Rejoignez-nous

Genève

La future bibliothèque de Genève plus ouverte sur le parc des Bastions

Publié

,

le

© VASSCO, ACE / Adao da Fonseca – Engenheiros Consultores, Lda

Le lauréat du concours d'architecture pour la restauration et l'extension de la Bibliothèque de Genève est connu. Il s'agit d'un groupement d’architectes et d'un ingénieur civil portugais. Les travaux débuteront en 2027.

À Genève, la future Bibliothèque de Genève (BGE) a été dévoilée. Les autorités municipales ont rendu public le lauréat du concours d’architecture pour la restauration et l'extension de l'institution. Il s’agit du projet LARNAGE (VASSCO, ACE / Adao da Fonseca – Engenheiros Consultores, Lda) qui a remporté le premier prix à l’unanimité du jury. Un projet qui a su relever les nombreux défis posés par le concours. Le détail avec Doris Wälchli, présidente du jury.

Doris WälchliPrésidente du jury

Le projet du lauréat prévoit un réaménagement paysager de la cour des Bastions et deux nouveaux bâtiments contemporains et transparents pour remplacer les 2 annexes de la bibliothèque. Également saluée, l’amélioration de l’accessibilité au public. Frédérique Perler, conseillère administrative, en charge du Département de l'aménagement.

Frédérique Perler Conseillère administrative en charge du Département de l'aménagement

Le gros du chantier sera la construction d’un dépôt pour rapatrier et stocker les écrits. Il prendra place dans la cour des Bastions sur plusieurs niveaux souterrains. Il sera adapté et dimensionné pour anticiper les besoins futurs de la BGE.

Sauvegarder le patrimoine

Nichée au cœur des Bastions la BGE conserve les trésors du patrimoine intellectuel et culturel de Genève depuis 1559. Selon la ville de Genève, la BGE détient plus de deux millions de documents, 150'000 imprimés rares et précieux antérieurs à 1850. Le trésor encyclopédique du lieu, fondé en 1559 par Jean Calvin, est estimé à 1,2 milliard CHF. Il comprend une Bible datant de la Renaissance, des dessins de Léonard de Vinci ou encore une version manuscrite des Confessions de Rousseau inscrites au registre Mémoire du Monde de l’Unesco. L'institution conserve aussi toutes les publications éditées dans le canton de Genève. Pour toutes ces raisons, il était impératif de mettre aux normes la BGE. Ecoutez Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la culture.

Sami KanaanConseiller administratif chargé de la culture

Le coût est estimé entre 120 et 130 millions de francs. Une fondation privée genevoise a promis 25 millions et le solde du montant sera partagé entre la Ville et le canton, conformément à l'accord sur le financement de la culture. Début des travaux en 2027, en 2 étapes: d’abord la construction de l’extension sous la cour puis la restauration du bâtiment existant. Ils devraient durer deux ans.

L’ensemble des projets ainsi que le projet lauréat seront exposés au Forum Faubourg du 28 novembre au 8 décembre 2023.

Avec Benoît Rouchaleau et Keystone-ATS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Mort d'une femme dans une cellule: manif devant l'Hôtel de police

Publié

le

Le vieil Hôtel de police genevois au boulevard Carl-Vogt a été le théâtre de deux décès à la suite de garde à vue depuis le début de l'année (photo symbolique). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Quelque 100 personnes ont manifesté samedi en fin d'après-midi en face du commissariat de police du boulevard Carl-Vogt à Genève, où une femme de 21 ans est décédée jeudi dernier dans une cellule après avoir été arrêtée la veille. Le rassemblement s'est terminé par quelques jets d'oeufs et de farine sur la police déployée sur les lieux.

"La police n'a pas répliqué et il n'y a ni blessé ni interpellation", a indiqué dimanche matin à Keystone-ATS une porte-parole de la police genevoise. Les forces de l'ordre s'étaient positionnées devant le vieil Hôtel de police alors que les manifestants se situaient sur le trottoir d'en face.

Ce rassemblement a été organisé par Action antifasciste Genève et le collectif Le Silure, sous le slogan "Plus aucun mort en détention! Justice et vérité!". Il a duré une grosse heure à partir de 17h00 environ.

Dans un communiqué publié samedi soir, les organisateurs s'interrogent: "Comment se fait-il que de simples gardes à vue débouchent sur la mort des personnes arrêtées?". "Les autorités taisent les détails auxquels elles ont accès", dénoncent-ils.

La jeune femme est décédée dans une cellule du commissariat après une nuit de garde à vue. Elle a été trouvée inanimée jeudi matin après avoir été arrêtée pour vol mercredi soir. Le Ministère public a ouvert une enquête pour déterminer les causes de sa mort. Début janvier, un autre détenu avait été découvert sans vie dans sa cellule dans ce même Hôtel de police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une Cité Bleue toute neuve ouvre bientôt ses portes au public

Publié

le

Leonardo Garcia Alarcon, le directeur général et artistique de La Cité Bleue, veut toucher de nombreux publics grâce à une programmation éclectique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la salle de spectacle de la Cité Bleue va rouvrir ses portes, après plus de deux ans de travaux de rénovation. La saison inaugurale, sous la direction artistique de Leonardo Garcia Alarcon, proposera concerts divers, théâtre musical, opéras, projets pédagogiques et créations mêlant musique et danse.

