Rejoignez-nous

Genève

L’ONU en toutes lettres

Publié

,

le

A l'occasion de la journée mondiale des Nations Unies, Radio Lac s'est penchée sur les statistiques officielles issues du dernier rapport annuel de l'ONU à Genève. A la hauteur de ce quartier dédié aux organisations internationales, certaines données vont vous donner le vertige. 

Assiduité

Le Directeur général a assisté cette année à 100% des réunions.

Bibliothèque

La Bibliothèque a organisé 80 activités culturelles et autres manifestations en 2018, l’occasion pour le public, le personnel de l’ONU et la communauté diplomatique de partager des idées, de découvrir de nouvelles cultures et de favoriser ainsi le dialogue et l’entente mutuelle.

Chiens

L’équipe cynophile DetEx K9, chargée de la détection des explosifs, compte 7 chiens de différentes races en service actif. La parité est presque parfaite avec 4 mâles et 3 femelles.

Diffusion

La Radio des Nations Unies a réalisé 853 comptes rendus, entretiens et séquences audio à l’intention de dizaines de stations partenaires diffusant en anglais, en français et dans d’autres langues officielles. 

Emploi

L’ONU Genève emploie 3 090 fonctionnaires du Secrétariat, de 171 nationalités différentes, qui proviennent d’horizons professionnels très variés et fournissent à la communauté internationale un appui essentiel. L’âge moyen des fonctionnaires de l’ONU Genève est de 47 ans.

Factures 

27 000 paiements par mois en moyenne. Demandes de remboursement de frais médicaux soit environ 238 000 factures.

Gaz

Émissions de gaz à effet de serre 3,127 tonnes équivalent CO2. Une empreinte carbone très faible due à l’usage historique des energies renouvelables.

Hotline

Le centre d’assistance à la clientèle, guichet unique pour les services administratifs à la clientèle a répondu à 75 appels téléphoniques par jour.

Instagram

Le nombre de nos abonnés a plus que doublé, passant de 60 000 en 2017 à 125000 aujourd’hui, et nos vidéos ont comptabilisé près de dix fois plus de vues que l’année dernière. 

Jeunes

Plus de 130 étudiants ont participé au programme Jeunes reporters à l’ONU Genève, et 67,25% d’entre eux ont déclaré que les conférences leur avaient permis de mieux comprendre le travail de l’ONU et de ses partenaires.

Like

Le nombre de « J’aime» de notre page Facebook a augmenté de 27% par rapport à 2017 et à ce jour, 208000 personnes nous suivent sur cette plateforme. 

Mixité internationale

254 cours de langue ont été dispensés à 3 220 personnes, dans les six langues officielles de l’ONU, afin de promouvoir l’équilibre linguistique et le multilinguisme.

Networking

Le public demeure fidèle à notre compte Twitter 327 000 abonnés (en hausse de 21% par rapport à l’année dernière) ont interagi 1 million de fois. Plus de 5500 tweets, vus 61 millions de fois !

Observateurs

5 nouveaux observateurs permanents ont présenté leur lettre de nomination au Directeur général. Dans l’exercice de leurs fonctions, la plupart de ces représentants permanents ont également représenté leur pays à la Conférence du désarmement.

Papiers

42 millions de feuilles de papier recyclé de format A4 ont été imprimées en 2018, ce qui représente une diminution de 49% par rapport aux 83 millions de feuilles imprimées en 2010, soit l’équivalent de 308 arbres.

Réunions

On en dénombre près de 12 000 réunions par an dont 16% ont lieu à l’extérieur de Genève.

Sécurité

61 agents du Service de la sécurité et de la sûreté ont fourni l’équivalent de 365 jours d’appui à 22 missions sur le terrain pour faciliter leurs activités essentielles dans les domaines des droits de l’homme et de la paix et de la sécurité. 

Traduction 

72 millions de mots ont été traduits dans les publications et documents officiels, ce qui a contribué à rendre les travaux de l’ONU plus accessibles. Afin que les travaux de l’ONU Genève soient accessibles à tous, des services d’interprétation ont été assurés à 3164 réunions pour l’équivalent de 21329 jours de travail. En outre, des services d’interprétation en langue des signes ont été assurés pendant l’équivalent de 208 jours, dont 132 en langue des signes internationale.

Utilisateurs

En 2018, les bibliothécaires et les archivistes de l’ONU Genève ont lancé de nouveaux services en ligne, l’objectif étant, surtout, de faciliter et d’élargir le plus possible l’accès à l’information. Ces services comptent 52 145 utilisateurs.

Visiteurs

Plus de 109 000 personnes ont pris part à une visite guidée du Palais des Nations. Plus de 4 470 de ces visites ont été organisées en anglais, en français, en espagnol, en chinois, en russe, en portugais, en italien, en allemand, en slovaque, en bulgare ou en roumain. 80 % des groupes étaient constitués de jeunes. 

Web

Le site Web de l’ONU Genève a été visité plus de 2,5 millions de fois.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

SBL messieurs: les favoris en finale

Publié

le

Thibaut Petit: son équipe est en finale (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic tentera dès samedi de conquérir un sixième titre national consécutif. Les hommes de Thibaut Petit ont obtenu leur billet pour la finale en battant les Lions de Genève 84-59.

Ce succès sur le parquet des Genevois leur a permis de boucler cette série best of five sur le score de 3-1. Les Fribourgeois n'ont ainsi perdu que trois rencontres cette saison en Suisse, toutes compétitions confondues. Battus samedi, ils ont cette fois parfaitement rectifié le tir et n'ont laissé aucun espoir aux Lions.

En finale, Olympic sera opposé à Massagno. Les Tessinois ont remporté leur série 3-1 contre Union Neuchâtel en allant s'imposer 86-74 à la Riveraine. Le titre se jouera ainsi entre les deux premiers de la saison régulière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Batraciens menacés par un projet d'hébergement pour migrants

Publié

le

Pro Natura et le WWF ont recouru contre l'autorisation de construire du centre d'hébergement temporaire pour migrants projeté à Plan-les-Ouates (GE), qui menace un site d'importance nationale pour la protection des batraciens, dont le crapaud commun (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pro Natura et le WWF recourent contre l'autorisation de construire d'un centre d'hébergement temporaire pour migrants prévu à Plan-les-Ouates (GE). Ce projet menace un site d'importance nationale pour la protection des batraciens.

L'Hospice général veut construire cinq bâtiments provisoires à proximité de la zone villas de Drize, afin d'accueillir près de 200 personnes. Or quatre bâtiments sont situés entièrement à l'intérieur d'un périmètre protégé selon l'ordonnance sur la protection des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale (OBat), ont indiqué mardi les sections genevoises de Pro Natura et du WWF.

Le site Bistoquette et Paradis à Plan-les-Ouates comprend deux étangs servant à la reproduction des batraciens, des habitats terrestres et des corridors de migration, comme les bois de Milly qui sont une réserve naturelle. Ces derniers abritent des crapauds communs, des grenouilles rousses et vertes et des tritons alpestres et palmés, selon le dernier recensement de 2018.

Pas conforme

"En Suisse, 80% des espèces de batraciens sont en danger d'extinction. Les zones OBat sont faites pour les protéger", a expliqué Jean-Pascal Gillig, secrétaire régional du WWF Genève. Alors que la législation fédérale exige que les sites OBat soient conservés intacts, le site en question est en partie affecté en zone à bâtir, ce qui n'est pas conforme aux prescriptions fédérales.

Pour les associations de protection de la nature, Genève doit redonner une affectation adéquate aux secteurs situés à l'intérieur de périmètres OBat, notamment à Collonge-Bellerive, où le périmètre de la Pointe à la Bise est en zone villas, et à Satigny, où le périmètre est attribué à la zone industrielle et artisanale du Bois-de-Bay. L'inventaire fédéral recense 21 sites OBat dans le canton.

Autres recours

Le recours auprès du Tribunal administratif de première instance demande la restitution de l'effet suspensif, a précisé M. Gillig. En effet, l'autorisation de construire en procédure accélérée, publiée le 7 mars dans la Feuille d'avis officiel (FAO), est "exécutoire nonobstant recours au vu de la situation d'urgence."

De son côté, Plan-les-Ouates a aussi recouru contre cette autorisation de construire au début du mois d'avril. La commune avait donné un préavis défavorable en octobre.

Un collectif de riverains a également déposé un recours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Préavis de grève de nouveau suspendu aux TPG

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ultimatum fixé au 24 avril pour réactiver le préavis de grève a été repoussé au 6 mai inclus, après deux nouvelles séances de discussions menées ce lundi et jeudi dernier entre le SEV et la direction des Transports Publics Genevois.

Les négociations ont permis d’aboutir à une proposition finale d’accord qui sera soumise aux membres du syndicat entre le 25 avril et le 6 mai. Chaque membre va recevoir un courrier individuel pour se prononcer.

Si le projet d’accord est accepté, le préavis de grève sera levé. En cas de refus, une date de grève sera alors déposée, précise le SEV. 

Continuer la lecture

Economie

Resolve maintient le cap de la croissance

Publié

le

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance.

A la fin de l'année dernière, le volume hypothécaire sous gestion s'élevait à environ 882 millions de francs. D'ici fin 2024, le volume total devrait encore augmenter de 35% pour atteindre 1,2 milliard. Cette dynamique sera également soutenue par l'évolution du premier trimestre, précise-t-on dans le communiqué.

Fondée en 2018, Resolve conseille les acquéreurs et les propriétaires de biens immobiliers sur le financement et la commercialisation de propriétés. L'entreprise compte actuellement 44 collaborateurs et huit succursales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève démissionne

Publié

le

Omar Azzabi poursuivra son engagement en tant que conseiller municipal. (© Les Vert-e-s Ville de Genève)

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève, Omar Azzabi, a confirmé sa démission lundi soir lors d'une assemblée générale. Il quittera sa fonction en juin prochain, indique le parti dans un communiqué.

"Ses nouvelles obligations professionnelles l'ont poussé à se retirer, mais il poursuivra son engagement au sein du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal", indique le parti.

Les Vert-e-s de la Ville de Genève se sont rassemblés afin de revoir leur règlement en prévision des élections municipales 2025. La modification permet de s'assurer que les candidat-e-s vert-e-s à la candidature soient membres depuis au moins trois mois au moment de leur nomination à l'Assemblée. Les candidatures au Conseil administratif sont désormais formellement ouvertes.

Les membres ont également débattu "ouvertement et sereinement" sur les embauches controversées au sein du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), présidé par la magistrate Verte Frédérique Perler. La section genevoise "reste extrêmement attentive à l'évolution de la situation, notamment au rapport du Contrôle Financier Interne de la Ville qui fera toute la lumière sur cette affaire", indique-t-elle.

Le parti a annoncé également l'ouverture des candidatures pour l'élection du Conseil administratif de la Ville de Genève. La désignation des personnes qui représenteront les Verts à ce scrutin se fera le 18 juin. Actuellement, deux écologistes siègent à l'exécutif municipal: Frédérique Perler et Alfonso Gomez.

Lors de l'assemblée de lundi soir, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a annoncé son intention de se porter candidate à l'élection du Conseil administratif de 2025. L'information, révélée par la télévision Léman Bleu et la RTS, a été confirmée par la présidence du parti des Vert-e-s de la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture