Le temps sera nuageux et pluvieux à Genève aujourd’hui. Les températures atteindront les 18°.
Demain : retour des éclaircies malgré un ciel couvert. De faibles averses seront à prévoir en cours de journée. Les maximales seront de 19°.
Jeudi : très nuageux et pluvieux. 14° pour les minimales, 22° pour les maximales.
Vendredi : retour du soleil, malgré quelques passages nuageux. Les températures oscilleront entre 12 et 24°. Les maximales les plus chaudes de la semaine.
Samedi : nuageux avec quelques éclaircies passagères. Les minimales seront en hausse avec 17°. Il fera 22° au plus fort de la journée.
Dimanche : du soleil et quelques voiles nuageux. 12° pour les minimales. 22° pour les maximales.
La saison des champignons est lancée
L’automne vient de débuter et avec lui les réjouissances des balades et des cueillettes en forêts. Vous êtes férus des délices que la nature nous offre ? Bonne nouvelle, les sous-bois regorgent de champignons en tous genres. Il suffit de se baisser et de ramasser !
Alors que l’été annonce le réveil des bolets et des chanterelles, l’automne fait sortir de terre les cornes d’abondances, les pieds bleus ou encore les pieds de mouton. Et à chaque saison son champignon. En Suisse pas moins de 1 500 espèces sont recensées, mais seules quelques dizaines sont comestibles.
Il est donc important de faire contrôler vos précieuses trouvailles avant de les consommer. Le bolet par exemple, peut se parer de couleurs ou même de formes différentes selon l’endroit où il pousse. Les amanites peuvent être aussi délicieuses que mortelles si elles ne sont pas sélectionnées avec soin. Ne vous fiez donc pas aux champignons, et encore moins à ceux que vous consommez le plus souvent.
Autre impératif en cette saison automnale : ne pas abuser des bonnes choses !
Les champignons sont certes présents en grandes quantités dans nos forêts mais ne repoussent pas instantanément après avoir été cueillis. Pour ne pas qu’ils se raréfient, plus de 60 espèces sont donc interdites à la cueillette dans le canton de Vaud. Dans le canton de Genève, la restriction impose un maximum de deux kilos par personne et par jour.
Les champignons sont très importants pour l’écosystème forestier car il se nourrissent des végétaux morts, nettoient les forêts et nourrissent les arbres.
Alors bonne cueillette à tous, mais avec parcimonie !