Rejoignez-nous

Genève

Les femmes dans la rue le 8 mars pour une "mise à feu du patriarcat"

Publié

,

le

@ KEYSTONE/Valentin Flauraud

Genève, le Collectif de la grève féministe et les commissions féministes des syndicats organisent une manifestation le 8 mars pour la Journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Elles rappelleront leurs revendications avant la grève nationale du 14 juin.

La manifestation partira en fin d'après-midi de l'Hôtel des postes et se terminera à la plaine de Plainpalais par une "mise à feu du patriarcat". Conformément aux souhaits de la Coordination genevoise du droit de manifester, elle a été annoncée aux autorités, mais aucune autorisation n'a été demandée, a expliqué mercredi devant les médias Inès Forster Malka, du Collectif de la grève féministe.

Le collectif a arrêté trois thèmes. Il entend marquer sa solidarité avec les femmes en Afghanistan, en Iran et au Pérou tout en dénonçant les dérives de leurs gouvernements. Il veut aussi protester contre les deux initiatives de l'UDC qui remettent en cause le droit à l'avortement en Suisse. Cette manifestation constituera enfin un appel à participer à la grève du 14 juin, avec l'espoir de mobiliser toujours plus de monde et de multiplier les actions.

Anne FritzMembre du collectif de la grève féministe

En 2019, les revendications étaient nombreuses. S'il y a eu quelques améliorations ces dernières années, le mouvement constate que les efforts restent insuffisants.

Inès Forster MalkaMembre du Collectif de la grève féministe

Lutte collective

Les syndicats appellent, eux aussi, à manifester le 8 mars et à préparer la grève de juin. Le Syndicat interprofessionnel de travailleurs, Unia, le Syndicat du personnel des transports, celui des services publics et le Cartel intersyndical de la fonction publique ont exposé leurs revendications: maintien du salaire minimum cantonal qui concerne des secteurs très féminins, revalorisation des métiers féminins, obtention de rentes dignes, égalité salariale. Ils demandent notamment une tolérance zéro en matière de violences sexistes et sexuelles sur les lieux de travail.

Aurélie Lelong Secrétaire syndicale au Syndicat du personnel des Transports

Autant de problématiques qui reviennent année après année. "Il faut maintenir la mobilisation, car tout ce que les femmes ont obtenu, c'est collectivement", souligne Valérie Buchs. Les améliorations s'obtiennent dans la durée, estime Françoise Vaufrey Briegel, du Collectif de la grève féministe, tout en se félicitant que voir que ces questions intéressent désormais toutes les générations.

Avec ATS Keystone

1 commentaire

1 commentaire

  1. Invité

    2 mars 2023 à 12 h 03 min

    Une "mise à feu d'un pseudo patriarcat" qui n'existe que dans les têtes de ces militantes, qui adhèrent semple-t-il plus qu'autre chose à mettre sur pieds un "matriarcat" extrémiste, non merci !!

    Aujourd'hui les femmes sont les égales des hommes, il n'y a que leur revenus qui doivent encore être revu à la hausse. Le féminisme n'a plus de raison d'être dans nos pays.

    Ces "féministes" à qui vous donnez du crédit ne pensent en premier lieu à leurs petits intérêts personnels, elles ne se préoccupent tristement guère du bien commun, elles sont souvent plus liées à des groupes de revendication de femmes homosexuelles. Compte tenu de cela, je regrette que vous relayez leur voix de la sorte...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Trafic perturbé à l'aéroport de Genève après une panne de Skyguide

Publié

le

Une panne technique a empêché tout décollage et atterrissage pendant une partie de la matinée à l'aéroport de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une panne chez Skyguide a empêché tout décollage et atterrissage mardi pendant une partie de la matinée à l'aéroport de Genève. La moitié des vols a pu reprendre un peu après 10h00, une cinquantaine de minutes après le début de la perturbation, et 80% vers 11h30.

Des retards ont ensuite eu lieu pendant toute la journée, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de Genève Aéroport, Ignace Jeannerat, confirmant une information du média en ligne lematin.ch. Mardi matin, neuf vols ont dû être détournés vers Bâle, Lyon ou leur ville de départ. Et cinq annulations ont été à déplorer. Les passagers avaient été invités contacter leur compagnie pour savoir quel est le statut de leur vol.

De son côté, le contrôleur aérien Skyguide a affirmé avoir temporairement fermé l'espace aérien genevois par mesure de précaution, après un incident technique. Il a précisé que le dispositif à 80% resterait en vigueur pendant 24 heures.

L'entreprise a mené une mise à jour logicielle dans la nuit de lundi à mardi. Mais certains composants du système n'ont pas été chargés correctement. Il a fallu revenir à l'instrument précédent et recourir à un redémarrage contrôlé. L'espace aérien zurichois n'a pas été affecté. La sécurité de tous les vols et des passagers a elle été garantie, ajoute encore l'entreprise.

Skyguide avait déjà été confronté à plusieurs pannes techniques ou à des difficultés logicielles ces dernières années. En juin dernier, l'entreprise avait dû diminuer de 20% les capacités d'approche à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La FAGI a déjà validé neuf projets pour la Genève internationale

Publié

le

La Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI) a déjà validé un soutien pour 13,5 millions de francs pour des initiatives qui cherchent à réformer l'écosystème après les coupes américaines et d'autres pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI) a déjà validé le soutien à neuf projets en environ sept mois pour réformer cet écosystème après les coupes américaines et d'autres pays. La contribution prévue atteint près de 13,5 millions de francs.

Les montants maximaux acceptés vont de plus de 267'000 à 4,8 millions de francs par projet, a affirmé lundi soir à Keystone-ATS le secrétaire général de la FAGI, Olivier Coutau. La liste complète ne sera dévoilée qu'au moment du rapport annuel de la fondation.

Parmi les responsables des projets, cinq sont des organisations internationales, trois des ONG et deux des entités académiques. Deux initiatives portent sur une réorganisation, cinq sur de nouveaux modèles de collaboration et deux pour augmenter encore la présence mondiale à Genève, trois volets qui font partie des critères établis par la FAGI.

Elles cherchent notamment à oeuvrer sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), à établir de nouvelles synergies entre acteurs de la paix ou à améliorer le recours à la science dans les processus de décision multilatéraux. Des ressources supplémentaires pour les missions de petits pays, des analyses dans la prévention des désastres pour davantage d'organisations et le renforcement de l'efficience des unités juridiques de certaines entités sont également soutenus.

Le Grand Conseil genevois avait lui voté fin juin une subvention de démarrage de 25 millions de francs pour la FAGI qui sera active pour cinq ans. Un montant similaire a été promis par la Fondation Wilsdorf. Fin décembre, plus de 50 projets avaient été formellement déposés auprès de la FAGI.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La régie Naef prévoit un soutien aux locataires de Carl-Vogt

Publié

le

A Genève, la régie Naef prévoit un suivi personnalisé pour les locataires des cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt qui ont vu leur bail résilié (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la régie Naef prévoit un suivi personnalisé pour les locataires des cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt qui ont vu leur bail résilié. Sa directrice générale précise que les baux de 57 des 107 logements ont effectivement été résiliés ainsi que ceux de 12 des 15 commerces.

Propriétaire des bâtiments depuis fin 2020, la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS) va faire d'importants travaux pour se mettre en conformité avec la loi genevoise sur l'énergie. "En anticipation de ces travaux, nous avions aussi conclu des baux à durée déterminée, au nombre d'une cinquantaine, qui s'achèvent en 2027", explique Virginie Galland dans un entretien au Temps sollicité par la régie et publié mardi. Naef a repris le mandat de gérance en mars 2022, précise la régie.

Cette manière de procéder vise à "laisser le temps aux locataires de trouver des solutions de relogement." Naef leur a toutefois proposé de rester jusqu'à l'entrée en vigueur de l'autorisation de construire, dont la demande sera déposée "dans les prochains jours." "On a conscience que la situation sur le marché du logement est particulièrement difficile à Genève", relève Mme Galland.

"Obligation morale"

La régie Naef, qui estime avoir une "obligation morale" d'accompagner les locataires, a mis en place une équipe pour répondre à leurs questions. Elle souhaite travailler avec le canton et la Ville de Genève, car "il y a certainement des locataires qui peuvent bénéficier de logements subventionnés." Elle entend aussi proposer "des solutions au cas par cas aux commerçants."

L'ASLOCA considère que la régie cherche à contourner la loi genevoise sur les démolitions, transformations et rénovations de maison d'habitation, qui prévoit que le bailleur informe des travaux le locataire avant de lui signifier son congé. "Les résiliations dépendent du droit du bail, qui n'oblige pas à prévenir les locataires", justifie Virginie Galland.

Si les loyers seront contrôlés par l'Etat durant "probablement" cinq ans après les travaux, "le rendement n'est pas la motivation première du propriétaire." Quant à la régie Naef, qui perçoit un pourcentage des loyers, elle n'a pas pour objectif que les loyers augmentent, assure sa directrice générale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"

Le Premier ministre canadien Mark Carney a nié mardi avoir fait machine arrière sur son discours critique de Donald Trump...

InternationalIl y a 2 heures

Minneapolis: le basketteur Wembanyama horrifié par les tirs mortels

Le joueur français de la NBA Victor Wembanyama s'est dit mardi "horrifié" par la mort...

InternationalIl y a 3 heures

Savoie: un hôtel de Courchevel en feu, 83 personnes évacuées

Un incendie s'est déclaré mardi soir dans un hôtel 5 étoiles de la station de...

SportIl y a 3 heures

Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron

On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 5 heures

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec...

Cinéma & Séries TVIl y a 7 heures

[ITW] "Gourou": quand le développement personnel devient une emprise

Dans Gourou, le nouveau thriller de Yann Gozlan, Pierre Niney incarne un coach de vie...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 7 heures

A voir à Genève:rue du clocher,12

A partir du 29 janvier et jusqu’au 1er février, le théâtre La Traverse à Genève...

InternationalIl y a 8 heures

Honduras: Nasry Asfura, pro-Trump, investi nouveau président

Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump qui en avait fait son favori durant le scrutin,...

EconomieIl y a 9 heures

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant...