Rejoignez-nous

Genève

Large affluence pour la Nuit des musées genevois

Publié

,

le

La Nuit des musées genevois avait été lancée par le conseiller administratif Sami Kanaan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nuit des musées genevois a attiré l'une des plus importantes affluences depuis son lancement en 2013. Elle a enregistré plus de 27'300 visites, a affirmé dimanche la Ville de Genève.

Cette 9e édition, organisée par la Ville de Genève, a offert 138 activités originales tournées vers l'humain et une approche corporelle. Au total, 24 institutions ont participé.

Le Musée Tatiana Zoubov était associé pour la première fois. Il a affiché des visites complètes tout au long de la soirée. Une attention a aussi été portée à la durabilité, avec un passe sous forme de sachet de graines à porter autour du cou, puis à planter.

Parmi les animations, les curieux ont pu se confronter au goût d'insectes ou d'épices, toucher des oeuvres normalement inatteignables, entendre les montagnes alpines ou encore observer du "mapping sonore", ajoutent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les petits genevois se mettent au skateboard!

Publié

le

Les petits genevois se mettent au skateboard-KEYSTONE-EPA-CAROLINE BREHMAN

Le DIP permet aux écoliers genevois de découvrir le skateboard qui sera l’une des disciplines aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Depuis mars et jusqu’en juin, le Département de l’Instruction Public propose aux classes genevoises de venir découvrir le skateboard.

Une discipline qui sera au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les élèves ont droit à une séance d’initiation avec l’association GVASK8. 

Les cours sont donnés au skatepark de Plainpalais. Reportage:

Le skateboard connaît un certain engouement ces dernières années, un effet de mode boosté par les Jeux Olympiques, le skate est en effet programmé pour la 2e olympiades de suite. 

Liam Triano, un des professeurs au GVASK8:

Continuer la lecture

Culture

Une sphère lumineuse sur la plaine de Plainpalais invite à prendre le temps de respirer

Publié

le

Photo DR Dan Acher

Un projet qui mêle art et sensibilisation à la santé mentale: pendant 10 jours, un dôme lumineux est installé sur la plaine de Plainpalais pour inviter les Genevois à ralentir le rythme et à respirer ensemble. Une première mondiale!

Vous avez peut-être vu cette grande sphère lumineuse qui trône depuis quelques jours sur la plaine de Plainpalais. C'est le nouveau projet de l'artiviste genevois Dan Acher, qui avait notamment recréé des aurores boréales il y a deux ans dans le Parc des Bastions.

Cette fois-ci, il a installé un dôme blanc de 15 mètres de diamètre qui s'éclaire à intervalles réguliers, comme une invitation à prendre le temps de respirer. D'où son nom "Breathe". Dan Acher:

 

 

Et les premiers tests réalisés avec lumière et bande-son étaient visiblement concluants...

 

 

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'année de mairie d'Alfonso Gomez, qui y voit un évènement artistique fédérateur et une expérience sensorielle mais pas seulement. L'ambition est aussi de ralentir le rythme et de "se recentrer dans un monde complexe, rapide et interconnecté". Alfonso Gomez:

 

 

Egalement associée au projet, l'association Minds Genève, qui profitera de l'occasion pour mettre en lumière les problématiques de santé mentale. Sous couvert de statistiques alarmantes, notamment à Genève. Andréa Pereira, la directrice de Minds:

 

 

Des activités proposées par Minds auront également lieu sur la plaine pour sensibiliser à l’importance de la santé mentale et la pratique de la pleine conscience.

Le projet "Breathe" se prolonge du 16 au 26 mai sur la plaine de Plainpalais. La sphère s'éclaire et s'anime dès la tombée de la nuit, jusqu'à minuit.

Le jet d'eau, le Grand Théâtre, le phare des Pâquis, le bâtiment de l'OMS et le Palais des Nations s'illumineront à l'unisson avec le dôme. Plus d'informations sur www.breathe-now.com

 

 

Continuer la lecture

Genève

Occupation à l'Université de Genève: le rectorat retire sa plainte

Publié

le

Des etudiants pro-palestiniens sont arretes par la police et emmenes dans des fourgons dans le garage de Uni Mail (UNIGE) lieu d'occupation des etudiants pro-palestiniens de l'universite de Geneve (UNIGE), ce mardi 14 mai 2024 a Geneve. La police est intervenue tot mardi matin pour deloger les etudiants propalestiniens qui occupaient depuis pres d'une semaine l'Universite de Geneve. Elle a evacue la cinquantaine de protestataires qui refusaient de partir, selon un journaliste de Keystone-ATS. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'Université de Genève a retiré sa plainte pour violation de domicile déposée lors de l'occupation d'Uni Mail. Les étudiants propalestiniens ne risquent plus de poursuites pénales.

"L’intervention des forces de l’ordre a toujours été une solution de dernier recours et la plainte pénale un préalable nécessaire à l’évacuation. L’occupation ayant cessé, l’Université a retiré la plainte pénale déposée pour violation de domicile", a indiqué mercredi soir Marco Cattaneo porte-parole de l'UNIGE. Il confirmait une information de Léman Bleu.

Il précise également que le rectorat ne saisira pas le conseil de discipline au seul motif de la participation des étudiants à l’occupation du hall d’Uni Mail. Le rectorat se réserve toutefois le droit de le saisir si d’autres actions ou comportements devaient le justifier. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion.

L'occupation de l'Université de Genève par des étudiants propalestiniens a duré une semaine. Elle a pris fin mardi matin. La police était intervenue aux aurores pour déloger la cinquantaine de protestataires qui campaient à UniMail.

Continuer la lecture

Genève

L'examen final au brevet d'avocat annulé à cause de l'informatique

Publié

le

Photo d'illustration (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI))
A Genève, l'examen final pour le brevet d'avocat a été annulé en plein déroulement mercredi matin. En cause: divers problèmes informatiques qui ont touché les candidats à des moments différents et qui n'ont pas pu être résolus.

La commission d'examen de l'Ecole d'avocature n'a pas trouvé de solution permettant de garantir une égalité de traitement entre candidats, a indiqué à Keystone-ATS Marco Cattaneo, porte-parole de l'Université de Genève (UNIGE), confirmant une information de la Tribune de Genève. La nouvelle de l'annulation de l'examen écrit, d'une durée de cinq heures, est tombée pendant la matinée.

Un nouvel examen sera proposé aux 60 candidats le plus vite possible, au plus tard début juillet, selon le porte-parole. L'origine des problèmes informatiques, qui sont survenus dans une salle et sur du matériel de l'UNIGE, n'est pas encore connue.

Continuer la lecture

Genève

Gratuité des TPG pour les jeunes: le Conseil d'Etat persiste et signe

Publié

le

Bientôt la gratuité des Transports publics genevois pour les jeunes et un rabais pour les séniors? (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Conseil d'Etat genevois présente un nouveau projet de loi pour la gratuité des transports pour les jeunes et un rabais de 50% pour les séniors.

Le Conseil d'Etat genevois repart à la charge sur la gratuité des transports publics pour les jeunes et un rabais pour les séniors. Le gouvernement a présenté ce mercredi après-midi un nouveau projet de loi, après l'épisode au Grand Conseil qui avait fait couler le précédent.

Sur le fond, pas de changement : le Conseil d'Etat propose toujours la gratuité pour les moins de 24 ans et 50% de réduction pour les bénéficiaires AVS-AI. Les explications de conseiller d'Etat en charge des mobilités, Pierre Maudet.

 

Pour s'éviter le même imbroglio qui avait tout fait capoter au parlement début mai, le Conseil d'Etat a ajouté un volet : il veut récupérer la compétence sur les tarifs.

 

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités, persiste et signe sur le bien-fondé d'une mesure sociale pour les familles.

 

Le nouveau projet de loi sera débattu au Grand Conseil fin mai pour une mise en service espérée en décembre prochain.

Continuer la lecture