Plus d’exception au principe du pollueur-payeur à Genève. Les toutes petites entreprises genevoises devront payer pour leurs poubelles en 2023. Dès le premier janvier 2023, la voirie de la Ville va se charger de collecter les déchets, qui seront seront facturés au forfait ou à la tonne.
Plus d’exception au principe du pollueur-payeur à Genève. Dès le premier janvier 2023, c’est la voirie de la Ville qui va collecter les déchets urbains des petites et moyennes entreprises. Ces incinérables seront facturés au forfait ou à la tonne. Une décision prise d’entente avec le Canton. Actuellement, les entreprises qui emploient moins de 9 personnes à plein temps ne paient pas de taxe et celles qui comptent jusqu’à 249 employés font appel à des privés.
Les précisions de Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative chargée de la voirie.
La taxe devrait inciter les entrepreneurs à trier, selon Antonio Hodgers, le Conseiller d’Etat chargé du département du territoire.
Les autorités communales et cantonales estiment que le coût de la levée sera moins cher, vu la fréquence des camions de la voirie. Les précisions avec le chef de la voirie - Ville de Genève, Mauro Lorenzi.
Sont exemptés, les entreprises unipersonnelles, les associations sans but commercial, les organisations internationales et les ambassades.
Un courrier va être envoyé prochainement à près de 17'500 entreprises pour leur expliquer les modalités précises de ce système.
Les entreprises auront accès aux 139 écopoints de la Ville et pourront réduire leur facture en effectuant un tri.