Rejoignez-nous

Genève

Les abandons de chiens sont déjà nombreux et plus tôt que d'habitude

Publié

,

le

Phot SPA Genève - Fanny Münger

La SPA Genève tire la sonnette d’alarme, elle fait face à un nombre conséquent d'abandons de chiens mais surtout c'est particulièrement tôt par rapport à d'habitude.

A Genève, la Société Protectrice des Animaux enregistre un nombre particulièrement élevé d’abandons de chiens depuis quelques semaines mais surtout c'est particulièrement tôt par rapport aux années précédentes.

Henri BalladurMembre du comité de la SPA Genève et du conseil de fondation

Habituellement les pics d'abandons de chiens sont plutôt concentrés sur les mois de juillet et d'août. Comment expliquer cette tendance?

Henri BalladurMembre du comité de la SPA Genève et du conseil de fondation

A l'heure actuelle, la SPA Genève compte 68 chiens à placer au refuge.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

Publié

le

Le projet de budget 2025 de la Ville de Genève, présenté en septembre par le conseiller administratif Alfonso Gomez, sera discuté au Conseil municipal le samedi 7 décembre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par 8 voix contre 7 le projet de budget 2025 amendé par l'Exécutif. Ce projet, qui table désormais sur un déficit de 72,9 millions de francs, sera discuté en plénière le 7 décembre.

La gauche (PS, Vert-e-s et Ensemble à Gauche) a accepté ce projet de budget alors que le PLR, Le Centre, le MCG et l'UDC l'ont refusé, indique jeudi la Commission des finances dans un communiqué. Le déficit de 72,9 millions de francs reste dans la limite admissible imposée par la loi sur l'administration des communes.

Le Conseil administratif, qui prévoyait fin septembre un déficit de 63,4 millions de francs a adapté son projet de budget aux dernières prévisions du canton qui font état d'une baisse des recettes fiscales des entreprises. La diminution d'impôt sur le revenu des personnes physiques sur laquelle l'électorat genevois se prononce le 24 novembre est déjà intégrée.

La Commission des finances a analysé 33 propositions d'amendements, dont quatre ont été acceptées. Elles concernent une nouvelle subvention de 44'000 francs pour l’ Association Université Populaire Africaine, deux montants de 15'000 francs destinés à une "occupation positive de l’espace public" et une nouvelle subvention de 120'000 francs pour le soutien aux familles pour l’accueil parascolaire.

Le projet de budget prévoit d'ouvrir 108,7 nouveaux postes pour un montant global de 10,6 millions de francs. Une cinquantaine de ces nouveaux postes sont liés à la municipalisation des crèches.

Le PLR Ville de Genève a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il ne votera pas ce budget en plénière. Le parti dénonce "des effectifs en hausse pour une administration déjà pléthorique" et "une tendance à municipaliser toujours plus de services".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Bitcoin: des clés pour mieux comprendre cette monnaie virtuelle

Publié

le

Le Bitcoin a le vent en poupe. La cryptomonnaie est boostée depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre dernier. 

On ne plus que de lui des derniers jours: le Bitcoin ne cesse de battre des records!

Cette fameuse monnaie virtuelle affole les compteurs. Elle a dépassé mercredi 13 novembre la barre des 90'000 dollars pour la première fois de son histoire. Une hausse spectaculaire d'environ 30% depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre dernier. Le futur locataire de la Maison Blanche s’est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des États-Unis «la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies».

Pour y voir plus clair, Deborah Lechtman, avocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires, nous donne quelques clés pour comprendre ce phénomène.

Tout d’abord qu’est-ce que le Bitcoin?:

Deborah LechtmanAvocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires

Une flambée qui s'explique donc par le contexte politique international, en particulier américain:

Deborah LechtmanAvocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires

Les cryptomonnaies semblaient intéresser un certain secteur mais depuis quelques années, elles ont pris de l’ampleur et s’adressent au plus grand nombre:

Deborah LechtmanAvocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires

Et voici des conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Bitcoin:

Deborah LechtmanAvocate à Genève et co-fondatrice de Studio Legal, une étude en droit des affaires

Continuer la lecture

Genève

La réunion organisée par la Suisse aura lieu en mars à Genève

Publié

le

La conférence sur le Proche-Orient aura lieu en mars prochain à Genève (© KEYSTONE/EPA/STR)
La conférence sur le Proche-Orient des 196 Etats parties aux Conventions de Genève, organisée par la Suisse, aura lieu en mars prochain à Genève. L'ambassadeur Franz Perrez a été nommé directeur du dispositif, a annoncé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L'Assemblée générale de l'ONU avait donné en septembre dernier mandat à la Suisse, dépositaire des Conventions de Genève, de prévoir cette réunion d'ici fin mars. Celle-ci sera au total la quatrième de ce type en environ 25 ans.

