Rejoignez-nous

Genève

Le Salon de l'auto de Genève prépare son redémarrage pour février 2023

Publié

,

le

Archives KEYSTONE/Cyril Zingaro

La fondation du Salon international de l'automobile de Genève a arrêté les dates de la prochaine édition. Le salon devrait faire son retour à Palexpo du 14 au 19 février 2023. 

Après trois éditions annulées consécutivement pour cause de Covid et de défection de plusieurs constructeurs, les organisateurs du salon ne désespèrent pas de relancer la grand'messe de l'automobile à Genève.

Première étape: ils ont arrêté mercredi dernier les dates de la prochaine édition, en 2023. Il a fallu jongler avec les disponibilités de Palexpo et celles des marques automobiles qui plaidaient pour que Genève reste le premier grand rendez-vous au calendrier international. Ainsi, l'option envisagée de déplacer le salon en juin, pour éviter une période à risques Covid, n'a finalement pas été retenue.

Sandro MesquitaDirecteur général du Geneva International Motor Show

Les dates ainsi définies permettent donc de mettre le salon sur les rails. Mais cela une reste une feuille blanche, sans garantie d'inscriptions à ce jour de la part des constructeurs automobiles.

Sandro MesquitaDirecteur général du Geneva International Motor Show

Le GIMS devrait ainsi avoir lieu pendant 6 jours, à la mi-février dans les halles de Palexpo. La première journée serait consacrée à la presse et la deuxième serait réservée aux professionnels, avant les journées pour le grand public. Une version un peu plus tôt et plus courte que les éditions précédentes qui, historiquement, s'étendaient sur 11 jours, début mars.

Sandro MesquitaDirecteur général du Geneva International Motor Show

Reste que beaucoup s'inquiètent de l'avenir de la manifestation à Genève. "Le salon n'est pas mort", assure Sandro Mesquita.

Sandro MesquitaDirecteur général du Geneva International Motor Show

Il n'empêche, le salon international de l'automobile ne survivrait pas à une nouvelle annulation...

Sandro MesquitaDirecteur général du Geneva International Motor Show

Prochaine étape: l'ouverture des inscriptions planifiée pour la mi-mai.

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les sports urbains reprennent leur quartier à la Jonction

Publié

le

Les installations de L'Asphalte seront ouvertes tous les jours de 09h00 et 21h00 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a annoncé mardi le retour, durant l'été, d'un espace dédié aux sports urbains à la Pointe de la Jonction. La première édition de L'Asphalte, en 2022, avait été concluante. La municipalité a donc décidé de poursuivre l'expérience cette année.

Des installations ont été montées sous les halles 2 et 3 de la Pointe de la Jonction. La ville met à disposition un terrain de padel, un terrain de football 5x5, deux terrains de basket 3x3 ainsi qu'une petite rampe de skateboard. Les jeunes pourront aussi tester le pickleball, un sport qui mélange tennis, ping-pong et squash.

L'année dernière, L'Asphalte avait permis à près de 26'000 jeunes de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Du matériel de sport pourra être emprunté gratuitement sur place dans un casier connecté. Le terrain de padel devra être réservé en ligne pour des questions d'organisation.

L'Asphalte, qui ouvre ses portes jeudi, sera accessible jusqu'au 10 septembre. Une équipe de médiateurs sera présente sur place tous les jours afin d'encadrer les activités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux nouveaux UDC au Conseil national, dont le Genevois Thomas Bläsi

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Deux nouveaux élus UDC font leur entrée au Conseil national. Thomas Bläsi remplace Yves Nidegger, reparti au Grand Conseil genevois, et Michael Götte succède à la St-Galloise Esther Friedli, élue au Conseil des Etats. Ils ont prêté serment mardi en ouverture de la session parlementaire d’été.

Thomas Bläsi, 52 ans, était premier des viennent-ensuite sur la liste de l'UDC lors des dernières élections fédérales. Ce pharmacien, qui a siégé dix ans au Grand Conseil genevois, prend la place d'Yves Nidegger. Ce dernier était à Berne depuis 2007 sans interruption.

Michael Götte, président de la commune de Tübach, remplace lui Esther Friedli, nouvelle sénatrice. Agé de 43 ans, il travaille comme responsable politique à la chambre de commerce et d'industrie de St-Gall-Appenzell.

Continuer la lecture

Genève

Attention au grooming sur internet

Publié

le

KEYSTONE Source DPA Byline NICOLAS ARMER

Le grooming ou pédo-piégeage en français, ce sont des pièges tendus par des adultes pour attirer des jeunes sur la toile.

Ils peuvent sévir partout, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les jeux en ligne par exemple. Il s’agit de cyber-délits sexuels, car ces personnes cherchent à entrer en contact puis à établir une relation avec un enfant ou adolescent, dans le but d’en obtenir une relation à caractère sexuel. 

La fondation Action Innocence lance une campagne de sensibilisation cette semaine destinée aux parents. 

Pour comprendre ce qu’est le grooming, les explications de Carole Barraud Vial, Responsable du pôle prévention à Action Innocence:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Et les jeunes qui en sont victimes, peuvent parfois avoir du mal à en parler:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Quels conseils peut-on donner aux parents, y a-t-il des signes qui doivent alerter?

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Pour vous informer rdv sur le site d'Action Innocence

En Suisse, 19% des 12-13 ans et 41% des 14-15 ans ont déjà été abordés en ligne par une personne inconnue avec des intentions d’ordre sexuel.

Et 12% des 12-13 ans et 27% des 14-15 ans ont reçu d'une personne inconnue une demande d'envoi de photos érotiques d'eux/elles-mêmes.

Pour en savoir plus, l'interview de Carole Barraud Vial, Responsable du pôle prévention à Action Innocence en intégralité ci-dessous:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un garage détruit par les flammes à Collonge-Bellerive (GE)

Publié

le

La centrale d'alerte 118 a reçu plus de trente appels pour signaler l'incendie à Collonge-Bellerive (GE) (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le garage d'une propriété privée située à Collonge-Bellerive (GE) a été détruit par un incendie lundi en fin d'après-midi. En raison de la forte bise qui soufflait, la fumée était visible loin à la ronde. Le sinistre n'a pas fait de blessé.

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu à 17h04, indique-t-il lundi dans un communiqué. La fumée a inquiété de nombreuses personnes: la centrale 118 a reçu plus de 30 appels pour signaler l'incendie. Les flammes ont été maîtrisées à 17h49 à l'aide de trois lances à eau. Au total quinze sapeurs-pompiers professionnels et cinq volontaires de la commune sont intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des déchets ménagers en feu dans un centre de tri à la Praille

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu dimanche matin pour un incendie dans un centre de tri de déchets à la Praille (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des déchets ménagers ont pris feu dimanche matin dans un centre de tri de la Praille à Lancy (GE). L'incendie, qui a rapidement pu être maîtrisé, n'a pas fait de blessé.

Il s'est développé dans une travée contenant des déchets ménagers, précise le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers sont intervenus à 06h21. Ils ont réussi à empêcher que le feu se propage à d'autres travées. L'incendie a été maîtrisé à 07h55. Au total, 17 sapeurs-pompiers professionnels et cinq pompiers volontaires ont été engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture