Rejoignez-nous

Genève

Les "escape game" genevois redoublent d'inventivité

Publié

,

le

Une des salles de l'enseigne Trip Trap, une cabine de pirates plus vraie que nature

Si vous n’en avez jamais fait, vous en avez forcément déjà entendu parler! Les escape game ont le vent en poupe depuis quelques années déjà, et Genève ne fait pas exception, en voyant fleurir des enseignes dans toute la ville, redoublant à chaque fois d’originalité dans le format, les énigmes ou les décors.

Les escape game profitent souvent de cette période de l'année, entre vacances scolaires et fêtes d'Halloween, pour sortir de nouvelles aventures. On peut en effet avoir quelques surprises et frissons une fois plongés dans l’ambiance et l’euphorie de la résolution  d’énigmes. Les enseignes genevoises ne sont pas en reste malgré une concurrence accrue dans toute la Suisse romande. En effet, de très nombreux escape room dans le canton de Vaud, de Fribourg ou Neuchâtel mènent une guerre du meilleur divertissement possible, mais Genève a su se faire une place dans la compétition avec des aventures très bien notées, et même classées parmi les meilleures de Suisse.

La recette d'une expérience réussie

L'équipe du Grand Trip Trap Hotel au grand complet (Photo MC)

Afin de comprendre l'engouement des genevois pour ces jeux d'énigmes, Radio Lac s'est rendu après des créateurs de ces aventures. Pour Gian Cla Pinösch, le co-fondateur de l'entreprise Trip Trap et du Grand Trip Trap Hôtel qui a ouvert récemment ses portes à Carouge, la recette du bonheur pour les joueurs, c'est de se retrouver ensemble, hors du temps et des écrans. Un but qu'il s'efforce de poursuivre avec son équipe dans la création de leurs aventures. Et il suffit effectivement de rentrer dans le Grand Trip Trap Hôtel pour changer d'époque et être dans l'immersion totale. Pas étonnant qu'ils se placent en tête de classement à Genève.

Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap

Installés depuis quatre ans sur Genève aux Acacias, Trip Trap a été acclamé par les joueurs a de nombreuses reprises et se place en premier dans le classement genevois des meilleurs divertissements. Dernièrement, c'est surtout la dernière aventure qui fait des émules et qui promet une expérience hors du commun. La création d'un tel univers requiert des talents variés, et beaucoup de temps. Des aventures idéales à vivre en famille, entre amis, mais aussi particulièrement prisées par les entreprises.

Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap

Un dîner un peu particulier

Un autre concept inédit a vu le jour aux Paquis pour l'enseigne The MindEscape. Une aventure à table vient étoffer le répertoire d'aventures de cet escape game, déjà très apprécié des joueurs pour son aventure en pleine ville de Genève, mêlant technologie et chasse au trésor améliorée. Le "Mystery Dinner" quant à lui, propose une immersion dans une scène de crime le temps d'un vrai repas, dans une salle de restaurant dédiée. Avec des acteurs présents pour plonger les participants dans l'histoire, il faut s'attendre à être dans le rôle du détective et prêt à prouver son innocence.

LaurieGame master chez The MindEscape

Genève garde encore de bonne cartes dans sa manche avec des projets en cours de création pour combler le public suisse toujours plus exigeant dans le marché des escape room.

Genève

Des chercheurs genevois créent un livre tactile et sonore pour les aveugles

Publié

le

UNIGE

Un livre tactile et immersif pour les aveugles. C’est le projet présenté par des chercheurs genevois et français.

Il existe déjà des livres tactiles spécialisés sur le marché, mais ceux-ci proposent des illustrations visuelles alors que le livre créé par l'équipe de recherche  se base, lui, sur le toucher et l’audition. Petit exemple avec Dannyelle Valente collaboratrice scientifique à l’Université de Genève.

Dannyelle ValenteCollaboratrice scientifique à l'Université de Genève

L’enfant va par exemple écouter une consigne audio lui demandant de gravir un petit escalier et il entendra un bruit de pas au contact de ses doigts. Dannyelle Valente nous explique dcomment est née l’idée de ce livre tactile et immersif.

Dannyelle ValenteCollaboratrice scientifique à l'Université de Genève

Pour ce projet l' équipe de l’Université de Genève travaille en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Paris 8.

Les chercheurs planchent maintenant sur un nouveau prototype encore plus immersif avec des ambiances sonores déclenchées au toucher. Objectif: le commercialiser. Pour cela l’équipe de recherche travaille avec la maison d’édition “Les doigts Qui Rêvent".

Continuer la lecture

Genève

Casque d'Apple: révolution ou pas?

Publié

le

KEYSTONE Source EPA Byline JOHN G. MABANGLO

Apple a enfin dévoilé son tout premier casque de réalité augmentée.

Son nom: l’Apple Vision Pro.

Alors révolution ou pas? Et bien les avis divergent.

Sur le papier, la marque à la pomme promet les dernières technologies. Ce casque est une sorte de mini ordinateur. Il est bardé de capteurs internes et externes et de deux écrans internes en ultra haute définition, jusqu’à 23 millions de pixels au total. A titre de comparaison, un téléviseur 4K, c’est 8  millions de pixels au total.  

Nous avons demandé l’avis de Vincent Bifrare, co-fondateur de Donuts Communication, une agence spécialisée dans la communication digitale à Genève. 

Qu’est-ce que ce casque a de différent des autres?

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Autre révolution technologique, le casque fonctionne à l’aide de la voix, des yeux et des mains, Par exemple, vous verrez devant vos yeux les applications que vous avez sur votre téléphone. Vous pourrez les actionner en utilisant vos doigts, en les pinçant par exemple, pour zoomer ou dézoomer.

