Rejoignez-nous

Genève

L'usage des écrans par les enfants discuté à Genève

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

L’usage des écrans sera au cœur de trois jours de réflexion à Genève, avec un colloque pour les professionnels et des animations pour les familles.

La place des écrans sera LE thème qui va occuper Genève ce week-end.

Avec tout d’abord un colloque qui réunira plus de 400 professionnels de l’enfance et de la jeunesse vendredi à la salle Frank Martin. Il se tient dans le cadre de la campagne de prévention “Écrans, parlons-en”, lancée par la Ville de Genève et la Fondation Action Innocence.

Des experts romands vont aborder différents thèmes comme “les effets des écrans sur le développement de l'enfant" ou "les droits de l’enfant à l’ère digitale”. Parmi les intervenants: Claire Balleys, professeur à l’UNIGE et directrice de Medialab, l’Institut de recherche et d'enseignement en sciences de la communication et des cultures numériques. Sa conférence s'intitule « grandir dans un monde connecté. Perspectives et pratiques adolescentes ».

Ces dernières années, différentes études sur les écrans et les enfants, ont montré certains aspects négatifs. Mais tout dépend de l’usage. Quel contenu les jeunes regardent-ils? sur quels médias? combien d’heures par jour ou semaine? Claire Balleys:

Claire BalleysProfesseure à l’UNIGE et directrice de Medialab

Pour son intervention, Claire Balleys va s'appuyer sur ses propres recherches, dont une grande étude de quatre ans qui a porté sur des jeunes venant d’un milieu plutôt urbain à Genève, Fribourg, Zurich et au Tessin:

Claire BalleysProfesseure à l’UNIGE et directrice de Medialab

En prenant les aspects positifs et négatifs des écrans, quelles sont les perspectives pour les adolescents? Claire Balleys:

Claire BalleysProfesseure à l’UNIGE et directrice de Medialab

En plus de ce colloque réservé aux professionnels, des animations auront lieu samedi et dimanche à la Salle communale de Plainpalais pour les familles. "Jeux & ateliers en famille!" va proposer des jeux, du théâtre, des ateliers graffiti, de la danse ou un escape game.

L’entrée est libre et sans inscription.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs

Publié

le

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le mouvement a été fondé par le Genevois Henry Dunant (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.

Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.

Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.

Sphère miroir

Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.

Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.

Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.

www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture termine sur le toit à Genève

Publié

le

Une voiture termine sur le toit à Genève. (DR)

Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées.  

Un accident de la circulation ce vendredi matin au centre-ville de Genève.

Trois véhicules sont en cause, les faits se sont produits avant 6 heures au niveau du croisement de l’avenue Pictet de Rochemont et la rue des Eaux-Vives.

Une voiture qui arrivait depuis le pont du Mont-Blanc a percuté un autre véhicule qui arrivait de la route de Chêne ainsi qu’une autre voiture qui suivait. Le premier véhicule a fini sur le toit. La conductrice de la voiture percutée a été emmenée à l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé tout comme le conducteur de la voiture qui arrivait du pont du Mont-Blanc. La troisième personne n’a pas été blessée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette impressionnante collision.

La circulation a été fortement perturbée dans le secteur une bonne partie de la matinée. La déviation a été levée.

 

Continuer la lecture

Genève

Des balades culturelles guidées à Genève avec Pro Vélo

Publié

le

La saison des Samedis du vélo, de l'association Pro Vélo Genève, dure jusqu'en septembre, avec des balades culturelles guidées ainsi que des cours de conduite et de mécanique (illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit jusqu'en septembre. L'association de défense des intérêts des cyclistes propose des balades culturelles guidées à vélo ainsi que des cours de conduite et de mécanique.

Chaque premier samedi du mois, des "vélotours" d'une durée de trois heures sont organisés sur différents thèmes, comme le féminisme genevois, les caryatides ou encore les liens entre Genève et l'Italie. Deux balades encadrées en groupe visent à profiter de la nature et à découvrir le réseau cyclable. Sauf indication contraire, ces activités sont accessibles aux cyclistes occasionnels.

Pro Vélo Genève propose aussi des cours de conduite pour adultes, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Quant aux cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", ils permettent d'acquérir les rudiments pour entretenir sa monture. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Découvrir l’histoire des Femmes Chinoises à la Fondation Baur

Publié

le

Les lits de mariage étaient réalisés dans le sud de la Chine. Celui de la Fondation Baur date de la fin du 19e siècle. Photo : Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient.

C’est les vacances et vous cherchez des activités à faire à Genève? L’exposition Femmes Chinoises se tient en ce moment à la Fondation Baur au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Elle permet de découvrir de nouvelles facettes de la culture du grand pays d’Asie à travers les femmes.

Des thèmes comme la femme chinoise vue par les Occidentaux au 19e siècle, la coutume des pieds bandés, les divinités féminines dans le panthéon chinois sont abordés dans les quatre salles de l’exposition.

Des mariages teintés de rouge

Le mariage est l’élément central de l’exposition. Selon la co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday, la pièce maîtresse est le lit de mariage qui trône au milieu de la deuxième salle. « Ce sont de véritables meubles décorés, sculptés et ornés que la famille du mari louait pendant une certaine période d’une à deux semaines avant la cérémonie. Le lit était installé dans la maison du mari pour que la famille et les amis puissent amener des cadeaux et les déposer à l’intérieur du meuble. Il servait de lit nuptial la nuit du mariage. » Madame Loveday a imaginé cette exposition il y un peu plus d’un an afin de mettre en valeur le lit qui est exposé pour la première fois au musée.

Helen LovedayCo-commissaire de l'exposition Femmes Chinoises

Autour du lit, plusieurs symboles du bonheur associés au mariage sont présentés comme de la vaisselle et des peintures. Dans la pièce, une couleur revient plus que les autres : le rouge. « La couleur rouge est la couleur du bonheur en Chine. C’est la couleur par excellence du mariage. Tout ce qui a trait au mariage, le meuble lui-même, le lit ou les habits vont être de cette couleur », souligne Helen Loveday.

Une variété d’objets

 Les objets présentés dans les salles sont variés. Il y a des figurines en céramique, des peintures d’artistes chinoises, des vêtements en soie et plus. La co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday explique qu’il a été difficile de faire des choix, puisque c’est un sujet immense. « Nous avons privilégié quelques objets que nous avions déjà dans notre collection. Nous avons aussi amené d’autres pièces qui viennent en prêt d’institutions muséales à Genève et du Musée Rietberg à Zurich. »

Les thématiques abordées dans l'exposition sont nombreuses affirme Helen Loveday. « Nous avons voulu montrer quelques facettes de la vie des femmes en Chine traditionnelle. L'exposition commence avec une présentation par des figurines en céramique de la femme traditionnelle de l’époque Tang. Il y a une pièce où on montre les parures, les habits, les ornements que les femmes portaient dans leurs cheveux. Nous abordons aussi la question des pieds bandés en Chine. La dernière pièce est divisée en deux parties. Elle commence avec quelques représentations de divinités féminines dans le panthéon chinois. Nous terminons avec une présentation de peintures réalisées par des femmes artistes chinoises. »

Helen LovedayCo-commissaire de l'exposition Femmes Chinoises

Colorée et remplie d’histoire, l’exposition Femmes Chinoises est à voir jusqu’au 20 juillet au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Par la suite le musée sera fermé pendant un an pour des rénovations.

Des propos recueillis par Alice Méthot.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours

Un teckel nommé Valerie a été retrouvé en Australie après une longue fugue de 529 jours et d'intenses efforts de...

InternationalIl y a 5 heures

Hausse "sans précédent" des dépenses militaires en 2024

Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin...

InternationalIl y a 5 heures

Washington prédit une "semaine cruciale" pour l'Ukraine

Les négociations sur l'Ukraine vont entrer lundi dans une "semaine cruciale", ont prédit les Etats-Unis...

InternationalIl y a 6 heures

L'Allemagne commémore la libération du camp nazi de Bergen-Belsen

Des survivants de l'Holocauste ont exhorté dimanche l'humanité à ne pas oublier ce qui leur...

InternationalIl y a 7 heures

La gauche reste en tête à Vienne, l'extrême droite triple son score

Le parti social-démocrate SPÖ du maire sortant de Vienne, Michael Ludwig, s'est maintenu en tête...

FootballIl y a 8 heures

Xherdan Shaqiri: "Nous sommes bien partis pour le doublé"

"Un vent nouveau souffle sur le FC Bâle !" Capitaine exemplaire et décisif, Xherdan Shaqiri...

FootballIl y a 11 heures

Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute

La 100e finale de la Coupe de Suisse opposera le FC Bâle au FC Bienne...

BasketballIl y a 11 heures

Les Nyonnaises championnes de Suisse!

Les basketteuses de La Côte sont devenues championnes de Suisse en battant Elfic Fribourg dimanche...

InternationalIl y a 12 heures

Le Groenland ne sera pas une propriété à vendre (Premier ministre)

Le nouveau Premier ministre du Groenland a affirmé dimanche que cette vaste île arctique ne...

InternationalIl y a 15 heures

Lettre de Napoléon sur l'arrestation de Pie VII vendue 26'360 euros

Une lettre de Napoléon feignant de désapprouver l'arrestation du pape Pie VII, qu'il avait pourtant...