Rejoignez-nous

Genève

L’ONU en toutes lettres

Publié

,

le

A l'occasion de la journée mondiale des Nations Unies, Radio Lac s'est penchée sur les statistiques officielles issues du dernier rapport annuel de l'ONU à Genève. A la hauteur de ce quartier dédié aux organisations internationales, certaines données vont vous donner le vertige. 

Assiduité

Le Directeur général a assisté cette année à 100% des réunions.

Bibliothèque

La Bibliothèque a organisé 80 activités culturelles et autres manifestations en 2018, l’occasion pour le public, le personnel de l’ONU et la communauté diplomatique de partager des idées, de découvrir de nouvelles cultures et de favoriser ainsi le dialogue et l’entente mutuelle.

Chiens

L’équipe cynophile DetEx K9, chargée de la détection des explosifs, compte 7 chiens de différentes races en service actif. La parité est presque parfaite avec 4 mâles et 3 femelles.

Diffusion

La Radio des Nations Unies a réalisé 853 comptes rendus, entretiens et séquences audio à l’intention de dizaines de stations partenaires diffusant en anglais, en français et dans d’autres langues officielles. 

Emploi

L’ONU Genève emploie 3 090 fonctionnaires du Secrétariat, de 171 nationalités différentes, qui proviennent d’horizons professionnels très variés et fournissent à la communauté internationale un appui essentiel. L’âge moyen des fonctionnaires de l’ONU Genève est de 47 ans.

Factures 

27 000 paiements par mois en moyenne. Demandes de remboursement de frais médicaux soit environ 238 000 factures.

Gaz

Émissions de gaz à effet de serre 3,127 tonnes équivalent CO2. Une empreinte carbone très faible due à l’usage historique des energies renouvelables.

Hotline

Le centre d’assistance à la clientèle, guichet unique pour les services administratifs à la clientèle a répondu à 75 appels téléphoniques par jour.

Instagram

Le nombre de nos abonnés a plus que doublé, passant de 60 000 en 2017 à 125000 aujourd’hui, et nos vidéos ont comptabilisé près de dix fois plus de vues que l’année dernière. 

Jeunes

Plus de 130 étudiants ont participé au programme Jeunes reporters à l’ONU Genève, et 67,25% d’entre eux ont déclaré que les conférences leur avaient permis de mieux comprendre le travail de l’ONU et de ses partenaires.

Like

Le nombre de « J’aime» de notre page Facebook a augmenté de 27% par rapport à 2017 et à ce jour, 208000 personnes nous suivent sur cette plateforme. 

Mixité internationale

254 cours de langue ont été dispensés à 3 220 personnes, dans les six langues officielles de l’ONU, afin de promouvoir l’équilibre linguistique et le multilinguisme.

Networking

Le public demeure fidèle à notre compte Twitter 327 000 abonnés (en hausse de 21% par rapport à l’année dernière) ont interagi 1 million de fois. Plus de 5500 tweets, vus 61 millions de fois !

Observateurs

5 nouveaux observateurs permanents ont présenté leur lettre de nomination au Directeur général. Dans l’exercice de leurs fonctions, la plupart de ces représentants permanents ont également représenté leur pays à la Conférence du désarmement.

Papiers

42 millions de feuilles de papier recyclé de format A4 ont été imprimées en 2018, ce qui représente une diminution de 49% par rapport aux 83 millions de feuilles imprimées en 2010, soit l’équivalent de 308 arbres.

Réunions

On en dénombre près de 12 000 réunions par an dont 16% ont lieu à l’extérieur de Genève.

Sécurité

61 agents du Service de la sécurité et de la sûreté ont fourni l’équivalent de 365 jours d’appui à 22 missions sur le terrain pour faciliter leurs activités essentielles dans les domaines des droits de l’homme et de la paix et de la sécurité. 

Traduction 

72 millions de mots ont été traduits dans les publications et documents officiels, ce qui a contribué à rendre les travaux de l’ONU plus accessibles. Afin que les travaux de l’ONU Genève soient accessibles à tous, des services d’interprétation ont été assurés à 3164 réunions pour l’équivalent de 21329 jours de travail. En outre, des services d’interprétation en langue des signes ont été assurés pendant l’équivalent de 208 jours, dont 132 en langue des signes internationale.

Utilisateurs

En 2018, les bibliothécaires et les archivistes de l’ONU Genève ont lancé de nouveaux services en ligne, l’objectif étant, surtout, de faciliter et d’élargir le plus possible l’accès à l’information. Ces services comptent 52 145 utilisateurs.

Visiteurs

Plus de 109 000 personnes ont pris part à une visite guidée du Palais des Nations. Plus de 4 470 de ces visites ont été organisées en anglais, en français, en espagnol, en chinois, en russe, en portugais, en italien, en allemand, en slovaque, en bulgare ou en roumain. 80 % des groupes étaient constitués de jeunes. 

Web

Le site Web de l’ONU Genève a été visité plus de 2,5 millions de fois.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Centre Genève lance Xavier Magnin dans la course

Publié

le

Xavier Magnin est le candidat du Centre pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois qui aura lieu en septembre prochain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Centre Genève lance Xavier Magnin pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, qui aura lieu en septembre prochain. Le parti veut faire alliance avec les Vert'libéraux pour cette élection ainsi que pour les fédérales de 2027 et les cantonales de 2028.

Xavier Magnin, 56 ans, ex-conseiller administratif de Plan-les-Ouates et ex-député, a été désigné lundi soir à l'unanimité et 5 abstentions par l'assemblée des délégués, a indiqué Vincent Gillet, secrétaire général du parti. Les délégués ont opté pour une alliance au centre-droit avec les Vert'libéraux. Ces derniers se réunissent mercredi soir pour soumettre cette stratégie à leur base.

Xavier Magnin a déjà été candidat au Conseil d'Etat en 2023. Arrivé à la dixième place, il avait renoncé au deuxième tour.

Candidatures multiples

A droite, le PLR, qui compte déjà deux conseillères d'Etat a décidé de ne pas présenter de candidat. Le parti appelle à soutenir une candidature unique pour concrétiser le programme de législature de l'Alliance genevoise. Composée du PLR, de l'UDC, du Centre et du MCG, cette alliance avait permis à la droite de gagner la majorité au gouvernement en 2023.

A une semaine du dépôt des listes, cette Alliance genevoise n'est pourtant plus une option. L'UDC et le MCG ont chacun annoncé une candidature. L'UDC Genève lance son président, le député Lionel Dugerdil. De son côté, le MCG a annoncé la candidature de Maikl Gerzner, un novice en politique. A noter que le PLR décidera après le dépôt des listes quel candidat il soutiendra.

Siège à défendre

A gauche, un seul candidat est pour l'instant en lice. Il s'agit du conseiller national Vert Nicolas Walder. Les Vert.e.s sont déterminés à défendre le siège laissé vacant suite à la démission d'Antonio Hodgers. Le PS, qui se réunit mercredi, devrait faire bloc derrière la candidature de Nicolas Walder. La gauche de la gauche doit encore se déterminer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le HCR va supprimer environ 3500 postes dans le monde

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi n'aura pu éviter la suppression de milliers de postes à Genève et dans les différents bureaux de l'agence onusienne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) va supprimer environ 3500 postes en raison des coupes financières, liées notamment aux décisions américaines. A ceux-ci s'ajoutent des centaines de contrats temporaires, a affirmé lundi l'agence onusienne à Genève.

Le chiffre est conforme à celui que les représentants syndicaux du HCR avaient articulé il y a quelques semaines. Au total, près de la moitié des postes de hauts responsables au siège de Genève et dans le monde seront biffés.

Certains bureaux sont réduits ou fermés. L'agence onusienne estime à environ 30% la diminution des coûts de personnel. "Nous concentrerons nos efforts sur des activités qui ont l'impact le plus grand pour les réfugiés", dit le Haut commissaire Filippo Grandi.

La Genève internationale est largement affectée par les coupes de plusieurs donateurs, surtout les Etats-Unis. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé jusqu'à 7000 suppressions de postes. Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a diminué par deux le nombre de ses départements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des rivières colorées en vert fluo pour dénoncer la pollution

Publié

le

Le Nant d'Avril à Satigny (GE) a été coloré en vert fluo afin d'alerter la population sur les risques de pollution. (© FSPG)

A Genève, quatre cours d'eau ont été brièvement colorés en vert fluo dimanche. Cette opération "coup de poing" organisée par la Fédération des sociétés de pêche genevoises (FSPG) visait à alerter la population contre les pollutions qui souillent encore régulièrement les rivières.

Un colorant inoffensif et biodégradable a été déversé dans la Drize, l'Aire, la Seymaz et le Nant d'Avril, a indiqué lundi Maxime Prevedello, secrétaire de la FSPG. Cette action vise à rappeler que chaque grille de route ou bouche d'égout peut devenir une source de pollution, indique la FSPG.

Plusieurs pollutions ont été constatées au printemps, notamment dans l'Aire au début avril et dans la Seymaz à deux reprises en mai. Des dénonciations pénales ont été effectuées, "mais les réponses apportées sont insuffisantes face aux pollueurs", soulignent les pêcheurs. La FSPG appelle les autorités à communiquer massivement sur le sujet.

