Tandis que l'intelligence artificielle s'est imposée dans le débat social, le Geneva International Film Festival (GIFF) en dévoilera quelques productions et débattra de ses enjeux du 3 au 12 novembre. L'occasion d'en parler avec Maral Mohsenin, responsable des programmes du festival, à retrouver en version longue.
Maral Mohsenin
Responsable des programmes du GIFF
Maral MohseninResponsable des programmes du GIFF
Maral MohseninResponsable des programmes du GIFF
Le GIFF présente un programme convergent, unique en Suisse, de films, séries et expériences immersives. Cette année, les spectateurs pourront découvrir 110 œuvres (53 films, 27 séries, 28 expériences immersives et 2 spectacles) dont 17 premières mondiales, 7 internationales, 2 européennes et 64 suisses. Ces films s'affronteront au sein de quatre compétitions internationales pour décrocher un Reflet d'OR : douze longs métrages, dix séries et dix expériences immersives ainsi que dix formats confondus dans "Future is Sensible".
La cinéaste lausannoise Stéphanie Chuat assumera le rôle de présidente du jury pour choisir le meilleur long métrage. Parmi les films retenus, on peut citer "Sidonie au Japon" avec Isabelle Huppert et "La Vénus d'argent", où la chanteuse Pomme joue pour la première fois au cinéma.
Nouveauté: les festivaliers pourront regarder les séries en intégrale chez eux une fois les deux premiers épisodes découverts en salle. Cette possibilité existe depuis l'an dernier, mais elle était limitée aux séries en compétition. Cette année, elle a été étendue à toutes les séries, sauf celles, qui seront bientôt disponibles sur les grandes plateformes.
Boîte de Pandore?
Le Geneva Digital Market (GDM), destiné en premier lieu aux professionnels, s'ouvre cette année à un plus large public, avec un cycle d'ateliers autour du "Machine learning", une branche de l'intelligence artificielle (IA).
"On parle par exemple d'applications, des outils assez puissants, qui permettent de générer des images à partir d'un texte, a relevé Anaïs Emery. Pour en mesurer la portée, le GIFF, en collaboration avec la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève, a invité des professionnels qui utilisent déjà ces possibilités, mais aussi une jeune éthicienne, l'Américaine Nora Khan, également artiste, pour réfléchir aux limites et aux risques de ces nouvelles technologies.
Côté programmation, le GIFF propose deux oeuvres en création numérique, qui utilisent l'IA de façon assumée : "Consensus gentium" de Karen Palmer, un film interactif, où le récit est orienté selon les réactions faciales du spectateur. Et "Tulpamancer" de Marc Da Costa et Matthew Niederhauser ou comment créer sa première oeuvre artistique avec l'IA.
"Dans le domaine du film et de la série par contre, relève la directrice artistique, l'IA est déjà fréquemment utilisée, mais de façon moins avouée." Les usages, les réglementations et les lois n'ont pas encore éclairci ce point. "Paradoxalement, dans les formats immersifs, l'utilisation de l'IA est beaucoup plus transparente", a-t-elle encore souligné.
Si au final, il s'agit toujours de raconter une histoire, les nouvelles technologies changent les dynamiques de scénarisation. Selon Anaïs Emery, "si les technologies vont passer, ces outils scénaristiques sont là pour rester".
Le Giff se propose aussi comme une plateforme de lancement pour les séries produites par la RTS ou la SSR, avec "Les Indociles" cette année, la 3e saison alémanique de "Tschugger", le champion des vues sur Play Suisse, ainsi qu'une série, qui vient du Tessin, "Alter Ego".
Le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre sera l'invité d'honneur du festival de l'audiovisuel. L'artiste français vient présenter sa dernière création immersive "The Eye and I" et recevoir le prix "Film & Beyond" pour sa contribution à la musique ainsi qu’aux arts numériques. Il donnera une masterclass le 7 novembre.
Le collectif Kourtrajmé est également primé. Il recevra le Geneva Award pour son apport artistique au travers d’une filmographie bouillonnante et pédagogique avec l'école de cinéma gratuite Kourtrajmé, dont les antennes sont basées près de Paris, à Marseille, à Dakar et en Guadeloupe, avec des formations prévues en Martinique et en Guyane.
Entre tendresse, humour et transmission, Patrick Timsit incarne un Père Noël inattendu dans "À la poursuite du Père Noël !", une comédie familiale chaleureuse sur grand écran, à savourer en famille pendant les fêtes. Il était mon invité, a retrouvé en vidéo ou en version longue en fin d'article.
Dans À la poursuite du Père Noël !, Patrick Timsit endosse le costume rouge emblématique. Mais pas question ici d’un Père Noël classique. « Je ne voulais pas jouer le Père Noël, confie-t-il. J’ai lu le scénario et j’ai compris qu’il y avait une vraie histoire, un fond, de la légèreté, un ton. Et puis, Noël, c’est un rendez-vous. »
Réalisé par James Huth (Brice de Nice), le film plonge dans un univers à mi-chemin entre Charlie et la chocolaterie et la tradition des grandes comédies de Noël. Le village enchanté, la biscuiterie, les lumières et les décors soignés donnent au film un relief visuel rare dans le paysage francophone. « C’est un film qui n’a pas un énorme budget, mais qui fait gros budget. On est vraiment ailleurs, dans un monde à part. »
Dans le film, Patrick Timsit incarne Luigi, un Père Noël de village éphémère. Tous les jours à 17h, il prend des photos avec les enfants. Mais lorsqu’il croise la petite Zoé, 9 ans, interprétée par la prometteuse Théa De Boeck, l’aventure prend une tournure plus personnelle. Zoé veut se venger d’un camarade d’école qui lui mène la vie dure. Elle commande une sarbacane. Luigi la recadre doucement.
« Ce n’est pas avec une arme qu’on règle les choses. Tu es maligne, tu es intelligente. Ce sont tes armes. »
Une dynamique touchante s’installe entre les deux personnages. « Théa, c’est une actrice. Elle ne joue pas face à vous, elle joue avec vous. C’est là qu’on s’amuse, qu’on vit la scène. »
Une carrière sans préméditation
Connu pour ses rôles comiques et ses sketches cultes dans les années 1990, Patrick Timsit a depuis élargi sa palette. Pédale douce, La crise, Baiser caché… Autant de films qui ont marqué les esprits, notamment sur les questions d’identité, de double vie et de reconnaissance.
« Quand un jeune me dit qu’il a pu faire son coming out après avoir vu Pédale douce, je suis bouleversé. Ce sont des films qui comptent. Baiser caché aussi, qui a été traduit et piraté positivement dans des pays où l’homosexualité est condamnée. »
Pour Patrick Timsit, le rire est un moyen, pas une fin : « L’humour, c’est du sérieux. On bosse, on connaît ses textes, ses effets. Mais à l’arrivée, il faut que ça paraisse facile. Que les gens oublient tout. »
Refusant les stratégies de carrière, Patrick Timsit choisit ses projets au fil des envies et des rencontres. Il cite James Huth, mais aussi Gaël Morel, Arnaud Desplechin ou encore Disney+ avec Les Disparus de la gare.
« Il n’y a pas de plan. Je lis le scénario. Si ça me parle, je le fais. Si le réalisateur me veut, c’est sa responsabilité. Je me laisse embarquer. »
Au théâtre aussi, il continue d’émouvoir, notamment avec Le livre de ma mère d’Albert Cohen ou encore La famille de Samuel Benchetrit. « C’est la transmission, c’est ce qu’on laisse. On transpose. »
Et d’ajouter, avec le sourire: « Un film, c’est un moment qu’on vit ensemble. On rit, on sursaute, on pleure un peu. On s’évade. On lèche les vitrines, comme quand on était gosses. »
Francois Ozon signe une adaptation fidèle et audacieuse du roman culte d’Albert Camus. Porté par Benjamin Voisin, le film interroge le regard, l’indifférence et le poids du contexte colonial. Il était mon invité.
Avec L’Étranger, François Ozon s’attaque à l’un des monuments de la littérature française. Publié en 1942, le roman d’Albert Camus est non seulement un classique scolaire, mais aussi le troisième livre français le plus lu au monde. Autant dire que le cinéaste s’avance sur un terrain chargé d’attentes.
« C’est un livre puissant, fort et mystérieux », confie Ozon. « Je savais qu’en l’adaptant, j’allais me confronter à l’imaginaire de tous ces lecteurs ».
Loin d’une trahison, le film choisit la fidélité dans l’esprit, tout en s’affranchissant des limites du texte. Loin du monologue intérieur, Ozon opte pour une narration sensorielle, incarnée par des comédiens qui donnent chair à des personnages jusque-là perçus comme des archétypes. Tourné en noir et blanc, le film s’ancre dans une esthétique épurée et contemplative.
