Rejoignez-nous

Genève

L'attribution des places de parking aux HUG provoque la grogne

Publié

,

le

Le nouveau plan de mobilité des Hôpitaux universitaires de Genève fait grincer des dents certains soignants. Ils voient leur place de parc supprimée en raison des nouvelles règles de stationnement. Les HUG disent analyser la situation au cas par cas.

Certains soignants sont mécontents du nouveau plan de mobilité des hôpitaux genevois. Pour conserver une place de parking, priorité est donnée à celles et ceux qui habitent à plus de 30 minutes à pied ET qui ont un trajet en transports publics de plus de 60 minutes, porte à porte. Sinon le bail  sera résilié au 1er octobre. Pour les soignants qui habitent dans des endroits mal desservis par les TPG, la mesure revient à favoriser ceux qui habitent plus loin, en France ou dans le canton de Vaud. Faux! répond Mouna Asal, responsable mobilité et accessibilité aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Mouna AsaResponsable mobilité et accessibilité aux HUG

Les HUG rappellent qu’ils font face à des difficultés de stationnement récurrentes. La situation est particulièrement critique autour des hôpitaux de Cluse Roseraie, Trois-Chêne et Joli-Mont.

Horaires du soir

Pour les horaires du soir, soit ceux qui débutent après 20 h 30, il faut habiter à plus de 30 minutes à pied et avoir un trajet en transports publics de plus de 45 minutes. Mais ces employés restent prioritaires.

Mouna AsaResponsable mobilité et accessibilité aux HUG

Règles appliquées avec souplesse

Aux Trois-Chênes par exemple, l’arrêt du Léman express est relié par le bus 31. Mais il faut marcher un peu et les HUG disent faire preuve de souplesse.

Mouna AsaResponsable mobilité et accessibilité aux HUG

Le règlement s’applique à toute nouvelle demande. Ceux qui disposent d’un bail ancien sont contactés. Le détail avec Mouna Asal.

Mouna AsaResponsable mobilité et accessibilité aux HUG

Subvention et covoiturage

Le plan de mobilité permet d’accorder une subvention annuelle de 200 à 350 francs par an pour l’abonnement TPG. Une aide au financement pour les vélos électriques est aussi prévue. Quant au covoiturage, certains l’ont choisi avec succès.

Mouna AsaResponsable mobilité et accessibilité aux HUG

Les personnes à mobilité réduite sont prioritaires que leur incapacité est permanente ou temporaire. Les HUG disent éplucher les dossiers au cas par cas.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Publié

le

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de Bachar Al-Assad.  Un tournant historique, qui met fin à un demi-siècle de règne sans partage.

Vive émotion dans la communauté Syrienne à Genève, au lendemain de la chute du régime de Bachar Al-Assad. 50 ans de dictature ont été balayés en une dizaine de jours après une offensive spectaculaire de groupes rebelles.

Un moment historique mais qui reste difficile à réaliser pour ceux qui n'ont connu que le régime d'Assad. Comme Shady Ammane, professeur d'histoire à Genève et fondateur du "collectif Jasmin".

Shady Ammane

Quelle Syrie après la chute du régime de Bachar Al-Assad? Certains Genevois sont prêts à y retourner dès que possible pour participer à la reconstruction du pays. Shady Ammane envisage déjà d'apporter rapidement sa pierre.

Shady Ammane

A peine le président Bachar Al-Assad chassé du pouvoir, que le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a repris en Europe. Plusieurs pays, dont la Suisse, ont annoncé un gel des procédures de demandes d'asile pour les requérants d’asile syriens jusqu’à nouvel ordre. Se pose aussi la question du retour en toute sécurité des réfugiés syriens dans leur pays.

Shady Ammane

Reste qu'il faudra du temps avant que les Syriens n'évacuent le traumatisme du régime Assad.

Shady Ammane

 

Continuer la lecture

Genève

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Il y a un  an la Cannabinothèque, premier point de vente régulé de chanvre dans le canton de Genève, ouvrait ses portes à Vernier. Un an après son ouverture, plus de 1’000 personnes participent au programme. L'objectif pour 2025 est d’augmenter le nombre d’inscriptions.

C’est le premier point de vente de cannabis légal dans le canton de Genève. A Vernier, la Cannabinothèque souffle sa première bougie ce mercredi 11 décembre. Cet essai-pilote de trois ans, lancé par la Confédération dans le cadre de sa modification de la loi sur les stupéfiants et en vue d’une éventuelle légalisation, permet aujourd’hui d'approvisionner en cannabis récréatif et de manière supervisée plus d'un millier de volontaires.

Un an après l'ouverture de la boutique, le bilan est encourageant, selon Martine Baudin, coordinatrice de l’association ChanGE, qui pilote le projet.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

La Cannabinothèque permet à ses clients de ne plus dépendre du marché noir.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

100 participants encore recherchés

L'essai-pilote dure trois ans. Un an après son ouverture, plus de 1’000 personnes participent au programme. Objectif pour 2025: augmenter le nombre d’inscriptions.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

Si vous êtes intéressés à participer rdv ici.

Continuer la lecture

Genève

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

Publié

le

Une femme de 28 ans est décédée après voir été percutée dans sa voiture samedi soir par un autre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un autre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 entre Ecublens et Morges-Est (VD). Elle est décédée sur place, malgré l'intervention rapide des secours. Le conducteur de l'autre véhicule, un Suisse de 19 ans, n'a pas été blessé.

Selon les premiers éléments, la voiture de cette Suissesse domiciliée à Genève s’est immobilisée sur la bande d’arrêt d’urgence, qui était fermée à la circulation depuis près d'une heure.

Peu de temps après, le second véhicule, qui circulait sur la bande d'arrêt d'urgence, "n’a pas réussi à éviter la collision et a violemment percuté l’arrière de la première voiture, la projetant à plusieurs dizaines de mètres", écrit la police cantonale vaudoise lundi dans un communiqué.

L'accident a eu lieu vers 20h20. L'autoroute a été fermée jusqu'au dimanche à 03h00 du matin pour les besoins de l'enquête et l'évacuation des voitures.

Continuer la lecture

Genève

Protéger les mineurs des réseaux sociaux: "une bonne chose" selon un ado accro au téléphone

Publié

le

Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée par plusieurs élus de tous bords politiques. KEYSTONE-DPA (ALICIA WINDZIO)

Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée la semaine dernière par plusieurs élus de tous bords politiques. Un jeune de 16 ans, accro à son téléphone a accepté de donner son témoignage. Il peut passer jusqu'à 45 heures par semaine sur son smartphone.

Faut-il une loi pour mieux protéger les jeunes des réseaux sociaux?

En tout cas, des députés de tous bords politiques veulent lancer le débat en Suisse. Le bureau de la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande a décidé de déposer un texte en ce sens dans les sept parlements cantonaux de Suisse romande dont Vaud et Genève. Cette initiative arrive après que l'Australie ait récemment interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.

Illustration avec Rafael, 16 ans. Ce jeune romand peut passer entre 7h et 9h le nez sur son écran chaque jour:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Une consommation qui interpelle son entourage, en particulier ses amis:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Pour Rafael, l'idée que les politiques s'intéressent à cette question de protéger les plus jeunes des réseaux sociaux est une bonne chose: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Car ce sont les effets néfastes des réseaux sociaux qui sont visés par cette initiative. Selon certaines études, l’impact sur le moral des jeunes peut être dévastateur. Sans en arriver à ce point, Rafael en a bien conscience: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Continuer la lecture

Genève

Lobalu gagne sa 2e Course de l'Escalade, Abraham 11e

Publié

le

Dominic Lobalu a remporté pour la 2e fois la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Lobalu a remporté pour la deuxième fois la Course de l'Escalade, disputée dimanche en Vieille-Ville de Genève.

Le champion d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste a devancé d'un souffle (0''1) son dauphin et dernier rival, le Français Jimmy Gressier.

Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.

Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 29 minutes

Le président ukrainien "reconnaissant" envers Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé mardi sa "profonde reconnaissance" envers le président américain élu Donald Trump pour "sa...

InternationalIl y a 2 heures

Syrie: des corps torturés dans un hôpital, affirment les rebelles

Une quarantaine de corps portant des traces de torture ont été retrouvés dans la morgue...

InternationalIl y a 2 heures

Plus de 75 prix Nobel opposés à Kennedy comme ministre de la santé

Plus de 75 lauréats de prix Nobel ont adressé lundi une lettre ouverte exprimant leur...

CultureIl y a 3 heures

Recherches Google: championnat d'Europe de foot et Nemo en tête

L'Euro de football en Allemagne et le chanteur non-binaire Nemo, vainqueur de l'Eurovision, ont été...

SuisseIl y a 5 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 6 heures

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules...

GenèveIl y a 7 heures

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de...

PolitiqueIl y a 8 heures

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés...

InternationalIl y a 8 heures

Des milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya

Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à...

PolitiqueIl y a 8 heures

Le Parlement confirme les 15 millions à l'Euro de football féminin

La Confédération devra soutenir l'Euro de football féminin organisé en Suisse en 2025 à hauteur...