Rejoignez-nous

Genève

Les conditions de vie des résidents de Clair Bois à nouveau dénoncées

Publié

,

le

© Radio Lac

Un collectif composé de parents, résidents et de salariés de l'institution pointe de nombreux dysfonctionnements au sein de la Fondation Clair Bois. Les conditions de vie des résidents se seraient passablement dégradées en 5 ans. La fondation, elle, dément.

Les conditions de vie des résidents de la Fondation Clair Bois à nouveau critiquées. Pour rappel, en avril 2002, la presse s'était fait écho de dysfonctionnements au sein de l'institution qui accueille des personnes polyhandicapées. Depuis, la situation ne se serait pas améliorée, mais aurait empirée.

C'est ce que dénonce un collectif composé de parents, résidents et de salariés de Clair Bois. Il pointe du doigt de nombreux dysfonctionnements depuis cinq ans et notamment une approche devenue "industrielle" et éloignée de l'humain. Le collectif a deux objectifs: rendre publiques leurs revendications et ouvrir le débat sur la manière dont sont traitées les personnes fragiles. Certains évoquent même des formes de maltraitance. Ecoutez ce témoignage d'un parent.

Un parent de résident de Clair Bois

En octobre dernier, une première soirée de discussion a eu lieu en présence d'une soixantaine de personnes, proches, résidents et personnel de la Fondation Clair Bois. Pour tous les intervenants un même constat: à partir du changement de direction il y 5-6 ans, une spirale négative s'est enchaînée. À commencer par un manque de personnel de terrain.

Un parent de résident de Clair Bois

Daniel est résident à Clair Bois et à vu ses conditions de vie se péjorée. "Il y a un manque d'écoute et de proximité avec les résidents. Le personnel subit une grosse pression. On ne peut pas continuer comme ça, il faut tout revoir".

Rôle des proches à revoir

Parmi les revendications, le rôle des proches doit redevenir central. Aujourd'hui, ils ne sentent plus écoutés alors qu'il y a quelques années, ils avaient un pouvoir décisionnel et faisaient partie du conseil de fondation de l'institution. La situation inquiète les familles qui ont peur pour l'avenir de leurs proches.

Un parent de résident de Clair Bois

Une séance publique va être organisée le 30 novembre pour faire part de leurs constats au grand public. Le collectif devrait également être reçu par le Département de la cohésion sociale le 12 décembre prochain. Une réunion qui est un motif d'espoir pour Daniel. "J'attends beaucoup du Conseil d'Etat et du Grand Conseil".

Clair Bois dément

La direction de la Fondation Clair Bois, via son directeur général Pierre Coucourde, dément elle formellement tous soupçons de maltraitance ou de négligence.
Pierre CoucourdeDirecteur général de la Fondation Clair Bois
La fondation met en avant des "accusations injustes qui ne correspondent pas à la réalité". Le directeur estime au contraire qu'il y a eu des améliorations, notamment sur la gestion des effectifs.
Pierre CoucourdeDirecteur général de la Fondation Clair Bois
Selon Pierre Coucourde, ces critiques émaneraient d’une minorité de familles avec qui le dialogue est compliqué.
Pierre CoucourdeDirecteur général de la Fondation Clair Bois
La Fondation Clair Bois est subventionnée par l’Etat à hauteur de 40 millions de francs par an.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'UNIGE retrace 60 ans de fouilles suisses au Soudan

Publié

le

A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan, dans l'ancien royaume de Kouch. Ces travaux ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan. Photographies d'archives, plans, carnets de fouilles, maquette et capsules vidéo retracent cette aventure. A voir jusqu'au 31 juillet.

Ces travaux archéologiques ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965, rappelle l'UNIGE. Les chercheurs entreprennent alors l'exploration du site de Tabo, marqué par deux colosses royaux millénaires, gisant sur le sol.

Après les sites de Tabo et d'Akasha, les recherches se sont concentrées sur Kerma, première capitale du royaume de Kouch, et sa nécropole orientale, puis sur la ville de Doukki Gel, où ont été mises à jour les statues de "pharaons noirs" ayant régné sur l'Egypte il y a plus de 2600. Les découvertes faites sur ces sites ont complètement renouvelé la compréhension de l'histoire de la vallée du Nil.

