Présentation lundi soir au Conseil municipal, lors d’une séance extraordinaire, de la Stratégie climat de la Ville de Genève.
La stratégie climat de la Ville de Genève a été présentée lundi soir au Conseil municipal, lors d’une séance extraordinaire. Pour l’occasion, le Conseil administratif était au complet, cette stratégie s’appliquant à tous les départements. Ce plan découle de l’urgence climatique déclarée par la Ville en 2020. Il présente 30 objectifs et 9 axes stratégiques qui se déclinent en 78 mesures. Le détail avec la Maire de Genève, Marie Barbey-Chappuis.
Actuellement chaque habitant de la ville consomme 13 tonnes de CO2 par an et le but est de réduire drastiquement ces émissions. L’administration municipale a beaucoup travaillé pour élaborer cette stratégie transversale. Le Conseiller administratif chargé de l’environnement, Alfonso Gomez.
La stratégie climat prévoit également la végétalisation de la Ville pour lutter contre les îlots de chaleur. Marie Barbey Chappuis.
Certains partis, le MCG notamment, ont reproché aux verts de faire leur campagne de communication avec cette stratégie climat. Faux! répond le Magistrat vert Alfonso Gomez.
Les neufs axes concernent la mobilité, l’assainissement des bâtiments, l’aménagement mais aussi l’alimentation. La stratégie prévoit de faire passer la ville de Genève à un régime semi-végétarien. L’alimentation est responsable de 16% de la production de gaz à effet de serre. Alfonso Gomez.
Les biens et services représentent le 43% des émissions carbone, l’énergie et les bâtiments le 30% et la mobilité le 27%. Selon Sami Kanaan, la consommation pour le numérique, y compris le streaming, représente le 4% de la consommation mondiale, soit davantage que le trafic aérien de l'aviation civile, "un chiffre qui va continuer à augmenter", a déploré le Magistrat.
La stratégie climat prévoit l'émission de fonds obligataires verts.