Rejoignez-nous

Genève

L'aéroport va connaître vendredi la première grève de son histoire

Publié

,

le

Le syndicats et des employes de l'aeroport de Geneve (AIG) manifestent contre la situation a l'aeroport de Geneve et la nouvelle politique de remuneration de la direction de l'Aeroport qui veut couper dans les salaires du personnel, ce jeudi 29 juin 2023 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les employés de Genève Aéroport seront en grève vendredi matin de 4h à 10h. Le conseil d'administration a validé ce jeudi la nouvelle politique de rémunération contestée par le Syndicat des services publics. D'importantes perturbations sont à prévoir pour les voyageurs.  

Genève Aéroport n’échappera pas à sa première grève vendredi. Le conseil d'administration a approuvé ce jeudi vers 11h00 la nouvelle politique salariale fermement contestée par le Syndicat des services publics (SSP). Le mouvement social est donc confirmé pour demain vendredi, dès la prise de service à 4h du matin, et ce, jusqu’à 10h. Il s'agit du premier débrayage du personnel employé par l'aéroport depuis sa création en 1919. D'autres grèves ont déjà eu lieu, mais elles touchaient les entreprises actives sur la plateforme. Ecoutez Jamshid Pouranpir, du Syndicat des services publics.

Jamshid PouranpirSecrétaire syndical au Syndicat des services publics

Avant l'annonce, ils étaient près de 250 employés et syndicalistes à s'être rassemblés ce jeudi matin devant Cointrin pour dénoncer la nouvelle politique salariale voulue par la direction. La décision du conseil d'administration sur ce projet devait décider de la suite du mouvement. Les syndicats avaient acté ce matin, par un vote à main levée et à l'unanimité, le mouvement de grève. Ecoutez quelques réactions d'employés.

Employés de Genève Aéroport

Le débrayage est donc prévu ce vendredi, entre 4h et 10h. Les précisions de Jamshid Pouranpir.

Jamshid PouranpirSecrétaire syndical au Syndicat des services publics

La suite du mouvement sera décidée au fur et à mesure par les assemblées de grévistes.

Retards à prévoir

"Genève Aéroport fera son possible pour limiter les perturbations. Un certain nombre de mesures d’urgence sont mises en place." La direction de Genève Aéroport

La direction de l'aéroport précise que des "retards et annulations de vols sont probables" et que "de nouvelles informations sur la reprise normale ou partielle des vols seront données dès que toutes les garanties de sûreté et de sécurité seront assurées". En conséquence, Genève Aéroport invite les passagers à se mettre en contact avec leur compagnie aérienne et à suivre les démarches indiquées. Jamshid Pouranpir déplore que les voyageurs soient les premiers à subir ces perturbations.

Jamshid PouranpirSecrétaire syndical au Syndicat des services publics

L'aéroport fera tout pour limiter l'impact de ce mouvement, mais un arrêt temporaire des opérations n'est pas exclu, selon Genève Aéroport. "La sécurité prime avant tout", a relevé Ignace Jeannerat, porte-parole de l'aéroport. Cette grève intervient au premier jour des vacances où près de 54'000 passagers sont attendus pour un total de 394 vols.

Grille salariale contestée

La direction de Genève Aéroport défend un nouveau modèle salarial sans progression automatique, adapté à l'évolution du chiffre d'affaires. Elle assure qu'il n'y aura aucune baisse de salaire. Selon la plateforme aéroportuaire, la nouvelle politique salariale, dont l'entrée en vigueur est prévue pour début 2024, permettrait d'assurer la pérennité de l'établissement public autonome. Il s'agit avant tout d'adapter les rémunérations par rapport à l'évolution attendue des revenus. Or, ceux-ci devraient progresser beaucoup plus modestement à l'avenir.

Le syndicat SSP estime lui que " le nouveau système salarial proposé par la direction de l’Aéroport prévoit des coupes importantes dans les salaires. Il ne contient plus de garantie d’évolution salariale et ouvre grand la porte à l’arbitraire". Le syndicat rappelle que l'aéroport a enregistré un bénéfice de 70 millions de francs et qu'il s'attend à réaliser cette année un bénéfice de 100 millions de francs. Un millier d'employés sont concernés par ce projet.

MH avec Keystone-ATS

2 Commentaires

1 commentaire

  1. Christophe

    29 juin 2023 à 12 h 23 min

    C'est scandaleux de prendre les gens en otage de cette manière. En prenant l'avion ce week-end depuis Genève, je contribue à payer vos salaires et je trouve votre attitude indécente et irresponsable. Après avoir été confronté à la maladie, j'ai décidé de réunir ma famille pour un beau voyage, peut-être le seul que je serai en mesure d'organiser. Merci de faire vaciller mon rêve et celui de mes enfants. Honte à vous!

  2. Christian

    29 juin 2023 à 17 h 22 min

    Merci beaucoup. C’est assez ressemblant à une méthode française, cette façon égoïste de faire. Ne pensez qu’à soi sans se soucier des conséquences apportées à autrui. Je comprends qu’on veuille suivre ce modèle, l’économie française est tellement florissante...ahahah!!!
    Un jour,espérons le, vous comprendrez que l’économie ne fonctionne qu’en respectant ses clients. Si vous n’êtes pas satisfait de votre employeur, et bien changez en. Mais ne dérangez pas les autres svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le salaire minimum genevois tire les moins bien lotis vers le haut

Publié

le

L'étude mandatée par le Département de l'économie et de l'emploi (DEE) dirigé par la conseillère d'Etat genevoise Delphine Bachmann montre que la part des rémunérations inférieure au salaire minimum s'est presque réduite de moitié deux ans après le début de celui-ci (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le salaire minimum dans le Canton de Genève a un effet "positif" et "substantiel" pour les employés les moins bien lotis. Deux ans après son lancement en 2020, la part des rémunérations qui lui étaient inférieures était passée de 7,4 à 4%, dit une étude publiée jeudi.

Ce rapport est le quatrième et le dernier d'une étude mandatée par le Département de l'économie et de l'emploi (DEE) à la Haute école de gestion (HEG SO Genève) et à l'Université de Genève. Il confirme que les femmes sont gagnantes, la part des rétributions inférieures au salaire minimum dans le secteur privé diminuant de 10,7 à 5,3%.

Mais les hommes ne sont pas en reste. Le chiffre pour eux est passé de 5 à 3%. L'écart moyen de salaire par rapport au minimum légal s'est quant à lui largement réduit de 14 à 6,9%.

Le rapport permet aussi de revenir sur les précédentes conclusions. Les jeunes hommes sans formation ont été pénalisés. Le salaire minimum n'a pas eu d'effet significatif sur le chômage. Et les conséquences sont différentes en fonction des branches analysées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

Publié

le

A Genève, le Centre d'art contemporain inaugure samedi son nouvel espace d'exposition temporaire à côté du cinéma Plaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.

L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.

Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.

https://centre.ch/fr

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux facteurs sur l'emploi, la famille ou la santé dans 3 cas sur 4

Publié

le

Le Conseil d'Etat sous la houlette de Thierry Apothéloz en charge des affaires sociales demande à la Cour des comptes un audit sur l'Hospice général (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois personnes sur quatre qui recourent à l'aide sociale dans le canton de Genève cumulent au moins deux facteurs parmi ceux de la perte d'emploi, d'une situation familiale qui change ou de problèmes de santé. Le Conseil d'Etat a demandé mercredi un audit de performance de l'Hospice général (Hg) à la Cour des comptes.

Selon un rapport du bureau BASS publié le même jour, plus de deux tiers des 2128 personnes qui ont répondu à un questionnaire en ligne entre septembre et octobre derniers disent avoir subi une diminution des rentrées d'argent. Pour 37%, une perte d'emploi est en cause, ajoute cette étude mandatée par le Hg.

Autre problème, plus de la moitié ont vu leurs dépenses augmenter avant de recourir à l'aide sociale. Près de 40% font même face à ces deux problèmes à la fois.

Mais les questions financières ne constituent pas le seul point d'entrée vers l'aide sociale. Près de 40% des personnes interrogées ont fait face à un changement dans leur situation familiale durant la période précédant leur demande. Et une part similaire, 45%, a été confrontée à des problèmes de santé.

Le rapport aboutit au diagnostic selon lequel l'aide sociale est demandée en raison d'une accumulation de facteurs. Autre indication, les groupes les plus âgés et les femmes sont davantage affectés par ceux-ci.

Diminution du forfait d'intégration

La pandémie liée au coronavirus a aussi provoqué des conséquences sur la santé et la situation en termes d'emploi pour 40% des personnes interrogées. Elle a probablement eu une influence sur l'augmentation du nombre de demandes ces dernières années, affirme le rapport. Des investigations plus poussées sont toutefois requises pour mieux comprendre pourquoi celui-ci demandes a largement progressé.

Parmi les récipiendaires, la plupart ont attendu moins de cinq mois entre la survenue de leurs difficultés et leur demande. Le retour à l'emploi constitue la principale raison d'une sortie de l'aide sociale. Et la situation des personnes qui ont reçu ou reçoivent ce soutien de l'Hg par rapport à d'autres groupes de population est moins bonne comparativement au niveau suisse.

Depuis février 2025, le canton, l'Hospice général, des communes et des acteurs associatifs genevois oeuvrent ensemble pour lutter contre la précarité face à l'explosion des cas à l'aide sociale. Mercredi, pour compléter toutes ces analyses, le Conseil d'Etat a décidé de demander à la Cour des comptes un audit.

