Rejoignez-nous

Genève

La presse suisse réclame la libération de Julian Assange

Publié

,

le

Une dizaine de rédacteurs en chef suisses réclament la libération de Julian Assange au nom de la liberté de la presse. Le journaliste australien est détenu en Angleterre et la Ministre de l'intérieure anglaise vient de signer son extradition vers les Etats-Unis.

Libérez Julian Assange! C’est l’Appel lancé ce mercredi à Genève par une quinzaine d’organisations de journalistes et d’éditeurs, accompagnés de 13 rédacteurs en chef suisses. Une mobilisation qui intervient cinq jours après que Priti Patel, la ministre de l’intérieur anglaise ait signé, vendredi 17 juin, son extradition vers les Etats-Unis. C’est le dernier moment pour agir, estiment les organisations de presse. Ecoutez Dominique Pradalié, journaliste et présidente de la Fédération internationale des journalistes qui compte 600'000 adhérents dans 150 pays.

Dominique PradaliéJournaliste et présidente de la Fédération internationale des journalistes

Les avocats de Julian Assange ont annoncé qu’ils feraient appel de la décision d’extradition. Ils ont quatorze jours pour le faire.

Les organisations présentes ce mercredi ont rappelé que Julian Assange est un journaliste qui risque la mort pour avoir divulgué des informations d’intérêt public, notamment sur les exactions de l’armée américaine en Irak. Le détail avec Edgard Bloch, co-président d'Impressum.

Edgar Blochco-président d'Impressum

Précédent pour le journalisme d'investigation

L’extradition du fondateur de WikiLeaks crée un dangereux précédent, selon Denis Masmejan, secrétaire général de Reporters sans frontières Suisse.

Denis MasmejanSecrétaire général de Reporters sans frontières Suisse

Droit de savoir

Pour le secrétaire général de Reporters sans frontières, l'intérêt prépondérant à révéler ces informations existent. Et elles justifient la publication de documents "classifiés".

Denis MasmejanSecrétaire général de Reporters sans frontières Suisse

Ils invitent le public à signer les deux appels à sa libération sur le site du Club suisse de la presse et demandent à l’Etat suisse d’agir. L'Australien risque jusqu'à 175 ans de prison.

La Suisse régresse

La Suisse a régressé récemment dans le classement de Reporters sans frontières au niveau de la liberté d'expression, passant du 10 ème au 14 ème rang. Deux lois sont particulièrement dans le collimateur : celle qui permet à un juge d'interdire une publication dans le cadre de mesures provisionnelles et la loi sur les banques qui punit la transmission ou la divulgation de données bancaires normalement non accessibles. Les organisations dénoncent une "criminalisation des journalistes".

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

A Genève, le Centre social protestant est toujours plus sollicité

Publié

le

En 2022, la nouvelle crise née de la guerre en Ukraine met à l'épreuve les ménages de la classe moyenne et les personnes qui ne rentrent pas dans les dispositifs publics. L'augmentation de l'aide directe et privée tend à montrer une aggravation de la précarité, selon le CSP.

En 2022, les centres sociaux protestants romands constatent une situation paradoxale. Alors que les indicateurs officiels, chômage, aide sociale, sont en baisse, les CSP enregistrent une augmentation des personnes qui font recours à eux.

En effet, l’aide directe privée est en hausse, à Genève, elle a doublé pour l’aide alimentaire depuis 2019, tout comme l’aide en vêtements de deuxième main. L'inflation, le non recours aux droits par peur de perdre son permis est évoqué. Ce qui provoque une hausse du recours à l’endettement privé. Deux constats qui nécessitent une discussion au niveau politique, selon le CSP Genève.

développement suit

Continuer la lecture

Genève

Meyrin et SIG réemploient du béton armé pour construire une cour

Publié

le

La Ville de Meyrin et les Services industriels de Genève se sont lancés dans le recyclage des dalles de béton. Afin d’éviter les déchets de chantiers dont personne ne veut.

Faire de l’économie circulaire avec des matériaux de chantier. C’est le pari fait par les SIG et la commune de Meyrin. Depuis près de 9 mois, la cour de la Maison Vaudagne est construite avec des dalles  découpées sur une route située non loin de là, rue Alphonse Large, où les SIG installent des conduites pour le chauffage à distance. Les explications de Thierry Gaudreau, responsable d’ingénierie aux SIG.

Thierry GaudreauResponsable d'ingénierie aux SIG

Près de 500m2 de cour ont été construits grâce au réemploi des dalles à la Maison Vaudagne.  Jakob Schemel, architecte à la Ville de Meyrin.

Jakob SchemelArchitecte à la Ville de Meyrin

Jakob Schemel, architecte et Thierry Gaudreau, responsable d'ingénierie.

344 tonnes de béton valorisées

C’est la troisième expérience de ce type à Meyrin mais la première fois pour réaliser un espace public. Pas moins de 344 tonnes de béton ont pu être ainsi valorisées. Thierry Gaudreau.

Thierry GaudreauResponsable d'ingénierie aux SIG

Une opération qui permet d’économiser 82 tonnes de CO2. Une énergie qui n’est pas utilisée pour produire la matière première. Jakob Schemel.

Jakob SchemelArchitecte à la Ville de Meyrin

Les SIG financent le surcoût de cette opération via son programme SIG éco21. Un surcout de 150 francs par tonne de déchets évités.

Continuer la lecture

Genève

La procureure est récusée dans l'affaire des promoteurs immobiliers

Publié

le

Des DVD contenant des conversations entre les prévenus et leurs avocats se sont retrouvés dans la procédure (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la procureure Caroline Babel Casutt ne soutiendra pas l'accusation dans le procès en appel de deux promoteurs immobiliers poursuivis pour escroquerie. La récusation de la magistrate a été annoncée mardi par la Chambre pénale de recours de la Cour de justice.

La présence dans le dossier d'instruction de DVD contenant les conversations entre les deux prévenus et leurs avocats a motivé la décision de la Chambre pénale de recours de la Cour de justice. La magistrate a commis l'erreur de ne pas effacer ces conversations avant leur archivage sur des disques compacts.

En revanche, la Chambre pénale de recours de la Cour de justice a rejeté la demande d'annulation des actes instruits par la procureure. Elle a estimé qu'en première instance le Tribunal correctionnel de Genève avait statué de manière indépendante sur la culpabilité des prévenus.

Les deux promoteurs avaient été condamnés, en octobre 2021, à 4 ans de prison ferme. Le tribunal les avait reconnus coupables d'escroquerie par métier, de gestion déloyale qualifiée et de faux dans les titres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des ateliers pour aider les jeunes à déclarer leurs impôts

Publié

le

À Plan-les-Ouates, un taxateur est présent lors d'ateliers pour aider les jeunes à faire leur déclaration d'impôts.

A Genève, les jeunes sont aidés à remplir leurs premiers déclarations d’impôts grâce à des ateliers organisés dans de nombreuses communes du Canton.

Attention, derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts. Dans le canton de Genève, le délai est fixé au 31 mars. 22 communes Genevoises aident les jeunes dans cette démarche administrative toujours redoutée.

Des ateliers ont été co-organisés avec l'Administration Fiscale Cantonale pendant les mois de février et de mars.

2023 est pour beaucoup de jeunes le cap des 18 ans et donc celui de la déclaration d'impôts. Alors pour passer outre la phobie administrative, cesser de reporter au lendemain les tâches administratives et procéder à sa déclaration d'impôts à Genève, des taxateurs de l'AFC se sont mis à disposition pendant plusieurs heures des jeunes pour répondre aux interrogations des jeunes.

Gratuitement, les 18-25 ans ont pu valider leurs inscriptions aux différents démarches en ligne et être guidés pour effectuer leurs déclarations d'impôts.

Reportage de Léna Ailloud

Une campagne de sensibilisation avait été lancée sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. L'objectif est d'éviter une taxation d'office très souvent pénalisante.

À Carouge, Cologny, Perly, Meyrin, Plan-les-Ouates, Troinex ou encore Veyrier, les ateliers ont rencontré un franc succès.

L'administration fiscale cantonale qui rappelle que tout citoyen peut être aidé en ligne ou directement au guichet, rue du Stand.

Continuer la lecture

Genève

Rachat de Crédit Suisse: Fabienne Fischer inquiète pour l'emploi

Publié

le

La conseillere d'Etat genevoise Fabienne Fischer, en charge de l'economie et de l'emploi (DEE), s'exprime sur le rachat de la banque Credit Suisse par la banque UBS, lors d'une conference de presse, ce lundi 20 mars 2023 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À Genève, le rachat de Crédit Suisse préoccupe la ministre de l'économie Fabienne Fischer. 1700 emplois sont en jeu au bout du lac. Des réunions avec les partenaires économiques doivent avoir lieu ces prochains jours. 

Fabienne Fischer est inquiète. La ministre genevoise de l'économie craint les conséquences sur l'emploi du rachat de Crédit Suisse (CS) par UBS. Le CS fait travailler environ 700 personnes et l'UBS compte quelque 1000 collaborateurs. Les deux établissements représentent 10% des emplois bancaires recensés au bout du lac. Avec des centaines d'emplois en jeu, la ministre souhaite éviter une casse sociale. Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie détaille son plan d'action.

Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie

A ce stade, difficile pour le canton d'avoir une idée du nombre exact de postes menacés. Mardi, la conseillère d'Etat fera le point de la situation avec des représentants de la FER (Fédération des entreprises romandes), de l'Association suisse des employés de banque et de la fondation Genève place financière.

Peu de marge de manoeuvre

Une chose est sûre: la banque n'est pas un domaine où la réinsertion sera aisée. Le secteur a réduit ses effectifs ces dernières années. L'office cantonal de l'emploi, devra identifier les profils des professions pour mieux les réorienter.

La conseillère d'Etat a indiqué qu'elle ne s'était pas encore entretenue avec la direction régionale du Crédit Suisse. Elle le fera dès que les responsables de la banque auront reçu l'autorisation de s'exprimer. Mais la marge de manoeuvre du canton est faible comme l'explique Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie.

Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie

Les autorités sont également soucieuses des répercussions que ce rachat va provoquer pour la place financière genevoise. Le tissu économique pourrait en souffrir, le CS comptant parmi sa clientèle un certain nombre de PME.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture