Rejoignez-nous

Genève

Le DIP achète 2600 robots éducatifs pour former les élèves au numérique

Publié

,

le

Le DIP vient de faire l'acquisition de 440 mallettes comprenant chacune 6 robots Thymio

Le Département de l'instruction publique (DIP) vient de faire l'acquisition de 440 mallettes de robots « Thymio ». Ce déploiement massif vise à initier les élèves de primaire à la programmation et à la logique algorithmique dès la rentrée 2025.

C’est un petit boîtier blanc de quelques centimètres de large, monté sur deux roues et truffé de capteurs. Sous son apparence de jouet minimaliste, le robot Thymio, conçu par l'EPFL, s'apprête à devenir un pilier numérique de l'enseignement genevois. Le DIP a investi environ 555 000 francs pour acquérir 2600 de ces automates, répartis dans 440 mallettes pédagogiques.

Passer de consommateur à créateur

Sur une table, le petit robot s'allume dans un discret bip sonore. « On peut l'utiliser de deux manières, soit avec des modes pré-programmés — par exemple, il peut suivre une ligne ou éviter des obstacles — soit, et c’est là tout l’intérêt pédagogique, en le programmant entièrement depuis un ordinateur pour lui dire exactement quoi faire», explique Raphaël Goldenberg, enseignant et coordinateur de discipline pour l'éducation numérique. Et selon lui, l'enjeu dépasse la simple manipulation technique. L'objectif est de changer le rapport des enfants à la technologie : « L'idée, c'est vraiment de passer de "consommateur" de numérique à "créateur" », affirme-t-il.

Une pédagogie adaptée à l'âge

Le robot accompagnera les élèves tout au long de leur parcours primaire. Avec les plus jeunes (5P-6P), le travail se concentre sur la compréhension de l'environnement : « On travaille beaucoup sur la découverte des capteurs : comment le robot voit le monde ? », précise Raphaël Goldenberg.

Pour les élèves de 7P-8P, l'approche devient plus abstraite et complexe. « On va plus loin dans la logique de programmation, avec des blocs de commande plus complexes. Ce qui est fascinant, c’est de voir les élèves comprendre que la machine n’est pas "intelligente" en soi, mais qu'elle n'obéit qu'aux instructions qu'ils lui donnent. Ça démystifie complètement la technologie. »

Un déploiement progressif

Les robots seront généralisés pour les 5P-6P à la rentrée 2025, puis pour les 7P-8P un an plus tard, mais le projet est déjà bien engagé. Une phase pilote est actuellement en cours auprès du corps enseignant afin de garantir une intégration réussie dans les programmes. Avant d'apprendre aux élèves, il faut que les profs aussi maîtrisent l'outil. À terme, l'ambition du DIP est que chaque enfant genevois, avant la fin de sa scolarité primaire, ait pu se confronter à la robotique et comprendre les algorithmes qui régissent aujourd'hui une grande partie de notre monde.

--------------------------------------

Démonstration avec Benoît Rouchaleau:

 

Raphaël Goldenberg, enseignant et coordinateur de discipline éducation numérique, a déjà utilisé ce robot Thymio avec des 5P et des 8P. Il s'agissait notamment de leur apprendre à programmer l'appareil et à le faire interagir avec son environnement.

 

 

En attendant que les écoles genevoises soient équipées des ces robots éducatifs dès la prochaine rentrée scolaire, une phase pilote est en cours auprès du corps enseignant.

 

Coût total de l’acquisition: environ 555’000 francs, pour 440 mallettes comprenant chacune six robots.

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Référendum lancé contre les coupes budgétaires à la HES-SO Genève

Publié

le

Suite à la décision du Conseil d'Etat de couper deux millions dans le budget de la HES-SO, la jeunesse socialiste genevoise a lancé un référendum avec plusieurs partis et associations partenaires (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Emmené par la jeunesse socialiste genevoise, un comité a annoncé jeudi le lancement d'un référendum cantonal contre les coupes dans la formation à la HES-SO Genève. Les différentes organisations ont dénoncé un hold-up budgétaire du Conseil d’Etat et une précarisation des étudiants. Elles ont jusqu'au 9 février pour récolter les plus de 4200 signatures nécessaires.

En fin d’année dernière, lors du renouvellement du contrat de prestations entre l'Etat et la HES-SO Genève, le Conseil d'Etat et la majorité de droite du Grand Conseil ont imposé un amendement coupant deux millions de francs par an dans le financement de la HES-SO, soit six millions sur trois ans, rappelle la Jeunesse socialiste genevoise dans un communiqué.

