Rejoignez-nous

Genève

La fondation Otium ouvre un deuxième centre à Meyrin

Publié

,

le

Le nouveau centre OTIUM ouvre ses portes à Meyrin. © Miguel Hernandez

Une nouvelle structure de la fondation Otium va ouvrir ses portes sur la rive droite. Objectif: développer l'offre d'accompagnement pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. 

Améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer et leurs proches, c'est la mission de la fondation Otium. Après celui situé à Plainpalais, un nouveau centre va ouvrir sur la rive droite du côté de Meyrin. Avec un objectif: développer l'offre d'accompagnement pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Une nouvelle offre qui répond à la demande de beaucoup de bénéficiaires: depuis 2018 près de 2250 personnes atteintes d’un cancer ou proches aidants ont été accompagnées. La structure réunira sous un même toit plusieurs thérapies complémentaires. Linda Kamal, directrice de la Fondation Otium.

Linda KamalDirectrice de la Fondation Otium.

Une quarantaine de thérapeutes propose leurs services une à deux fois par semaine dans les deux centres. Les proches aidants auront droit au même accompagnement que les personnes atteintes de cancer comme l'explique Linda Kamal.

Linda KamalDirectrice de la Fondation Otium.

À noter que tous les ateliers de groupe sont offerts par la fondation. De leurs côtés, les thérapies individuelles sont remboursées par l’assurance maladie de base ou la complémentaire. Et pour les patients sans assurance complémentaire ou qui n'auraient pas les moyens, les thérapeutes proposent des rendez-vous gratuits.

Partenariat entreprises

Les proches aidants ne sont pas les seuls a bénéficier des nombreux services d'Otium. Un partenariat avec les entreprises a été mis sur pied avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER). Le but ici est d'aider les sociétés à mettre en place un cadre adapté pour gérer les maladies de longues durées de leurs employés. Explications avec Linda Kamal.

Linda KamalDirectrice de la Fondation Otium.

Des journées portes ouvertes auront lieu vendredi 16 et samedi 17 septembre. Le Centre ouvrira officiellement lundi 19 septembre prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les stimuli liés à l'alcool et le tabac n'ont pas disparu

Publié

le

Les jeunes continuent d'être exposés, dans leur vie, à une banalisation de la consommation d'alcool et de tabac (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont encore trop exposés, dans la vie de tous les jours, aux stimuli en lien avec l'alcool, les produits du tabac et les produits avec de la nicotine. Ce constat émane d'une étude menée par Addiction Suisse à la demande de la direction genevoise de la santé.

Selon cette étude, sur l'itinéraire allant de la maison à l'école, au lieu de formation ou aux activités extrascolaires, un jeune est confronté, en moyenne, à 15 stimuli liés à l'alcool ou au tabac par kilomètre. Dans l'espace numérique, les stimuli s'élèvent quotidiennement à une dizaine.

Ces résultats sont inquiétants, indique le département genevois de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), dans un communiqué publié mardi. Ils sont la preuve que les jeunes évoluent dans un environnement "qui banalise" l'alcool et le tabac et incite à consommer ces produits.

L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout. Certaines formes de L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout.

Certaines formes de visibilité échappent à la règlementation, comme des noms de marque sur des objets, par exemple des parasols ou des cendriers.

La prévention doit également tenir compte du développement d'Internet et des réseaux sociaux, qui permet une publicité ciblée. Les industries peuvent aussi sponsoriser des influenceurs et des influenceuses pour promouvoir leur marque et toucher ainsi également les moins de 18 ans, souligne le DSPS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une femme agressée au couteau mardi matin au Petit-Lancy

Publié

le

L'agression a eu lieu sur la Place des Ormeaux au Petit-Lancy. (Capture d'écran Google Maps)

Une femme a été blessée au couteau mardi matin au Petit-Lancy. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur présumé des faits, le mari de la victime, aurait asséné à son épouse au moins un coup de couteau avant de se retrancher dans leur appartement, communique le Ministère public.

Ce mardi 30 mai 2023, en milieu de matinée, sur la place des Ormeaux, au Petit-Lancy, des passants ont porté secours à une femme blessée, qui sortait de son domicile avec son enfant, tous deux couverts de sang. Retranché dans son appartement, l'auteur présumé des faits, âgé de 36 ans, a été maitrisé après deux heures de négociation infructueuse qui ont conduit les policiers à faire usage de grenades assourdissantes, précise le communiqué ajoutant qu'aucun coup de feu n'a été tiré.

La victime a été emmenée aux HUG pour y recevoir des soins. L'enfant n'a pas été blessé. L'enquête est menée par la brigade criminelle de la police judiciaire sous la direction du procureur Walther Cimino.

Aucun autre commentaire ne sera fait par le Ministère public

Continuer la lecture

Genève

Les sports urbains reprennent leur quartier à la Jonction

Publié

le

Les installations de L'Asphalte seront ouvertes tous les jours de 09h00 et 21h00 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a annoncé mardi le retour, durant l'été, d'un espace dédié aux sports urbains à la Pointe de la Jonction. La première édition de L'Asphalte, en 2022, avait été concluante. La municipalité a donc décidé de poursuivre l'expérience cette année.

Des installations ont été montées sous les halles 2 et 3 de la Pointe de la Jonction. La ville met à disposition un terrain de padel, un terrain de football 5x5, deux terrains de basket 3x3 ainsi qu'une petite rampe de skateboard. Les jeunes pourront aussi tester le pickleball, un sport qui mélange tennis, ping-pong et squash.

L'année dernière, L'Asphalte avait permis à près de 26'000 jeunes de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Du matériel de sport pourra être emprunté gratuitement sur place dans un casier connecté. Le terrain de padel devra être réservé en ligne pour des questions d'organisation.

L'Asphalte, qui ouvre ses portes jeudi, sera accessible jusqu'au 10 septembre. Une équipe de médiateurs sera présente sur place tous les jours afin d'encadrer les activités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux nouveaux UDC au Conseil national, dont le Genevois Thomas Bläsi

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Deux nouveaux élus UDC font leur entrée au Conseil national. Thomas Bläsi remplace Yves Nidegger, reparti au Grand Conseil genevois, et Michael Götte succède à la St-Galloise Esther Friedli, élue au Conseil des Etats. Ils ont prêté serment mardi en ouverture de la session parlementaire d’été.

Thomas Bläsi, 52 ans, était premier des viennent-ensuite sur la liste de l'UDC lors des dernières élections fédérales. Ce pharmacien, qui a siégé dix ans au Grand Conseil genevois, prend la place d'Yves Nidegger. Ce dernier était à Berne depuis 2007 sans interruption.

Michael Götte, président de la commune de Tübach, remplace lui Esther Friedli, nouvelle sénatrice. Agé de 43 ans, il travaille comme responsable politique à la chambre de commerce et d'industrie de St-Gall-Appenzell.

Continuer la lecture

Genève

Attention au grooming sur internet

Publié

le

KEYSTONE Source DPA Byline NICOLAS ARMER

Le grooming ou pédo-piégeage en français, ce sont des pièges tendus par des adultes pour attirer des jeunes sur la toile.

Ils peuvent sévir partout, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les jeux en ligne par exemple. Il s’agit de cyber-délits sexuels, car ces personnes cherchent à entrer en contact puis à établir une relation avec un enfant ou adolescent, dans le but d’en obtenir une relation à caractère sexuel. 

La fondation Action Innocence lance une campagne de sensibilisation cette semaine destinée aux parents. 

Pour comprendre ce qu’est le grooming, les explications de Carole Barraud Vial, Responsable du pôle prévention à Action Innocence:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Et les jeunes qui en sont victimes, peuvent parfois avoir du mal à en parler:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Quels conseils peut-on donner aux parents, y a-t-il des signes qui doivent alerter?

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

Pour vous informer rdv sur le site d'Action Innocence

En Suisse, 19% des 12-13 ans et 41% des 14-15 ans ont déjà été abordés en ligne par une personne inconnue avec des intentions d’ordre sexuel.

Et 12% des 12-13 ans et 27% des 14-15 ans ont reçu d'une personne inconnue une demande d'envoi de photos érotiques d'eux/elles-mêmes.

Pour en savoir plus, l'interview de Carole Barraud Vial, Responsable du pôle prévention à Action Innocence en intégralité ci-dessous:

Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence

 

 

Continuer la lecture