Rejoignez-nous

Genève

Les SIG se lancent dans la production de CO2 liquide

Publié

,

le

Un employe Planzer purge les tuyaux apres le transfert du dioxyde de carbone CO2 du silo de stockage a une citerne mobile posee sur une semi-remorque sur le site de la STEP d'Aire des Services industriels de Geneve (SIG), ce lundi 4 novembre 2024 a Geneve. A la station d'epuration (STEP) genevoise d'Aire, la production de biomethane a partir de boues issues des eaux usees ne rejette plus de CO2 dans l'atmosphere. Le dioxyde de carbone est desormais capte et stocke sous forme liquide. Il est ensuite achemine chez un cimentier qui l'emprisonne dans du beton recycle grace a un procede developpe par l'entreprise bernoise Neustark. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
A la station d'épuration (STEP) genevoise d'Aïre, la production de biométhane à partir de boues issues des eaux usées ne rejette plus de CO2 dans l'atmosphère. Le dioxyde de carbone est désormais capté et liquéfié. Il est ensuite acheminé chez un cimentier qui l'emprisonne dans du béton recyclé grâce à un procédé développé par l'entreprise bernoise Neustark.

Gestionnaires de la STEP d'Aïre, les Services industriels de Genève (SIG) se trouvent au début de la chaîne en fournissant à Neustark sa matière première, soit le CO2. Pour l'instant, les SIG sont dans une phase de test avec ce projet. Ils ont loué le matériel permettant de liquéfier le gaz carbonique.

"Nous pouvons ainsi nous faire la main dans ces nouveaux métiers", explique Frédéric Schulz, le directeur de l'eau potable et du gaz aux SIG. La phase d'essai dure trois ans. Si le bilan est concluant, l'entreprise déploiera ces nouvelles installations dans le cadre de la rénovation de la station d'épuration d'Aïre.

Ce projet permet d'éviter l'émission de 1500 tonnes de CO2 par an de l'usine de biogaz située sur la STEP, indiquent les SIG. Le biogaz est composé à 60% de méthane et d'environ 40% de dioxyde de carbone, ainsi que d'un peu d'ammoniac, rappelle M. Schulz. Seul le biométhane est injecté dans le réseau de gaz des SIG, permettant de chauffer 1000 logements.

CO2 liquide transportable

Les SIG extraient donc le dioxyde de carbone du biogaz grâce à un appareillage qui agit comme un filtre à molécules. Ils rejetaient auparavant ce gaz carbonique dans la nature. Aujourd'hui, ils le liquéfient en le portant à très basse température, puis le stockent dans une cuve dressée en plein coeur de la STEP.

Sous forme liquide, le CO2 devient facilement transportable. C'est à ce moment que la société bernoise Neustark intervient. Elle transfère le gaz carbonique dans un camion-citerne qui va acheminer sa cargaison auprès d'un cimentier. Sur place, le gaz carbonique est regazéifié.

Neustark transforme ensuite le gaz carbonique en calcaire en l'intégrant dans des granulats de béton provenant de bâtiments démolis ou d'autres déchets minéraux. Ces granulats peuvent ensuite être utilisés pour la fabrication de béton recyclé ou dans la construction de routes.

Structure stable

Le calcaire ayant une structure très stable, le CO2 peut rester des siècles emprisonnés. Il ne faut juste pas le soumettre à une température qui dépasse 600 degrés ou l'exposer à des acides puissants, note Elmar Vatter, porte-parole de Neustark. Dans ces situations extrêmes, le dioxyde de carbone reprend sa liberté sous forme gazeuse.

Cette technique de captation du CO2 est un moyen de lutter contre la dérive climatique, le dioxyde de carbone étant un des gaz qui contribue à l'effet de serre. "On supprime une pollution, les émissions de CO2, c'est bon pour le climat et l'environnement", commente M. Schulz.

Fondée en 2019, Neustark a été une des premières entreprises à commercialiser l'élimination du gaz carbonique par minéralisation dans le béton de démolition. Avant sa collaboration avec les SIG, la jeune pousse bernoise avait uniquement des fournisseurs de CO2 en Suisse alémanique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le LHC piège Genève

Publié

le

Le 3-1 lausannois signé Czarnik (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne a pris l'avantage dans sa série de quarts de finale des play-off face à Genève en allant gagner 5-2 aux Vernets mercredi. Les Vaudois mènent 2-1.

Les Lions ont joué un mauvais tour aux Aigles. Un de ceux qui peuvent décider d'une série? A voir. Toujours est-il qu'après s'être inclinés 1-0 lors de l'acte inaugural, les hommes de Geoff Ward ont réussi à renverser la vapeur.

Le début de partie a été marqué par la réussite des deux équipes avec un homme de plus sur la glace. Ce sont les Lions qui ont ouvert le score par Ken Jäger après neuf secondes de power-play à la 5e. Genève a répliqué à la 10e par Praplan d'un tir parfait au-dessus de l'épaule gauche de Kevin Pasche.

Mais quelques instants avant cette égalisation, Damien Riat avait eu une grosse opportunité de doubler la mise, ce qui a entraîné un décalage du bloc lausannois sur leur repli défensif.

Les Lausannois vont pourtant parvenir à tromper une deuxième fois Stéphane Charlin. Sur une action en solitaire, c'est Erik Brännström qui a inscrit le 1-2 à la 18e. Et sur ce tir, on a le sentiment que le portier grenat avait les moyens de l'arrêter.

Genève a mis pas mal de pression sur la cage de Pasche au cours du tiers médian, mais ce sont les Vaudois qui sont parvenus à ajouter une troisième réussite à la 38e grâce à Austin Czarnik qui a repris tel un joueur de baseball un puck qui volait dans les airs.

Le LHC a ajouté un quatrième but par Baragaño à la 55e pour mettre un terme aux espoirs grenat. Car oui, il y a eu un 4-2 par Saarijärvi, mais Caggiula a pu répliquer un peu plus d'une minute après.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Zurich se rapproche des demi-finales

Publié

le

Facile pour Zurich dans cet acte III (© KEYSTONE/PostFinance/CLAUDIO THOMA)

Comme Davos, Zurich mène 3-0 dans sa série de quarts de finale. Les joueurs de Marco Bayer ont dominé Lugano 4-0 mercredi soir dans leur antre.

Gentiment mais sûrement, les Lions donnent le sentiment de retrouver leur sérénité et leur force tranquille. Celle qui leur a permis de décrocher les deux derniers titres de champion face à Lausanne.

Les Zurichois ont rapidement mené 2-0 grâce à Andrighetto et Trutmann aux 16e et 18e. Le pire pour les Luganais, c'est que le 3-0 est tombé à la 21e juste au retour des vestiaires par Lammikko. Dès cet instant, les Alémaniques ont pu passer en mode gestion.

A la 37e, une bagarre a éclaté et Rohrer et Carrick ont été priés d'aller se doucher avant les autres. Et à la 51e, Sigrist a inscrit le 4-0 sur un excellent service de Malgin.

Mais dans les rangs du "Z", on prie pour que Sven Andrighetto puisse revenir pour le quatrième acte vendredi au Tessin. Le top scorer zurichois a quitté ses coéquipiers au cours de la deuxième période après un contact aussi violent qu'involontaire avec son coéquipier Balcers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève se prépare à l'arrivée du fentanyl avec un plan cantonal

Publié

le

Genève se prépare à faire face à l'éventuelle arrivée du fentanyl et d'autres opioïdes de synthèse avec un plan cantonal de prévention et de gestion (illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

Genève se prépare à faire face à l'éventuelle arrivée du fentanyl et d'autres opioïdes de synthèse. Le Conseil d'Eat a adopté mercredi un plan cantonal de prévention et de gestion.

Ce plan vise à renforcer la préparation des autorités et de l'ensemble des acteurs concernés, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il cherche à prévenir la diffusion des opioïdes de synthèse dans le canton, à améliorer leur détection précoce sur le marché noir et à limiter les risques sanitaires qui leur sont associés.

Ces substances sont produites chimiquement et peuvent être jusqu'à 50 à 250 fois plus puissantes que l'héroïne. Or leur microdosage les rend difficile à détecter et augmente fortement les risques d'overdose mortelle et de dépendance, écrit le Conseil d'Etat.

Dès lors, la diffusion de la naloxone, un renforcement de l'information et la formation du public comme des professionnels doivent permettre de réduire les décès par overdose. Le plan vise aussi à consolider la prise en charge sanitaire, sociale et sécuritaire des consommateurs. Les mesures se déploient selon trois niveaux de gravité: veille, alerte et épidémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Festival Histoire et Cité: oui, Genève est magique!

Publié

le

Le support de la cartographie a été choisi pour répertorier les lieux de la Genève Magique. ©Angela Allemand

Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, des étudiants genevois vous invite à regarder autour de vous car, oui, Genève, ici et là, est magique. 

Comme par magie, c'est le thème de la 11ème édition du Festival Histoire et Cité qui se tient en ce moment au bout du lac. Genève se transforme en véritable laboratoire d'exploration où se mêlent savoirs académiques et imaginaires collectifs. Ateliers, conférences, cours publics, visite guidée ou encore des tables rondes, le programme est varié.

Et parmi les propositions marquantes, l’événement consacré à la cartographie de la Genève magique illustre parfaitement cette ambition. À rebours d’une vision strictement scientifique de la carte, cette approche révèle une ville faite de récits, de croyances et de représentations symboliques. Car cartographier, ici, ne consiste pas seulement à tracer des rues ou des frontières : il s’agit aussi de donner forme à l’invisible.

Ludivine

Avec cette cartographie comme support, lors d'une flash conférence, les étudiants présenteront à tour de rôle une série de point d'intérêt. De la plaine de Plainpalais au CERN, en passant par le Cimetière des Rois, chaque lieu raconte un récit, des affaires ou des mythes urbains qui témoignent de phénomènes surnaturels, occultes ou étranges.

On apprend notamment que le CERN détient une porte qui ouvre sur un autre monde, que le géant Gargantua sera passé par les bords du Léman, ou encore que de curieux symboles ornent la tour maçonnique de Blavignac. Mais alors est-ce que la magie fait partie intégrante de l'Histoire de Genève? La réponse du Professeur Youri Volokhine, Maître d'enseignement et de recherche au Département des sciences de l'Antiquité, à l'UNIGE et à l'origine du projet:

Youri VolokhineMaître d'enseignement et de recherche au Département des sciences de l'Antiquité à l'UNIGE

Cette flash conférence aura donc lieu ce jeudi 26 mars à partir de 12H15 à la Bibliothèque de Genève, salle du catalogue. Elle est ouverte à toutes et tous et gratuite.

Continuer la lecture

Economie

Genève propose une alternative à l'arrachage des vignes

Publié

le

Genève va mettre en place une alternative à l'arrachage des vignes afin de maintenir des surfaces viticoles (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Face à la crise majeure de la viticulture suisse, Genève veut mettre en place une alternative à l'arrachage des vignes. Le canton versera 18'000 francs par hectare et par an pour l'entretien des parcelles, mais sans obligation de production de raisin. Objectif: maintenir des surfaces viticoles.

Cette aide concernera au maximum 10% des surfaces viticoles déclarées, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. Elle passe par une adaptation de la réglementation cantonale sur la vigne et les vins qui reprend les dispositions d'un projet de loi du PLR débattu vendredi en urgence au Grand Conseil.

Or ce texte, qui prévoyait un financement par le biais d'une subvention cantonale d'investissement, n'était pas compatible avec les normes comptables, avait alors relevé le conseiller d'Etat Nicolas Walder, en charge du Département du territoire. Le magistrat n'a donc pas demandé le vote final, mais il a promis aux députés de faire en sorte que les mesures proposées puissent entrer en vigueur rapidement.

Outre une modification de la réglementation, le gouvernement a soumis mercredi à la commission des finances une demande de crédit supplémentaire de 2,3 millions de francs au titre de subvention pour 2026. Cette demande s'ajoute à celles, déjà déposées, de 1,2 million pour l'arrachage temporaire des vignes et de 600'000 francs pour le système de bons HoReCa de promotion des boissons genevoises auprès des cafés et restaurants.

Aide transitoire

Le projet de loi proposait une aide transitoire de deux ans "pour conserver l'outil de production, dans l'espoir que Berne baisse les contingents de vins venant de l'étranger", relevait vendredi son auteur, Geoffray Sirolli. Le canton de Genève compte près de 1400 hectares de vignes, issus d'investissements sur des décennies. C'est un élément structurant du paysage et du patrimoine cantonal.

Or plus de 90% du vignoble se situe en zone viticole protégée, ce qui signifie que ces surfaces ne peuvent pas être reconverties en d'autres cultures, rappelait le député. Par ailleurs, la loi impose l'entretien des vignes pour éviter les risques phytosanitaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Cuba: situation sanitaire "profondément préoccupante", selon l'OMS

Le directeur général de l'OMS a déclaré mercredi que la situation sanitaire à Cuba était "profondément préoccupante", alors que le...

EconomieIl y a 2 heures

Londres autorise l'interception de navires "russes" dans ses eaux

L'armée britannique pourra désormais arraisonner et saisir des navires sous sanctions appartenant à la "flotte...

SportIl y a 2 heures

Marlen Reusser de retour le 1er avril

Près de deux mois après sa chute lors du Tour des Emirats arabes unis, Marlen...

GenèveIl y a 3 heures

Le LHC piège Genève

Lausanne a pris l'avantage dans sa série de quarts de finale des play-off face à...

GenèveIl y a 3 heures

Zurich se rapproche des demi-finales

Comme Davos, Zurich mène 3-0 dans sa série de quarts de finale. Les joueurs de...

CultureIl y a 5 heures

Paris: Tariq Ramadan condamné à 18 ans de réclusion pour viols

L'islamologue suisse Tariq Ramadan a été condamné mercredi à 18 ans de réclusion criminelle par...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 5 heures

Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana

L'ex-star de téléréalité Loana a été retrouvée morte mercredi à son domicile de Nice, a-t-on...

EconomieIl y a 6 heures

Addictions: Instagram et YouTube condamnés aux Etats-Unis

Instagram et YouTube, jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine, ont été condamnés...

EconomieIl y a 6 heures

Trump se rendra à Pékin les 14 et 15 mai

La visite de Donald Trump à Pékin se déroulera finalement le 14 et 15 mai,...