Le livre est radical, le film devait l’être aussi
Francois Ozon
Plans fixes, longues séquences silencieuses, sons ciselés… Ozon revendique un style à contre-courant des formats actuels. « J’avais envie de me mettre en porte-à-faux avec ce qu’on voit aujourd’hui », ajoute-t-il, évoquant la surconsommation d’images et l’évolution de l’attention du public. « On est complètement formatés par les séries. Mon film oblige à regarder le monde différemment ».
L’un des paris majeurs du film est de réinscrire le récit dans le contexte historique de l’Algérie coloniale, encore trop souvent édulcoré. « L’Algérie était française, on était en pleine colonisation. Il fallait montrer cette réalité, sans fard », insiste Ozon.
Le film s’ouvre d’ailleurs sur un montage d’archives sonores et visuelles d’époque. « Le discours qu’on entend est un vrai texte de propagande coloniale. Je ne l’ai pas modifié. Même la voix est d’origine », souligne-t-il. Ce choix ancre l’intrigue dans une époque précise et en révèle les tensions. « Avec le recul, on a déconstruit cette vision idéalisée. Mon film participe à cette relecture ».
Un Meursault froid et sincère
Au cœur du dispositif, Benjamin Voisin incarne Meursault avec une froideur saisissante. Un défi pour le jeune acteur, qui devait incarner sans exprimer, le réalisateur lui ayant demandé un jeu en retrait, loin des codes habituels de l’expressivité. « Un acteur est né pour jouer. Là, je lui demandais de ne pas jouer. Il a tout intériorisé », raconte Ozon. « C’est un personnage qui ne joue pas le jeu social, qui est dans le ressenti, pas dans l’expression ».
Mon principal conseil à Benjamin Voisin, c’était: tais-toi!
Francois Ozon
Autour de lui, une galerie de personnages secondaires vient offrir des contrastes d’humanité. De Salamano (Denis Lavant) à Marie Cardona (Rebecca Marder), en passant par Raymond Sintès (Pierre Lottin) ou encore l’aumônier (Swann Arlaud), chacun incarne à sa manière une facette de la condition humaine. « Tous les hommes dans cette histoire sont toxiques, note Ozon. En contrepoint, j’ai développé les personnages féminins, porteurs d’empathie ».
Pour Ozon, L’Étranger est un texte à multiples interprétations. Il évoque un récit qui « peut être relu à différentes époques, dans différents pays » et dont le sens n’est jamais figé. L’adaptation cherche ainsi à transmettre la complexité de l’œuvre, sans en proposer une lecture unique.
Cette relecture de L’Étranger est aussi une réflexion sur le sens de l’œuvre de Camus, relue par un cinéaste d’aujourd’hui. « Il y a une forme de nihilisme dans le livre, mais aussi un appel à la révolte et à la jouissance du monde », rappelle Ozon. Le choix du noir et blanc, les jeux de lumière et les silences appuyés traduisent à l’écran cette tension entre l’absurde et la beauté du réel.
Dans une dernière scène-clé, Meursault explose enfin. « Sans cette scène, je n’aurais peut-être pas fait le film », avoue Ozon. « Elle donne tout son sens au récit ».
L'avocat de Gérard Depardieu a accusé jeudi devant la justice française une émission de télévision d'avoir provoqué la chute de son client avec le montage d'une "déloyauté absolue" d'un reportage dans lequel l'acteur tenait des propos graveleux et sexistes, un montage fidèle aux faits, ont soutenu les journalistes.
Au coeur des débats qui se tiennent en l'absence du comédien: une séquence de moins d'une minute sur les 54 que dure l'enquête de l'émission "Complément d'enquête", "La chute de l'ogre", filmée en 2018 dans un haras en Corée du Nord lors d'un voyage à l'occasion des 70 ans du régime.
Sur ces images de la société Hikari diffusées le 7 décembre 2023 sur la chaîne publique France 2, l'acteur tient des propos de nature sexuelle au moment où une fillette à cheval passe à l'écran.
Or, affirme la défense de l'acteur et de l'écrivain Yann Moix qui participait à ce voyage, ces propos auraient concerné une femme adulte, que l'on ne voit pas à l'écran.