La subvention annuelle accordée à l'institution, qui devait initialement atteindre 35 millions, a ainsi été ramenée à 33 millions. Cette décision intervient alors même que les taxes d'études ont récemment augmenté de 40% pour les étudiants suisses et de 110% pour les étrangers, faisant peser un poids supplémentaire sur leurs épaules.

Une balle dans le pied

A l’origine du référendum, la Jeunesse socialiste genevoise dénonce une "coupe injustifiée et dangereuse". Son secrétaire, Adrien Rastello, fustige une méthode assumée par la droite: "Faire payer plus cher les études pour ensuite se retirer du financement public, ce n’est pas de la rigueur budgétaire, c’est un hold-up social", déplore-t-il, cité dans le communiqué.

Pour Chloé Besse, représentante du GAGE (Groupement des associations genevoises des employé-e-s des écoles HES-SO), "les montants issus de la hausse des taxes devaient servir à soutenir la santé, l’accompagnement social et la réussite des parcours, pas à combler des économies budgétaires. Affaiblir la formation dans des secteurs comme le social et la santé, déjà en pénurie, c’est préparer des crises encore plus graves demain".

"Couper deux millions dans leur formation alors que l’on prétend manquer de personnel qualifié, c’est se tirer une balle dans le pied", a ajouté Mathilde Mottet, secrétaire syndicale au SSP. Même constat du côté de François Baertschi, député et président du MCG, qui a rappelé que cette coupe va à l’encontre des travaux de commission.

Plus de 6500 étudiants

Les étudiants paient plus, sans amélioration des prestations, alors même qu’ils ne bénéficient ni de véritable système de bourses ni exonérations de taxes, ont relevé les représentants des syndicats des étudiants de la HES-SO. Les Jeunes Vert-e-s genevois et solidaritéS soutiennent également ce référendum.

La HES-SO Genève accueille plus de 6500 étudiants répartis dans six écoles de niveau universitaire. Elles forment notamment des infirmières, des informaticiens, des travailleurs sociaux, des architectes, des ingénieurs ou des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

La neige est de retour en plaine 

Publié

le

La neige de retour en plaine-(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les premiers flocons sont attendus ce mercredi soir et jeudi matin. Tombant sur les chaussées froides, ils devraient tenir. Il va également souffler ces prochains jours sur le bassin lémanique. Le point avec un météorologue.

Après les températures glaciales de ces derniers jours, le mercure va remonter un peu et ce sont les flocons qui vont arriver dès mercredi soir en plaine sur le bassin lémanique. Ailleurs en Europe, la neige est tombée en grande quantité, notamment en France, sur la région parisienne ou sur la côte atlantique. La tempête Goretti qui arrive de Grande-Bretagne va également nous toucher.

Vincent Devantay, météorologue chez Météonews.

Vincent DevantayMétéorologue chez Météonews

Et pour jeudi matin?

Vincent DevantayMétéorologue chez Météonews
"On aura quelques faibles chutes de neige,  jusqu'à 3 cm supplémentaires. Ces chutes de neige vont se renforcer dans l'après-midi. Parallèlement, de l'air plus doux va arriver avec le vent qui va se renforcer.  La limite des chutes de neige va augmenter déjà au début d'après-midi, jusqu'à 1200 à 1400 mètres d'altitude. Et c'est la pluie qui va prendre le relais jusqu'à vendredi. Attention aux chaussées qui seront probablement glissantes"

Il a fait très frais ces derniers jours, jusqu’à -10 degrés ont été mesurés à Genève. Le mercure va repartir à la hausse:

Vincent DevantayMétéorologue chez Météonews
"On va passer au-dessus du zéro, notamment vendredi avec le vent, les maximales seront de 6 à 7 degrés. Et puis on devrait de nouveau avoir de la neige jusqu'en plaine ce week-end, donc pour le bassin de Genève on pourrait de nouveau voir des flocons. À partir de vendredi soir ou samedi matin, et pourquoi pas également un réveil blanc dimanche matin."

Et puis il va surtout neiger en montagne, de quoi réjouir les stations de ski même situées à moyenne altitude:

Vincent DevantayMétéorologue chez Météonews

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi

Publié

le

A Genève, une cérémonie d'hommage aux victimes du drame de Crans-Montana aura lieu jeudi à 18h30 à la cathédrale Saint-Pierre (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la cathédrale Saint-Pierrre lors du recueillement interreligieux en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Ouverte à tous, cette cérémonie sera ponctuée de prières, de lectures, d'intermèdes musicaux, de méditation et de moments de silence.

L'hommage débutera à 18h30, mais il sera possible de se recueillir dès 17h00 et d’être accueilli par des personnes formées à l’écoute et au soutien. Dans un communiqué publié mercredi, l'exécutif de la Ville de Genève adresse ses pensées aux familles endeuillées, aux personnes blessées ainsi qu’à l’ensemble de la population affectée par ce drame.