Si les fouilles sont suspendues depuis l'éclatement de la guerre en 2023, le travail se poursuit en laboratoire sur les archives et tessons de céramique conservés à l'UNIGE. Les recherches archéologiques sont menées par la Mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel, rattachée au Laboratoire d'archéologie africaine et anthropologie de l'UNIGE, et par la Mission archéologique suisse à Kerma, rattachée à l'Université de Neuchâtel.

www.unige.ch/cite/evenements/exposition/archeologie-soudan

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

26 concerts gratuits à l'affiche de la Scène Ella Fitzgerald

Publié

le

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Parmi les têtes d'affiche figure le groupe britannique HENGE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Installée depuis 30 ans au parc La Grange, elle propose une programmation sans frontières, avec un mélange de musiques traditionnelles et de formes contemporaines.

Le coup d'envoi a été donné vendredi, à l'occasion de la Fête de la musique, avec une soirée aux couleurs afro-caribéennes et latino-américaines. Le rythme de trois concerts par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, débute le 26 juin, avec Thee Sacred Souls, de la "cumbia psychedelic". Le lundi suivant, place au jazz alternatif de la chanteuse et compositrice pakistano-américaine Arooj Aftab.

D'autres grands noms sont à l'affiche, comme le pianiste de jazz sud-africain Nduduzo Makhathini, la chanteuse brésilienne Bia Ferreira, le groupe américain de reggae Groundation et le groupe de rock britannique HENGE. Tout au long de l'été se succéderont du rap, de la pop italienne, de l'afro grunge ou encore de la musique traditionnelle du Proche-Orient.

Les formations locales seront de la partie, avec notamment l'Orchestre de la Suisse romande et un programme mêlant musique classique, pop et rock. L'ensemble de percussions EKLEKTO et l'Ensemble Contrechamps interpréteront "Music for 18 Musicians", de Steve Reich, tandis que l'Orchestre de Chambre de Genève viendra avec des airs d'opéra lors de la soirée de clôture.

www.scene-ellafitzgerald.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève acceptés par le Grand Conseil

Publié

le

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève, qui affichent un excédent de 50 millions de francs, ont été acceptés par le Grand Conseil (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2025, qui affichent un excédent de 50 millions. Tous les regards sont déjà tournés vers l'exercice budgétaire 2027 avec en toile de fond le rapport Zuin et ses 58 mesures pour économiser 533 millions.

"Le résultat positif ne doit pas masquer la dynamique des charges", avait relevé d'emblée la cheffe du Département des finances (DF) Nathalie Fontanet. Un discours repris par l'ensemble des députés de droite. Pour Jacques Blondin, élu du Centre, cet équilibre est trompeur.

Le PLR et l'UDC ont immédiatement appelé à "des véritables réformes structurelles". Elles pourraient venir du rapport Zuin, qui est en cours d'analyse auprès du Conseil d'Etat. La gauche est déjà vent debout contre les mesures d'économie envisagées, sauf celle qui consiste à augmenter le nombre de contrôleurs des impôts.

Les comptes ont été acceptés à l'unanimité et une abstention. Avec une hausse de 4,7% (+490 millions), les charges atteignent 10,94 milliards alors que les revenus atteignent 11 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt relevé à 3 sur 5 à Genève

Publié

le

Les feux doivent être surveillés dans les territoires forestiers dans le canton de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt dans le canton de Genève augmente avec les chaleurs importantes. Elle est désormais relevée au degré de 3 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT).

Les autorités appellent à la prudence. Leur évaluation s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les citoyens sont priés d'augmenter la surveillance des feux en plein air pour éviter tout départ d'incendie. Mais ceux-ci ne doivent pour le moment pas être restreints.

Les règles habituelles doivent être strictement suivies. Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières.

Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Après le G7, des palissades en bois en passe d'être jetées

Publié

le

De nombreux établissements se sont dotés de palissades en bois pour se protéger d'éventuelles dégradations de la part de manifestants durant la manifestation NoG7 liée au sommet du G7, a Evian-les-Bains en France, mardi 2 juin 2026 à Genève. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Une à une, les palissades en bois installées pour le G7 sur les bâtiments de la ville sont progressivement retirées. Suivant les types de bois, certains pourront être réutilisés, notamment pour du coffrage en maçonnerie, ou être rachetés. En revanche, d’autres menuisiers, faute de stockage et de temps, devront se tourner vers la déchetterie. Interview d'un menuisier.