Les journalistes "ont truqué, tronqué, afin d'obtenir un effet sensationnel", ont été d'une "déloyauté absolue" en se livrant à un montage frauduleux destiné à faire faussement croire que le comédien sexualisait une enfant, accuse son avocat Jérémie Assous.
"Effet atomique"
Ce "Complément d'Enquête" a eu "un effet atomique sur Gérard Depardieu" en suscitant "une polémique nationale qui a tué" l'acteur professionnellement, poursuit l'avocat. Il ne travaille plus depuis, dit-il.
"C'est Gérard Depardieu qui s'est tué lui-même en se laissant filmer" tel qu'il "est décrit" par les femmes qui le mettent en cause dans le sujet, riposte le présentateur Tristan Waleckx.
Faire des montages, "ça s'appelle la télévision" et en l'espèce, celui-ci est "honnête", insiste M. Waleckx: "Sur l'ensemble des images du voyage nord-coréen, Gérard Depardieu "sexualise plusieurs fillettes". Et de manière générale, "plus d'une femme sur deux croisées" par l'acteur sur ces images en Corée du Nord "étaient l'objet de propos graveleux", a-t-il ajouté.
"J'ai fait un montage absolument fidèle", renchérit le réalisateur Damien Fleurette.
A Me Assous, qui décèle une volonté de dissimulation derrière le refus de France Télévisions et d'Hikari de remettre l'intégralité de leurs rushs à la justice, Tristan Waleckx oppose encore le secret des sources et la nécessité de protéger les Nord-Coréens apparaissant à l'image.
Autre angle d'attaque de Me Assous, ces propos auraient été prononcés dans le cadre d'un projet de fiction dont Yann Moix était "le réalisateur" quand Gérard Depardieu en était "l'acteur principal", jouant son propre personnage.
Macron, "grand admirateur"
Une thèse "pas du tout invraisemblable", a renchéri son confrère Etienne Bodéré, citant l'acteur américain John Malkovich et l'écrivain français Michel Houellebecq qui ont joué leur propre rôle au cinéma, respectivement "Dans la peau de John Malkovich" et "L'Enlèvement de Michel Houellebecq".
Tout comme Gérard Depardieu, Yann Moix est absent à l'audience. Leur avocat invoque des raisons de santé.
Ce "Complément d'enquête" avait suscité un vif émoi. Outre la séquence contestée, on y entend l'acteur tenir de nombreux propos misogynes et dégradants pour les femmes lors de ce voyage nord-coréen. La comédienne Charlotte Arnould l'y accuse aussi de l'avoir violée en 2018, et d'autres femmes racontent des agressions sexuelles.
Emmanuel Macron avait volé au secours de l'acteur mondialement connu, se décrivant en "grand admirateur", et avait laissé entendre que les images avaient pu être truquées. Un soutien dont se prévaut Me Assous devant le tribunal: "Il est quand même mieux informé que d'autres, le président de la République..."
Le comédien a depuis été condamné au printemps à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour des agressions sexuelles lors d'un tournage - il a fait appel - et a été renvoyé devant la cour criminelle de Paris pour les viols dénoncés par Charlotte Arnould.
L'acteur conteste ces accusations depuis son inculpation en 2020 et a fait appel de l'ordonnance de renvoi.
On a visité le nouveau cinéma de Genève et on vous dit tout sur ses lits et son prix
7 ans après Pathé Rex, Blue Cinema a ouvert ses portes ce mercredi au Confédération Centre, promettant une expérience cinématographique réinventée. Un lieu qui fait peau neuve avec une offre axée sur le confort et la technologie. Derrière ce projet audacieux, Christophe Lutzelschwab, le responsable du cinéma, nous ouvre les portes des six salles rénovées, dont la spectaculaire salle une dotée d'un écran incurvé.
Visite du blue Cinema
avec Léna Ailloud
Visite du blue Cinemaavec Léna Ailloud
Visite du blue Cinemaavec Léna Ailloud
«Notre but est de proposer aujourd'hui, à notre sens chez Blue Cinema, la meilleure expérience de cinéma possible», explique Christophe Lutzelschwab. «Ça va se décliner sur du confort, de la technique au niveau du son et de l’image.» Et pour cause, l'établissement mise sur des installations haut de gamme pour se démarquer. Les six salles sont équipées de fauteuils pour tous les goûts: les traditionnels «club», les «premium» doubles à l'arrière, les «first seats» inclinables et chauffants au centre, et, plus surprenant, des lits au premier rang.
