Rejoignez-nous

Genève

La Suisse tancée sur les énergies renouvelables dans un rapport

Publié

,

le

La Suisse ne fait pas suffisamment sur les énergies renouvelables selon plusieurs ONG (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse perd un rang dans l'Indice sur la performance climatique établi par des ONG. Tancée sur les énergies renouvelables et la politique climatique, elle est 15e dans cette évaluation publiée mardi à la COP26 à Glasgow, alors que les Nordiques sont les meilleurs.

Pour autant, la Suisse reste parmi les Etats menant une "haute" lutte contre le réchauffement climatique, disent Germanwatch, le NewClimate Institute et le Réseau d'action contre le climat. Elle arrive dans les faits au 12e rang, étant donné que les trois premières places ne sont pas attribuées parce qu'aucun pays n'a lancé encore de dispositif suffisant pour limiter un réchauffement à 1,5°C d'ici 2100.

Une situation "effrayante", affirme un expert du climat à Greenpeace Suisse, Georg Klingler, qui ajoute que les Suisses ne peuvent eux "pas être fiers". Il dénonce le manque d'ambitions climatiques dans le pays mais également la recherche de plus en plus de compensations d'émissions de gaz à effet de serre à l'étranger. Or, au total, les discussions parlementaires à Berne souhaitent limiter à 25% au maximum cette possibilité.

Greenpeace Suisse demande au pays de "prendre ses responsabilités" en attribuant davantage d'importance à la lutte pour le climat. Et en soutenant les pays en développement qui en ont besoin pour l'adaptation au changement climatique, notamment en étendant son financement.

Objectifs trop bas pour 2030

Le rapport déplore de son côté que la Suisse fasse partie de neuf pays qui n'ont pas augmenté leurs ambitions avant la COP26. En tenant compte des différentes composantes, le pays est dans les 15 meilleurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et dans les 20 meilleurs pour l'utilisation énergétique, selon cet indice qui porte sur 60 pays et l'UE, rassemblant plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En revanche, la Suisse est "moyenne" sur les énergies renouvelables, où elle figure après le 20e rang. En cause, des objectifs trop bas d'ici 2030 sur cette question pour garantir une limitation du réchauffement climatique à moins de 2°C d'ici 2100.

Efforts nationaux insuffisants

Pire encore, elle ne figure pas dans les 35 premiers pour la politique climatique, pour laquelle ses efforts nationaux sont considérés comme insuffisants. Elle a reculé en un an d'une trentaine de rangs après l'échec de la loi CO2 pour figurer au-delà de la 50e place.

"La contribution de la Suisse à la préservation d'un climat stable est actuellement quasiment inexistante", s'énerve l'expert climat du WWF Suisse Patrick Hofstetter. Celle-ci ne se conforme pas à ses obligations internationales, ajoute-t-il également. Il faut un changement, notamment avec la révision de la loi sur l'énergie pour augmenter massivement le recours aux ressources renouvelables, ajoute l'ONG.

Dans l'indice, le Danemark, la Suède et la Norvège, salués sur les énergies renouvelables, arrivent devant, de la 4e à la 6e place. A l'inverse, l'Iran, l'Arabie saoudite et le Kazakhstan sont les moins bien évalués.

Parmi les pays du G20 et principaux émetteurs, la Chine recule mais fait toujours mieux que les Etats-Unis, qui avancent de six rangs après l'arrivée du président Joe Biden. Pékin arrive 37e, alors que Washington figure parmi les dix moins bons. Il faudra voir désormais si la volonté politique américaine se reflète dans les prochaines années sur la réduction des émissions et sur les énergies renouvelables, ajoutent encore les ONG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Ouverture illimitée des bars et restaurants genevois pour le match

Publié

le

Les bars, cafés et restaurants genevois pourront rester ouverts toute la nuit de samedi à dimanche, sans limite d'horaire, afin de diffuser le match de foot entre la Suisse et l'Argentine (archives). (© KEYSTONE/AP/Claudio Thoma)

Les bars, cafés et restaurants du canton de Genève pourront rester ouverts toute la nuit de samedi à dimanche, sans limite d'horaire, afin de diffuser le match de foot entre la Suisse et l'Argentine. Le coup d'envoi sera donné à 03h00 du matin.

L'autorisation d'ouverture illimitée a été publiée mercredi dans la Feuille d'avis officielle. Le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE) entend ainsi "permettre aux supporteurs de l'équipe nationale de continuer à vibrer avec la Nati". Et de relever que la Suisse s'est, pour la première fois depuis 72 ans, qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Le DEE a décidé de déroger à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement qui prévoit une fermeture à 02h00 en fin de semaine. Les exploitants sont toutefois tenus de veiller au maintien de l'ordre dans leurs établissements et à ce que cette ouverture illimitée n'engendre pas de nuisances pour le voisinage.

Les terrasses relèvent de la compétence des communes et ne sont donc pas concernées par cette décision, souligne le DEE. Vu l'heure tardive du match, et pour tenir compte du sommeil des riverains, la Ville de Genève n'envisage pas de permettre sa diffusion sur les terrasses, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Suisse ne veut pas trop de régulation mondiale de l'IA

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti souhaite que le sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) prévu les 21 et 22 juin prochain aboutisse à "du concret" à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse souhaite une gouvernance internationale de l'IA, mais "minimale". Mercredi, le conseiller fédéral Albert Rösti a dit vouloir du "concret" au sommet mondial de juin prochain à Genève. Il voit une "chance" pour le pays au milieu des grandes puissances.