La journée du 10 mars permettra au public de découvrir la salle de 300 places flambant neuf. Tout l'intérieur a été réaménagé, de la scène au parterre, du balcon aux loges, sans oublier les installations techniques. Un studio de répétition a été prévu pour les artistes au sous-sol, ainsi qu'un espace de détente.

Un système électroacoustique américain permet d'adapter l'acoustique aux besoins particuliers de chaque artiste et de chaque performance. La Cité Bleue est la première salle en Suisse à en être équipée. Par ailleurs, la fosse d'orchestre est mobile et motorisée. Il est possible de la monter jusqu'au niveau de la scène.

La rénovation de la Cité Bleue a débuté en janvier 2022. La Fondation de la Cité Bleue, une entité créée par la Cité Universitaire, a été chargée de trouver les fonds nécessaires pour les travaux. La salle de la Cité Bleue s'appelait à l'origine la salle Patino. Elle a pris son nouveau nom en 1996.

Le directeur de la Cité Bleue, Leonardo Garcia Alarcon, a été nommé à ce poste en 2020. Le chef d'orchestre, claveciniste et compositeur argentin est établi de longue date à Genève, une ville qu'il considère comme sa "deuxième maison". Il veut faire de la Cité Bleue un endroit pour tous les publics, où la créativité peut s'épanouir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le PS veut des mesures politiques contre la pauvreté

Publié

le

"La pauvreté est la conséquence de décisions politiques", a souligné la coprésidente du PS Mattea Meyer devant les quelque 580 délégués réunis en Congrès au Grand-Saconnex (GE). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le PS Suisse veut davantage lutter contre la pauvreté. "La pauvreté est la conséquence de décisions politiques", a souligné sa coprésidente Mattea Meyer devant les quelque 580 délégués réunis samedi en Congrès au Grand-Saconnex (GE).

Mattea Meyer a appelé les membres du parti à redoubler d'efforts pour que la 13e rente AVS soit acceptée le 3 mars en votation populaire. Des salaires minimaux, des places de crèche, des loyers abordables, des prestations complémentaires sont aussi des mesures qui permettent de mener une vie digne, a-t-elle poursuivi.

La lutte contre la pauvreté passe encore par des investissements pour faire face à la crise climatique, "la crise la plus importante", a-t-elle relevé, dénonçant l'UDC qui s'apprête à élire un président climatosceptique. Et face au conflit en Ukraine depuis deux ans et à celui au Proche-Orient, la coprésidente a plaidé pour la solidarité, les droits de l'homme et la démocratie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une manifestation va perturber le trafic samedi à Genève

Publié

le

En 2022, des manifestants s'étaient rassemblés à Berne (© Keystone-SDA/Rainer Schneuwly)

Samedi 24 février, des perturbations significatives de la circulation sont prévues entre 15h30 et 19h, en raison d'un rassemblement citoyen en soutien à l'Ukraine.

Les habitants et visiteurs du centre-ville devront prévoir des itinéraires alternatifs. Des voies majeures ne seront pas ou peu accessibles.

Les perturbations impacteront les axes suivant: Route de Ferney, place des Nations, avenue de France, quai Wilson, quai du Mont- Blanc, quai des Bergues, pont des Bergues, quai du Général-Guisan, place du Port, rue du Rhône, rue d'Italie, rue de Rive, rue de la Croix-d'Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place De-Neuve.

Il est également important de noter que les transports publics ne seront pas épargnés par ces bouleversements. Des lignes pourront être supprimées ou déviées. Les usagers des transports en commun devront donc anticiper ces changements et s'adapter aux instructions qui seront communiquées.

La police appelle d'ores et déjà la population à respecter scrupuleusement les indications du personnel en charge de la manifestation et les ordres des forces de l'ordre pour garantir la sécurité de tous.

Nous vous tiendrons informés en temps réel des évolutions de la situation ce samedi. Restez connectés à Radio Lac pour des mises à jour régulières.

Continuer la lecture

Genève

Huis clos suspendu pour le match du 10 mars au Stade de Genève

Publié

le

La rencontre de football de Super League entre le FC Lausanne-Sport et le Servette FC au stade de la Tuiliere à Lausanne avait donné lieu à de nombreux débordements (KEYSTONE/Valentin Flauraud) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le canton de Genève a décidé d'autoriser l'accès au public pour la rencontre du 10 mars 2024 prévue au Stade de Genève entre le Servette FC et le Lausanne Sport. Le huis clos est suspendu, une décision prise en accord avec le canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

Dans la mesure où le Servette FC (SFC), club organisateur du match, a présenté aux autorités des mesures de sécurité supplémentaires, et surtout a démontré un engagement fort, permettant de limiter significativement le risque de débordements, il peut être renoncé au huis clos. La tenue du match avec le public sera donc autorisée, écrit le canton de Genève dans un communiqué.

Cet accord a été trouvé après plusieurs échanges constructifs entre les autorités et le club qui ont eu lieu au début de l’année, précise-t-il. De nombreux débordements avaient eu lieu le 30 septembre 2023 après le match à Genève entre le SFC et le Lausanne Sport (LS), puis le 9 décembre dernier lors de la rencontre des deux adversaires à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture