Rejoignez-nous

Genève

Le barrage franco-suisse de Chancy-Pougny fête ses 100 ans

Publié

,

le

Le barrage hydroélectrique de Chancy-Pougny fête ses 100 ans. Des portes ouvertes sont organisées samedi et dimanche (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Situé sur la partie franco-suisse du Rhône à l'extrémité du canton, le barrage de Chancy-Pougny fête ses cent ans. Les portes ouvertes, organisées samedi et dimanche à Avully (GE) pour l'occasion, affichent complet avec quelque 1200 personnes inscrites.

Cet anniversaire est l’occasion de rappeler le rôle majeur que cette centrale hydroélectrique franco-genevoise a joué dans le développement économique de la région. Aujourd’hui, elle fournit 9% de l’électricité consommée à Genève, une électricité renouvelable, ont souligné les Services industriels de Genève (SIG) jeudi dans un communiqué.

En 1924, le barrage de Chancy-Pougny est achevé après cinq ans de travaux colossaux sur le Rhône. D’une hauteur de 29 mètres, d’une longueur de 115 mètres, sa chute d’eau est de 11 mètres.

L'ouvrage avait été construit principalement pour fournir en électricité les usines métallurgiques du Creusot au sud de la Bourgogne et pour répondre aux besoins des Genevois. Au fil des ans, la demande s'est faite plus forte à Genève et a diminué côté français, notamment en raison de la construction du barrage de Génissiat en aval. Dès 1959, la plus grande partie de l'énergie du barrage est consommée à Genève.

Rénovations

L'ouvrage étant situé sur la frontière entre la France et la Suisse, l’accord des deux pays est nécessaire pour l’exploiter. Deux concessions sont signées en 1917 et 1918 pour une durée de 80 ans.

La Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP), à l’origine de la construction du barrage, change d’actionnaires en 1992. Aujourd'hui, les SIG détiennent 72,23% du barrage, tandis que la Compagnie nationale du Rhône (CNR) est actionnaire à 27,76%.

Entre 2004 et 2014, quatre anciennes turbines sont remplacées par des modernes. La production électrique augmente, passant à 250 GWh/an, soit 9% de la consommation genevoise. Une seule turbine d’origine reste en place. Une passe à poissons est construite et un fonds d'amélioration écologique du Rhône créé.

Entre 2013 et 2024, un nombre important d’équipements ont été rénovés ou changés, parmi lesquels les grilles et les dégrilleurs. Les derniers travaux en cours ont pour objectif d’adapter le barrage de Chancy-Pougny aux nouvelles normes anti-sismiques et de rénover les vannes barrage. Ils seront terminés d’ici la fin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un élu de Vernier (GE) exclu du groupe LJS au Grand Conseil

Publié

le

Djawed Sangdel (au centre) ne siègera plus comme parlementaire de Libertés et justice sociale (LJS) mais comme indépendant au Grand Conseil genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'entrée en fonctions du Conseil municipal de Vernier (GE) aura pour effet la perte d'un siège pour Libertés et justice sociale (LJS) au Grand Conseil. Djawed Sangdel a été exclu du groupe en raison de son élection au délibératif de cette ville sous une autre bannière. Il siègera en indépendant.

Réunis lundi soir, les députés présents ont décidé le retrait de M. Sangdel à l'unanimité, a affirmé mardi à Keystone-ATS le chef de groupe du parti, Jacques Jeannerat. L'élu verniolan n'était pas présent puisqu'il prêtait serment au délibératif local. Le groupe LJS comptera désormais neuf membres.

LJS avait été lié à des soupçons de fraude portant sur plus de 270 bulletins lors du scrutin verniolan de mars 2025 qui avait ensuite été annulé par la justice genevoise. Une procédure pénale est encore en cours.

Comme le parti n'avait pas présenté de candidat au nouveau scrutin de novembre dernier, le comité directeur avait décidé de ne pas tolérer une "double appartenance" à une liste séparée et à LJS. Or, trois membres de la formation politique ont été élus à Vernier sous la bannière d'Egalité & Diversité (LED). Ils devront démissionner du mouvement, avait confirmé LJS.

Parmi eux, seul M. Sangdel avait également un mandat au Grand Conseil. Après son exclusion du groupe, il a annoncé ne pas chercher à faire recours de cette décision et siéger en indépendant. Dans une déclaration à Keystone-ATS, il déplore de ne pas avoir été convoqué par ses collègues députés. Il ajoute avoir déposé sa candidature sans objection de son parti avant le scrutin, celle-ci ayant été relayée après selon lui.

Avec l'affaire de fraude électorale, "je lui avais conseillé de démissionner, il a décidé de ne pas le faire", a insisté M. Jeannerat qui affirme que, selon les statuts, seule l'éviction du parti pourrait être contestée.

Et de préciser que le début de son mandat local lundi soir provoque "forcément son retrait du groupe parlementaire" au niveau cantonal. M. Jeannerat le remplacera à la commission de l'enseignement et Marc Saudan occupera le siège LJS à la commission du logement, "du moins dans un premier temps".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La police recherche les témoins de la bagarre près du Rhône

Publié

le

La brigade criminelle de la police genevoise recherche les témoins d'une bagarre vendredi soir, dans le quartier de la Coulouvrenière, qui a abouti à la noyade d'un homme dans le Rhône (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La brigade criminelle de la police genevoise recherche les témoins d'une bagarre vendredi soir dans le quartier de la Coulouvrenière entre de nombreuses personnes qui a abouti à la noyade d'un homme dans le Rhône. La victime était d'origine nigériane et âgée de 25 ans.

L'homme est tombé dans l'eau à proximité du Bâtiment des forces motrices vers 22h40, a rappelé mardi la police genevoise. Malgré les importants moyens mis en oeuvre pour tenter de le sauver, son corps n'a été retrouvé que samedi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Genève, une étude dénonce le cout de la charge administrative

Publié

le

A Genève, les tâches administratives sont trop lourdes pour les entreprises, selon une étude de la CCIG. Or ce critère pèse sur l'attractivité économique du canton (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La bureaucratie genevoise est-elle un obstacle à la prospérité? C’est en tout cas le constat dressé par la CCIG dans sa dernière étude sur la charge administrative. Pour le secteur privé, l’inflation réglementaire ne se contente plus d’être un désagrément quotidien: elle pèse désormais lourdement sur la compétitivité de la place économique.

Mohammed AtiekDirecteur Promotion et soutien à l'économie CCIG

Selon le sondage mené auprès de 321 entreprises membres, une société genevoise consacre en moyenne 27,7 heures par mois aux seules tâches administratives dictées par les réglementations publiques. Un temps précieux qui, mis bout à bout, représente un coût salarial interne colossal estimé à 705 millions de francs par an pour l'ensemble du canton.

« L'étude ne dit pas qu'il y a trop de fonctionnaires, l'étude dit que la charge administrative qui pèse sur les entreprises à Genève est particulièrement lourde »

Mohammed Atiek précise également que cette situation crée une « lanterne rouge » par rapport à d'autres cantons.

Le temps, c'est de l'argent (surtout à Zurich)

Le rapport met en lumière un fossé grandissant entre Genève et ses voisins. Il faut en moyenne 497 jours pour obtenir une autorisation de construire à Genève, contre 167 jours à Zurich et 122 jours dans le canton de Vaud.

Selon l'étude, cette lenteur n’est pas sans conséquence sur l’attrait de notre région. Romain Duriez, Directeur Général ad interim de la CCIG, relève que « la pression administrative est devenue un des critères d'évaluation pour l'implantation d'une entreprise ». Pour près de 41% des entrepreneurs sondés, ces démarches constituent un « frein économique important ».

Vers une administration plus agile?

L'étude ne veut pas accabler pas systématiquement les services publics, mais pointe une complexification croissante des textes. « Il n'y a pas plus de projets de lois, mais ceux-ci sont plus longs et plus denses », note la chambre. Un constat qui invite à repenser la manière de légiférer au Grand Conseil comme au Conseil d'État.

Malgré ces critiques, la modernisation existe. La CCIG salue notamment l'ouverture du Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEEE) vers le principe du « once only ». L'idée est simple: une entreprise ne devrait transmettre ses informations qu’une seule fois à l’autorité, charge à l’administration de les partager de manière sécurisée entre ses différents services.

Entretien réalisé par Benjamin Smadja / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Culture

Katy Perry, Gorillaz et The Cure à Paléo

Publié

le

Daniel Rossellat a présenté mardi la nouvelle édition de Paléo. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Paléo s'offre Katy Perry. La superstar américaine sera l'une des têtes d'affiche du festival nyonnais (21-26 juillet) au côté notamment de Gorillaz, The Cure, Orelsan, Vanessa Paradis, Gims ou encore Theodora.

L'affiche 2026 comprend plusieurs autres groupes et artistes de renom, de quoi combler tous les goûts, entre pop-rock (Lorde, Twenty One Pilots, Morcheeba, Feu! Chatterton), rap (Disiz, Jok'Air), électro (Amelie Lens, Bob Sinclar) ou chanson française (Julien Clerc, Helena, Zaz).

En tout, 103 artistes sont annoncés, dont une forte délégation venue des pays nordiques (hôtes du Village du monde) et 16 Suisses emmenés par les inusables Young Gods.

Si le casting est riche, c'est bien le nom de Katy Perry qui ressort du lot. L'icône de la pop n'a encore jamais chanté en Suisse hors du Hallenstadion à Zurich (2011, 2015 et 2018). Elle s'arrêtera sur la plaine de l'Asse samedi 25 juillet, unique date suisse de sa cinquième tournée mondiale "The Lifetimes Tour".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une particule de structure similaire à un proton découverte au CERN

Publié

le

La nouvelle particule a été découverte dans le cadre de la collaboration liée au grand collisionneur de hadrons au CERN (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle particule de structure similaire à un proton a été découverte au CERN. Quatre fois plus lourde que celui-ci, elle est constituée de deux quarks charmés et d'un quark down, a affirmé mardi l'organisation.

Cette trouvaille dans le cadre de la collaboration LHCb au grand collisionneur de hadrons aidera à mieux comprendre comment la force forte relie les protons, les neutrons et les autres particules composites. Les quarks sont des constituants fondamentaux de la matière qui se déclinent en six saveurs: up, down, charme, étrange, top et bottom.

Habituellement, ils s'assemblent par groupes de deux pour constituer des mésons ou de trois pour des baryons. Contrairement au proton, ceux-ci sont instables et éphémères. Ainsi, ils sont difficiles à observer.

Pour les fabriquer, des particules de haute énergie entrent en collision dans un accélérateur comme le LHC. Les hadrons instables se désintègrent mais les plus stables peuvent être identifiés, ajoute l'organisation.

"C'est la première particule identifiée depuis les travaux d'amélioration du détecteur LHCb" achevés en 2023, ajoute le porte-parole du LHCb, Vincenzo Vagnoni. Et seulement la seconde fois qu'un baryon de deux quarks lourds a été observé.

Trouvaille en 2017 auparavant

En 2017, la collaboration LHCb avait annoncé la découverte d'une particule très similaire, constituée de deux quarks charmés et d'un quark up. Ce quark up, à la place du quark down dans la nouvelle particule, est la seule différence entre ces deux hadrons atypiques.

Toutefois, la nouvelle a une existence prédite jusqu'à six fois plus courte que celle de 2017, en raison d'effets quantiques complexes. Une situation qui la rend encore plus difficile à observer.

"Ce résultat très important est un exemple brillant du rôle essentiel que joue l'expérience LHCb dans la réussite du LHC", affirme le directeur général du CERN Mark Thomson. Il estime que les améliorations aux expériences de l'organisation ouvrent la voie à des avancées scientifiques importantes. Celles-ci "sont possibles seulement grâce à la performance exceptionnelle du complexe d’accélérateurs du CERN", affirme également le Britannique.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Ligue des champions: Arsenal, PSG et Real Madrid qualifiés

Arsenal a sauvé l'honneur des clubs anglais mardi lors des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Les...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt

Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin...

InternationalIl y a 3 heures

WTA 1000 de Miami: Simona Waltert sortie d'entrée

Simona Waltert (WTA 88) n'a pas franchi le 1er tour au tournoi WTA 1000 de...

InternationalIl y a 6 heures

Sarkozy assure ne pas avoir commis d'acte de corruption

Nicolas Sarkozy a répété mardi être "innocent". Il a affirmé n'avoir "pas commis d'acte de...

SuisseIl y a 6 heures

Le Grand Conseil vaudois accepte de reconnaître l'Eglise anglicane

Les députés du Grand Conseil vaudois ont largement accepté le projet de loi visant à...

SportIl y a 6 heures

Cameron Puertas: pas de naturalisation possible avant 2029

La naturalisation de Cameron Puertas (27 ans) est exclue avant 2029. L'Association suisse de football...

SuisseIl y a 7 heures

Les écoles privées pourront délivrer la maturité cantonale

Les écoles privées vaudoises pourront délivrer des certificats cantonaux de maturité gymnasiale et non uniquement...

GenèveIl y a 7 heures

Un élu de Vernier (GE) exclu du groupe LJS au Grand Conseil

L'entrée en fonctions du Conseil municipal de Vernier (GE) aura pour effet la perte d'un...

InternationalIl y a 7 heures

Réunion de la Fed, partie pour rester sur pause

La Réserve fédérale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de deux jours sur les...