"C'est à l'ONU de présenter une gouvernance minimale" de l'intelligence artificielle (IA), a-t-il affirmé à la presse à Genève après le Dialogue mondial sur la gouvernance de cette technologie lundi et mardi. Il considère surtout que la branche devra se doter d'une labellisation des entreprises sur les bonnes pratiques.

Il ne faut "pas trop" réguler, selon le conseiller fédéral. Pour lui, le sommet de juin doit montrer "la Suisse comme site d'innovation qui peut apporter des solutions à tout le monde". Celle-ci sera le cinquième pays à l'accueillir après le premier sommet britannique, la Corée du Sud, la France et l'Inde.

Comme intermédiaire neutre, la Suisse "peut donner de bons conseils" tout en étant consciente de son poids relatif face aux Etats-Unis et à la Chine, a dit M. Rösti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève interdit totalement les feux en forêt

Publié

le

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux en forêt (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux en forêt. D'autant plus qu'aucune amélioration n'est entrevue à brève échéance du côté des prévisions météorologiques, a indiqué mercredi le Département du territoire (DT).

Sur la base de la température, de l'humidité relative, de la vitesse du vent et des dernières précipitations, le niveau de danger est qualifié de "fort". Les feux sont désormais interdits partout dans l'espace forestier ou à moins de dix mètres d'une lisière, y compris sur les emplacements aménagés par les autorités pour cet usage avec des foyers fixes, a précisé le DT.

Le canton recommande par ailleurs de renoncer temporairement à l'organisation de barbecue en campagne et de ne jamais jeter de mégots ou d'allumettes en plein air. Il rappelle qu'il faut immédiatement aviser les pompiers en cas de départ d'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Maceiras rejoint Servette avec un contrat de 2 ans

Publié

le

Quentin Maceiras a signé pour 2 ans à Servette (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quentin Maceiras est de retour en Suisse. Le défenseur de 30 ans a signé un contrat portant jusqu'à l'été 2028 avec Servette, a annoncé le club genevois de Super League mardi.

Né et formé à Sion, où il a évolué de 2016 à 2020, Maceiras évoluait depuis trois ans dans le championnat de Hongrie au sein du Puskas AFC. Le latéral droit a également porté les couleurs des Young Boys, avec qui il a glané deux titres de champion (2021, 2023) et une Coupe de Suisse (2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève et Vaud réactivent les plans canicule mardi

Publié

le

Les cantons de Genève et Vaud réactivent les plans canicule dès mardi. En cause, une nouvelle vague de fortes chaleurs annoncée par MétéoSuisse jusqu'à lundi au moins présentant un danger marqué (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les cantons de Genève et Vaud réactivent les plans canicule dès mardi. En cause, une nouvelle vague de fortes chaleurs annoncée par MétéoSuisse jusqu'à lundi au moins présentant un danger marqué. Les températures maximales pourraient atteindre 34 à 35 degrés.

Cette nouvelle vague survient une semaine seulement après la fin de l'épisode précédent qui a entraîné une surcharge temporaire du système de soins et en particulier des urgences, relève le Département genevois de la santé et des mobilités. Du 18 au 30 juin, la Suisse a connu des chaleurs exceptionnelles, avec un niveau de danger fort.

De son côté, le Département vaudois de la santé et de l'action sociale souligne que les personnes vulnérables, déjà potentiellement affaiblies par l'épisode précédent, nécessitent une attention particulière. A Genève, le service du médecin cantonal recommande à chacun de redoubler d'efforts pour se protéger de la chaleur, bien s'hydrater et faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

Avec l'activation du plan canicule, les communes et les institutions concernées déploient des mesures spécifiques, dont le repérage et l'accompagnement des personnes à risque, l'installation d'aménagements de rafraîchissement ou d'ombrages temporaires. Les cantons rappellent d'un coup de chaleur est une urgence vitale.

ge.ch/teaser/trop-chaud www.vd.ch/chaleur

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 57 secondes

Ouverture illimitée des bars et restaurants genevois pour le match

Les bars, cafés et restaurants du canton de Genève pourront rester ouverts toute la nuit de samedi à dimanche, sans...

SuisseIl y a 39 minutes

Zermatt: chute de pierres fatale à un alpiniste tchèque

Un citoyen tchèque de 34 ans a perdu la vie mardi, près de Zermatt. Une...

InternationalIl y a 2 heures

Démission de Zlatko Dalic, sélectionneur de la Croatie

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic a annoncé qu'il quittait son poste après neuf ans en...

GenèveIl y a 2 heures

La Suisse ne veut pas trop de régulation mondiale de l'IA

La Suisse souhaite une gouvernance internationale de l'IA, mais "minimale". Mercredi, le conseiller fédéral Albert...

EconomieIl y a 2 heures

ABB et Roche élèveront ensemble des robots de laboratoire

ABB et Roche veulent développer des robots de laboratoires mus par intelligence artificielle. La collaboration...

CultureIl y a 3 heures

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre...

SuisseIl y a 3 heures

28 personnes arrêtées pour exploitation sexuelle d'enfants

Les forces de police de sept pays, en collaboration avec Europol, ont arrêté 28 personnes...

SuisseIl y a 4 heures

La canicule entraîne une surmortalité chez les plus âgés

La vague de chaleur de fin juin a probablement coûté la vie à de nombreuses...

InternationalIl y a 4 heures

Six personnes sauvées d'un bateau en feu sur le lac Majeur

Mercredi, six personnes ont été secourues saines et sauves d'un bateau en feu sur le...

GenèveIl y a 4 heures

Genève interdit totalement les feux en forêt

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux...