Rejoignez-nous

Genève

Le goéland blessé dans la croix de Saint-Joseph a repris son envol

Publié

,

le

Soigné depuis novembre au Centre ornithologique de réadaptation de Genthod, le goéland "Casimir" a été relâché dans la rade de Genève par un de ses sauveteurs. Les pompiers l'avaient dégagé de la structure de la croix de l'église Saint-Joseph où il était coincé. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le goéland, qui s'était retrouvé coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph, a retrouvé le lac Léman mercredi. Il était soigné depuis novembre au Centre ornithologique de réadaptation (COR) de Genthod.

Complètement remis de sa mésaventure, ce goéland leucophée a été relâché dans la rade de Genève après avoir reçu la bénédiction de Maya. La fillette de 4 ans avait assisté, dans le froid, à toute l'opération de sauvetage. L'abbé Thierry Schelling de la paroisse Saint-Joseph lui avait alors proposé d'être la marraine de l'oiseau qu'elle a choisi d'appeler "Casimir".

A son tour, l'abbé a béni le goéland, considérant que la solidarité qui s'était manifestée pour lui venir en aide était un encouragement "à être des hommes et des femmes de paix" en ces temps troublés. "Bonne route et vive la liberté!" a-t-il déclaré, tandis que l'oiseau était relâché vers le lac par un de ses sauveteurs. "C'est des moments émouvants", a relevé Patrick Jacot, directeur du COR.

Une grue

Le samedi 20 novembre, les pompiers avaient mis plusieurs heures pour parvenir à libérer ce goéland. "Il était impossible d'atteindre la croix située à 48 mètres de hauteur avec l'échelle ou de passer par l'intérieur du clocher, qui était entièrement fermé", a rappelé le lieutenant Stéphane Pache, du Service d'incendie et de secours de Genève.

Finalement, une grue avait permis de rejoindre l'oiseau sous le regard de dizaines de curieux. "On n'allait pas le laisser agoniser là", a relevé le lieutenant. L'opération, qui avait mobilisé neuf pompiers professionnels et avait nécessité de bloquer une partie du trafic sur la place des Eaux-Vives, s'était terminée vers 15h00.

Os fracturé

Blessé aux ailes en raison de ses tentatives répétées pour se dégager, le goéland a été pris en charge par le COR. Il avait des plaies ouvertes. Une radio a révélé une fracture de la furcula, un os qui relie les deux clavicules et qui est essentiel pour que l'oiseau puisse voler correctement. Une contention en cage a permis à cet os, qui ne peut pas être opéré, de se ressouder.

Plusieurs traitements ont été nécessaires, et le goéland âgé d'un an a été placé en volière en décembre pour une réadaptation accompagnée de séances de physiothérapie. Il s'est remis à voler fin janvier. Mercredi, il a passé quelques instants sur l'eau parmi les mouettes et les canards puis il s'est envolé un peu plus loin sous les yeux de ses sauveteurs et des journalistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un test olfactif universel des HUG obtient une bourse pour son développement 

Publié

le

image prétexte

Cette récompense pour un test olfactif universel développé aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Le Fonds d’innovation FONGIT a attribué une bourse de 50 000 francs au projet SmellRS qui a pour but de restaurer la perte d'odorat.

Le Docteur Julien Hsieh, chef de clinique en rhinologie olfactologie aux HUG est à l’initiative de ce test olfactif. Il nous explique en quoi cette technologie est innovante.

 

Il existe déjà des tests olfactifs mais ils ne sont pas encore pleinement efficaces car leurs résultats peuvent parfois être biaisés par des facteurs culturels ou génétiques. Pour contourner ces problèmes, le teste en cours de développement aux HUG fait appel à des odeurs blanches, c'est à dire inconnues de tous.

Ce test, s’il fonctionne, pourrait transformer la prise en charge des personnes souffrant de troubles de l’odorat dans le monde entier. Il permettra aussi de détecter précocement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

 

Continuer la lecture

Genève

Robert Mardini succède à Bertrand Levrat à la tête des HUG

Publié

le

Keystone KAMRAN JEBREILI

On connaît le nom du nouveau directeur des Hôpitaux Universitaires de Genève. C'est Robert Mardini, ancien directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, qui succède à Bertrand Levrat. 

Le Conseil d'Etat a ratifié la nomination du nouveau directeur général ce mercredi. Titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’École polytechnique fédérale à Lausanne, Robert Mardini a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), rappelle le gouvernement dans son communiqué. Le CICR dont il a été le directeur général jusqu'au 30 mars dernier.

Pour le président du Conseil d'administration des HUG, "À chaque étape du processus de recrutement, Robert Mardini  a démontré une solide expérience dans la gestion d’institutions de grande envergure ainsi qu’un leadership incontestable. Ces qualités seront essentielles pour construire les HUG de demain au service des patientes et des patients." Alain-Dominique Mauris se dit également persuadé "qu’il saura créer un environnement inclusif à l’écoute du personnel tout en répondant efficacement aux besoins de santé de la population.

Robert Mardini prendra ses fonctions le 1er septembre 2024. En attendant, Alain Kolly, directeur général adjoint, assurera l’intérim de la direction générale.

Continuer la lecture

Economie

Groupe Syz augmente son bénéfice net en 2023

Publié

le

Le groupe bancaire Syz entend consolider sa base de clientèle en 2024 et diversifier ses activités (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le groupe bancaire Syz a fait progresser son bénéfice net en 2023. La direction souligne une "évolution significative" de ses principales entités, en dépit d'un contexte macroéconomique complexe.

Le groupe genevois a enregistré un bénéfice net en hausse de 16% à 7,5 millions de francs sur un an, indique un communiqué diffusé mercredi. La masse sous gestion - composé de Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset management - est restée stable à 23,1 milliards.

En termes de capitalisation, Groupe Syz présentait fin décembre un ratio de fonds propres durs (CET1) de 28,3%, en recul de 1,4 point de pourcentage. Concernant les différentes entités, le chiffre d'affaires de Banque Syz s'est établi à 110,2 millions, soit 1% de plus qu'en 2022. Le bénéfice net a de son côté fortement avancé de 51% à 13,7 millions.

Pour 2024, le groupe bancaire familial se dit concentré sur sa stabilité et sa vision stratégique en continuant à "consolider notre base de clientèle, approfondir notre expertise sur les marchés clés, tout en innovant et en diversifiant l'ensemble de nos activités".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Une forêt en pleine ville...et comestible

Publié

le

Des étudiantes genevoises ont imaginé une forêt urbaine comestible.

Des étudiantes genevoises ont imaginé une forêt urbaine comestible. Elle prendrait forme dans le futur quartier du PAV. 

Imaginez une forêt en pleine ville...

6000 mètres carrés de vert, dans le futur quartier du PAV. Plus précisément au niveau du quartier du Grosselin à Carouge. 

Un morceau de nature en pleine ville imaginée par trois étudiantes. Elles ont créé un projet de forêt urbaine comestible et ont été distinguées par le Prix Créagir 2024.

Ces trois étudiantes la HES-SO sont issues de différentes formations, musique, architecture ou sociale. 

Leur forêt urbaine comestible qui s’appelle "La Tête dans les arbres" doit maintenant être mise en avant. Car leur objectif maintenant est de faire circuler cette idée et convaincre des personnes influentes, comme des urbanistes qui travaillent sur le PAV, ou des spécialistes comme des experts en permaculture ou arboristes. 

Alors à quoi cela ressemblera cette forêt urbaine comestible dans l’imaginaire de Christelle Rajon, l’une des trois étudiantes à l’origine du projet?

Cette forêt urbaine comestible ne servira pas uniquement de “garde-manger” naturel. Ce sera aussi un lieu de vie car il y aura une dimension sociale avec la création d’une association. Christelle Rajon:

L’équipe lauréate du Prix Créagir 2024 est composée de Fanny Bassand (HEM), Christelle Rajon (HETS) et Iglal Hammad (HEPIA).

Le prix est doté de 6'000 francs.

Continuer la lecture

Genève

Natacha Buffet-Desfayes candidate à la candidature pour le PLR

Publié

le

Natacha Buffet-Desfayes estime que son expérience au Grand Conseil lui a permis d'avoir "une vision globale" sur plusieurs dossiers (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La PLR Natacha Buffet-Desfayes ambitionne de siéger au Conseil administratif de la Ville de Genève. La cheffe du groupe PLR au Grand Conseil a annoncé dans la Tribune de Genève être candidate à la candidature pour le PLR.

"J'ai toujours éprouvé un attachement pour la politique communale. C'est à ce niveau qu'on peut améliorer la qualité de vie des gens", indique-t-elle mercredi dans le journal genevois.

Avant d'être élue au Grand Conseil en 2018, cette enseignante au Collège et à l'Ecole de culture générale de 41 ans a siégé treize années au niveau municipal, à Corsier d'abord, puis en Ville. Elle avait déjà fait une tentative pour la Mairie de Genève en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture