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Genève

Le Canton de Genève inaugure la nouvelle caserne d'Epeisses

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Genève inaugure une nouvelle caserne. Située entre Avully et Chancy, elle accueille le Centre d'instruction des troupes de sauvetage et celui du feu et de la protection civile de l'OCPAM. Elle permet de partager les connaissances civiles et militaires. 

Inauguration ce lundi en présences des autorités militaires et cantonales de la nouvelle caserne d’Epeisses, après 4 ans de travaux. Ce nouveau bâtiment de commandement, d’instruction et de cantonnement achève le cycle des travaux de construction entamé en avril 2019 et destinés à remplacer la caserne des Vernets, désormais affectée à du logement. Le détail avec le Conseiller d'Etat chargé de la sécurité, Mauro Poggia.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la sécurité

La caserne accueillera le Centre d’instruction des troupes de sauvetage et le Centre d’instruction feu et protection civile de l’Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPAM). Située sur le site d’une ancienne gravière, la caserne se trouve à mi-chemin entre les villages de Chancy et d’Avully. Militaires et civils, protection civile, pompier et police doivent collaborer davantage d'efficacité. Mauro Poggia.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la sécurité

Formation et contrôle

La nouvelle caserne se déploie sur plusieurs étages et compte des logements, 84 lits exactement, des salles de formation et de contrôle, une salle multisports et un auditoire de 180 places. A cela s'ajoute un abri PC de près de 200 places. Pour le Divisonnaire Mathias Tüscher, c'est la satisfaction.

Divisionnaire Mathias TüscherCommandant de la division territoriale 1

Le village d'exercice située à côté de la caserne est utilisé depuis les années 70 par l'Armée suisse pour y former les troupes de protection aérienne stationnées à l'époque à la caserne des Vernets et devenues les troupes de sauvetage depuis la réforme en 1995.

Elle sert également à l'entraînement de nombreux corps de sécurité et d'intervention tels que les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ou encore la police cantonale.

Lieu d'entraînement unique

Coût de la réalisation : 41 millions de francs à charge du Canton. Plus cher que prévu, puisque le site a dû être décontaminé provoquant une augmentation de la facture finale. A la fin de l’année, il va être inauguré dans son intégralité. Un lieu d’entraînement unique en Europe, selon Mauro Poggia.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la sécurité

Une fresque de l'artiste polonais Jacek Stryjenski, La cavalcade des amazones, a pu être conservée. Anciennement à la caserne des Vernets, elle a été déplacée, céramique par céramique, dans l'auditoire.

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Genève

Deux cousines genevoises au Rallye Aïcha des Gazelles

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Deux cousines genevoises au Rallye Aïcha des Gazelles

Deux Genevoises vont réaliser le Rallye Aïcha des Gazelles. Une aventure humaine et sportive qui aura lieu dans le désert marocain en avril prochain.

Deux Genevoises se lancent dans le Rallye Aïcha des Gazelles

Kristel et Sandrine Maisonneuve sont deux cousines, mamans et entrepreneuses. Elles ont décidé de relever ce défi ensemble. La 34e édition de l'événement aura lieu du 11 au 26 avril prochain. Cette course auto se déroule dans le sud du désert marocain avec au départ, entre 170 et 200 équipages, 100% féminins. Les participantes devront s’orienter sans GPS et uniquement avec une carte et une boussole.  

Un défi qui demande une certaine préparation comme nous l’explique Kristel Maisonneuve:

Kristel MaisonneuveParticipe au Rallye Aïcha des Gazelles

Et pour savoir s’orienter, les deux cousines doivent faire un stage obligatoire à Avignon. Sandrine Maisonneuve:

Sandrine MaisonneuveParticipe au Rallye Aïcha des Gazelles

Les deux genevoises doivent aussi avoir certaines notions de mécanique:

Kristel et Sandrine MaisonneuveParticipent au Rallye Aïcha des Gazelles

Pas de téléphone, donc elles seront en totale autonomie, Kristel et Sandrine:

Kristel et Sandrine MaisonneuveParticipent au Rallye Aïcha des Gazelles

Quels sont leurs objectifs?

Sandrine MaisonneuveParticipe au Rallye Aïcha des Gazelles

Le budget pour participer au Rallye est de 40 000 francs.  

Kristel et Sandrine Maisonneuve ont réuni pour le moment la moitié de cette somme, elles sont donc à la recherche de sponsors.  

Précisons encore que les frais d’inscription financent l’association Cœur de Gazelles qui aident les populations locales. 

Les deux cousines, elles, soutiennent en plus l’association Muinda qui permet d’apporter de l’électricité dans des villages reculés au Congo-Brazzaville à l’aide de panneaux solaires.

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Genève

Conférence à Genève du sociologue Pierre Rosanvallon le 20 février

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Uni Dufour accueillera une conférence de l'intellectuel français Pierre Rosanvallon sur le thème de la justice sociale (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A l'invitation de la Ville de Genève, l'historien et sociologue français Pierre Rosanvallon donnera une conférence jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale. La soirée, qui aura lieu à Uni Dufour, sera gratuite et ouverte à tous.

Historien et sociologue, professeur émérite au Collège de France, Pierre Rosanvallon s'exprimera lors de la quatrième édition de "Une Ville en transitions" sur le thème du nouvel âge de la justice sociale. La conférence sera introduite par la maire de Genève Christina Kitsos et animée par le journaliste Alexis Favre. Une inscription est requise.

https://conference-publique-pierre-rosanvallon.eventwise.ch/fr#/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Alain Berset à l'UNIGE pour parler des défis de l'Europe

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Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset sera à l'Université de Genève le 24 février pour faire le point sur les tensions que traverse le continent (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Guerre en Ukraine, pressions croissantes sur la démocratie, intelligence artificielle, impact du changement climatique: le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset fera le point sur les tensions que traverse le continent lors d'une conférence à l'UNIGE le 24 février.

Le rôle du Conseil de l'Europe face à ces défis sera au coeur de l'exposé de l'ex-conseiller fédéral, a indiqué l'Université de Genève (UNIGE) qui organise l'événement avec la Ville de Genève et la Fondation pour Genève. La conférence sera suivie d'un échange entre Alain Berset et Paola Gaeta, professeure de droit international au Geneva Graduate Institute.

www.graduateinstitute.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Un crédit d'étude voté pour créer un nouveau barrage sur le Rhône

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Un crédit d'étude a été voté par le Grand Conseil genevois afin d'étudier la faisabilité d'un nouveau barrage hydroélectrique sur le Rhone à la hauteur de Conflan (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un crédit d'investissement de 1,32 million de francs afin de financer les études de faisabilité d'un nouveau barrage hydroélectrique à Conflan sur le Rhône, à cheval entre Chancy (GE) et la France. Même si la production électrique attendue est faible, la majorité estime qu'il faut quand même tenter le coup.

Le projet de loi de Libertés et justice sociale (LJS) a été accepté par 52 voix contre 30. Pour la majorité, la question de l'indépendance énergétique est un enjeu crucial. Il faut donc étudier toutes les options pour augmenter les capacités d'autoproduction du canton.

La production envisagée à Conflan est de 120 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 90'000 habitants, ce qui correspond à environ 2,5% des besoins du canton. Le coût de construction est estimé à 250 millions de francs, selon des estimations datant de 2010-2012 quand des premières études sur ce projet avaient été réalisées.

Pour les opposants, le gain en kWh serait ainsi bien inférieur aux coûts calculés, tant en termes écologiques qu'en termes économiques. Selon Philippe de Rougemont, député Vert, ce projet met en péril des zones humides naturelles protégées. Il a rappelé que tant la Confédération que le canton n'y étaient pas favorables.

Le vote de vendredi soir permet de relancer le processus. Mais il faudra préalablement obtenir des garanties françaises et fédérales et analyser l’ensemble des impacts environnementaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les députés genevois veulent une meilleure desserte ferroviaire

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Les députés genevois demandent à Berne une meilleure desserte ferroviaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Genève revendique une meilleure desserte ferroviaire. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a accepté vendredi une résolution qui demande au Conseil fédéral de mentionner les études pour une nouvelle ligne Genève-Lausanne dans son message 2026 sur l'aménagement ferroviaire.

Cette résolution qui émane des Vert-e-s était soutenue par le PLR, Le Centre et les socialistes. Il est impératif que Genève ne soit plus laissée pour compte dans la planification ferroviaire nationale, ont relevé les Vert-e-s. Les députés demandent aux autorités fédérales d'intégrer les besoins du canton dans leur stratégie.

Au final, la résolution a été très largement acceptée par 73 voix contre 6 (UDC). Les députés genevois veulent que Berne mette un coup d'accélérateur pour la planification d'une nouvelle ligne Genève-lausanne, dont le cheminement suivrait le tracé de l'autoroute A1 jusqu'à Perroy (VD) avant d'emprunter le tunnel déjà prévu à cet endroit.

Cette deuxième ligne est absolument indispensable car chaque incident a des répercussions majeures sur le canton, ont souligné les députés. En attendant la création de cette ligne, le Grand Conseil veut une desserte au moins équivalente à la situation qui prévalait en 2018.

Les députés ont rappelé que la péjoration de la desserte suite à l'introduction de l'horaire 2025 en décembre dernier a été vécue comme véritable un affront. Il y a une semaine, des élus de tous bords de Suisse occidentale sont montés au créneau pour exiger des liaisons directes de la ligne du Pied du Jura et ainsi que des améliorations rapides pour les usagers du rail de Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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