Un projet de médiation culturelle destiné aux habitants des Acacias a été lancé officiellement vendredi en présence des autorités cantonales et municipales. L'objectif est d'accompagner la population du quartier, actuelle et à venir, dans la conception d'événements artistiques dans l'espace public.
L'association Topos s'associe à la ville de Genève et au canton pour lancer un projet culturel et participatif aux Acacias. Avec pour objectif de fédérer anciens et futurs habitants du quartier. Il vise à mettre en place un accompagnement des mutations territoriales liées au projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV). Le détail du projet avec Marion Nemchi, Présidente de l'association Topos.
"Depuis maintenant près de dix ans, les Acacias sont concernés par la planification du PAV. Il est essentiel aujourd’hui que les habitants puissent faire entendre leur voix et participer activement à la transformation de leur lieu de vie", a déclaré le chef du Département du territoire, Antonio Hodgers, cité dans le communiqué. Le projet devra favoriser les liens sociaux.
Parmi les projets, un journal de bord collectif et numérique visible dans l'espace public. Ecoutez Marion Nemchi.
Pour la cohésion
Egalement lancés vendredi, des ateliers participatifs de cartographie sensible permettent de visualiser le ressenti, le vécu et l’identité du quartier. Durant toute l’année 2023, dans divers lieux et rues des Acacias, la population sera invitée à contribuer en partageant sa connaissance de la dynamique quotidienne.
A travers ces interventions artistiques, les habitants du quartier pourront concevoir ensemble des projets afin de prendre part activement à l’évolution de leur lieu de vie. Toutes ces actions auront pour effet de favoriser la cohésion entre les actuels et futurs habitants des Acacias, estiment les différents protagonistes impliqués dans ce projet.
MH avec Keystone-ATS
Sylvie
15 septembre 2022 à 9 h 38 min
Bonjour,
ils parlent de déployer leur nouveau radar deux fois par mois sur Meyrin concernant la vitesse des véhicules, ce que je ne conteste pas au contraire.
Par contre, ce que je trouve injuste, c'est qu'on ne parle pas assez des trottinettes qui circulent autant sur les trottoirs que sur la route lorsqu'il y a à leur disposition des pistes cyclables juste à côté. Je pense que pour la sécurité de tous, cela serait bien d'envisager que le casque ainsi qu'une veste fluorescente soit obligatoire afin qu'on puisse les remarquer sur la route. De plus j'ai constaté qu'il se permette de faire tout et n'importe quoi et personne ne leur dis rien. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai pu constater étant conductrice que certains circulaient à deux sur une trottinette (perte d'équilibre constante), qu'ils avaient leur natel dans une main et l'autre sur le guidon, qu'ils se permettaient de passer au feu rouge, qu'ils roulaient sur les trottoirs ce qui n'est pas du tout sécurisant pour les personnes âgées et les enfants, qu'ils nous coupait la route sans se préoccuper si on est là ou pas. Bref, je vais en rester là car j'en aurai pas mal à dire. Tout ça pour vous faire remarquer que les conducteurs de trottinette ainsi que de vélo ne sont jamais concernés sur leur comportement sur la route. Cela serait aussi bien qu'il y ait des directives prises à leur rencontre, car si l'on regarde le taux de mortalité des accidents de trottinette cela à considérablement augmenté. Ne prenez pas l'excuse que vous êtes en manque d'effectif, car pour nous arrêter pour vérifier nos papiers là vous trouvez du personnel.
Salutations.