Rejoignez-nous

Genève

Le Conseil d'Etat veut trois axes de trams supplémentaires

Publié

,

le

(© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève veut développer son réseau de trams. Le Conseil d'Etat a soumis au Grand Conseil un projet de loi de 25 millions pour réaliser trois axes supplémentaires. L'objectif est de décharger un hypercentre trop congestionné. 

Ironie du sort, c'est un jour de grève des transports que le Conseil d'Etat a présenté son projet de loi pour développer son réseau de tramways. Le gouvernement a soumis au Grand Conseil un projet de loi de 25 millions de francs pour réaliser 3 axes supplémentaires. Un premier irait de l'Aéroport au Grand Lancy en passant par le pont Butin, un deuxième axe relierait les Nations, la Jonction, Plainpalais et les Eaux-Vives. La dernière ligne relierait Onex-Cité à la gare de Lancy Pont-Rouge. Voilà à quoi pourrait ressembler le plan de ces trois nouvelles lignes:

Objectif: décongestionner l'hypercentre. Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat en charge des infrastructures.

Serge Dal BuscoConseiller d'Etat en charge des infrastructures

Le crédit sollicité permettra de réaliser l'ensemble des études préliminaires nécessaire à une demande de co-financement à hauteur de 40% auprès de la Confédération. Le Conseil d'Etat espère pouvoir débuter les travaux à l'horizon 2027.

Renforcer la péréquation intercommunale

Le Conseil d'Etat a également annoncé que les communes les moins dotées financièrement recevront plus d'argent. L'Exécutif a annoncé sa volonté de renforcer la péréquation intercommunale. Le budget du pot commun verra une augmentation de 7 millions de francs par an, qui doit permettre une meilleure prise en charge de certaines prestations comme le sans-abrisme ou le parascolaire. Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat en charge de la cohésion sociale.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat en charge de la cohésion sociale

L'association des communes genevoise espère une entrée en vigueur dès 2023. A terme, le nouveau visage des trams genevois devrait ressembler à ceci.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

CO2: la Genève internationale veut réduire d'un tiers ses émissions

Publié

le

Le directeur exécutif de 2050Today Jean-Pierre Reymond a réussi à arracher des engagements sur le climat de dizaines d'institutions de la Genève internationale. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 40 acteurs de la Genève internationale s'engagent à réduire d'environ un tiers en moyenne leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Un an après avoir signé la Charte 2050Today, ils ont approuvé mercredi soir une feuille de route à Genève.

Au total, ces institutions, des missions diplomatiques aux organisations internationales en passant par des entités académiques ou des ONG, emploient près de 20'000 personnes. Elles ont approuvé plus de 1000 initiatives en ligne avec les politiques climatiques fédérale et locales.

Cet effort atteint une diminution de 53'000 tonnes d'équivalent de CO2, soit les émissions annuelles de 4100 habitants en Suisse. Il passe par des bâtiments plus économes en énergie, la mobilité douce, des systèmes alimentaires responsables, la protection de la biodiversité, des technologies durables ou encore une meilleure gestion des déchets.

Des étapes sont prévues pour 2025, 2028 et 2030. Le changement climatique a des effets grandissants sur la santé, les droits humains et les déplacements de populations, a aussi estimé le Forum climatique de Genève qui est derrière ce dispositif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une place porte désormais le nom de Grisélidis Real

Publié

le

En 2009, la dépouille mortelle de Grisélidis Réal a été transférée au cimetière des Rois, le Panthéon genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Décédée en 2005, la prostituée Grisélidis Real, qui s'est notamment fait connaître à travers son combat inlassable en faveur des droits des travailleuses du sexe, a désormais une place qui porte son nom dans le quartier des Pâquis, à Genève. Le Conseil d'Etat genevois a validé la proposition mercredi.

La Ville de Genève voulait depuis longtemps rendre hommage à cette femme en lui attribuant un nom de rue ou de place. Mais les emplacements sélectionnés par la municipalité avaient tous été refusés, car ils impliquaient notamment des changements d'adresse. L'endroit déniché aux Pâquis ne pose pas ce problème.

La place Grisélidis-Real est située à l'angle de la rue Philippe-Plantamour et de la rue du Léman, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué. Grisélidis Real a marqué l'histoire du quartier des Pâquis et de Genève. La notoriété de celle qui fut aussi écrivaine et peintre a dépassé les frontières suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

La réforme de l'assurance chômage des frontaliers tombe à l'eau

Publié

le

KEYSTONE Byline SALVATORE DI NOLFI

Soulagement pour les frontaliers résidant en France. La réforme de l’indemnité de l’assurance chômage tombe à l’eau.

Le gouvernement de Michel Barnier, dont les heures sont comptées, n’appliquera pas la mesure controversée. L’abandon du projet d’accord a été confirmé mardi soir par la ministre du Travail. Un rétropédalage, dont se réjouit le sénateur de Haute-Savoie, Cyril Pellevat auteur d'une proposition de résolution européenne qui excluait de toucher au montant du chômage des frontaliers. Le sénateur propose, à la place, de réviser le règlement européen qui donne la charge du versement au pays de résidence plutôt qu'au pays d'exercice qui perçoit les cotisations chômage.

Cyril PellevatSénateur de la Haute-Savoie

Satisfaction également des associations de défense de ces travailleurs à l’image de René Deléglise, président du Groupement transfrontalier européen.

René DeléglisePrésident du groupement Transfrontalier Européen

Le GTE indique dans un communiqué qu'il reste vigilant face aux éventuels ajustements futurs de la législation qui pourraient concerner les travailleurs frontaliers. Le Groupement Transfrontalier Européen appelle, aussi, à négocier un accord bilatéral entre la France et la Suisse, notamment afin de régler définitivement les questions liées à l'équilibre du système d'indemnisation chômage des frontaliers.

Continuer la lecture

Genève

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de protection de l'environnement. Elles publient, mardi, un manifeste sur le Rhône dans lequel figurent 6 objectifs prioritaires.

Les associations demandent de produire de l'électricité sans éclusées, de mettre fin aux abaissements partiels du fleuve, de limiter les nouvelles infrastructures, gérer les déchets sauvages, notamment les plastiques dans l'eau et sur les rives ou encore de gérer l’accueil du public. Les précisions de Julie Gyger, coordinatrice de la PNPGE.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Selon la Plateforme nature et paysage de Genève, l'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui menace sa biodiversité.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Les associations demandent aussi de produire de l'électricité au fil de l'eau et de stopper définitivement les éclusées qui perturbent fortement les milieux naturels. Les précisions de Louis Zesiger, vice-président de la Fédération des Sociétés de Pêche Genevoises.

Louis ZesigerVice-président de la Fédération des sociétés de Pêche Genevoises

Avec ce document, les associations espèrent ainsi peser sur les futures discussions autour de l'avenir du fleuve, notamment lors de la révision, prochainement, du Plan Directeur cantonal. Jean-Pascal Gillig, Secrétaire général du WWF Genève.

Jean-Pascal GilligSecrétaire général du WWF Genève

 

 

Continuer la lecture

Genève

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Publié

le

Les syndicats demandent qu'aucune autorisation d'ouvrir le dimanche 22 décembre ne soit délivrée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle d'employer du personnel. La Chambre administrative de la Cour de justice de Genève a donné raison sur ce point aux syndicats SIT et Unia qui l'avaient saisie.

Dans un communiqué publié mardi, les deux syndicats ont indiqué avoir obtenu gain de cause auprès de la justice genevoise contre le projet du Département de l'économie et de l'emploi (DEE) visant à accorder une ouverture généralisée des magasins le dimanche qui précède Noël sans devoir passer par une autorisation spécifique de l'Inspection du travail.

Selon le SIT et Unia, la Cour a jugé que cette validation contrevenait aux dispositions fixées par la loi. La règle veut que l'emploi de personnel le dimanche soit encadré. Le secteur doit bénéficier d'une convention collective de travail étendue ou doit obtenir une autorisation exceptionnelle.

Or, les conditions prévues par la loi sur le travail sont très restrictives pour accorder une telle autorisation, soulignent les deux syndicats. Ceux-ci demandent donc que l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail ne délivre aucune autorisation d'ouverture exceptionnelle le 22 décembre.

Le monde syndical salue cette décision de justice. Il rappelle que toute ouverture supplémentaire des magasins le dimanche "devrait passer par l'amélioration des conditions de travail dûment négociée" avec les représentants des intérêts des vendeurs et vendeuses dans le cadre d'une convention collective de travail étendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Trump veut l'annulation de la procédure contre lui en Géorgie

Le président américain élu Donald Trump a demandé mercredi à la justice de l'Etat de Géorgie d'annuler la procédure à...

InternationalIl y a 25 minutes

Amnesty accuse Israël de "génocide" dans la bande de Gaza

Israël a commis et continue de commettre un génocide contre les Palestiniens dans la bande...

InternationalIl y a 1 heure

Trump choisit un astronaute privé comme patron de la NASA

Le président américain élu Donald Trump a annoncé mercredi avoir choisi le milliardaire Jared Isaacman,...

SportIl y a 3 heures

Sion sorti à Bâle, Lugano bat Yverdon

Bâle a éliminé Sion en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans...

HockeyIl y a 3 heures

Fribourg et Ajoie s'inclinent

Fribourg a raté une belle occasion de revenir à la 7e place du classement de...

ActualitéIl y a 5 heures

Le gouvernement renversé par l'Assemblée, une première depuis 1962

Les députés français ont voté mercredi la censure du gouvernement en place depuis à peine...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 6 heures

Géorgie: 7e nuit de manifestations pro-UE, des opposants arrêtés

Des milliers de manifestants pro-UE se sont rassemblés mercredi à Tbilissi en Géorgie pour une...

GenèveIl y a 7 heures

CO2: la Genève internationale veut réduire d'un tiers ses émissions

Près de 40 acteurs de la Genève internationale s'engagent à réduire d'environ un tiers en...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Une femme de 61 ans tuée à Renens - son mari impliqué

Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par...