A Genève, la semaine de l’égalité s’intéresse aux menstruations et l’image du corps de la femme dans la société. Elle débute ce vendredi 4 mars.
« Haut les corps, à bas les tabous », c’est le titre de la semaine de l’égalité à Genève qui débute ce vendredi 4 mars jusqu'au 14 mars. Elle s’intéresse cette année aux règles et à l’hyper-sexualisation du corps des femmes. Au programme des ateliers, des conférences et la publication d’une bibliographie afin de briser les tabous. Héloïse Roman, chargée de projet égalité au sein du service Agenda 21 de la Ville de Genève.
La semaine s’ouvre le 4 mars sur une conférence de la journaliste Elise Thiébaut « Ceci est mon corps » qui a notamment écrit un ouvrage sur les règles.
Le but de la semaine de l’égalité est de s’intéresser aux enjeux de promotion d’égalité entre femmes et hommes mais aussi de déconstruire les stéréotypes. La thématique des règles est un des enjeux. Héloïse Roman.
Projet Stop précarité menstruelle
Ce sera aussi l’occasion de tirer un premier bilan de l’opération «Stop précarité menstruelle». Un projet pilote d’installation de distributeur gratuit de serviettes hygiéniques dans une cinquantaine de lieux en Ville de Genève. Héloïse Roman, chargée de projet égalité au sein du service Agenda 21 de la Ville de Genève.
Les protections périodiques ont un coût ce qui les rend difficile d'accès aux populations les plus précaires. Héloïse Roman.
Espace santé
Un espace santé pour les femmes va être inauguré durant la semaine. Il est issu du Réseau femmes.
Les premiers ateliers santé se tiendront à l'Espace Achille, un autre lieu devrait être trouvé par la suite. La semaine de l'égalité est organisée chaque année depuis 2015.