Des effectifs en hausse au primaire et au cycle d’orientation pour la rentrée genevoise. Augmentation des besoins pour l'enseignement spécialisé également. Quelque 600 élèves ukrainiens seront accueillis dans les classes ce lundi.
80'000 élèves vont reprendre le chemin de l’école ce lundi à Genève. Une rentrée marquée par des effectifs en hausse au primaire et au cycle d’orientation. Ils seront encadrés par 7'800 enseignants. Pour faire face à cette hausse, 608 nouveaux professeurs ont été engagés cette année.
Besoins spécifiques en hausse
L’enseignement spécialisé poursuit sa croissance entamée voilà plusieurs années avec près de 200 élèves supplémentaires, pour un total de 2218 enfants. Troubles du comportement, troubles autistiques et troubles du langage sont en augmentation. Un phénomène qui s’observe partout en Europe, selon la cheffe du département de l’instruction publique. Il présente de nombreux défis. Anne Emery-Torracinta.
Des semestres au lieu des trimestres
L’enseignement primaire est marqué par des innovations pédagogiques, comme le découpage de l’année en deux semestres ou encore un nouveau bulletin scolaire pour les plus petits. Le détail avec la Conseillère d’Etat.
Des rendez-vous obligatoires avec les parents sont désormais agendés : une réunion de parents fin septembre, des rendez-vous individuels en novembre.
Élèves Ukrainiens
Environ 600 élèves ukrainiens sont attendus ce lundi dans les classes normales et d’accueil du canton. Ils étaient 544 en juin. Durant l’été, un peu plus de 60 sont arrivés et une centaine sont attendus encore, selon la cheffe du DIP. Cette incertitude ne rend pas la tâche facile. Anne-Emery Torracinta.
Notez que le Grand Conseil accordé un crédit supplémentaire pour l’accueil des réfugiés ukrainiens en juin. Actuellement le canton compte 12 classes d’accueil primaire, 8 classes au CO et 10 dans l’enseignement secondaire II.
Numérique à la traîne
L’introduction du numérique en classe est modeste. La commission des finances a refusé la demande de crédit supplémentaire du DIP. Et Genève prend du retard selon la Conseillère d’Etat.
Anne Emery-Torracinta promet de remettre l’ouvrage sur le métier d’ici deux semaines, soit renouveler sa demande à la commission des finances.