Le Conseil administratif a fait part à la présidence de la commune de Crans-Montana de sa profonde tristesse et lui a exprimé sa compassion et sa solidarité. Il salue également l’engagement exemplaire des services de secours, des forces de l’ordre, du personnel soignant et de toutes les personnes mobilisées dans cette situation d’urgence.

De son côté, le Conseil d'Etat genevois sera représenté à la cérémonie interreligieuse par Nathalie Fontanet. Les autres conseillers d'Etat seront retenus à Interlaken (GE) en raison d'une réunion en lien avec la Conférence des gouvernements cantonaux.

Vendredi, journée de deuil national, la population genevoise, comme celle de toute la Suisse, est invitée à observer une minute de silence à 14h. Les drapeaux de la Ville et du canton seront mis en berne. Dans la soirée, le Jet d’eau sera illuminé en rouge et blanc, couleurs du Valais et de la Suisse, si les conditions météorologiques le permettent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève

Publié

le

L'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai sera à Genève le dimanche 18 janvier pour le festival Black Movie (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16 au 25 janvier, propose 104 films. Pour cette 27e édition, le festival invite quinze cinéastes ainsi que l'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai.

"Black Movie programme des cinéastes qui prônent la liberté de pensée et l'autodétermination", a expliqué mercredi devant les médias Maria Watzlawick, directrice générale et artistique du festival. En marge des courants traditionnels, le festival se décline en onze thèmes, allant de l'éducation au futurisme et de la famille à la surveillance des corps et des esprits.

Parmi les 48 longs métrages figure "No Other Choice" du Sud Coréen Park Chan-wook. Il adapte "Le Couperet" de Donald Westlake, roman noir sur les manigances meurtrières d’un cadre en col blanc, auparavant adapté par Costa Gavras. A ne pas rater, "Happyend" de l'Américain Neo Sora, un drame dystopique dans un établissement scolaire amené à contrôler les élèves grâce à l’IA.

www.blackmovie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Genève va renforcer les contrôles dans les établissements publics

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce mardi vouloir renforcer les contrôles dans les établissements concernés par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement. Il les enjoint également à ne plus utiliser de bougies incandescentes ou tout autre dispositif pyrotechnique qui pourrait représenter un danger.  

Genève réagit après le drame de Crans-Montana.

Un point sera fait concernant la sécurité des établissements publics de restauration et de divertissement. 

Le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les contrôles. Tous les établissements concernés par la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement vont recevoir une circulaire afin de leur rappeler leurs obligations légales. Les autorités recommandent fortement de ne plus utiliser de bougies incandescentes, des feux de Bengale et de tout autre dispositif pyrotechnique susceptible de représenter un danger.

Car selon les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti dans le bar “le Constellation” des bougies incandescentes posées sur des bouteilles de champagne qui ont été approchées trop près du plafond.

Il existe par ailleurs plusieurs sortes de ces bougies. Les explications de Helen Calle-Lin, présidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève. 

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève
"Il y a plusieurs sortes sur le marché, il y a ceux qui sont destinés à l'usage de l'intérieur et ceux qui sont destinés à l'usage de l'extérieur. Il y a les sparklers dites froides, donc c'est des sparklers qu'on utilise à l'intérieur et ce n'est pas les mêmes sparklers qu'on utilise à l'extérieur."

Elle se veut rassurante sur les normes de sécurité à Genève:

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève

Genève annonce donc des contrôles tout comme la ville de Lausanne, une démarche saluée par Helen Calle-Lin:

Helen Calle-LinPrésidente de la Fédération des bars, restaurants et monde de la nuit à Genève

Le retentissement de ce drame et ses enseignements dépassent largement les frontières de la Suisse. En France par exemple, le préfet de police de Paris a annoncé des contrôles dans les établissements de nuit parisiens après l'incendie de Crans-Montana.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 45 minutes

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 3 heures

Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre

La Maison Blanche a jugé jeudi que les forces de l'ordre aux Etats-Unis subissaient un...

InternationalIl y a 4 heures

Des élus républicains votent pour limiter les pouvoirs de Trump au Venezuela

Des sénateurs républicains se sont joints jeudi à leurs collègues démocrates pour faire avancer une...

CultureIl y a 5 heures

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet...

SuisseIl y a 5 heures

Sunrise supprimera 190 postes

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications supprimera jusqu'à 190 emplois, dont...

MobilitéIl y a 6 heures

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions...

InternationalIl y a 7 heures

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2009

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre...

InternationalIl y a 7 heures

Lula censure la loi prévoyant une réduction de peine pour Bolsonaro

Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une...

InternationalIl y a 8 heures

Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis...