Rejoignez-nous

Genève

Rez actifs: Quand la vision du quartier devient durable

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève, une ville en constante mutation, cherche à adapter ses quartiers aux défis contemporains du développement durable et de la cohésion sociale. C'est dans cet esprit que le projet Rez-Actifs, porté par l'association Après Genève, œuvre depuis une décennie pour rapprocher les mondes de l'urbanisme et de l'entrepreneuriat autour d'une vision commune: celle de quartiers. J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec Ludovic Laffont, coordinateur de Rez Actifs, pour en savoir plus sur cette initiative innovante.

 

« Rez Actifs est un projet qui [...] a le besoin de rapprocher ces deux mondes qui ont besoin l'un de l'autre pour créer des quartiers [...] vivants pour les habitants », explique Ludovic Laffont. L'idée est simple mais ambitieuse: transformer les quartiers pour qu'ils deviennent des lieux où « on peut trouver tous les biens et services à proximité, d'avoir du lien social et dans le respect de notre planète, des limites planétaires ».

Ludovic Laffont détaille cette vision: « On essaie de promouvoir l'économie sociale et solidaire qui est plutôt une économie tournée vers les limites planétaires, vers le partage, vers la réparation, vers le lien social ». Le projet Rez Actifs s'attaque à un modèle économique qui privilégie souvent la maximisation des profits au détriment de la qualité de vie dans les quartiers. « C'est du bon sens mais évidemment aujourd'hui, on pourrait dire qu'il y a quand même une recherche de maximisation des profits », souligne-t-il.

L'exemple du rez-de-chaussée est emblématique de cette approche. Il s'agit de repenser ces espaces pour qu'ils accueillent des activités contribuant à la vie du quartier, comme les ressourceries ou les bibliothèques d'objets « qui permet d'éviter qu'on ait tous une perceuse dans notre placard [...] et d'aller la chercher quand on en a besoin », illustre Ludovic Laffont.

La transition vers ce modèle n'est pas sans difficulté. Le coordinateur de Rez Actifs admet que « c'est pas facile de résumer parce qu'il y a plein de raisons qui s'entremêlent », mais il souligne la dynamique positive de certaines communes et promoteurs privés, comme ce projet qui a dédié 5500 m² à des activités de vie de quartier, preuve que des solutions innovantes existent.

La volonté de Rez Actifs ne s'arrête pas aux frontières de Genève. « L'ambition [...] c'est de vraiment accompagner les promoteurs pour construire un quartier sur une seule planète, mais aussi de développer les entrepreneurs [...] et de déployer ces Rez Actifs en dehors du canton de Genève et au-delà de la Suisse si jamais », affirme Ludovic Laffont.

Ce projet, qui a déjà vingt ans d'existence, espère continuer à promouvoir l'économie sociale et solidaire et à attirer davantage de porteurs de projets. « On espère que cette association puisse attirer encore plus de porteurs et de porteuses de projets et d'adhérents et de membres à cette économie sociale et solidaire », conclut Ludovic Laffont avec espoir.

En favorisant la proximité, le partage et la durabilité, Genève pourrait bien devenir un exemple à suivre pour les villes du futur.

Avec IA

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le jet d’eau s’offre une application sur smartphone

Publié

le

Même si le symbole genevois est arrêté jusqu’au 4 décembre pour son entretien annuel, vous pouvez quand même le voir virtuellement.

Les SIG viennent de sortir une nouvelle app pour admirer le jet d’eau en réalité augmentée, qu’il fonctionne ou pas. Il suffit de scanner un QR Code situé au début de la jetée.

L’application comprend aussi des photos, des vidéos, un audioguide sur son histoire et ses horaires de fonctionnement.

L’application du jet d’eau est disponible sur IOS et Android : https://bit.ly/m/app-jet-d-eau

Continuer la lecture

Genève

Le nouveau traitement contre la bronchiolite enfin disponible à Genève

Publié

le

C’est un médicament qui était attendu par beaucoup de parents mais aussi par les pédiatres. Le Beyfortus, nouveau traitement préventif contre la bronchiolite, est désormais disponible à Genève. Les premières injections ont débuté le 22 octobre.

La bronchiolite est causée principalement par le virus respiratoire syncytial. Elle provoque des difficultés respiratoires aux bébés et peut, parfois, déboucher sur des hospitalisations. Le Beyfortus est administré sous forme d’injection mais ce n’est pas un vaccin. Explications avec le Docteur Jean-Yves Corajod, pédiatre à Genève et co-président de la société genevoise de pédiatrie.

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Où et quand faire l’injection?

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Plusieurs études réalisées en France, en Espagne et au Luxembourg, ces derniers mois, ont montré que le Beyfortus avait nettement réduit le risque d'hospitalisation des bébés pour bronchiolite. Il y a également peu d'effets secondaires.

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Le médicament est pris en charge par l’assurance de base pour les bébés nés à partir d'avril 2024.

 

Continuer la lecture

Genève

Braquage d’une bijouterie à Meyrin (GE)

Publié

le

L'homme qui a pris la fuite à pied est activement recherché par la police genevoise (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un braquage a eu lieu jeudi vers 18h55 dans une bijouterie d'un centre commercial de Meyrin (GE). Un homme armé a menacé les employés du magasin pour s'emparer de plusieurs objets de luxe.

L'individu a molesté deux employés avant de s’attaquer aux vitrines, a indiqué à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant des informations de la Tribune de Genève. Ces deux personnes ont été légèrement blessées.

L'homme qui a pris la fuite à pied est activement recherché. Un important dispositif policier a été déployé. La police genevoise ne précise ni le montant du butin, ni le type d'arme utilisée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Beaucoup moins d'événements au Palladium à cause du bruit

Publié

le

Située à la Jonction, la salle du Palladium est contrainte de réduire ses activités à cause des nuisances sonores dénoncées par les riverains (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève doit réduire drastiquement l'utilisation de la salle du Palladium en raison des nuisances sonores causées lors de concerts, de spectacles ou de soirées festives. Cette mesure fait suite à une décision du Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) du canton.

Les résultats des mesures de bruit mettent en évidence des nuisances importantes pour les habitants des immeubles voisins récemment construits, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Ces analyses ont été menées entre juillet et novembre 2023 suite à des plaintes des riverains.

D'une capacité de 1300 personnes, la salle du Palladium pourra accueillir un seul événement sonorisé par mois sans limite d'heure, avec un niveau sonore maximal de 93 décibels, ce qui correspond à une simple sono. Un festival, comprenant deux soirées, sera aussi autorisé une fois par année, avec un niveau supérieur à 93 décibels.

La Municipalité avait proposé une autre solution au SABRA, soit une location quotidienne des lieux, sauf le dimanche, pour des événements sonorisés se terminant à 21h00 avec un niveau sonore fixé à 93 décibels. Cette proposition a été refusée par le SABRA. La Ville de Genève "s'étonne de cette fermeté, qui tranche avec une position plus conciliante s'agissant du trafic routier".

Le Palladium est très sollicité, notamment par des associations culturelles, qui y organisent des soirées caritatives ou festives. Il existe actuellement peu d'alternative pour organiser de telles manifestations. Une étude sera menée prochainement sur l'ensemble du bâtiment afin de déterminer l'ampleur d'une future rénovation et une mise aux normes. En attendant, il devra mettre la sourdine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

L'illettrisme au cœur du film “Brillantes” projeté à Genève

Publié

le

L'illettrisme au cœur du film “Brillantes” projeté à Genève (KEYSTONE-SALVATORE DI NOLFI)

Le film “Brillantes” aborde l'illettrisme, l'occasion de sensibiliser le public à cette thématique. Le film est projeté en cette fin de semaine en Suisse romande. 

Un film qui sensibilise à l’illettrisme.

Il s’agit de “Brillantes” sorti en 2023. Un long métrage français réalisé par Sylvie Gautier avec Céline Sallette, qui tient le rôle principal. A ses côtés, on trouve Camille Lellouche, Julie Ferrier et Eye Haïdara. Le film retrace la mobilisation d’une équipe féminine de nettoyage contre la détérioration de leurs conditions de travail. 

Pour attirer l'attention du grand public, l’Association Lire et Écrire s’associe avec quatre cinémas romands pour projeter le film. Car si ce phénomène est peu abordé sur grand écran, il touche tout de même 800 000 personnes en Suisse et 16% de la population genevoise, soit 80 000 individus.

Silvia Frei, la directrice de la section Genève trouve que ce film reflète bien la réalité:

Silvia Frei

Qu’attend t-elle de ce genre de film?

Silvia Frei

A noter que la réalisatrice, Sylvie Gautier, sera présente aux quatre projections. Une personne qui a été en situation d’illettrisme témoignera également. 

Les dates:

Jeudi 7 novembre au CityClub à Pully à 19h

Vendredi 8 novembre au Rex Cinemotion à Fribourg à 17h45

Samedi 9 novembre au cinéma Corso à Martigny à 20h15

Dimanche 10 novembre au Cinélux à Genève à 11h.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Frappes israéliennes dans la région d'Alep, selon Sana

L'agence officielle syrienne Sana a fait état samedi de plusieurs militaires blessés dans des raids aériens israéliens près d'Alep (nord)....

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump

La juge au procès de Donald Trump pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection...

GenèveIl y a 7 heures

Le jet d’eau s’offre une application sur smartphone

Même si le symbole genevois est arrêté jusqu’au 4 décembre pour son entretien annuel, vous...

CultureIl y a 7 heures

Beyoncé en tête des nominations pour les Grammy Awards

La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite des prochains Grammy Awards, en février 2025, avec...

InternationalIl y a 8 heures

En pleine crise, l'Allemagne plonge dans l'effervescence électorale

Vidéos sur les réseaux sociaux, déclarations de candidature: l'Allemagne est entrée en campagne électorale après...

EnvironnementIl y a 9 heures

La météo a plombé la vendange en France, en chute de 23%

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 23% sur un an....

PolitiqueIl y a 10 heures

AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation

Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre...

InternationalIl y a 11 heures

En pleine crise, l'Allemagne plonge dans l'effervescence électorale

Vidéos sur les réseaux sociaux, déclarations de candidature: l'Allemagne est entrée en campagne électorale après...

CultureIl y a 12 heures

Les cloches de Notre-Dame de Paris donnent à nouveau de la voix

A moins d'un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les huit cloches du...