Rejoignez-nous

Genève

Le Grand Conseil veut interdire toute manifestation à Genève

Publié

,

le

Le Grand Conseil veut interdire toute manifestation à Genève en marge du Sommet du G7 qui se tiendra à Evian-les-Bains (F) en juin, au vu des risques de débordements (archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Le Grand Conseil veut interdire toute manifestation à Genève en marge du Sommet du G7 qui se tiendra à Evian-les-Bains (F) du 15 au 17 juin. En cause: les risques de débordements, de dégradations matérielles et de violences, comme cela s'est produit en marge du G8 de 2003.

La majorité parlementaire de droite a adopté vendredi en urgence deux textes dans ce sens. La résolution du PLR demande au Conseil d'Etat d'interdire toute manifestation dans le canton pendant huit jours, entre le 11 et le 19 juin. La motion de Libertés et justice sociale va encore plus loin avec "une trêve sécuritaire" de cinq jours avant et après le sommet, à savoir du 10 au 22 juin.

"Il s'agit de restreindre le droit de manifester au vu de cet événement majeur mobilisant déjà les forces de l'ordre pour la sécurisation des délégations qui transiteront par Genève", a expliqué le libéral-radical Pierre Conne. "Personne ne veut revivre la situation de 2003", a poursuivi son collègue de parti Jean-Pierre Pasquier.

Indemnisations

Compte tenu de l'inquiétude croissante des communes et des milieux économiques, la résolution invite aussi le gouvernement à les associer "sans délai" aux travaux de la cellule de crise ad hoc. A la faveur d'un amendement du Centre, elle prévoit aussi que toute manifestation non autorisée soit immédiatement dissoute.

La résolution demande encore la mise en place d'un mécanisme d'aide financière pour couvrir les frais engagés par les commerçants, restaurateurs et hôteliers pour se protéger de déprédations. Elle préconise aussi une indemnisation "rapide et intégrale" pour ceux qui subiront des dommages matériels "lors des manifestations violentes liées à cet événement."

"A la hauteur"

La gauche s'est opposée aux deux textes. "Le droit de manifester est constitutionnel. Une interdiction généralisée est plus dangereuse qu'une autorisation contrôlée", a relevé le Vert Pierre Eckert. Un avis partagé par le socialiste Sylvain Thévoz, qui estime qu'interdire "va créer un appel d'air pour les plus personnes les plus extrémistes".

"Vous alimentez la peur et envoyez des signaux antidémocratiques", a lancé le député à la droite, au vu de ses nombreux textes sur le G7. Et d'enjoindre le Parlement à faire confiance à la police et aux institutions, qui seront "à la hauteur de l'événement", alors que l'UDC Yves Nidegger impute "le fiasco" de 2003 "à un manque de courage politique".

La conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge du Département des institutions et du numérique, s'est voulu rassurante. "Vos préoccupations sont partagées. Il faut faire confiance aux professionnels qui préparent cet événement", a-t-elle déclaré. Aucune décision n'a encore été prise concernant la demande de manifester du collectif de la Grève féministe, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

G7 à Évian: les milieux économiques genevois réclament des mesures préventives

Publié

le

Des manifestants radicaux participent à des manifestations anti-G8 à Genève, en Suisse, le dimanche 1er juin 2003 au soir. Photo MARTIAL TREZZINI

Ils veulent interdire toute manifestation politique, à Genève, durant le G7. À trois mois du sommet qui doit se tenir à Évian-les-Bains en France voisine, les milieux économiques genevois font part de leur inquiétude. Ils appellent le Conseil d’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger.

Le G7 se déroulera dans trois mois à Evian-Les-Bains, en France voisine. Et à Genève c’est l’inquiétude qui domine chez les milieux économiques. Une trentaine d’associations a envoyé un courrier au Conseil d’Etat dans lequel elles demandent au gouvernement de prendre les mesures préventives nécessaires, pour les protéger. Principale mesure? Interdire toute manifestation politique à Genève, durant le G7. Arnaud Bürgin est le directeur général de la FER Genève, la Fédération des Entreprises Romandes.

Arnaud BürginDirecteur général de la FER Genève

"On demande surtout au Conseil d'État d'avoir de la visibilité."

Les associations économiques demandent aussi de prévoir des mécanismes d'indemnisation rapide pour les commerces qui seraient touchées par des actes de vandalisme durant cette période et de mettre en place des mesures de protection pour permettre à toutes les entreprises qui le souhaiteraient de se barricader afin d'éviter de potentiels dégâts. Pour Flore Teysseire, secrétaire générale de Genève Commerce, il est du devoir du Conseil d'Etat de protéger les commerçants.

Flore Teysseiresecrétaire générale de Genève Commerce

Derrière cette demande, il y a la crainte de revivre les violences de 2003, lors du G8, à Évian, également.

Arnaud BürginDirecteur général de la FER Genève

"C'est d'interdire toutes les manifestations du 10 au 21 juin pour éviter toute forme de débordement."

Pour rappel, le Conseil d'Etat genevois, qui redoute des débordements aussi côté genevois, a demandé à la France d'accueillir sur son sol les manifestations liées au G7.

Continuer la lecture

Economie

Bond de la masse sous gestion à la Banque Heritage en 2025

Publié

le

L'établissement genevois Banque Heritage a vu ses actifs sous gestion s'envoler en 2025, grâce à un afflux de nouveaux capitaux (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'établissement genevois Banque Heritage a vu ses actifs sous gestion s'envoler en 2025, grâce à un afflux de nouveaux capitaux. La rentabilité s'est cependant érodée, notamment en raison des baisses de taux d'intérêts.

La masse sous gestion a enflé de 19% sur un an à 5,8 milliards de francs, soutenue par des apports nets de 920 millions de francs, a annoncé la banque mardi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a ainsi grimpé de 4% à 80,1 millions.

Dans le même temps, les charges d'exploitation ont bondi de 12% à 62,5 millions, en raison d'importants investissements dans les infrastructures informatiques. Ces dépenses ont lesté le résultat opérationnel, en repli de 4% à 16,6 millions. La vigueur du franc et la baisse des taux d'intérêts ont également pesé.

Banque Héritage ne fournit pas de perspectives pour l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Une Genevoise fait chavirer le jury de "The Voice"

Publié

le

Virginia Sirolli a passé haut la main la phase des qualifications à "The Voice" ce week-end. Photo DR

Virginia Sirolli a passé haut la main la phase des qualifications à "The Voice" ce week-end. Celle qui a été la meneuse de la "Revue Genevoise" a fait l'unanimité du jury. 

Une Genevoise dans l’aventure "The Voice"!

Elle s’appelle Virginia Sirolli et a vécu un moment magique. Samedi soir, les quatre jurés de l’émission phare de TF1 se sont retournés lors de sa prestation. Elle a interprété la chanson “Wasted Love” de JJ, le gagnant de l’Eurovision de l’année dernière pour l'Autriche.

Virginia Sirolli a un parcours riche. Elle a été meneuse à la Revue genevoise et a aussi joué "Nala" dans la comédie musicale "le Roi lion".

Comment a t-elle vécu ce moment sur le plateau de "The Voice"?

Virginia SirolliChanteuse et danseuse genevoise

"J'étais super concentrée sur déjà le fait de ne pas pleurer. Parce que j'avais tellement d'émotions. (...) J'ai vraiment ignoré les fauteuils. Je me suis dit, "concentre-toi" tu dois finir cette chanson."

Virginia Sirolli a choisi Amel Bent comme coach. 

On devrait la retrouver sur TF1 en mai prochain pour la suite de ses aventures.

Retrouvez son interview en intégralité ci-dessous:

Virginia SirolliChanteuse et danseuse genevoise

 

Continuer la lecture

Economie

Promotion économique: 24 entreprises étrangères implantées à Genève

Publié

le

Le bilan de la promotion économique genevoise 2025 montre que 24 entreprises étrangères qui ont bénéficié d'un accompagnement du canton ont choisi Genève pour s'y implanter (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a accompagné en 2025 l'implantation dans le canton de 24 nouvelles sociétés étrangères, avec à la clé la création de plus de 200 emplois dans les trois prochaines années. Ces chiffres ressortent du bilan de la promotion économique 2025 présenté mardi.

Au total, 159 entreprises étrangères ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et 24 ont finalisé leur implantation, indique le Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Ces sociétés proviennent notamment de France, des États-Unis, de Chine, du Japon, des Émirats arabes unis, de Belgique, du Danemark ou des Pays-Bas.

Les entreprises concernées sont actives dans la finance, le négoce de matières premières ou l’horlogerie ainsi que dans des domaines émergents tels que l’économie numérique ou les sciences de la vie. "La stabilité, la fiabilité et la prévisibilité offertes par Genève constituent des atouts essentiels face à l’aggravation de la situation géopolitique internationale", a relevé la conseillère d’État Delphine Bachmann, chargée du DEE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bublik jouera le prochain Geneva Open

Publié

le

Titré à Gstaad l'été dernier, Alexander Bublik sera l'une des têtes d'affiche du prochain Geneva Open (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Alexander Bublik disputera le prochain Geneva Open (16-23 mai), ont annoncé mardi les organisateurs de l'ATP 250 genevois.

Vainqueur du dernier Open de Gstaad, le Kazakhe pointe actuellement au 11e rang mondial.

Le "showman" rejoint ainsi Stan Wawrinka et Casper Ruud dans la liste des joueurs ayant déjà annoncé leur participation à ce tournoi qui se dispute la semaine précédant les trois coups de Roland-Garros. Il avait déjà évolué sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives en 2022 et en 2023.

Vainqueur de quatre tournois ATP l'an dernier et titré cette année à Hong Kong, Alexander Bublik a franchi un camp majeur depuis le printemps 2025. Il a enfin su exploiter son immense potentiel, s'illustrant sur toutes les surfaces comme en témoignent son quart de finale à Roland-Garros et son sacre sur le gazon de Halle où il avait battu notamment Jannik Sinner et Daniil Medvedev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 59 minutes

Elisabeth Baume-Schneider à Paris au chevet des brûlés de Montana

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue mardi dans un hôpital parisien où sont soignés des blessés de l'incendie du...

InternationalIl y a 1 heure

Bolsonaro autorisé à purger temporairement sa peine à domicile

Un juge de la Cour suprême brésilienne a autorisé Jair Bolsonaro à purger sa peine...

EconomieIl y a 2 heures

G7 à Évian: les milieux économiques genevois réclament des mesures préventives

Ils veulent interdire toute manifestation politique, à Genève, durant le G7. À trois mois du...

EconomieIl y a 2 heures

Le pinot noir actuel était déjà cultivé en France au Moyen-Age

C'est un pépin retrouvé dans les latrines d'un hôpital du XVe siècle qui raconte un...

SuisseIl y a 3 heures

Indemnités chômage: une motion propose un fonds cantonal d'urgence

Le Grand Conseil vaudois s'est penché mardi sur la création d'un fonds cantonal d'urgence destiné...

CultureIl y a 3 heures

Le Centre culturel suisse à Paris a rouvert après 4 ans de travaux

"Il était temps! Mais quelle réouverture!": la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a visité mardi le...

EconomieIl y a 3 heures

Les élus disent oui au nouveau bâtiment "provisoire" pour la HEP

La Haute école pédagogique (HEP) vaudoise aura un nouveau bâtiment "provisoire" sur le "Campus Santé"...

InternationalIl y a 3 heures

La Russie a lancé un millier de drones sur l'Ukraine en 24 heures

La Russie a lancé près d'un millier de drones contre l'Ukraine en 24 heures, a...

EconomieIl y a 4 heures

Non en commission à l'initiative du Centre sur le mariage

L'imposition commune des couples ne doit pas être inscrite dans la Constitution. S'appuyant sur la...

EconomieIl y a 4 heures

Billetterie du Mondial: plainte déposée contre la Fifa

Après avoir dénoncé en vain les prix "exorbitants" des billets du Mondial de foot, l'organisation...