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Economie

Un camion 40 tonnes à hydrogène sur les routes genevoises

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Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers, à gauche, et l'explorateur vaudois Bertrand Piccard, ont co-piloté le premier camion 40 tonnes à hydrogène qui sillonnera les routes genevoises pour Migros Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier camion de 40 tonnes à propulsion électrique et hydrogène conçu en Suisse va commencer ses livraisons en janvier 2023 à Genève. Ce véhicule doté de 570 chevaux pour une autonomie de 450 kilomètres n'émet que de la vapeur d'eau.

Des essais ont eu lieu sur les routes genevoises depuis déjà quelques semaines. Le camion a ainsi accompli 1600 kilomètres. Mais le 40 tonnes a effectué lundi son premier tour de roue officiel devant la presse et les partenaires de ce projet intitulé GoH! (Generation of Hydrogen).

Pour l'occasion, le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers et l'explorateur vaudois Bertrand Piccard ont servi de co-pilotes. Selon le chef du Département du Territioire, ce projet montre que "les adaptations pour la transition énergétique peuvent être une nouvelle source de prospérité".

Bertrand Piccard a insisté sur le nécessaire changement de paradigme pour présenter l'écologie sous un jour enthousiasmant. "A l'avenir, toute la flotte des camions fonctionnera à l'hydrogène", a prédit M.Piccard.

Comme un autre

Ce camion à hydrogène a la même capacité de charge qu'un véhicule classique. Il sera utilisé par Migros Genève, l'un des partenaires du projet, pour amener les marchandises de la centrale de distribution jusqu'aux différentes succursales du canton.

Ce prototype a coûté un peu plus d'un million de francs. Il avait déjà été présenté en mai dernier lors des Assises de la transition énergétique. Le projet est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Nomads et quatre entreprises: Migros, le concepteur de système de propulsion GreenGT, les Services industriels de Genève (SIG) et le groupe spécialisé dans les camions LARAG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Alain Barbey rejoint le conseil d'administration des tl

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Alain Barbey représente désormais le canton de Vaud au sein du conseil d'administration des tl (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Ancien directeur des CFF pour la Suisse romande, Alain Barbey siège désormais au conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (tl). Il a été nommé par le Conseil d'Etat vaudois pour y représenter les intérêts du canton.

L'Etat de Vaud, qui détient 53,8% du capital-actions des tl, dispose de deux sièges au conseil d'administration. Le premier est occupé par Tinetta Maystre, tandis que le second était vacant depuis le départ de Jacques Millioud.

Alain Barbey a été nommé pour une durée de trois ans renouvelable à partir de mars 2023, indique lundi l'Etat de Vaud dans son communiqué.

Au cours de sa carrière, M. Barbey a notamment dirigé les entreprises Cisalpino puis TGV Lyria entre 2007 et 2015, avant d’être nommé coordinateur régional puis directeur régional des CFF pour la Suisse romande. Un poste qu'il a occupé jusqu'à son départ à la retraite l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les ventes de chocolat toujours en dessous du niveau pré-Covid

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Les volumes de chocolat écoulés en Suisse n'ont pas encore retrouvé en 2022 leur niveau d'avant la pandémie. (archive) (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Les ventes de chocolat en Suisse ont reculé en volume l'année dernière, alors que le chiffre d'affaires généré par la branche, soutenu par les hausses de prix, a progressé.

"Le marché intérieur ne s'est pas encore remis de la brèche creusée par la pandémie", a indiqué lundi Chocosuisse dans un communiqué . Par rapport au niveau de 2019, les ventes restent inférieures de 4,7% en termes de volume et de 4,9% pour ce qui est des recettes, relève l'association faîtière.

Après une augmentation massive (+10%) en 2021, les importations de chocolat n'ont connu qu'un "ralentissement insignifiant" l'année dernière (-1,5%). "La pression exercée par les produits meilleur marché fabriqués à l'étranger reste importante et la fidélité des consommateurs suisses aux produits indigènes est limitée", explique le vice-président de Chocosuisse, Daniel Bloch, cité dans le document.

Les exportations en revanche ont progressé de 8,3% en rythme annuel en volume et le chiffre d'affaires correspondant de 8,4%. L'évolution positive des ventes à l'étranger n'a toutefois pas permis de compenser la hausse des coûts, notamment le prix du sucre, qui a presque doublé en Suisse l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Le chômage devrait reculer en Suisse cette année (KOF)

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Les Offices régionaux de placement ne devraient pas connaître de surcharge de travail ces prochaines années, selon les économistes consultés périodiquement par le KOF. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les économistes sondés par le KOF se montrent davantage optimistes quant à la croissance et au chômage en Suisse cette année. L'inflation devrait encore rester à un haut niveau.

Les experts tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) réel de 0,8% en 2023, contre 0,7% en décembre dernier. L'année prochaine comme dans cinq ans, il devrait atteindre 1,6%, souligne lundi le consensus KOF.

Les investissements devraient être plus importants qu'attendu, avec une augmentation de 1,6% au lieu de 1,1%, portés par les équipements. En revanche, ceux dans la construction devraient baisser de 0,8% en moyenne. Le consensus est davantage confiant pour les exportations réelles, revues à la hausse pour l'année en cours à 3,1% après 2,8%. L'an prochain, il table sur 3,6%.

Les économistes interrogés par l'institut de recherche économique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) misent désormais sur un taux de chômage de 2,1% en 2023 et de 2,2% dans cinq ans, contre respectivement 2,4% et 2,5% lors du relevé de décembre. A long terme, la prévision s'établit à 2,2%, soit le niveau le plus bas depuis l'introduction de ce point en 2014. L'an dernier, le taux de chômage s'était établi à 2,2%.

Cette année encore, l'inflation devrait rester hors du cadre que s'est fixé la Banque nationale suisse (BNS). Elle est ainsi attendue à 2,4% en 2023 par les experts sondés par le KOF. En revanche, elle devrait se rétracter à 1,3% en 2024. A long terme, elle devrait se fixer à 1,1%, soit dans la moyenne des attentes des années 2015 à 2019.

En 2022, le renchérissement annuel moyen a grimpé à 2,8%, après 0,6% en 2021.

La majorité des participants s'attend à une hausse des taux d'intérêt à court et long terme au cours de l'année prochaine. Le taux d'intérêt au comptant à dix ans calculé par la Confédération est escompté à 1,69% dans les trois mois et à 1,82% dans les douze mois, après 1,21% et 1,44% au dernier pointage.

Quant au taux de change, le franc devrait rester stable face à l'euro, à savoir 0,99 CHF/EUR dans les trois et douze prochains mois.

Quinze économistes ont participé au sondage réalisé avant le relèvement du taux directeur à 1,5% par la Banque nationale suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Swiss supprime 42 vols de et vers l'Allemagne

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Les grèves en Allemagne affectent lundi les vols de Swiss (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

En raison des grèves en Allemagne, Swiss a annulé lundi 42 vols au départ de Zurich et de Genève en provenance et à destination de ce pays. D'autres compagnies aériennes ont également supprimé des vols. Le trafic ferroviaire en Suisse n'est pas touché.

Tous les vols à destination de Düsseldorf, Francfort, Hanovre, Munich, Nuremberg et Stuttgart ont été annulés, a indiqué l'aéroport de Zurich à Keystone-ATS. Ils ont disparu des tableaux d'affichage et les voyageurs ont été informés.

Il n'y a pas eu d'afflux de passagers en attente. Les différentes compagnies aériennes avaient déjà annulé les vols correspondants vendredi dernier.

Dimanche déjà, quatre vols entre Zurich et Munich ont été annulés, a indiqué Swiss à Keystone-ATS. Les aéroports de Berlin et de Dresde continuent d'être desservis par Swiss, tandis que seuls des vols entrants sont prévus à Hambourg.

Le transport ferroviaire en Suisse n'est en revanche pas touché par les grèves en Allemagne. Les CFF ont remplacé certains trains transfrontaliers par des bus, mais uniquement en Suisse, a précisé lundi l'entreprise à Keystone-ATS. Les liaisons ferroviaires des CFF vers Berlin, Hambourg, Kiel et Munich ne sont exploitées que jusqu'à la frontière.

Ces suppressions sont pour certaines valables depuis dimanche déjà, d'autres le seront encore mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Rémunération en repli pour le patron de Lonza en 2022

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Le sous-traitant de l'industrie pharmaceutique a connu une nouvelle année faste en 2022, mais anticipe un ralentissement sur l'exercice en cours. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général (CEO) de Lonza, Pierre-Alain Ruffieux, a gagné considérablement moins en 2022 que l'année précédente. Au total, le dirigeant a perçu 3,52 millions de francs, contre 3,99 millions en 2021.

Alors que son salaire fixe est resté inchangé à 900'000 francs, la part variable de la rémunération s'est avérée nettement inférieure, pouvait-on lire dans le rapport annuel publié lundi.

L'indemnisation totale versée aux membres de la direction s'est élevée à 16,6 millions de francs à comparer aux 17,5 millions de l'année précédente, et ce malgré le fait qu'au gré des fluctuations à la tête du groupe, le comité exécutif a compté en moyenne plus de personnes en 2022 qu'en 2021.

La rémunération des membres du conseil d'administration a totalisé 2,68 millions de francs, soit un peu plus que l'année précédente (2,52 millions). Le président Albert Baehny s'est taillé la part du lion avec un peu plus de 744'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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