Rejoignez-nous

Genève

Le CERN fête 70 ans de recherche en physique des particules

Publié

,

le

Cela fait 70 ans que le CERN développe ses instruments de recherche à Meyrin (GE), comme ici lors d'une révision d'un pupitre de contrôle des collisions en 1971 (archives). (© KEYSTONE/STR)

Le CERN à Meyrin (GE) fête cette année ses 70 ans. De nombreux événements et activités seront organisés afin de mettre en lumière le riche passé du Laboratoire européen pour la physique des particules.

Le programme provisoire, qui couvre toute l’année jusqu’à une cérémonie officielle prévue le 1er octobre, comprend un large éventail d’événements et d’activités pour tous types de public, a indiqué le CERN dans un communiqué.

Le premier évènement public est agendé mardi 30 janvier. Intitulé "Dévoiler l'Univers", il mêlera science, art et culture, et proposera également une table ronde où des scientifiques débattront de l’évolution de la physique des particules et de l’apport du CERN aux progrès de cette discipline.

Le 7 mars et le 18 avril, d'autres événements présenteront les applications pratiques de la recherche en physique des hautes énergies dans la vie de tous les jours. À la mi-mai, l’accent sera mis sur l’importance de la collaboration internationale dans la réalisation de travaux scientifiques.

En juin et en juillet, il sera question des énigmes irrésolues de la physique des particules, et des infrastructures envisagées pour y apporter quelques réponses. Diverses conférences et expositions seront proposées. Des initiatives visant à promouvoir la science auprès du public seront lancées dans le monde entier, en ligne également.

"Science ouverte"

"Nous montrerons comment, depuis 70 ans, le CERN est à la pointe de la connaissance scientifique et de l’innovation technologique, et en quoi il constitue un modèle pour la formation et l’enseignement, la collaboration et la science ouverte", indique Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, citée dans le communiqué.

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a vu le jour en 1954, peu après la Deuxième Guerre mondiale, avec la mission de soutenir une recherche scientifique d’excellence en Europe et de promouvoir une collaboration pacifique dans la recherche fondamentale.

À mesure que des accélérateurs et des détecteurs plus puissants étaient construits, des découvertes et des innovations cruciales ont pu être réalisées, notamment le boson de Higgs en 2012. Le CERN est aussi le berceau du World Wide Web. Il abrite le Grand collisionneur de hadrons (LHC), qui est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde.

Aujourd’hui, le CERN comprend 23 Etats membres et 10 Etats membres associés. Il rassemble une communauté comptant plus de 17'000 personnes venues du monde entier, représentant plus de 110 nationalités.

Home

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

Publié

le

La menace d'incendie en forêt a encore augmenté et les autorités genevoises appellent à la prudence dans ces territoires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.

L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.

Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

[SÉRIE D'ÉTÉ] Un vol à prendre? Les conseils pour voyager sereinement

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Ce sont les vacances, mais avant d'avoir les pieds dans l'eau, un peu d'organisation s'impose, surtout lorsqu'il faut prendre l'avion. Entre les valises, les papiers d'identité et les horaires, il est facile d'oublier un détail. Voici quelques conseils pour préparer son départ en toute sérénité.

Maillot de bain ou chaussures de marche, tout est prêt? Vous êtes nombreux à prendre la route des vacances ces prochains jours. À l'aéroport de Genève, ce vendredi 3 juillet s'annonce d'ailleurs comme la journée la plus chargée de l'été. Mais entre les bagages, les papiers d'identité et les enfants, il est parfois difficile de penser à tout. Pour aider les voyageurs à préparer leur départ, les équipes de Swissport Genève, qui assurent notamment l'assistance au sol des compagnies aériennes, livrent quelques recommandations simples.

Bagages trop lourds

Chaque année, de nombreux voyageurs arrivent à l'aéroport avec des valises trop lourdes. C'est l'une des erreurs les plus fréquentes au moment de l'enregistrement.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

 

"Tous les jours, il y a des passagers qui se font un peu surprendre..."

Voyage en famille

Voyager avec des enfants demande un peu plus d’anticipation, surtout en période de forte affluence.

Ouassila Addaoui Agente d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Rentrer sans sa valise

C'est l'une des inquiétudes qui revient le plus souvent chez les voyageurs: arriver à destination, ou rentrer chez soi, sans sa valise.

Hugo Draoulec Agent d’escale litige bagages Swissport Genève

Papiers d'identité

Avant le départ, pensez également à vérifier vos documents de voyage et vos papiers d'identité. Selon la destination, les exigences peuvent varier.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Les erreurs à ne pas commettre quand on prend l’avion

Chaque été, certaines erreurs reviennent régulièrement au moment de prendre l’avion.

Erreurs à ne pas commettre pour prendre l'avion

L'Aéroport international de Genève connaît une période de forte affluence chaque été. Près de trois millions et demi de passagers sont attendus en juillet et en août, un chiffre en hausse par rapport à l'été 2025. Raison de plus, donc, pour anticiper son départ et vérifier que tout est en ordre avant de prendre la route pour l'aéroport.

Continuer la lecture

Economie

Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche

Publié

le

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police annonce de nombreuses restrictions (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:

- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.

- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.

- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.

- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.

- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.

- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.

- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Les Etats-Unis fêtent leurs 250 ans, Trump parle identité

Happy birthday America ? Les Etats-Unis célèbrent samedi leurs 250 ans. Un jalon historique atteint à un moment où le...

InternationalIl y a 1 heure

Zeki Amdouni avant tout heureux de retrouver les terrains

Zeki Amdouni est revenu juste à temps d'une grave blessure pour disputer la Coupe du...

InternationalIl y a 1 heure

Des milliers d'Iraniens arrivent aux funérailles de Khamenei

Les funérailles nationales du guide suprême Ali Khamenei ont officiellement débuté samedi dans un vaste...

CultureIl y a 2 heures

La Grande Barrière de corail dans un état préoccupant (ONU)

La Grande Barrière de corail australienne a échappé à son inscription sur la liste du...

InternationalIl y a 3 heures

La Colombie élimine le Ghana et prend rendez-vous avec à la Suisse

La Colombie a pris rendez-vous avec la Suisse. Les Cafeteros ont vaincu un Ghana inoffensif...

InternationalIl y a 4 heures

Vers un 5e sacre de Tadej Pogacar?

Le 113e Tour de France s'élancera ce samedi de Barcelone. Au-delà de la domination écrasante...

InternationalIl y a 4 heures

Le Canada, souverain en terres américaines face au Maroc?

Le Canada tentera de prolonger sa belle histoire en Coupe du monde contre le Maroc...

InternationalIl y a 5 heures

Mondial: L'Argentine met fin au rêve du Cap-Vert dans la douleur

L'Argentine est venue à bout dans la douleur du Cap-Vert en 16es de finale du...

CultureIl y a 8 heures

Raye souffle avec brio et maestria sur les 60 bougies du MJF

La chanteuse britannique Raye a joyeusement ouvert les feux du 60e Montreux Jazz Festival (MJF)...

FootballIl y a 9 heures

L'Egypte s'offre son billet pour les 8es aux tirs au but

L'Egypte a décroché son billet pour les 8es de finale de la Coupe du monde,...