Elle demande aussi la mise en place de sondes de mesure pour détecter automatiquement les pollutions des cours d'eau. "Quand on pollue l'eau, on tue l'avenir", a souligné M.Prevedello en ajoutant que "l'inaction tue aussi"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vers une votation à Confignon sur le PLQ des Cherpines

Publié

le

Le PLQ des Cherpines, ici à l'état de maquette, fera l'objet d'une votation à Confignon (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Confignon (GE) devra se prononcer sur le Plan localisé du quartier (PLQ) des Cherpines. Le collectif d’associations citoyennes qui avait lancé un référendum contre le préavis favorable du Conseil municipal sur le PLQ a déposé lundi 700 signatures alors que 341 suffisent.

Les signatures ont été récoltées en deux semaines, a indiqué Bertrand Jacot des Combes, membre de ce collectif. Le PLQ des Cherpines présente encore trop de lacunes et d’inconnues, selon le collectif qui rassemble notamment les associations Cherpines Autrement et Sauvegarde Genève avec le soutien des partis PLR - les Libéraux-Radicaux de Confignon et Demain Confignon.

Le Conseil municipal avait donné son accord au projet en avril dernier à une courte majorité en y associant quinze conditions. Or ces conditions ne sont malheureusement nullement contraignantes pour l’Etat, selon les référendaires. Beaucoup trop d’interrogations subsistent encore concernant le financement, la densité, l’environnement et la mobilité.

Deuxième plus grand aménagement urbain derrière celui du PAV (Praille Acacias Vernet), le projet des Cherpines comprend la construction d'environ 2700 logements sur une surface de 58 hectares à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon. Cette dernière commune, qui fait l'objet du référendum, devrait accueillir 2400 logements, soit environ 6000 habitants, alors qu'elle en compte 4500 actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Publié

le

La Ville de Genève va déployer 26 installations estivales dans l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Des brumisateurs géants, des micro-oasis et des zones ombragées permettront au public de profiter d'un peu de fraîcheur.

"Testés l'été dernier, les brumisateurs géants reviennent en force", indique la Ville de Genève, qui en a rajouté cinq au vu de leur succès. Les nouveaux emplacements se trouvent au Parc Hentsch, à Saint-Gervais, au Parc Baud-Bovy, à l'entrée de la plage des Eaux-Vives et sur le quai du Rhône. Au total douze brumisateurs géants seront déployés.

Les micro-oasis, soit des espaces de verdure avec des assises pour se reposer et se rafraîchir, seront installés à proximité de place de jeux et de pataugeoires. Au total, six installations sont prévues, dont trois dans le quartier des Pâquis, particulièrement minérales et exposées à la chaleur.

Mis en place durant l'été dernier, les ombrages sous forme de grandes toiles permettent d'éviter le soleil direct et la formation d'îlots de chaleur. Huit structures seront installées dans la ville, dont une à la Plaine de Plainplais.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Elles permettent de faire baisser la température ressentie et encouragent les habitants à continuer à fréquenter les espaces publics dans un cadre accueillant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre "la tyrannie"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel lundi au peuple iranien pour qu'il se lève contre la...

GenèveIl y a 1 heure

Le Centre Genève lance Xavier Magnin dans la course

Le Centre Genève lance Xavier Magnin pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, qui aura lieu...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

SuisseIl y a 5 heures

L'omission de prêter secours en cas de viol reste non punissable

Ne pas porter secours à une personne victime d'un viol restera non punissable. Contre l'avis...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne

Des maîtresses des classes 1-2P vaudoises se sont mobilisées lundi pour réclamer davantage de moyens...

InternationalIl y a 6 heures

L'évolution des religions depuis 2010 documentée

Le christianisme reste la première religion dans le monde, mais l'islam est en croissance et...

SuisseIl y a 6 heures

Initiatives: le Parlement ouvre la porte aux récoltes numériques

Les signatures pour des initiatives populaires et des référendums doivent pouvoir être récoltées au moyen...

SuisseIl y a 6 heures

Prise en charge des requérants mineurs délinquants à améliorer

Après de nombreux et longs débats au Parlement sur les requérants d'asile criminels, le Conseil...

SuisseIl y a 6 heures

Les sénateurs veulent agir en matière d'armes achetées sur Internet

Le Conseil des Etats veut agir contre l'achat par des Suisses d'objets soumis à la...

SuisseIl y a 7 heures

Une personne sur quatre en Suisse est souvent stressée

En Suisse, une personne sur quatre se sent souvent ou presque toujours stressée. Chez les...