«Je me suis dit 'ah ouais, c'est quand même pas pareil qu'à la maison'»
Ces «first beds» sont l'attraction principale, suscitant la curiosité de tous les Genevois. Une idée qui répond au besoin de renouvellement du secteur: «Je pense qu'aujourd'hui, le cinéma doit se renouveler par l'expérience qu'on va proposer au spectateur, c'est de lui amener quelque chose d'un peu innovant, d'inattendu aussi.» Le responsable avoue lui-même sa surprise face au confort de ces lits: «La première fois où je me suis assis dedans, je me suis dit 'ah ouais, c'est quand même pas pareil qu'à la maison'.»
Un prix qui fait débat
Si le cinéma fait l'unanimité pour son confort, l'offre tarifaire fait parler. Un billet adulte classique s'élève à 21.90 francs, mais un abonnement annuel à moins de 15 francs permet de réduire ce coût à 15.90 francs. L'expérience la plus luxueuse, incluant un lit ou un fauteuil inclinable, est proposée à 54.90 francs, un prix qui inclut les boissons et snacks à volonté.
«Je pense que la difficulté ça va être de faire comprendre que ce 55 francs n'est pas le prix de la place de cinéma, il est le prix de l'expérience incluant toute cette partie snacking et boissons», précise Christophe Lutzelschwab. Il envisage une clientèle qui s'offre ce luxe de façon ponctuelle. L'objectif est de fidéliser via la carte annuelle.
Un cinéma au cœur de la ville
Le choix de l'emplacement est un atout de taille pour le cinéma, qui renoue avec son passé au centre-ville. «On est en plein Confédération Centre, on a une super accessibilité que ce soit avec le tram, le bus… On fait revivre le centre-ville aussi avec ce cinéma qui rouvre, je pense que c'est quelque chose de vraiment super pour Genève.»
Avec l'ouverture en pleine Fête du Cinéma ce week-end, le Blue Cinema va pouvoir accueillir ses premiers spectateurs avec une offre spéciale: tous les billets sont à 7 francs dans les cinémas de toute la Suisse.
Dans les coulisses de la série “Uniformes” tournée à Genève
Une série entre chronique et drame policier. “Uniformes” raconte les interventions des policiers de terrain, parfois tragiques, parfois réjouissantes, mais aussi leurs moments de décompression, au poste ou au bar d’en face et leurs vies personnelles. Le tournage se déroule à Genève. Diffusion prévue en 2026.
Genève au cœur d’une nouvelle série.
Elle s’appelle "Uniformes" et a été créée et réalisée par Romain Graf. Une série de 6 épisodes de 52 minutes produite par Alva Film et la RTS. Elle raconte la vie quotidienne d’une équipe de police-secours à Genève. Un récit choral qui emmène le spectateur dans les interventions de ces policiers et qui les montre aussi dans leur intimité.
Reportage lors d’une journée de tournage en plein de cœur de la vieille-ville de Genève:
Reportage
Reportage
Reportage
"La scène a pour décor le parvis de la cathédrale Saint-Pierre. Léonie la policière se trouve à bord de sa voiture, elle voit le suspect sortir de l’édifice et le poursuit dans une rue adjacente."
Pour obtenir un résultat proche de la réalité, le scénariste et réalisateur Romain Graf a fait une immersion de plusieurs mois auprès de vrais policiers:
Romain Graf
Romain Graf
Romain Graf
"Je suis allé faire des immersions à Yverdon, à Lausanne, à Genève, à Morges. J'ai ensuite rencontré un commissaire de police que j'ai pu suivre. (...) Donc, j'ai pu voir ce métier de l'intérieur."
Qu’a t-il appris lors de ces moments partagés avec ces professionnels?
Romain Graf
Romain Graf
Romain Graf
"J'ai l'impression, pour certains en tout cas, qu'il y a un besoin de se livrer parce que ce qu'ils vivent des micro-traumatismes, (...) et d'avoir quelqu'un comme qui vient les observer, il y en a beaucoup qui étaient contents de pouvoir enfin pouvoir raconter un tas de choses."
L'nterview en intégralité de Romain Graf est à retrouver ci-dessous:
Romain Graf
Réalisateur et scénariste de la série “Uniformes”
Romain GrafRéalisateur et scénariste de la série “Uniformes”
Romain GrafRéalisateur et scénariste de la série “Uniformes”