Le moustique tigre étend son empire à Genève. Il est désormais présent dans 21 communes genevoises, soit sept de plus que l’année passée. Il s’agit de Genthod, Versoix, Grand-Saconnex, Vandoeuvres, Collonges-Bellerive, Bardonnex et Bernex.
Les communes, déjà touchées, ont aussi recensé sa présence dans de nouveaux quartiers. Les zones infectées doublent ainsi à peu près chaque année. Cette augmentation ne surprend pas les autorités à l'image de Gottlieb Dandliker, inspecteur cantonal de la faune à Genève.
Gottlieb Dandliker
Inspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Communes désormais touchées par le moustique tigre selon la carte des zones à traiter qui vient d'être mise à jour par les autorités genevoises.
Pour éviter la prolifération de cette espèce exotique envahissante, plusieurs communes genevoises traitent leurs égouts avec un anti-larve biologique depuis le mois de mai. Pourtant sa présence augmente. Comment l'expliquer?
Gottlieb Dandliker
Inspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Plus de 20’000 bouches de canalisation vont être traitées ce mois-ci au lieu de 14’000 lors du dernier traitement.
Gottlieb Dandliker
Inspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Mais les particuliers sont aussi invités à participer en asséchant leurs petits points d’eau partout où c'est possible: arrosoirs, vieux pneus, fond des grilles.
Gottlieb Dandliker
Inspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Les habitants ne sont pas les seuls à devoir se mobiliser. Les régies et les propriétaires doivent aussi réagir pour lutter contre sa prolifération, rappelle Gottlieb Dandliker, inspecteur cantonal de la faune à Genève.
Gottlieb Dandliker
Inspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Gottlieb DandlikerInspecteur cantonal de la faune à Genève
Un vecteur de maladie tropicale
Le moustique tigre est une espèce invasive. Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, cet insecte peut véhiculer des maladies liées à des virus comme la dengue, le chikungunya et le zika par le biais de ses piqûres.
Pour rappel, le moustique tigre est zébré de noir et de blanc et possède une ligne blanche caractéristique sur le thorax. Il mesure environ 5 mm. Il est actif durant la journée, vole sans bruit et pique sans relâche.
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) va supprimer environ 3500 postes en raison des coupes financières, liées notamment aux décisions américaines. A ceux-ci s'ajoutent des centaines de contrats temporaires, a affirmé lundi l'agence onusienne à Genève.
Le chiffre est conforme à celui que les représentants syndicaux du HCR avaient articulé il y a quelques semaines. Au total, près de la moitié des postes de hauts responsables au siège de Genève et dans le monde seront biffés.
Certains bureaux sont réduits ou fermés. L'agence onusienne estime à environ 30% la diminution des coûts de personnel. "Nous concentrerons nos efforts sur des activités qui ont l'impact le plus grand pour les réfugiés", dit le Haut commissaire Filippo Grandi.
La Genève internationale est largement affectée par les coupes de plusieurs donateurs, surtout les Etats-Unis. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé jusqu'à 7000 suppressions de postes. Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a diminué par deux le nombre de ses départements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, quatre cours d'eau ont été brièvement colorés en vert fluo dimanche. Cette opération "coup de poing" organisée par la Fédération des sociétés de pêche genevoises (FSPG) visait à alerter la population contre les pollutions qui souillent encore régulièrement les rivières.
Un colorant inoffensif et biodégradable a été déversé dans la Drize, l'Aire, la Seymaz et le Nant d'Avril, a indiqué lundi Maxime Prevedello, secrétaire de la FSPG. Cette action vise à rappeler que chaque grille de route ou bouche d'égout peut devenir une source de pollution, indique la FSPG.
Plusieurs pollutions ont été constatées au printemps, notamment dans l'Aire au début avril et dans la Seymaz à deux reprises en mai. Des dénonciations pénales ont été effectuées, "mais les réponses apportées sont insuffisantes face aux pollueurs", soulignent les pêcheurs. La FSPG appelle les autorités à communiquer massivement sur le sujet.
Elle demande aussi la mise en place de sondes de mesure pour détecter automatiquement les pollutions des cours d'eau. "Quand on pollue l'eau, on tue l'avenir", a souligné M.Prevedello en ajoutant que "l'inaction tue aussi"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Confignon (GE) devra se prononcer sur le Plan localisé du quartier (PLQ) des Cherpines. Le collectif d’associations citoyennes qui avait lancé un référendum contre le préavis favorable du Conseil municipal sur le PLQ a déposé lundi 700 signatures alors que 341 suffisent.