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Appel a frappé fort une nouvelle fois selon Vincent Bifrare:

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Si certaines personnes sont enthousiastes suite à cette annonce, d’autres experts se montrent plus réticents. 

Quoiqu'il en soit, Apple a comme d’habitude bien réfléchi à sa communication. Vincent Bifrare:

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Il va falloir de toute façon patienter, le lancement est prévu aux États-Unis dès le début de l’année 2024, puis dans d’autres pays non spécifiés dans un deuxième temps.

 

Continuer la lecture

Genève

Pour les syndicats la situation est toujours délétère à l'EMS La Méridienne

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, la souffrance au travail perdurerait malgré la dénonciation de mauvais traitements à l'EMS La Méridienne selon les syndicats. Malgré le départ du directeur accusé de violences par des employés, la situation resterait tendue.

À Genève, la souffrance continuerait à l'EMS de la Méridienne. En janvier 2023, les syndicats SIT et UNIA avaient dénoncé, grâce à des témoignages d'employés, des faits de maltraitance de la part de l'ancien directeur de l'établissement à l'encontre du personnel et de résidents. Malgré son départ à la retraite, la situation ne se serait pas améliorée pour autant. La fin de contrat du directeur aurait été présentée aux employés comme étant une prise de retraite anticipée et non comme une sanction, ce qui aurait fâché les syndicats. Ecoutez Clara Barrelet, secrétaire syndicale au SIT.

Clara BarreletSecrétaire syndicale au SIT

Les tensions au sein du personnel seraient très importantes, ayant même mené à des atteintes à la santé. Sept personnes sur une trentaine d’employés ont été en arrêt de travail la semaine dernière. Ecoutez le témoignage de cet employé de la Meridienne.

Un employé de l'EMS La MéridienneSecrétaire syndicale au SIT

Pour les syndicats, la gravité de la situation ne semble toujours pas prise en compte. Les communications de la direction ad intérim aux employés demandent principalement de repartir à zéro, "nieraient la gravité des faits et la souffrance du personnel".

"Mieux protéger les lanceurs d'alerte"

Malgré la promesse d'une enquête administrative interne, celle-ci n'aurait toujours pas débuté et les employés n'auraient pas encore pu s'exprimer sur les dysfonctionnements qui ont pu avoir lieu à l'EMS La Méridienne. Les syndicats dénoncent, un courriel qui leur a été adressé pour leur rappeler le secret de fonction, dans un climat marqué par la crainte d'être licenciés si des faits étaient rapportés. Le rappel de cette règle aurait été interprété par des employés comme une injonction à se taire. Les revendications des syndicats n'ont pas changé. Clara Barrelet, secrétaire syndicale au SIT.

Clara BarreletSecrétaire syndicale au SIT

Contacté, le directeur ad interim de l'EMS La Méridienne n'a pas souhaité s'exprimer carenquête est en cours.

Dans un communiqué, l'EMS La Méridienne regrette le fait que les syndicats "cherchent à activer les médias au moment même où l’enquête est conduite et que la direction cherche, depuis plusieurs mois, à apaiser le climat". Ils est également expliqué que l'ancien directeur de l’établissement n’a plus aucun rôle opérationnel depuis le 16 mars 2023 au sein de l'établissement, ni de contacts avec ses agents. Enfin, il est précisé que si l'ancien directeur siège toujours au sein du Conseil d’administration, "il s’est spontanément récusé à la même date de toutes les questions en lien avec l’enquête et la gestion de l’établissement, assumée par le Conseil d’administration sans qu’il ne participe aux délibérations ni a fortiori ne vote".

Continuer la lecture

Genève

Un balcon en feu à Plainpalais

Publié

le

©Incendie Secours Genève

Les pompiers genevois sont intervenus ce mardi après-midi, à 14h50, pour un feu sur un balcon, 24 rue de l'Aubépine à Plainpalais. Le feu a détruit des meubles qui étaient sur le balcon et s'est propagé à l'intérieur de l'appartement. 

17 sapeurs-pompiers professionnels avec 5 engins ont été mobilisés. Le sinistre a été maitrisé peu après 15h. Tout l'immeuble a dû être ventilé pour chasser les fumées résiduelles.

Une personne a été prise en charge par les ambulanciers pour un simple contrôle.

Continuer la lecture

Economie

Le boulevard du Pont-d'Arve en chantier durant tout l'été

Publié

le

La Ville de Genève conseille aux automobilistes d'éviter le secteur du boulevard du Pont-d'Arve durant l'été à cause des travaux qui vont avoir lieu (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le tronçon du boulevard du Pont-d'Arve qui est situé entre la place des Vingt-Trois-Cantons et la rue des Voisins sera fermé à la circulation durant l'été. Des travaux doivent être entrepris pour changer les canalisations.

Dans un communiqué diffusé mardi, la Ville de Genève invite les automobilistes à éviter le secteur pendant la durée du chantier. Du 12 juin à mi-juillet, la circulation se fera sur une seule voie. Le tronçon sera ensuite fermé aux voitures de mi-juillet à mi-septembre, puis rouvert sur une seule voie jusqu'à fin octobre.

Pendant l'intervention des ouvriers, les trams 12 et 18 continueront à circuler sur la rue de Carouge. En revanche, le bus 1 sera dévié dès le 12 juin et jusqu'à fin octobre. Les usagers sont priés de s'informer en détail auprès des Transports publics genevois (TPG), sur le site de l'entreprise.

Le chantier du boulevard du Pont-d'Arve permettra de changer des canalisations vieillissantes. Le tronçon de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins est appelé à subir le même sort. Les travaux s'accompagneront du réaménagement de la rue de Carouge, dans le but de végétaliser et piétonniser cet axe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture