Rejoignez-nous

Genève

Un entraîneur qui avait une liaison avec une jeune joueuse condamné

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)
Un ancien coach de basket a été reconnu coupable jeudi par le Tribunal de police de Genève d'actes d'ordre sexuel avec des enfants. Cet homme, qui avait 40 ans au moment des faits, avait entretenu une relation avec une de ses joueuses alors âgée de 15 ans.

Il a été condamné à 18 mois de peine privative de liberté avec sursis, assortie de trois ans de délai d'épreuve. Cet homme, qui exerce encore en tant que coach sportif, a été interdit à vie de toute activité impliquant des contacts réguliers avec des mineurs.

Le Tribunal a estimé que les déclarations de la plaignante qui étaient constantes et riches en détails l'emportaient sur celle du prévenu. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 55 ans, a contesté tous les faits qui lui étaient reprochés, à part des baisers avec la langue.

L'homme a admis toutefois avoir entretenu une relation amoureuse et sentimentale avec sa joueuse. "En tant qu'adulte, j'aurais dû résister", a-t-il concédé. "Mais j'étais comme un junior idiot, même si j'avais 40 ans". Il a affirmé qu'elle avait 16 ans quand ils ont couché ensemble. Elle dit qu'elle n'en avait que 15.

Les faits qui vont crescendo débutent en été 2008. Lors d'un camp d'entraînement au Tessin, il a embrassé l'adolescente après lui avoir déclaré ses sentiments. Des massages ont ensuite dérapé lors d'un championnat à l'étranger. Des actes d'ordre sexuel ont lieu dans la voiture du coach. Une dizaine de rapports sexuels se déroulent avant les 16 ans de la jeune fille.

Emprise

La procureure My-Linh Pombo-Schifferli, qui avait requis une peine privative de liberté de 20 mois avec sursis, a décrit un "homme qui aime la chair fraîche". Elle a décortiqué le "mode opératoire de ce manipulateur" qui réussit à avoir de l'emprise sur les joueuses en s'immisçant dans leur vie sportive et personnelle.

Ce coach a exploité le jeune âge de sa victime en profitant de son statut de mentor, selon la procureure dont la ligne a été suivie par le Tribunal. "Il n'y a jamais eu de contrainte, mais elle n'avait pas la maturité nécessaire pour consentir", a relevé Laura Santonino, l'avocate de la plaignante.

A 15 ans, cette adolescente trop grande, trop maigre et bourrée d'acné s'est sentie valorisée. Elle pensait être amoureuse, mais cet homme l'a mise dans un carcan, a expliqué son avocate.

De la honte

La basketteuse, qui a aujourd'hui 30 ans, a mis des années pour réaliser que cette relation de deux ans et demi était malsaine. Elle a finalement réussi à livrer son secret à son compagnon en 2019 et a porté plainte en 2021, "pas par vengeance, mais pour éviter qu'une autre fille ne se retrouve dans cette situation".

"J'ai essayé d'enfouir, car il y avait beaucoup de honte, de culpabilité et de gêne. Je ne voulais pas qu'on pense que j'avais été nommée capitaine de l'équipe à cause de cette relation", a-t-elle expliqué jeudi. Sans compter que son père était un ami de ce coach avec lequel il avait monté une académie de basket.

Elle a décrit devant le Tribunal de police les années de dépression latente et de boulimie qui ont suivi. Le travail de reconstruction entamée auprès d'une psychiatre n'est pas encore terminé. Sa première expérience sexuelle est marquée à tout jamais par la honte, le mensonge et le secret.

Des regrets

L'homme a exprimé ses regrets et des excuses considérées comme sincères, mais se défend fermement d'être un prédateur sexuel. Son avocate Evelyne Bouchaara avait plaidé l'acquittement, sauf pour les baisers. Selon l'avocate, cette procédure a servi à la plaignante à révéler cette relation à sa famille, car son secret avait trop débordé.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Mère Royaume raccroche son costume

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève a vibré ce week-end au rythme du 421e anniversaire de l'Escalade. Et la foule était nombreuse dimanche en Vieille-Ville pour le traditionnel cortège. Chantal Filletaz défilait pour la dernière fois après avoir endossé le costume de la Mère Royaume pendant 30 ans.

Le week-end dernier était placé sous le signe de l'Escalade à Genève. Durant 2 jours, la Vieille-Ville s'est transformée pour le 421e anniversaire de la victoire des Genevois sur les Savoyards.

Dimanche, la foule était présente en très grand nombre pour voir défiler le grand cortège. Les spectateurs ont aussi pu saluer Chantal Filletaz qui défilait pour la dernière fois après avoir incarné pendant 30 ans la Mère Royaume. Et ce dernier cortège aura été à la hauteur de ses espérances.

Chantal FilletazMère Royaume

En guise de cadeau d'adieu, Chantal Filletaz a évidemment reçu... une marmite en bronze.

Continuer la lecture

Genève

Coupe du monde de panettone : le "panettone genevois" pas qualifié

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.

Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.

Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours.

Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture

Culture

Le directeur de l'OSR réagit aux revendications de l'OCG

Publié

le

Le directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande Steve Roger regrette "le rapport de force" dans lequel l'Orchestre de chambre de Genève "nous place" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "précarité financière" dénoncée récemment par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève place l'Orchestre de la Suisse romande dans un "rapport de force", regrette son directeur général Steve Roger. Ce dernier a tenu à réagir lundi dans les colonnes du Temps.

Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) avaient, dans une lettre envoyée le 30 novembre au conseiller administratif Sami Kanaan et au maire Alfonso Gomez, mis en avant une forme d'injustice par rapport à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Le cri d'alarme de l'OCG est légitime, dit Steve Roger. Mais il "nous place dans un rapport de force que je regrette, alors que nous sommes complémentaires", préciste-t-il.

Pas moins de 93% des subventions dédiées à la musique classique à Genève sont attribuées à l'OSR et au Grand Théâtre de Genève (GTG). Mais sur ce pourcentage, 28% sont pour l'OSR et le reste pour la GTG, tient à souligner Steve Roger. Cette subvention de la ville et de l'Etat de Genève s'élève à un peu moins de 19 millions de francs et représente 65% du budget de l'OSR.

Sans cette subvention et les apports privés à hauteur de plus de 5 millions par année, l'OSR ne pourrait pas assumer les salaires de son personnel, constitué de 130 personnes engagées à plein temps, assure le M. Roger. Il précise en outre que la seule subvention importante à avoir été baissée cette année est celle de l'OSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CHI de Genève: Steve Guerdat 4e du Grand Prix

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix: au 4e rang du GP à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire dans le Grand Prix du CHI de Genève. Chevauchant Dynamix, le Jurassien a fini au 4e rang d'une manifestation dotée de 1,1 million de francs.

La victoire est revenue à l'Allemand Richard Vogel sur United Touch. Celui-ci n'a pas été perturbé par le fait de devoir s'élancer en premier dans le barrage, qui réunissait huit cavaliers.

Guerdat (41 ans) a pris tous les risques avec Dynamix, une jument encore jeune et très rapide. Le duo a malheureusement fait tomber une barre peu avant la fin et a été éjecté du podium par deux autres paires qui ont privilégié la sécurité.

Le champion olympique de Londres 2012 peut cependant considérer son passage à Genève comme très positif. Vendredi soir, il avait gagné la finale du top 10 sur Venard, une épreuve dotée de 500'000 francs.

Martin Fuchs, avec Leone Jei, n'a pas réussi à se qualifier pour le barrage. Le Zurichois, qui avait remporté le dernier concours Grand Chelem à Spruce Meadows au Canada, a commis une erreur sur l'avant-dernier obstacle dans son premier parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture