Au lendemain du 2nd tour de l'élection du conseil d'Etat genevois, tous les yeux sont désormais tournés vers la répartition des départements.
C’est ce que l’on a coutume d’appeler le 3ème tour de l’élection du conseil d’Etat genevois: place désormais à la distribution des 7 départements. Comment pourrait se dérouler la répartition? On essaie de se projeter...
Première certitude, la sortante PLR, Nathalie Fontanet, veut conserver les finances et au vu des résultats comptables du canton et de son couronnement dans les urnes, elle devrait conserver son siège de grande argentière.
Dans son sillage, sa colistière Libérale-Radicale Anne Hiltpold n’a pas caché durant la campagne son intérêt marqué pour le DIP.
Autre nouvelle venue dans le collège, la centriste Delphine Bachmann, qui en sa qualité de benjamine et de quasi miraculée du second tour ne pourra pas imposer ses choix, même si elle penche vers la santé ou l’économie.
Autre novice, la socialiste Carole-Anne Kast qui, avec sa casquette de l’ASLOCA, se verrait bien au logement, même si certains l'imaginent à la sécurité. Son collègue du PS, Thierry Apothéloz, lui, pourrait garder la cohésion sociale et le sport et ses dossiers à concrétiser, alors qu’Antonio Hodgers laisse ouvert toutes les options mais ne serait pas contre une rocade pour son 3ème mandat.
Enfin, s’agissant de Pierre Maudet il pourrait s’imaginer récupérer son ancien strapontin à l’économie, mais le conseiller d’Etat sera isolé et cela limitera ses options.
En ligne de mire déjà le discours de Saint Pierre le 31 mai mais les discussions sur la répartition des départements débutent dès ce mardi.