Les 15'000 m2 de la Halle 1 de Palexpo ont été aménagés pour accueillir plus de 400 personnes. Une vingtaine de réfugiés ont déjà posé leurs bagages. La Halle 1 restera ouverte jusqu'à fin mai, le dispositif sera ensuite déménagé dans la Halle 7.
Les réfugiés ukrainiens prennent leur quartier à Palexpo. Les 15'000 m2 de la Halle 1 de Palexpo ont été aménagés en un temps record par l'Hospice général et la Protection civile pour accueillir plus de 400 personnes. Le lieu sert d'hébergement d'urgence, avant de pouvoir les loger dans des structures plus adaptées. Actuellement l'endroit accueille 19 personnes, 7 femmes, 8 hommes et 4 enfants. Plusieurs zones sont ainsi délimitées dans l'espace à disposition: une salle de jeu pour enfants, une infirmerie, une buanderie ou encore un espace de recueillement. Au centre de la halle, ont été entreposés des dortoirs de 6 à 8 lits. Les soixante chambres présentes sont séparées par des grilles sur lesquelles ont été déposés des bâches blanches. Visite guidée avec Isabelle Barras, responsable du centre pour l'Hospice général.
Parmi les réfugiés présents se trouve Svitlana. À 80 ans, elle a fui son appartement du centre de Kiev. Après s’être réfugiée quelques semaines loin de la capitale au début de l’invasion, elle a rejoint Genève pour retrouver sa nièce. «J’aimerais pouvoir rentrer une fois que la guerre sera terminée. La Suisse, c’est bien, mais on est mieux à la maison», témoigne-t-elle. Elle espère pouvoir être hébergée près de sa nièce.
Inquiets pour l'avenir
Un afflux de 15'000 réfugiés ukrainiens est par ailleurs attendu ces prochaines semaines selon le Secrétariat d'Etat aux Migrations. Christophe Girod, directeur général de l’Hospice général, fait part de ses inquiétudes.
Face à cette situation, Christophe Girod recherche activement d'autres pistes d'hébergement.
Dans quelques jours, un hébergement à plus long terme leur sera proposé dans des familles d'accueil ou dans d'autres lieux de l'Hospice général. Cet accueil d'urgence sera opérationnel jusqu'à la fin mai. La Halle 1 de Palexpo restera ouverte jusqu'à la fin du mois de mai, date à laquelle le dispositif sera déménagé, juste à côté, dans la Halle 7 de Palexpo.