« Construire et collaborer » ce sont les deux maîtres mots de Véronique Athané Ryser, la nouvelle directrice générale des SIG, 3 mois après son entrée en fonction.
La nouvelle patronne des SIG, ingénieure de formation et en poste depuis trois mois, ne va pas manquer de travail. Répondre à l'urgence climatique et diminuer la dépendance aux énergies fossiles dans un contexte géopolitique très compliqué sont deux défis "immenses" qui vont occuper l'entreprise jusqu'en 2050, au moins. Avec deux maitres mots pour lancer son mandat : « Construire et collaborer ».
Le développement du solaire dans le canton pour remplacer notamment la production nucléaire va ainsi obliger les SIG à repenser tout leur système électrique. Pour le chauffage, la révolution est également en marche, avec la mise en place, dans le canton, de réseaux thermiques structurants. Ces "gros tuyaux" vont permettre de chauffer des bâtiments avec la géothermie et en récupérant la chaleur des eaux usées ou en captant "la chaleur" de l'eau du lac Léman avec des pompes à chaleur.
L'objectif de ces réseaux sera, à terme, de fonctionner avec 80% d'énergies renouvelables et de récupération. Ces réseaux thermiques s'étendront sur des centaines de kilomètres. L'investissement jusqu'en 2030 est estimé à 1,5 milliard de francs. Une partie des travaux a déjà été engagée.
Gros chantiers en perspective
D'autres chantiers vont s'ouvrir et apporter leur lot de nuisances. "Cela va être une période compliquée", n'a pas caché Véronique Athané Ryser. Il faut prendre ces investissements comme un projet de société et ne pas être "paralysé par l'ampleur de la tâche". Elle appelle "tout le monde à tirer à la même corde" pour accompagner ces lourds travaux.
Il faudra aussi redorer le blason d'une entreprise qui a souffert après le départ en retraite anticipé de Christian Brunier en mai 2024, sur fond d'accusations de népotisme. Véronique Athané Ryser veut tourner la page et s'inscrire à la fois dans une continuité et un renouveau après son prédécesseur.
Avec ATS Keystone.