Attention si vous avez encore un permis bleu, il n'est plus valable dès ce vendredi 1er novembre. Vous risquez même une amende si vous ne l'échangez pas rapidement pour le nouveau modèle, au format carte de crédit.
Pour ceux qui l‘ont encore dans leur portefeuilles, il doit être un peu défraîchi, sûrement éraflé et probablement orné d’une photo rescapée des années 80… La version papier des anciens permis de conduire fait assurément partie du passé. Et si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de changer d’époque: le bleu, comme on l'appelle, n'est plus conforme aux normes de sécurité internationales et il n'est plus valable en Suisse dès ce vendredi.
Il va donc falloir accélérer pour les 31'000 personnes qui roulaient encore avec leur bleu sur les routes genevoises à la fin août. Pour eux, plus le choix, il faut passer au format carte de crédit, introduit il y a plus de 20 ans. A Genève, il vous en coûtera 45 francs.
Et ces deniers jours, c'était le rush au bureau des autos à Genève: une 50aine de permis étaient échangés chaque jour depuis le début de semaine, avec même des pics à 100 demandes par journée dans la dernière ligne droite. Rien que cette année, le service des autos a ainsi échangé 11'500 permis.
Et de rappeler que les retardataires encourent une amende de 20 francs.