, 1 500 billets seront encore mis en vente chaque matin, uniquement sur le site internet du festival. 

Cette édition 2023 va se poursuivre sur la lancée de 2022 avec de nombreuses nouveautés. Notamment les nouvelles scènes Vega et Belleville. Mais il y en a d’autres. 

Le détail avec Daniel Rossellat le patron du Paléo Festival:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

L'emblématique patron du Paléo organisait il y a 50 ans son premier festival avec un certain Maxime Le Forestier:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Maxime Le Forestier qui sera présent d’ailleurs samedi.

Et puis cette édition s'ouvre alors que la chanteuse Jane Birkin est décédée ce dimanche à l'âge de 76 ans. La réaction de Daniel Rossellat

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Toutes les informations sur le Paléo Festival sont à retrouver ici.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

VIDEO - Drones, roller party et paddles déguisés vont mettre le Feu Ô Lac

Publié

le

Les spectacles de drones, comme ici sur le lac de Bienne en juillet dernier, se multiplient. Ils permettent de remplacer les traditionnels feux d'artifice de plus en plus critiqués pour leur impact environnemental. Une initiative visant à les limiter a d'ailleurs été lancée (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Genève met le Feu Ô Lac pour ce week-end de l'Ascension. Parmi toutes les activités proposées, un grand spectacle de 1350 drones aura lieu : le point avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Le spectacle de drones est annoncé comme le plus grand d'Europe. A titre de comparaison, 400 appareils étaient engagés pour le spectacle donné à l'occasion du jubilé de la reine Elisabeth.

En plus de cet événement, d'autres animations sont prévues autour de la rade du jeudi 18 au dimanche 21 mai, soit pendant les quatre jours de l'Ascension. Il y aura aussi des scènes de musique, une course de caisses à savon, une grande rollerskate party sur le pont du Mont-Blanc, un tournoi de jass géant et une course déguisée en paddle.

Le canton, qui a joué un rôle de facilitateur pour l'organisation du spectacle de drones, et la ville ont ainsi uni leurs forces pour animer le bout du lac à cette période.

Circulation perturbée

La circulation autour de la rade à Genève sera fortement perturbée  La police cantonale annonce la fermeture de plusieurs tronçons, dont le U-lacustre de l'avenue de France jusqu'au quai Gustave-Ador, y compris le pont du Mont-Blanc.

Le U-lacustre sera interdit à la circulation de jeudi 12h30 jusqu'à vendredi 3h00 du matin et ensuite de vendredi 12h30 jusqu'à dimanche 6h00 du matin. Il en va de même pour la rue du Mont-Blanc, la rue Pécolat, la rue Michel-Roset, la place Lise-Girardin et la rue Barton.

Du côté de la rive gauche, il faudra tenir compte de la fermeture de la rue Pierre Fatio, de la rue François Versonnex et de la rue du 31-Décembre. Des restrictions de stationnements et des accès limités aux seuls ayants droit sont aussi prévus dans tout le secteur.

La police cantonale précise également que la sortie Lac/Vengeron de l'autoroute A1 sera fermée jeudi et vendredi de 12h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 7h30 à 22h00. La piste cyclable du pont du Mont-Blanc sera fermée dans les deux sens jeudi, vendredi et samedi de 18h00 à 23h30. Enfin, dimanche le quai Gustave-Ador sera fermé de 6h00 à 21h00.

Avec ats

Continuer la lecture