Rejoignez-nous

Cinéma & Séries TV

Les cinémas indépendants font de la résistance à Genève

Publié

,

le

Divertissement populaire s'il en est, le cinéma est en pleine mutation. Grands multiplexes, plateformes de streaming ou cinémas de quartier, chacun se réinvente à sa manière afin de continuer à attirer les foules. Loin d'avoir la force de frappe de la concurrence, les cinémas indépendants subsistent pourtant toujours. 

Dans la nouvelle guerre du cinéma, le ring s'apparente désormais à un champ de bataille. D'un côté, les multiplexes, toujours plus puissants, font main baisse sur la majorité des films grand public afin d'attirer un maximum de personnes en salle. De l'autre, on assiste au développement d'un cinéma de qualité sur les plateformes de streaming. Auparavant plutôt vu comme un produit de "remplissage", notamment sur Netflix, ces nouveaux géants du contenu se lancent de plus en plus dans des produits de qualité. Roma d'Alfonso Cuarón ou le récent The Irishman de Martin Scorsese sont de bons exemples de la nouvelle stratégie de Netflix : parler aux cinéphiles avec des réalisateurs emblématiques.

Parmi ces mastodontes, les cinémas indépendants tentent de faire leur nid, avec plus ou moins de réussite. Programmation ciblée, événements en présence de l'équipe du film, festivals, tous les moyens sont bons pour continuer à attirer le spectateur curieux. Un enjeu d'autant plus important que la baisse de fréquentation est notable. -13% d'entrées comptabilisées en 2018 en Suisse, par rapport à l'année précédente. Une baisse significative mais qui n'affecte pas aussi fort les cinémas indépendants que les multiplexes, comme l'explique Laurent Dutoit, programmateur des cinémas Les Scalas, Le City et le Nord-Sud à Genève.

Laurent DutoitProgrammateur des cinémas Les Scalas, le City et le Nord-Sud

Un public très ciblé

Sur le papier, les cinémas indépendants possèdent un public plus restreint que les géants du grand écran. Des spectateurs plus avisés qui peuvent expliquer une plus grande stabilité à l'heure des perturbations qui ont secoué le monde du grand écran. Si les moins de 30 ans se pressent plutôt aux portes des grands groupes, les cinémas de quartier accueillent eux en règle générale les 45 ans et plus ainsi qu'une majorité de femme. Les explications de Laurent Dutoit, programmateur de cinémas indépendants.

Laurent DutoitProgrammateur des cinémas Les Scalas, Le City et le Nord-Sud

Les blockbusters et grosses productions hollywoodiennes hors de leur portée, les cinémas de quartier doivent redoubler d'effort pour proposer une programmation ciblée. Existe-t-il alors une concurrence entre eux, pour la programmation des films à l'affiche ou pour attirer le public? D'après Guiditta Ricci, directrice et exploitante du Cinélux, ce n'est pas forcément le cas car toutes les salles indépendantes ne sont pas égales, notamment en terme de capacité.

Guiditta RicciDirectrice du cinéma indépendant Cinélux

Pour se démarquer de leurs concurrents directs, les cinémas indépendants organisent de plus en plus d'événements spéciaux, afin d'aller plus loin lors d'un visionnage de film. Certains organisent des projections en présence du réalisateur ou d'un invité en lien avec le sujet du long-métrage. C'est le cas notamment au Cinélux.

Guiditta RicciDirectrice du cinéma indépendant Cinélux

Pour d'autres cinémas genevois, la survie passe également par une rénovation et une modernisation des lieux de projection. Dernier exemple en date, le Nord-Sud qui a rouvert ses portes en août dernier. Une stratégie payante ?

Laurent DutoitProgrammateur des cinémas Les Scalas, le City et le Nord-Sud

Le cinéma n'est pas mort

Concurrence rude, public très ciblé, la situation des cinémas indépendants n'est pas évidente. L'apparition de mastodontes comme Netflix, Apple TV+, Amazon Prime et tout récemment Disney +, pourrait-elle sonner le glas de ces cinémas de quartier? Pour Laurent Dutoit, l'impact est minime. Il nous rappelle que l'on annonçait déjà la mort du cinéma lors de l'apparition de la TV, de la VHS puis du DVD.

