L'entreprise genevoise Infomaniak a inauguré lundi, à Plan-les-Ouates (GE), un data center d'un nouveau type. La chaleur que dégagent les serveurs informatiques de l'installation sera entièrement récupérée et permettra, à terme, de chauffer 6000 logements en hiver.
Le centre de données a trouvé refuge dans le sous-sol d'une zone résidentielle, à proximité de la coopérative participative de La Bistoquette. Actuellement, il fonctionne seulement à 25% de sa capacité. Il atteindra sa pleine puissance d'ici à 2028, lorsqu'il hébergera environ 10'000 serveurs.
L'installation d'Infomaniak a la particularité de revaloriser la totalité de l'électricité qu'elle consomme. La chaleur récupérée pourra servir à chauffer 6000 logements en hiver. Elle équivaut, pour donner un ordre de grandeur, à l'énergie utilisée par 20'000 personnes pour prendre une douche quotidienne de 5 minutes.
Thomas Jacobsen, porte-parole d’Infomaniak explique le fonctionnement de cette installation XXL:
Cette conjugaison de la technologie au service de l’écologie doit aller plus pour loin selon Thomas Jacobsen:
Pour Boris Siegenthaler, fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak, cette nouvelle étape était indispensable:
Pour arriver à réaliser ce projet, l’entreprise a travaillé en collaboration avec des autorités et les SIG.
Pour Robert Cramer, Président des Services Industriels de Genève, ce type de synergie sera indispensable dans le futur:
Grâce à cette installation, il sera possible d'éviter la combustion de 3600 tonnes de CO2 équivalent (tCO2eq) de gaz naturel chaque année ou de 5500 tCO2eq de pellets annuellement.
La rédaction avec ats.