Celui-ci portera notamment sur le pilotage financier, les mécanismes de contrôle et l'adéquation entre les moyens engagés et les missions de l'Hg. Le gouvernement a aussi décidé de diminuer de 50 francs le forfait d'intégration pour les adultes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

Publié

le

La Banquise près du Jet d'eau à Genève offre notamment deux salles de repos aux utilisateurs. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la quatrième année consécutive en face du Jet d'eau à Genève. "Très prisée du public", cette animation permet de vivifier les quais pendant l'hiver, a affirmé mercredi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.

Innovation, les saunas seront entièrement vitrés, avec une vue imprenable sur le Jet d'eau. Pour répondre à la demande, cette partie a été agrandie.

Quatre saunas ont été prévus, contre trois l'année dernière. Alors que quatre personnes pouvaient être accueillies dans chacun d'entre eux auparavant, le seuil est porté à huit cette année.

La buvette a été étendue. Le "mat curling", du curling sur piste synthétique, est également reconduit. Des douches d'eau froide, deux salles de repos et des cabines sont également de la partie, dit encore la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

Publié

le

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état dans la commune à Satigny (GE). Elle doit être bouillie pour tous les usages domestiques (illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

A la suite d'un incident sur le réseau d'eau potable mercredi matin, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état dans les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy de la commune de Satigny (GE). Les premiers résultats des analyses bactériologiques seront connus samedi.

Les habitants doivent bouillir l'eau du robinet avant de l'utiliser, comme l'a révélé Léman Bleu avant la diffusion de la notification d'AlertSwiss mercredi à 13h58. Au total, 185 adresses dans les trois hameaux, y compris quelques adresses à proximité, soit 700 personnes environ, doivent prendre des précautions, ont précisé les Services industriels de Genève (SIG).

La régie publique suspecte une entrée d'air et potentiellement de bactéries dans l'eau potable en raison d'une baisse de pression due à la panne d'une valve dans un réservoir mercredi matin. Les habitants peuvent vérifier sur le site Internet des SIG si leur adresse est concernée. Des analyses sont en cours pour savoir si l'eau est contaminée.

Eau en bouteille

Les personnes qui ont récemment utilisé l'eau du robinet et qui présentent des symptômes dans les 48 heures doivent consulter un médecin. Il est recommandé aux habitants concernés de boire de l'eau en bouteille et de l'utiliser pour la préparation de nourriture pour les nourrissons. Des palettes d'eau ont été livrées, et la commune organisera des distributions ciblées, selon les SIG.

L'alerte préconise de bouillir l'eau en vue de son utilisation pour la cuisine, le lavage des aliments, des dents et de la vaisselle à la main, la préparation de café et de thé avec des appareils ménagers ou encore avant de la donner à boire à des animaux. Un programme à très haute température - au moins 70 degrés - doit être choisi pour le lave-vaisselle.

En septembre 2024, plusieurs communes de la rive gauche avaient été privées d'eau potable à la suite de la rupture d'une conduite des Services industriels de Genève à la hauteur de la plage des Eaux-Vives. De l'air était entré dans le réseau, avec le risque d'une contamination de l'eau par des bactéries qui s'était avérée négative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Volg enregistre une petite croissance en 2025

Le supermarché de proximité Volg a enregistré des ventes en légère hausse en 2025. Le chiffre d'affaires a enflé de...

SuisseIl y a 2 heures

Neuchâtel: le RHNe s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'attend à un déficit de 12,4 millions de francs en...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: déploiement d'un service de Vélobox

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et...

SantéIl y a 3 heures

Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé

L'ONG Foodwatch a déposé plainte contre X, jeudi matin auprès du Tribunal judiciaire de Paris,...

GenèveIl y a 3 heures

Le salaire minimum genevois tire les moins bien lotis vers le haut

Le salaire minimum dans le Canton de Genève a un effet "positif" et "substantiel" pour...

InternationalIl y a 4 heures

Serena Williams refuse d'exclure un retour au tennis

Serena Williams a fait renaître les spéculations sur un éventuel retour sur le circuit. "Je...

SuisseIl y a 4 heures

Les montres suisses très demandées aux Etats-Unis en décembre

Les exportations de montres suisses ont renoué avec une évolution positive, de 3,3% à 2,1...

SuisseIl y a 4 heures

Le commerce extérieur suisse a résisté en 2025

Le commerce extérieur de la Suisse a résisté à un environnement volatil l'an passé. Les...

InternationalIl y a 5 heures

L'UE pourrait sanctionner les Gardiens de la révolution

L'Union européenne pourrait décider jeudi d'ajouter les Gardiens de la révolution en Iran à la...

SantéIl y a 6 heures

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, malgré un environnement de marché exigeant. Soutenu par...