"C'est malheureux de devoir se débarrasser de tout ça", raconte Romain Lonegro, menuisier pour l’entreprise Arcania. En amont du sommet du G7 à Evian, pour protéger les établissements en lien avec la manifestation noG7, il a posé 150 mètres carrés de bois et va devoir en jeter les trois quarts, n'ayant pas la place de les stocker dans son atelier.  Pour le reste: "Certains morceaux vont être utilisés pour faire des gabarits, monter et concevoir des meubles en agencement."

Romain LonegroMenuisier entreprise Arcania

"Peut-être qu'à la déchetterie les gens pourront en reprendre pour leur utilité personnelle", ajoute le menuisier qui a prévu de déposer ses palissades à Serbeco, centre de recyclage de Satigny. Et tout ne sera pas perdu, ce dernier recycle notamment le bois pour de la chaufferie industrielle, de la cimenterie ou encore de la valorisation thermique.

OSB à usage unique

"Tout dépend des types de bois", explique le menuisier. "Les panneaux OSB que j'ai pris ont une rainure-languette pour les emboîter les uns avec les autres. Et c'est un usage unique." En revanche, tout ce qui concerne les lambourdes, tasseaux, les outils liés au support pour maintenir les panneaux face aux vitrines pourront être réutilisés pour d'autres chantier.

Les panneaux OSB que j'ai pris ont une rainure-languette pour les emboîter les uns avec les autres. Et c'est un usage unique.

A Manor ce sont des panneaux en trois plis qui ont été utilisés, décrit le menuisier "c'est encore différent des panneaux en OSB et ce sont des panneaux qu'on peut utiliser après pour faire du coffrage pour couler le béton", explique le menuisier. Une utilisation indépendante des tags par exemple, qui se dessinent sur plusieurs panneaux, que d'autres menuisiers ont prévu de mettre en place.

Romain LonegroMenuisier entreprise Arcania

Palissade cherche repreneur

Les usages diffèrent aussi selon la taille du morceau de bois. "Pour la synagogue, il y avait des coupes assez particulières donc eux vont les réutiliser pour des manifestations futures", explique Romain Lonegro qui précise que si des particuliers sont intéressés par la reprise de ses palissades, ils peuvent le contacter.

A Vernier, la menuiserie Geremia a la place de stocker les grands panneaux. "Des personnes vont racheter nos panneaux. Peut-être pour construire des abris de jardin, faire des travaux chez eux", décrit Fred Voisin, menuisier de l'entreprise.

Pour le reste, Geremia compte se débarrasser des petites chutes à la déchetterie, où elles seront broyées et retransformées en palissades. De quoi redécorer Genève pour un futur sommet.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Jeux olympiquesIl y a 9 minutes

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral est favorable à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038 en Suisse. Une aide financière de...

InternationalIl y a 3 heures

Wyndham Clark titré pour la deuxième fois à l'US Open

L'Américain Wyndham Clark a remporté dimanche de justesse son deuxième US Open de golf à...

InternationalIl y a 3 heures

Une première victoire pour l'Egypte, qui prend la tête du groupe G

L'Egypte a fait coup double ce dimanche à Vancouver. Les Pharaons se sont imposés 3-1...

InternationalIl y a 4 heures

Mondial 2026: Le Sénégal à la relance, la Norvège pour assurer

Le Sénégal, sèchement battu par la France pour ses débuts et perturbé par des problèmes...

InternationalIl y a 5 heures

Starmer serait prêt à quitter Downing Street, selon des médias

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, de plus en plus isolé depuis la victoire de...

InternationalIl y a 5 heures

Argentine et France visent un deuxième succès

Finalistes de l'édition 2022, l'Argentine et la France ont l'occasion de valider leur ticket pour...

InternationalIl y a 5 heures

Iran et Etats-Unis progressent sur les sujets du Liban et d'Ormuz

Iraniens et Américains se sont entendus sur des mécanismes visant à faire cesser les affrontements...

InternationalIl y a 6 heures

Sydney: saisie record de 2,7 tonnes de cocaïne enterrées

La police australienne a saisi une quantité record de 2,7 tonnes de cocaïne, dissimulée dans...

InternationalIl y a 6 heures

Le Cap-Vert tient tête à l'Uruguay et marque ses premiers buts

Le Cap-Vert a écrit une nouvelle page de son histoire en Coupe du monde dimanche...

InternationalIl y a 8 heures

Colombie: le candidat de la droite dure remporte la présidentielle

L'avocat antisystème soutenu par les Etats-Unis, Abelardo de la Espriella, a remporté le second tour...