Outre le chef de la direction du droit international public au DFAE, l'actuel ambassadeur suisse au Kazakhstan et au Tadjikistan aura un rôle important en amont de la conférence. Salman Bal a été nommé émissaire pour mener des consultations avec les autres Etats sur leurs attentes.

Il y a quelques semaines, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait affirmé à New York que cette réunion serait "technique au niveau diplomatique". Elle n'aboutira pas à des décisions contraignantes mais permettra de réaffirmer les règles du droit international humanitaires (DIH) et les obligations pour les Etats parties.

Continuer la lecture

Genève

Genève: motocycliste grièvement blessée par un véhicule qui a fui

Publié

le

La police de Genève recherche les témoins d'un accident avec délit de fuite qui s'est produit mardi sur la route de St-Julien (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une motocycliste de 39 ans a été heurtée mardi matin vers 9h50 sur la route de St-Julien par un véhicule qui a pris la fuite sans lui porter secours. Grièvement blessée, elle a été conduite en ambulance à l'hôpital. La police recherche des témoins.

L'accident s'est produit peu avant 09h50. Venant de la route de Certoux, la motocycliste circulait sur la route de Saint-Julien à Perly-Certoux, en direction du chemin des Mattines. Alors qu'elle circulait sur la voie de droite, une voiture roulant sur la voie centrale s'est rabattue devant elle, a communiqué la police genevoise jeudi.

Une collision s'est alors produite entre les deux véhicules. Suite au heurt, la motocycliste a chuté sur la chaussée et a été grièvement blessée. La voiture a pris la fuite et l'automobiliste n'a pas pu être identifié à ce jour. La motocycliste n'a pas été en mesure de donner des détails sur le véhicule.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève lance la chasse aux PFAS, ces "polluants éternels"

Publié

le

Genève veut établir un cadastre cantonal complet des PFAS, une première en Suisse. Objectif: assainir les sites lourdement contaminés par ces polluants dits éternels, a expliqué le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève veut établir un cadastre cantonal complet des PFAS, une première en suisse. Objectif: assainir les sites lourdement contaminés par ces polluants dits éternels en faisant payer, si possible, la facture par les pollueurs.

Le Conseil d'Etat Genevois veut passer à la loupe les PFAS, ces "polluants éternels". Le gouvernement a adopté un projet de loi pour réaliser le premier cadastre cantonal des sites pollués par ces substances chimiques, difficilement dégradables et notamment cancérigènes.

Objectif : établir une cartographie précise des secteurs touchés, avant de faire payer aux pollueurs l'assainissement des sites contaminés. Jacques Martelain, directeur du service géologie, sol et déchets du Canton.

Jacques MartelainDirecteur du service géologie, sol et déchets du Canton

Un projet de loi est donc soumis au Grand Conseil avec un crédit de 4 millions de francs pour établir cette cartographie mais l'enveloppe finale pour la décontamination risque d'être lourde. Antonio Hodgers, le conseiller d'Etat en charge du Département du territoire.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du Département du territoire

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 5 minutes

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par 8 voix contre 7 le...

CultureIl y a 38 minutes

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové...

CultureIl y a 3 heures

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant...

InternationalIl y a 3 heures

Les consommateurs ne sont plus aussi friands de luxe

Les dépenses mondiales dans le secteur du luxe devraient atteindre près de 1500 milliards d'euros...

PolitiqueIl y a 3 heures

Deal de rue dans les villes: le PLR exige plus de fermeté

Le PLR Vaud et ses sections de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains plaident pour des mesures...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Coopération entre gymnases vaudois et zurichois

Les autorités vaudoises vont signer lundi au gymnase de Morges une déclaration avec leurs homologues...

InternationalIl y a 4 heures

Moscou "ne se fait aucune illusion" sur l'administration Trump

La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump,...

InternationalIl y a 4 heures

Flux migratoires records en 2023 - immigrés bien insérés

Pour la deuxième année consécutive, les flux migratoires ont atteint "des niveaux records en 2023,...

EconomieIl y a 4 heures

Bitcoin: des clés pour mieux comprendre cette monnaie virtuelle

Le Bitcoin a le vent en poupe. La cryptomonnaie est boostée depuis la victoire de...