Rejoignez-nous

Genève

Lancement d’une grande enquête sur la mobilité dans le Grand Genève

Publié

,

le

Archives (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Comment se déplacent les habitants du Grand Genève? Pour y répondre une grande enquête va être lancée par les acteurs régionaux de la mobilité. 

Il s’agira d’analyser les habitudes de déplacement dans l’agglomération, via un questionnaire en ligne et le téléchargement d’une application avec GPS pour recueillir des données des usagers des transports publics. L’enquête se déroulera en 2 phases entre le 5 septembre et le 14 octobre.

Les conclusions sont attendues au premier semestre 2023. Les résultats serviront au développement du réseau de transports publics de demain. L’analyse des informations obtenues permettra, par exemple, d’optimiser leurs horaires, de faciliter leurs correspondances ou d’aménager les interfaces de transports.

La dernière enquête de cette envergure remonte à près de 10 ans.

A la manœuvre: les Cantons de Genève et Vaud ; la Région de Nyon; Annemasse Agglo ; le Groupement Local de Coopération Transfrontalière des transports publics transfrontaliers ; les tpg ; Noctambus ; TPN et de NStCM (Nyon) ; Lémanis et TAC Mobilités.

Plus d’informations sur www.enquete-tp.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La patinoire des Vernets à nouveau raccordée au réseau électrique

Publié

le

La patinoire des Vernets le 29 octobre 2024 lors du match contre les ZSC Lions (photo prétexte). [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

La patinoire des Vernets à nouveau autonome en électricité. Après un dysfonctionnement sur l’alimentation générale de la patinoire qui avait amené au report d’un match du GSHC à la fin octobre, les deux génératrices branchées dans l'urgence ne sont plus utilisées. La facture s'élève aux environs de 20'000 francs. 

Le 21 octobre dernier, la nouvelle n'est pas passée inaperçue à Genève: les Vernets sont privés d’électricité suite à une chute d’objet sur un câble à très haute tension. Parmi les conséquences: le match du GSHC contre Langnau a dû être reporté à une date ultérieure (encore inconnue). Pour le bon déroulement des deux matchs prévus dans la semaine, deux grosses génératrices pesant près de 5 tonnes ont alors été appelées en urgence.

Depuis lundi, ces génératrices ont été débranchées et retirées car un système provisoire est en place, reliant les Vernets au réseau SIG. L’alimentation définitive sera installée dans un délai de 6 mois. Une opération dépendante des expertises en cours et des décisions des assurances, confirme le Département l'aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville.

Quant au coût de la location des génératrices, il se situe entre 20'000 et 25'000 francs au total. Un montant qui comprend la location, le transport ainsi que le mazout nécessaire au bon fonctionnement de ces génératrice qui consomment tout de même plus de 86 litres par heure.

Les deux génératrices installées sur le parking à l'arrière des Vernets, le soir du match entre le GSHC et le LHC le 23 octobre dernier. [Sébastien Telley / Radio Lac]

Continuer la lecture

Genève

Connaissez-vous, cette femme?

Publié

le

La police cantonale de Genève lance un appel à témoins pour tenter d'identifier une femme retrouvée sans vie il y a bientôt 10 ans.

Le 12 novembre 2014, la police cantonale de Genève prenait en charge le corps sans vie d'une femme dans l'Arve, à la hauteur des chutes à proximité du quai du Cheval-Blanc. Toutes les recherches effectuées - tant à l'échelle nationale qu'internationale - pour identifier cette personne sont restées vaines. Les éléments d'enquête laissent supposer que cette femme aurait des liens avec un ou plusieurs de ces pays : France, Espagne, Portugal et Brésil. Toute personne ayant des informations est priée de prendre contact avec la Brigade criminelle de Genève au +41 (0)22 427 72 40 ou le 117.

Signalement :
 Sexe : Femme
 Âge : Environ 40 ou 50 ans lors de sa découverte
 Origine ethnique : Péninsule ibérique
 Taille : 156 cm
 Poids : 56 kilogrammes
 Cheveux : Cheveux longs décolorés blonds attachés en chignon
 Accessoires : Boucles d'oreilles fantaisie avec des perles et montre argentée de la marque LOTUS

 Signe(s) distinctif(s) : Tatouage représentant un trèfle à quatre feuilles sur le dos de la main droite.

Continuer la lecture

Genève

L’UNIGE sensibilise les étudiants au plagiat

Publié

le

L’UNIGE sensibilise les étudiants au plagiat. (KEYSTONE-CHRISTIAN BEUTLER)

La Semaine Zéro Plagiat se tient toute la semaine à l’UNIGE. L’occasion d'informer les étudiants et de répondre à leurs questions.

Comment bien utiliser l’intelligence artificielle dans ses études ou comment bien référencer des sources?

Des questions que se posent les étudiants. C’est pourquoi la Bibliothèque de l’UNIGE organise la Semaine Zéro Plagiat. Des stands de sensibilisation ont lieu à la pause de midi dans plusieurs bâtiments du campus ainsi que des ateliers en physique ou en ligne.

L’occasion d'informer les étudiants et de répondre à leurs questions.  

Gervaise Badet, bibliothécaire et responsable du stand d'informations:

Gervaise BadetBibliothécaire à l'UNIGE

Reportage sur place:

ReportageL’UNIGE sensibilise les étudiants au plagiat

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève aide les jeunes dans leur recherche d'emploi

Publié

le

La maire de la ville de Genève Christina Kitsos entend donner à la jeunesse une place centrale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a annoncé lundi avoir mis en place une aide financière consacrée à l'employabilité des jeunes. Le budget est de 400'000 francs. La mesure, prise dans le cadre de la nouvelle politique municipale de la jeunesse, pourrait bénéficier à 350 personnes.

L'aide ponctuelle est plafonnée à 1000 francs par année et par jeune. Cette somme est un coup de pouce à la personne qui se lance sur le marché du travail.

Christina KitsosConseillère administrative et maire

L'objectif de cette prestation est de réduire l'impact de la précarité financière affectant les jeunes dans leur parcours vers l'emploi et de renforcer leur capacité d'action, explique la municipalité.

Christina KitsosConseillère administrative et maire

La mesure, inscrite dans le cadre de la nouvelle politique municipale de la jeunesse, pourrait bénéficier à 350 personnes. Pour Christina Kitsos, la maire de Genève, le but est surtout d'accompagner les jeunes au niveau social.

Christina KitsosConseillère administrative et maire

D'autres mesures sont prévues dans le cadre de cette nouvelle politique de la jeunesse adoptée par la Ville de Genève, notamment pour favoriser l'accès des jeunes à des logements abordables. A l'avenir, une attention nouvelle sera aussi portée sur les 12-14 ans, afin de leur assurer un soutien accru.

"Nous voulons donner à la jeunesse une place centrale, en lui offrant le pouvoir d'agir sur son futur et en valorisant son potentiel", relève, cité dans le communiqué de la Ville de Genève, la conseillère administrative et maire Christina Kitsos, chargée du département municipal de la cohésion sociale et de la solidarité.

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Genève

Les socialistes veulent un soutien à la presse locale genevoise

Publié

le

Les restructurations se succèdent dans les médias, faisant peser des menaces sur la presse locale (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les socialistes genevois craignent pour l'avenir de la presse locale. Ils veulent lui venir en aide en créant une fondation publique d'aide aux médias. Un projet de loi a été déposé lundi auprès du Grand Conseil genevois.

Cette fondation a pour but de garantir "l'existence et la sauvegarde d'une presse locale plurielle, libre et indépendante", note le Parti socialiste genevois. La formation politique rappelle, dans un communiqué, que la libre formation de l'opinion occupe une place centrale dans un système de démocratie directe.

La nouvelle restructuration annoncée récemment par Tamedia, propriétaire, parmi d'autres titres, de la Tribune de Genève, "a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le milieu médiatique romand et genevois en particulier", rappellent les socialistes. A leurs yeux, il est nécessaire d'agir rapidement.

Pour ce faire, le parti a ressorti des tiroirs un projet de loi qu'il avait proposé voilà sept ans, qui instaure la création d'une fondation publique d'aide aux médias. Quelques légères retouches ont été apportées au texte qui avait été refusé à l'époque par une majorité du Grand Conseil.

Dix millions de capital

Dans le détail, la fondation serait dotée d'un capital de 10 millions de francs. Elle aurait pour mission d'offrir deux types de soutiens à la presse locale. La fondation pourrait d'une part aider à la création de nouveaux médias, d'autre part venir en aide à la production de contenus journalistiques pour les médias existants.

Le conseil de cette fondation d'aide aux médias serait composé pour un tiers de spécialistes des médias nommés par le Conseil d'Etat, pour un autre tiers de représentants de la profession nommés par des associations de journalistes et pour le tiers restant par des résidents genevois tirés au sort parmi un panel de volontaires.

Les médias désireux de recevoir une aide de la fondation devraient remplir certains critères, "par souci du bon usage des deniers publics". Les socialistes genevois espèrent que leur projet de loi pourra être traité rapidement par le Grand Conseil et que ce dernier sera conscient "de l'urgence de la situation".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Suisse RomandeIl y a 46 minutes

Quelque 20% des jeunes Vaudoises et Vaudois ne veulent pas d'enfant

En dix ans, la proportion des Vaudoises et Vaudois de 20 à 29 ans ne souhaitant pas avoir d'enfant a...

CultureIl y a 46 minutes

Fraude fiscale: Netflix perquisitionné à Paris et à Amsterdam

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une...

GenèveIl y a 32 minutes

La patinoire des Vernets à nouveau raccordée au réseau électrique

La patinoire des Vernets à nouveau autonome en électricité. Après un dysfonctionnement sur l’alimentation générale de la patinoire qui avait...

EconomieIl y a 13 minutes

Les députés débattent sur les limites d'âge à la BCV

L'organisation de la Banque cantonale vaudoise (BCV) est actuellement débattue au Grand Conseil. Alors que le Conseil d'Etat défend la...

InternationalIl y a 6 minutes

Sánchez annonce un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi un premier plan d'urgence de 10,6 milliards d'euros (10 mrds de...

PolitiqueIl y a 6 minutes

Le président tchèque Petr Pavel en Suisse pour une visite d'Etat

Le président tchèque Petr Pavel, accompagné de son épouse Eva Pavlova, a été accueilli mardi à Zurich-Kloten par la présidente...

CultureIl y a 20 minutes

Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une...

ActualitéIl y a 23 minutes

Genève: mystère autour de la femme retrouvée dans l'Arve en 2014

La femme qui a été ressortie morte de l'Arve, à Genève, le 12 novembre 2014, n'a toujours pas été identifiée,...

PolitiqueIl y a 45 minutes

Jeunes lausannois: bon de 300 francs pour acheter un vélo

Les Lausannois de 14 ans recevront désormais un bon de 300 francs pour l'achat d'un vélo non-électrique. Cette mesure, décidée...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Le record du plus long essai Hyperloop établi à l'EPFL

Des scientifiques ont effectué le plus long trajet jamais réalisé avec une capsule sous vide dans la première infrastructure d'essai...