Les signatures ont été récoltées en deux semaines, a indiqué Bertrand Jacot des Combes, membre de ce collectif. Le PLQ des Cherpines présente encore trop de lacunes et d’inconnues, selon le collectif qui rassemble notamment les associations Cherpines Autrement et Sauvegarde Genève avec le soutien des partis PLR - les Libéraux-Radicaux de Confignon et Demain Confignon.
Le Conseil municipal avait donné son accord au projet en avril dernier à une courte majorité en y associant quinze conditions. Or ces conditions ne sont malheureusement nullement contraignantes pour l’Etat, selon les référendaires. Beaucoup trop d’interrogations subsistent encore concernant le financement, la densité, l’environnement et la mobilité.
Deuxième plus grand aménagement urbain derrière celui du PAV (Praille Acacias Vernet), le projet des Cherpines comprend la construction d'environ 2700 logements sur une surface de 58 hectares à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon. Cette dernière commune, qui fait l'objet du référendum, devrait accueillir 2400 logements, soit environ 6000 habitants, alors qu'elle en compte 4500 actuellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Des brumisateurs géants, des micro-oasis et des zones ombragées permettront au public de profiter d'un peu de fraîcheur.
"Testés l'été dernier, les brumisateurs géants reviennent en force", indique la Ville de Genève, qui en a rajouté cinq au vu de leur succès. Les nouveaux emplacements se trouvent au Parc Hentsch, à Saint-Gervais, au Parc Baud-Bovy, à l'entrée de la plage des Eaux-Vives et sur le quai du Rhône. Au total douze brumisateurs géants seront déployés.
Les micro-oasis, soit des espaces de verdure avec des assises pour se reposer et se rafraîchir, seront installés à proximité de place de jeux et de pataugeoires. Au total, six installations sont prévues, dont trois dans le quartier des Pâquis, particulièrement minérales et exposées à la chaleur.
Mis en place durant l'été dernier, les ombrages sous forme de grandes toiles permettent d'éviter le soleil direct et la formation d'îlots de chaleur. Huit structures seront installées dans la ville, dont une à la Plaine de Plainplais.
Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Elles permettent de faire baisser la température ressentie et encouragent les habitants à continuer à fréquenter les espaces publics dans un cadre accueillant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La Grange, propose dès vendredi et jusqu'au 22 août 26 soirées de concerts gratuits en plein air. Le coup d'envoi sera donné lors de la Fête de la musique en mettant à l'honneur deux rappeurs de la nouvelle scène suisse.
Priscitouf The First, rappeuse genevoise d’origine congolaise, livrera une performance mystique entre afro drill, dubstep, gospel et rumba. Elle partagera la scène avec Mairo, dont le flow acéré et les textes affûtés résonnent comme un écho à une génération en quête de sens, annoncent les organisateurs.
Toujours côté rap, Oxmo Puccino viendra célébrer vingt ans d'une carrière exceptionnelle. Autre soirée événement: la légende jamaïcaine du reggae, Burning Spear qui portera un message de paix. Quant à Jeff Mills, pionnier de la techno, il repoussera les frontières du groove avec son projet afro-jazz-futuriste Tomorrow Comes The Harvest aux côtés de Jean-Phi Dary et Prabhu Edouard.
Dialogue entre continents
Placée sous le signe de la découverte et de la diversité musicale, la programmation fera dialoguer les continents: la chanteuse-tromboniste catalane Rita Payés, la cumbia des Meridian Brothers, l’électro vaudou des Nana Benz du Togo et la samba de Rogê feront voyager le public.
Les amateurs de rock vibreront avec l'énergie psyché des Psychedelic Porn Crumpets et le garage rock du groupe suisse The Jackets. The Lemon Twigs transporteront le public dans les années 70 avec leur rock rétro. Il y aura aussi de la pop, du hip-hop, de la soul et du funk-jazz. La musique classique n'est pas en reste avec notamment un tour du monde en danses de l'Orchestre de Chambre de Genève.
La soirée de clôture sera animée par Bamby, reine afro-caribéenne venue de Guyane, qui fera vibrer le parc d’une énergie brûlante. Les concerts ont lieu les lundis, mercredis et vendredis.
www.scene-ellafitzgerald.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats