Rejoignez-nous

Genève

Les marmites géantes, nouvelles stars de l'Escalade

Publié

,

le

Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel, à côté de l'une des marmites géantes confectionnées pour l'Escalade

Vous avez sans doute déjà succombé à une marmite au chocolat cette année, mais avez-vous eu droit à une marmite géante? Des modèles XXL qui séduisent de plus en plus les Genevois.

Les gourmands n'attendent qu'elle pendant les festivités de l’Escalade à Genève: la fameuse marmite en chocolat. 

Il en existe au chocolat au lait ou noir et depuis quelques années, les marmites géantes connaissent un certain succès.

De quelle manière sont-elles fabriquées?

Reportage dans l’atelier de production de la maison Martel à Genève:

ReportageDans l’atelier de production de la maison Martel à Genève

Comment et avec quoi travaillent les chocolatiers?  Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel:

Mathieu LerenardResponsable de la division chocolaterie chez Martel

Notez que ce sont souvent les entreprises qui sont demandeuses de marmites géantes. 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Escape Game: deux salles genevoises dans le top 100 mondial

Publié

le

Genève, son jet d’eau, ses chocolats mais aussi ses escape games! Pour la 8e fois, la société genevoise Trip Trap se classe dans le Top 100 des meilleurs escape games du monde. 

C’est la sortie idéale à organiser entre amis ou collègues: un espace game.

La Suisse compte cinq salles qui se sont hissées dans le top 100 du classement mondial TERPECA 2024 (Top Escape Rooms Project Enthusiasts’ Choice Awards). Un classement mondial qui pourrait être l'équivalent en cuisine du Guide Michelin. La société Trip Trap à Genève décroche la 16e place pour “la Maison de Tonton Cornélius” et la 26e place avec “la Chambre de Tante Hilda”.

Nous nous sommes rendus au Grand Trip Trap Hotel à Carouge pour découvrir les secrets d’un espace game qui marche:

ReportageTrip Trap Genève

Ce n’est pas la première fois que Trip Trap est distingué par ce classement. Gian Cla Pinösch, le directeur:

Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap Genève

Pour durer, faut-il renouveler les intrigues régulièrement?

Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap Genève

Continuer la lecture

Genève

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Publié

le

Genève espère bien retrouver la jouerie de la Champions League contre Zurich mercredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi prochain lors du retour à Zurich. Une bouffée d'air pour deux clubs qui se cherchent.

Les deux derniers champions de Suisse. Les deux clubs qui ont remporté la Coupe d'Europe. Zurich avait accompli cet exploit en 2009, Genève l'a imité l'an dernier. Sauf que le passé glorieux ne trouve pas d'écho dans le présent. Ou en tous les cas pas depuis le début de l'année 2025.

Les deux clubs ne traversent pas cette saison de la même manière. Genève, piètre 11e de National League, se bagarre actuellement pour une place en play-in, alors que Zurich (4e) tutoie les sommets, même si le champion en titre couche sur quatre défaites lors de ses cinq dernières parties.

En revanche, les deux organisations ont connu un changement d'entraîneur pendant les fêtes de fin d'année. Celui au bout du Léman était attendu. Celui du côté d'Altstetten a surpris bien du monde.

Cadieux et Crawford plus là

A Genève, Jan Cadieux a été remplacé par ses deux assistants Yorick Treille et Rikard Franzen et les résultats ne sont pour l'heure pas à la hauteur des ambitions du club. En sept matches, le duo a engrangé trois victoires pour quatre défaites ou huit points sur 21 possibles. Insuffisant.

Sur les bords de la Limmat, Marco Bayer a dû succéder en catastrophe à Marc Crawford qui s'est retiré pour soigner des problèmes mentaux. En cinq rencontres, les Lions ont récolté quatre points avec une victoire riquiqui à Langnau (1-0) et une défaite aux tirs au but dans le derby face à Kloten alors qu'ils menaient 4-1.

On ne peut donc pas parler de deux clubs en confiance au moment d'aborder cette demi-finale aller de Coupe d'Europe. Mais pourtant, sur la scène européenne, Aigles et Lions se comportent très bien. A croire, notamment pour Genève, que l'air continental redonne du plaisir. "On ne joue pas différemment en Coupe d'Europe qu'en championnat, analyse Simon Le Coultre. Il y a sûrement quelque chose de mental là derrière, mais je ne sais pas l'expliquer."

Trop peu d'entraînements

Le fait d'avoir remplacé le coach principal par ses assistants démontrait bien une envie de ne pas tout bouleverser. "On a gardé pas mal de bases, notamment sur le plan défensif, poursuit Simon Le Coultre. On a changé deux ou trois détails."

Seulement avec un calendrier très rempli, Genève n'a que peu d'opportunités pour s'entraîner. "C'est le vrai problème, estime l'arrière grenat. L'apprentissage se fait en match et c'est différent. Le calendrier n'est pas une excuse, mais c'est plus difficile de trouver des automatismes au niveau des lignes."

Suspendu pour cinq matches en championnat après avoir donné un coup de crosse à un officiel, Sakari Manninen sera sur la glace afin d'aider ses coéquipiers. Cela permettra peut-être aux Aigles d'avoir cette première ligne percutante.

Quant à Simon Le Coultre, il se dit encore à la recherche de sa forme. "Je dois faire la pire saison de ma carrière, conclut-il. Mais je continue de travailler pour inverser cette tendance. Et cela se traduit dans tous les aspects du jeu, pas seulement sur le plan offensif."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pratiques policières et surpopulation carcérale dans le viseur

Publié

le

Le Comité européen anti-torture s’inquiète des pratiques policières et de la surpopulation carcérale, notamment à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Le Comité européen anti-torture s’inquiète des pratiques policières et de la surpopulation carcérale en Suisse. Il a rédigé un rapport suite à une visite du 19 au 28 mars 2024 dans quatre cantons romands, Genève, Fribourg, Valais et Vaud.

Concernant le traitement des personnes privées de liberté par la police, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe, "a recueilli une nouvelle fois des allégations de mauvais traitements physiques et d’usage excessif de la force y compris des morsures de chiens de police, des coups de matraque, de tête, de poing et de pied, ainsi que des plaquages violents au sol". Les précisions du Professeur Hans Wolff, membre du CPT, le Comité européen anti-torture au nom de la Suisse, actuellement vice-président et également médecin-chef du Service de médecine pénitentiaire des HUG.

Pr Hans WolffVice-président du Comité européen pour la prévention de la torture

Ces allégations provenaient de ressortissants étrangers, notamment au moment de leur appréhension dans les cantons de Genève, du Valais et de Vaud. La proportion préoccupante d’allégations de mauvais traitements délibérées, notamment dans le canton de Genève, "laisse à penser que les violences policières sont une pratique persistante". Des mesures résolues devraient être prises pour mieux prévenir et lutter efficacement contre ce phénomène, recommande le CPT.

Pr Hans WolffVice-président du Comité européen pour la prévention de la torture

Quant à la surpopulation carcérale, elle demeure un problème majeur dans les prisons visitées, notamment dans les cantons de Genève et de Vaud. Au moment de la visite, le taux d’occupation de la prison du Bois-Mermet (VD) avait atteint 166% et celui de Champ-Dollon (GE) de 132%.

Les effets de la surpopulation affectent les conditions de détention des personnes prévenues et les conditions de travail du personnel. Une stratégie globale de réduction de la population carcérale devrait être mise en œuvre et impliquer tous les acteurs de la chaine pénale, écrit le CPT.

Pr Hans WolffVice-président du Comité européen pour la prévention de la torture

Réponse du Conseil fédéral

Dans sa réponse au rapport, le Conseil fédéral fournit des informations détaillées concernant les recommandations formulées par le CPT. Les autorités cantonales concernées assurent qu’elles ne tolèrent aucun mauvais traitement de la part des forces de l’ordre et que les éventuels abus sont systématiquement dénoncés et font l’objet d’une enquête.

Pour réduire la surpopulation carcérale, le Conseil fédéral informe le CPT des mesures prévues, les formes alternatives d’exécution de peine étant privilégiées au maximum.

Les autorités suisses maintiennent que l’appréhension ne peut être considérée comme une privation de liberté au sens strict et que le cadre juridique existant est suffisant pour rendre les garanties procédurales effectives.

Le canton de Genève a aussi réagi précisant qu’une institution de contrôle neutre et indépendante a été mise en place pour faire face aux allégations de mauvais traitements.

Continuer la lecture

Environnement

Les eaux du lac Léman se réchauffent toujours plus

Publié

le

En 2023, les eaux de surface du Léman ont affiché une température moyenne de 13,6 degrés, soit 1,3 degré au-dessus de la moyenne des 30 dernières années, relève la CIPEL dans un communiqué (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Le lac Léman a tendance à se réchauffer inexorablement. En 2023, les températures de surface de l'immense plan d'eau ont atteint des niveaux sans précédent, constate la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) dans son dernier rapport scientifique annuel.

En 2023, les eaux de surface du Léman ont affiché une température moyenne de 13,6 degrés, soit 1,3 degré au-dessus de la moyenne des 30 dernières années, relève la CIPEL dans un communiqué. Les eaux profondes sont aussi touchées par le phénomène. Leur température a augmenté de 1,1 degrés en 11 ans.

La bonne oxygénation du Léman est également en péril. En 2023, souligne la CIPEL, le brassage hivernal du lac n'a pas pu se réaliser entièrement pour la onzième année consécutive. Un brassage complet est pourtant essentiel pour alimenter en oxygène les zones profondes et redistribuer les nutriments dans la colonne d'eau.

Cette situation, exacerbée par des températures hivernales élevées, a conduit à des niveaux d'oxygène "inquiétants" dans les zones profondes du lac, écrit la CIPEL. Dans ces endroits retirés, les concentrations d'oxygène s'avèrent "bien en dessous" du seuil de qualité fixé par l'Ordonnance sur la protection des eaux suisses.

Ecosystème fragile

La CIPEL note, par ailleurs, "la vulnérabilité croissante de l'écosystème du Léman face au changement climatique". Les cycles de reproduction du corégone et de la perche présentent des variations saisonnières directement liées aux températures élevées de l'eau. Les populations de zooplanctons poursuivent, elles, leur déclin.

Concernant les micropolluants, leurs concentrations dans les eaux du Léman tendent à baisser "grâce à des efforts combinés dans les secteurs agricoles et de traitement des eaux usées". La pollution plastique demeure toutefois un problème, avec des concentrations élevées, principalement composées de fibres synthétiques.

Face au changement climatique, le Léman constitue une ressource stratégique essentielle, rappelle la CIPEL. Selon la commission, "une action concertée" de tous les acteurs concernés est nécessaire pour garantir la qualité des eaux du lac et "la résilience de son écosystème".

Continuer la lecture

Genève

Un hôtel 3 étoiles transformé en foyer pour femmes sans abri

Publié

le

La façade de l’hôtel, devenu foyer d’hébergement pour femmes sans abri (© Ruben Ung/Armée du Salut)

L'Armée du Salut a transformé son ancien hôtel, "Le Bel'Espérance", en Vieille-Ville, en un foyer pour femmes en situation de précarité. Il offre 30 places à des femmes sans domicile fixe et 21 autres à des femmes avec enfants placés par l'Hospice général.

L'hôtel "Le Bel'Espérance" renoue avec ses racines: le bâtiment de 6 étages abritait déjà un Foyer de la femme, dès sa construction en 1932. Le plaque sur la façade en témoigne encore aujourd’hui.

Depuis 1996, l’Armée du Salut a d'abord géré le bâtiment comme un hôtel commercial jusqu'à la pandémie, avant d'héberger temporairement des personnes sans abri, puis des réfugiés ukrainiens.

Aujourd'hui, l'hôtel change définitivement de configuration pour devenir un foyer "pour femmes vulnérables". Non sans quelques petites transformations. Alain Meuwly, directeur de l'institution "Bel'Espérance".

Alain Meuwly

Des prestations hôtelières

"Le Bel'Espérance" offre 30 places à des femmes sans domicile fixe, dont le séjour est financé par les communes genevoises, dans le cadre de la loi cantonale sur l’aide aux personnes sans abri, qui a été adoptée en 2021. 21 autres places sont occupées par 19 femmes et 2 enfants dont le séjour est payé par l’aide sociale, soit par l’Hospice général du canton de Genève. Le site affiche déjà complet.
Alain Meuwly
L’Armée du Salut gère également une institution pour hommes à Genève, "Le Passage", près de la gare Cornavin. Ouvert en 2021, ce bâtiment peut accueillir 62 hommes et mineurs non accompagnés.
Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 11 minutes

Viola Amherd quitte le Conseil fédéral

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé mercredi sa démission pour fin mars. La Valaisanne a été élue...

CultureIl y a 31 minutes

"Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations aux Bafta

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale du français Jacques Audiard "Emilia Perez" sont...

PolitiqueIl y a 35 minutes

Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme,...

EconomieIl y a 2 heures

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième...

InternationalIl y a 2 heures

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée...

PolitiqueIl y a 2 heures

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé...

InternationalIl y a 3 heures

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours...

CultureIl y a 3 heures

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la...

MobilitéIl y a 3 heures

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens...

SuisseIl y a 4 heures

Stadler Rail met fin aux mesures de chômage partiel

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a mis fin aux mesures de chômage partiel qui concernaient...