Ils étaient des centaines ce samedi après-midi, au centre-ville de Genève pour demander l'arrêt de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, un an après le début du conflit.
Samedi matin, Alina s'est prise en photo, ornée de sa couronne de fleurs aux couleurs de son pays. Elle l'a envoyé à sa maman, restée à Kiev. Elle s'est coiffé de sa couronne pour rejoindre la manifestation de soutien organisée l'après-midi même au centre- ville.
Le rendez-vous était donné à 15 heures. À la place piétonne du Mont-Blanc, drapeau jaune et bleu, pancartes aux messages sans équivoque, venaient revendiquer à leur façon, l'arrêt de la guerre. Dans la foule, des réfugiés arrivés dans l'année mais aussi la communauté ukrainienne de Genève et de Suisse rejoins par des Genevoises et Genevois.
À l'organisation, plusieurs associations: Comité Ukraine Genève, ONG et autres organisations mobilisées depuis un an pour faciliter l'accueil des réfugiés à Genève et en Suisse.
Sous le slogan "Arrêtez la guerre, soutenez l’Ukraine", l’antenne genevoise du Comité Ukraine Suisse exhortait la Confédération et les autorités cantonales genevoises à "tout mettre en ½uvre pour soutenir l’Ukraine" dans la guerre contre la Russie.
À Genève toujours, le Centre pour l'action non-violente (CENAC) avait également appelé samedi à une protestation silencieuse sur la Plaine de Plainpalais. Idem à Lausanne, où une poignée de personnes ont répondu à l'appel sur la Place Saint-François.
Dans le reste de la Suisse, à Zurich, quelque 300 personnes - 500 selon les organisateurs - ont participé à une manifestation à l'appel de l'alliance "Halte à la guerre". Elles demandaient notamment "Non aux livraisons d'armes" et "Halte aux sanctions contre la Russie".