Laurent DutoitProgrammateur des cinémas Les Scalas, Le City et le Nord-Sud

Miguel Hernandez et Robin Jaunin

Actualité

Guillaume Canet "On lègue tellement de valeurs à travers Astérix"

Publié

le

Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu

Astérix est de retour au cinéma, par Toutatis ! Cette fois, c'est Guillaume Canet qui en est aux manettes, à la fois réalisateur et interprète du petit Gaulois blond et parfois revêche. Face à lui, une kyrielle de comédiens, dont certains ont un jeu haut en couleurs. Interview, qui sent bon le poisson frais, au micro de Benjamin Smadja et Elsa Duperray et à retrouver ici en version longue.

 

Pas facile d'endosser le rôle d'Astérix, ni non plus celui de réalisateur, même vingt ans après Alain Chabat et sa Mission : Cléopâtre. C'est pourtant ce double défi qu'a relevé le Français Guillaume Canet, et contre lequel n'aurait pas rechignée les irréductibles Gaulois. Si le réalisateur des Petits Mouchoirs et Ne le dis à Personne n'était pas le premier choix retenu pour tourner le film - le nom de Michel Hazanavicius était un temps pressenti, Guillaume Canet hérite d'un tournage qui s'annoncera compliqué : nous sommes fin 2019 et Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu doit se tourner en Chine en 2020...  On connaît la suite.

Au final, ces nouvelles aventures, dont l'héritière Anne Goscinny a exigé un scénario original, mettent l'accent sur la relation entre Astérix et Obélix, que l'on découvre sous un nouveau jour. Le duo Guillaume Canet (Astérix) et Gilles Lellouche (Obélix) fonctionne à merveille et dévoile tour à tour tendresse, tensions, engueulades, réconciliations comme rarement.

Vincent Cassel est Jules César, dans Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu . Photo Christophe Brachet

Si quelques scènes tournent au simple enchaînement de gags, ces nouvelles aventures présentent des personnages attachants et un casting haut en couleur, assez large, allant de Big Flow et Oli à Philippe Katerine, en passant par Jonathan Cohen, Pierre Richard ou encore Ramzi Bedia.

Le film est notamment dédié à ses deux enfants, que le comédien a eu avec sa compagne Marion Cotillard, qui joue Cléopâtre à l'écran (face à un Jules César/Vincent Cassel fameux). "J'aime ces aventures transgénérationnelles, confie Guillaume Canet. Ces personnages touchent toutes les générations et transmettent certaines valeurs qui me touchent : ils luttent contre l'envahisseur, s'engueulent, mais sont toujours là pour aider les autres. Ce sont des bons vivants. "

 

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Raconter la vie de Cartigny à travers ses fêtes traditionnelles

Publié

le

Un Genevois veut faire un film sur les fêtes traditionnelles de son village, il a lancé une campagne de financement participatif.

A la base du projet, il y a Juan Manuel Vegas, étudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son.

Ce Genevois a pour objectif de créer un portrait documentaire de Cartigny, petite commune genevoise qui vit rythme des saisons et de ses traditions. Il veut mettre en lumière les fêtes des Failles et du Feuillu qui marquent l’arrivée du printemps. Des fêtes qu’il a vécues depuis son arrivée dans la commune en 2001. Il nous dit pourquoi il a voulu parler de ces événements:

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Juan Manuel Vegas filmera avec une caméra en pellicule 16mm, ce qui coûte cher.  Il nous explique pourquoi ce choix de technologie: 

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Pour acheter la pellicule, il a donc lancé une campagne de crowdfunding.

Comment les habitants ont-ils accueilli ce projet de film?

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Le tournage est prévu lors des prochaines fêtes, les Failles le 26 février, et lu feuillu, le 6 mai.

Le film s'appelle “Rue du Pré de la Reine”.

Toutes les infos sont à retrouver ici

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Les cinémas du Grütli ont battu un record de fréquentation en 2022

Publié

le

Credit KEYSTONE Source DPA-Zentralbild Byline ROBERT MICHAEL

Les cinémas du Grütli commencent très bien l’année 2023!

Ils ont dévoilé les chiffres de fréquentation pour l’année 2022, résultats:  60 260 spectateurs, hors festivals, sont venus entre le 1er janvier et le 31 décembre dernier.

C'est leur meilleur résultat depuis leur création en 2010. De bons chiffres qui arrivent dans une période compliquée pour les salles de cinéma, qui souffrent de l’après Covid et de la concurrence avec les différentes plateformes de streaming.

Et encore plus réjouissant, le public jeune est grandissant: les billets réservés aux jeunes et aux étudiants ont enregistré une augmentation de près de 50%, (et les billets achetés avec la carte “20ans 20francs” pour les moins de 21 ans ont augmenté de +115,8%, par rapport à 2019). 

La réaction de Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli:

Paolo MorettiDirecteur des Cinémas du Grütli

Un exemple des films qui a bien marché l’année passée:

Paolo MorettiDirecteur des Cinémas du Grütli

Rappelons que les Cinémas du Grütli proposent du cinéma d'auteur national et international de toute époque.

Alors qu’aujourd’hui, ce sont les globsters américains qui remplissent la plupart des salles de cinéma. C’est le cas avec Avatar qui ne cesse de battre des records. La réaction de Paolo Moretti:

Paolo MorettiDirecteur des Cinémas du Grütli

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Alexandre Astier: "J'essaye de faire en sorte que Kaamelott progresse"

Publié

le

© GIFF 2022, Kenza Wadimoff

Alexandre Astier, le créateur à succès de la série Kaamelott était à Genève ce week-end. Il reçu un prix d’honneur au GIFF.

“Le gras c’est la vie” ou encore “c’est pas faux”, les fans de la série Kaamelott connaissent pas cœur ces répliques cultes.

Son créateur Alexandre Astier a reçu samedi le prix Film & Beyond Award au GIFF, le Festival international de cinéma de Genève pour l’ensemble de sa carrière. 

Une carrière déjà bien remplie avec les six saisons de la série Kaamelott, un premier long métrage, des films d’animation sur la saga Astérix et la liste est encore longue. Alexandre Astier est touche-à-tout: réalisateur, acteur, auteur, compositeur, scénariste, producteur ou musicien. 

Alors qu’est-ce que cela lui fait d’être distingué par un festival de cinéma?

Alexandre Astier Créateur de la série Kaamelott, récompensé au GIFF

Le premier long-métrage tiré de la série Kaamelott est sorti l’année passée. Quand sortira le deuxième volet?

Alexandre Astier Créateur de la série Kaamelott, récompensé au GIFF

Kaamelott est un véritable univers qui n’a cessé d’évoluer en deux décennies comme nous l’explique Alexandre Astier:

Alexandre Astier Créateur de la série Kaamelott, récompensé au GIFF

Une évolution qui n'a pas toujours fait l'unanimité chez les fans, pour autant Alexandre Astier assume ses choix:

Alexandre Astier Créateur de la série Kaamelott, récompensé au GIFF

Retrouvez l’intégralité de l’interview d'Alexandre Astier ci-dessous:

Alexandre Astier Créateur de la série Kaamelott, récompensé au GIFF

Continuer la lecture

Arts

« La baleine », le premier film de Tom Tirabosco

Publié

le

Tom Tirabosco

Le dessinateur genevois Tom Tirabosco présente son premier film, "La baleine", il sera projeté pour la première fois ce week-end à Genève

Tom Tirabosco se lance dans le film d’animation.

Le dessinateur genevois a imaginé un court métrage de 11 minutes. 

Il sortira en première suisse au festival Animatou de Genève ce samedi. 

Tom Tirabosco a travaillé avec le réalisateur Leandro Basso qui a donné vie à ses personnages. 

Mais de quoi parle cette histoire? La réponse de Leandro Basso et Tom Tirabosco:

Un film de Tom Tirabosco et Leandro Basso

Comment ont-ils fait pour donner vie aux personnages dessinés? La réponse de Tom Tirabosco:

Tom Tirabosco

"La baleine" est un animal cher au dessinateur genevois qui avait donné un spectacle sur ce même thème:

Tom Tirabosco

Quel effet cela lui a fait de voir ses personnages prendre vie?

Tom Tirabosco

Ce projet date d'il y a plusieurs années:

Tom Tirabosco

Pour découvrir "La baleine", rdv ce samedi 8 octobre au festival Animatou à Genève.

Continuer la lecture