Enrayer la pénurie de personnel, réduire la charge administrative ou mettre en place de synergies avec le CHUV... Voilà quelques-uns des défis de Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, 100 jours après sa prise de fonction.
Le patron des HUG, à la tête d'un vaisseau où travaillent 13'000 personnes et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs, a estimé que face aux enjeux de la santé, avec des coûts en hausse et un vieillissement de la population, il devient nécessaire d'agir en construisant notamment des partenariats forts.
L'élément central qui devra guider la nouvelle orientation demeure la qualité des soins offerte à la population, a insisté Robert Mardini. Concernant les spécialités que les hôpitaux pourraient se répartir, la réflexion en est encore au stade de l'ébauche. L'important, dans ce domaine, est d'avoir un nombre suffisant d'interventions à faire afin d'atteindre un certain niveau d'excellence.
"Nous ne pouvons plus tout faire, nous devons faire des choix", a expliqué Robert Mardini.
Parmi les autres priorités: enrayer la pénurie de personnels soignants, face à l’augmentation de l’activité hospitalière. Avec l’ambition de faire des HUG un “aimant à talents”. Ce ne sera pas sans mal…
Le directeur général veut aussi réduire la charge administrative qui pèse sur le personnel. Il s'agit, selon lui, d'une réelle attente de la part des collaborateurs.
Avec ATS Keystone.